Peut-être effectivement la nostalgie de ces moments de communion passés avec mon extraordinaire papa, ancien choriste de la maitrise de Dijon et qui m'expliquait comment aucune voix ne devait couvrir une autre, la dépasser ou s'en distinguer pour mieux louer Dieu en communion avec ses frères et dans l'humilité. Ne pas faire d'effet vocaux par orgueil, c'était une partie de ce qu'on leur enseignait.
Je me souviens du jour où après avoir acheté mon premier "walkman", je lui ai mis sur les oreilles et ai vu ses larmes couler alors qu'il chantait un magnificat si mon souvenir est bon. Il revivait les sensations de son enfance...
Ces chants sont effectivement d'une telle beauté qu'ils sont presque inhumains (c'est idiot à dire). Oui, il m'arrive de pleurer et de me sentir mal à l'aise tellement mon émotion est grande, quelque soit la lithurgie écoutée (d'ailleurs je ne pense pas avoir déjà entendu celle du vendredi saint, il faut que je vérifie).
Ce qui me rassure, c'est de constater que mon émotion est partagée, même si elle est plus gaie pour vous !