Expérience ecclésiale difficile

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Expérience ecclésiale difficile

Message non lu par Virgile »

Cher Jean-Baptiste,
jeanbaptiste a écrit : Et, de plus, il me semble bon de faire "bouger" les choses dans nos propres paroisses, et dans la mesure de nos moyens, afin d'aider ceux qui souffrent parfois sans le savoir d'une liturgie détournée de son orientation primordiale : la louange faite à Dieu.
oui, certes, mais vous ne répondez toujours pas à la question.
jeanbaptiste a écrit : Ce matin j'ai eu le malheur d'assister à ma première messe "sociale". Jésus cet "homme" (le prêtre a bien insisté sur cette vérité, mais a omis sa divinité) qui guérit le lépreux un jour de sabbat nous montre ce qu'est la "révolution chrétienne" (oui oui) : aider son prochain quitte à enfreindre la loi des religieux.
La première?
Sans vouloir jouer au "vétéran", ce n'est encore pas grand chose cette messe "sociale"!
jeanbaptiste a écrit : Tout cela nous conduit à quoi ?
À une messe anthropo-centrée au lieu d'être théo-centrée, et à un perte claire de la foi.
Tout cela nous a conduit à quoi?
Mais à des destructions pures et simples dans l'Eglise catholique...
jeanbaptiste a écrit : Ce sont nos paroisses qu'il nous faut aider.
Non, ce sont les catholiques ordinaires qu'il faut aider. Dans leur paroisse.
Et pas seulement eux.

Et vous n'avez malheureusement toujours pas répondu à la question.
Pour une raison très simple, c'est qu'il n'y a pas de réponse générale à cette question.
Il n'y a que des réponses particulières.

Les cas particuliers de tous ces gens simples, peut être pas très nombreux, qui ne sont parfois ni "intégristes" ni même "tradi", qui veulent simplement vivre leur foi de catholique avec un peu de sérieux, mais ne savent pas toujours se défendre ou parler, à qui d'ailleurs on ne donne jamais l'occasion de s'exprimer, et qui sont livrés à l'arbitraire et aux caprices de clercs livrés à eux-mêmes.

En l'absence de tout droit, de toute justice et, c'est le plus honteux, de toute charité.

Leurs enfants ne sont souvent pas ou plus catholiques. Ils en souffrent mais n'en disent trop rien.
Ils vont encore à la messe. Parfois ils n'y vont plus. Comme je l'ai entendu dire si souvent, presqu'en cachette, à la sortie de certaines messe, "c'est comme ça, il n'y a rien à espérer"...

Ceci étant, je n'entends pas faire ici la morale aux catholiques.
Pas plus que je ne prétends expliquer ce qu'il faudrait ou ne faudrait pas faire.

Un sens vraiment très anémié, disons presque ou quasiment inexistant de ce qu'est l'Eglise.
Une liturgie détournée de son sens véritable.
Une transmission de l'enseignement doctrinal pour le moins déficiente.
Pour combien de temps encore, dans ma paroisse?

Amicalement.
Virgile.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous Virgile ! Seulement, comme vous le dite, il n'y a pas de réponse unique, précise, et irréfutable que nous puissions apporter à la question.

Et précisément pour cette raison, il me semble qu'il faille, autant que faire se peut, agir selon nos moyens là où nous le pouvons. Certains dans leur paroisses, d'autres par écrits et aux oreilles des fidèles du monde entier etc.

En ce qui concerne la "messe sociale", je suis encore une fois parfaitement conscient du fait que j'ai eu la chance de na pas assister à pire, et plus régulièrement.

Une bonne raison à cela : je me suis convertis il y a peu, j'ai donc bien peu d'expérience ! (et avoue ne pas en vouloir plus que cela sur ce sujet bien précis :s )
Gandulf
Censor
Censor

Message non lu par Gandulf »

Virgile a écrit :
il me semble que vous ne répondez exactement pas à la question posée, si je puis me permettre de l'écrire ainsi.
Tout le monde n'a pas la chance, les moyens ou la disponibilité nécessaires pour se rapprocher de ceci ou de cela afin de "vivre dans la fidélité à la Tradition et la pleine communion avec le Siège de Pierre".

Un catholique a en même temps le devoir et le droit de vivre dans la fidélité à la Tradition et la pleine communion avec le Siège de Pierre dans sa propre paroisse. Point.

Lorsque ce droit est refusé par le prêtre, avec la complicité tacite ou ouverte de l'ordinaire du lieu, à des gens - parfois très simples, qui ne peuvent pas se déplacer facilement où disposer de temps pour se rendre ailleurs, quelle solution avez-vous à proposer? Attendre en silence des jours meilleurs, assis au fond de l'église, dans l'isolement et l'impuissance?
Cher Virgile,
C'est évidemment un droit pour tout catholique de recevoir de sa paroisse ce qui est nécessaire à sa vie spirituelle: un vrai enseignement catholique, une vraie liturgie catholique.
Cette impossibilité actuelle pour certains est un mystère d'iniquité, il ne nous appartient pas d'en juger. Ce qui est sûr par contre c'est que notre premier devoir est de sauver notre âme.
Je n'ignore aucunement les difficultés qui peuvent se présenter en pratique pour un catholique isolé dans un désert spirituel.
Je remarque seulement, que lorsqu'on le peut, il y a des moyens pour sauvegarder sa vie spirituelle dans la communion avec la Sainte Église. Bien des gens font souvent des efforts bien plus grands pour des choses moins importantes. Il me semble au travers du témoignage de notre ami ADISSUS que celui-ci a fait de grands efforts pour la FSSPX. Je lui suggère un effort supplémentaire pour chercher la pleine communion avec l'Église.

Cordialement,
Gandulf!
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour,
Gandulf a écrit : Cette impossibilité actuelle pour certains est un mystère d'iniquité, il ne nous appartient pas d'en juger.
Cette impossibilité actuelle est pour moi un mystère d'iniquité.
Sans autre commentaire.
Répondre