Un Franciscain chez les SS
- Adnocturne
- Censor

Un Franciscain chez les SS
Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous conseiller la lecture de ce livre : Un Franciscain chez les SS
C'est tout.
Juste un petit mot pour vous conseiller la lecture de ce livre : Un Franciscain chez les SS
C'est tout.
"Stat Crux dum volvitur orbis"
Re: Un Fransicain chez les SS
Je confirme : c'est un livre excellent !Adnocturne a écrit :Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous conseiller la lecture de ce livre : Un Fransicain chez les SS
C'est tout.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- coeurderoy
- Pater civitatis

Bonjour,
s'agit-il d'Alfred Stanke " le Franciscain de Bourges" ou d'un autre personnage ?
Merci, bien cordialement !
s'agit-il d'Alfred Stanke " le Franciscain de Bourges" ou d'un autre personnage ?
Merci, bien cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- coeurderoy
- Pater civitatis

Je découvre qu'il s'agit de Karl Goldmann (un autre homme donc) la biographie de ce Franciscain s'avère effectivement passionnante, ma prochaine lecture de Carême...
Pour rester dans ce contexte je recommande la lecture d'un livre de Martin Doerry : "A tout de suite les enfants, le destin tragique de Lily Jahn"(Albin Michel et Hachette : Livre de poche). Le combat de toute une famille (enfants issus d'un mariage "mixte" entre un aryen et une femme juive, Lili Jahn) pour sauver leur mère des griffes de la Gestapo. Livre véritablement exceptionnel qui permet, par le biais des correspondances conservées, de mesurer l'engrenage qui de 1933 à 1944 va permettre aux forces du Mal de briser une famille (qui aurait cependant due être épargnée par les lois aryennes elles-mêmes). La correspondance de Lily et de ses enfants est une leçon de courage, d'amour, d'espérance, bouleversante.
Martin Doerry est l'un des petits-fils de cette femme courageuse brisée par le système nazi.
Cordialement.Martin Doerry est l'un des petits-fils de cette femme courageuse brisée par le système nazi.
Dernière modification par coeurderoy le mar. 03 mars 2009, 9:07, modifié 1 fois.
- Eriluc
- Pater civitatis

Bonjour,coeurderoy a écrit :Je découvre qu'il s'agit de Karl Goldmann (un autre homme donc) la biographie de ce Franciscain s'avère effectivement passionnante, ma prochaine lecture de Carême...
En fait l'auteur est Géréon Goldmann, cette oeuvre est autobiographique. Karl Goldmann est son frère.
Je confirme que ce livre est à lire absolument et que c'est une mine d'exemples de l'action de la providence Divine dans les évènements ordinaires et extraordinaires de la vie de ce franciscain.
Très cordialement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
- coeurderoy
- Pater civitatis

Merci à vous Eriluc, j'ai noté les références et aperçu le livre en vitrine à la "procure" de mon quartier.
Bonne journée à vous !
Bonne journée à vous !
Cher Coeurderoy,
De l'autre côté, en digne précurseur de Mgr Williamson, le honteux Jean de Mayol de Lupé, membre de la Division SS Charlemagne qui fait tranquillement son serment de fidélité à Hitler avant de célébrer la messe et de dédier son homélie au "Pape et au Führer Adolf Hitler"!
Chez mon grand-père, quand j'étais enfant, il était strictement interdit de parler de la guerre (sauf s'il était question de la trahison de Mers el-Kébir et uniquement pour dire du mal des Anglais...). Quand il retroussait les manches de sa chemise pour découper le "poulet du dimanche", on voyait bien qu'il avait un drôle de tatouage. Nous savions vaguement pourquoi, sans comprendre. C'est tout.
A vrai dire, je n'ai véritablement "compris" que lorsque j'ai visité le site du camp d'Auschwitz. Un choc.
J'ai eu jadis l'occasion de rencontrer des personnes qui se réclamaient de leur appartenance à la mouvance de la FSSPX et qui racontaient des choses vraiment scandaleuses au sujet des camps de concentration. Et pas seulement: il y avait parmi eux des gens qui aimaient bien chanter des jolis chants allemands le 20 avril, jour anniversaire du Führer... la jeunesse n'excuse quand même pas tout.
Un autre livre, extraordinaire: l'Espèce humaine de Robert Antelme. Et bien entendu le célèbre Si c'est un homme de Primo Lévy.
Kurt Gerstein, protestant; Robert Antelme, communiste; Primo Lévy, juif...
Et tant d'autres...
Amicalement.
Virgile.
pour ne pas être en reste, vous connaisez peut-être aussi le nom de Kurt Gerstein, ce chrétien anti-nazi qui travaillait pour la SS et qui fut témoin du "gazage" des déportés à Belzec, en Pologne. C'est lui qui a ensuite contacté des diplomates suédois et diverses personnalités religieuses pour qu'ils alertent les dirigeants politiques et le pape Pie XII sur le génocide des juifs. C'est dans un livre de Léon Poliakov (Le Bréviaire de la Haine) que j'ai lu l'histoire de cet homme entré dans la SS pour saboter le génocide de l'intérieur.coeurderoy a écrit : Merci à vous Eriluc, j'ai noté les références et aperçu le livre en vitrine à la "procure" de mon quartier.![]()
Bonne journée à vous !
De l'autre côté, en digne précurseur de Mgr Williamson, le honteux Jean de Mayol de Lupé, membre de la Division SS Charlemagne qui fait tranquillement son serment de fidélité à Hitler avant de célébrer la messe et de dédier son homélie au "Pape et au Führer Adolf Hitler"!
Chez mon grand-père, quand j'étais enfant, il était strictement interdit de parler de la guerre (sauf s'il était question de la trahison de Mers el-Kébir et uniquement pour dire du mal des Anglais...). Quand il retroussait les manches de sa chemise pour découper le "poulet du dimanche", on voyait bien qu'il avait un drôle de tatouage. Nous savions vaguement pourquoi, sans comprendre. C'est tout.
A vrai dire, je n'ai véritablement "compris" que lorsque j'ai visité le site du camp d'Auschwitz. Un choc.
J'ai eu jadis l'occasion de rencontrer des personnes qui se réclamaient de leur appartenance à la mouvance de la FSSPX et qui racontaient des choses vraiment scandaleuses au sujet des camps de concentration. Et pas seulement: il y avait parmi eux des gens qui aimaient bien chanter des jolis chants allemands le 20 avril, jour anniversaire du Führer... la jeunesse n'excuse quand même pas tout.
Un autre livre, extraordinaire: l'Espèce humaine de Robert Antelme. Et bien entendu le célèbre Si c'est un homme de Primo Lévy.
Kurt Gerstein, protestant; Robert Antelme, communiste; Primo Lévy, juif...
Et tant d'autres...
Amicalement.
Virgile.
Dernière modification par Virgile le mar. 03 mars 2009, 10:46, modifié 1 fois.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Merci à vous Virgile,
oui, j'ai lu Levy, Antelme, mais pas Poliakov. En 2005, 60 ème anniversaire de la libération des camps j'ai approfondi ma connaissance "documentaire", mon boulot aux Archives Nationales m'ayant permis de faire des recherches familiales : impressionnant sur un fichier de trouver la liste des membres d'une famille de 7 ou 8 enfants se terminant par "Edith, 7ans, Myriam, 3 ans, David, 6 mois ", tous embarqués dans un wagon en direction de la Pologne...
C'est l'année où j'ai découvert les oeuvres de Charlotte Delbo (que je préfère à Primo Levy, trop "pessimiste" me semble-t-il). Je ne pensais pas que des oeuvres aussi lyriques, "belles" au niveau littéraire aient pu naître de cette catastrophe. "Aucun de nous ne reviendra" "Une connaissance inutile" "Auschwitz et après" sont des oeuvres qui m'ont peut-être davantage fait souffrir et comprendre que les images atroces que nous connaissons tous...
Pour en revenir aux mauvaises fréquentations de certains tradis bornés, j'ai été scandalisé, dans les années 87/88 de découvrir que les Editions de Chiré-en-Montreuil proposaient, dans leur catalogue, des enregistrements de chants de la Werhmacht. Cela ne dérange pas certains esprits de célébrer Jeanne d'Arc, sa résistance à l'occupant et d'apprécier par ailleurs la "bonne tenue" des officiers allemands, leur discipline et leurs chants de guerre ! Il existe à ce niveau un type de "confusion mentale" qui, personnellement, me laisse pantois !!!
cordialement.
C'est l'année où j'ai découvert les oeuvres de Charlotte Delbo (que je préfère à Primo Levy, trop "pessimiste" me semble-t-il). Je ne pensais pas que des oeuvres aussi lyriques, "belles" au niveau littéraire aient pu naître de cette catastrophe. "Aucun de nous ne reviendra" "Une connaissance inutile" "Auschwitz et après" sont des oeuvres qui m'ont peut-être davantage fait souffrir et comprendre que les images atroces que nous connaissons tous...
Pour en revenir aux mauvaises fréquentations de certains tradis bornés, j'ai été scandalisé, dans les années 87/88 de découvrir que les Editions de Chiré-en-Montreuil proposaient, dans leur catalogue, des enregistrements de chants de la Werhmacht. Cela ne dérange pas certains esprits de célébrer Jeanne d'Arc, sa résistance à l'occupant et d'apprécier par ailleurs la "bonne tenue" des officiers allemands, leur discipline et leurs chants de guerre ! Il existe à ce niveau un type de "confusion mentale" qui, personnellement, me laisse pantois !!!
cordialement.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Des témoins :
http://www.memorialdelashoah.org/b_cont ... itemId=657
Notamment la vidéo de Samuel Pisar, que j'ai écoutée en entier (c'est passionnant) :
http://www.memorialdelashoah.org/q_conf ... ce.do?id=4
Il dit que sur les 500 élèves de l'école où il allait dans son enfance (à Bialystok, au nord de la Pologne), il est le seul survivant (excepté quelques-uns qui ont été déportés en Sibérie au temps de l'occupation russe), il constate que Dieu l'a sauvé miraculeusement à de nombreuses reprises, et il pense que c'est sans doute pour qu'il puisse témoigner.
Il a aussi raconté son expérience dans un livre que je n'ai pas lu : "Le sang de l'espoir".
http://www.memorialdelashoah.org/b_cont ... itemId=657
Notamment la vidéo de Samuel Pisar, que j'ai écoutée en entier (c'est passionnant) :
http://www.memorialdelashoah.org/q_conf ... ce.do?id=4
Il dit que sur les 500 élèves de l'école où il allait dans son enfance (à Bialystok, au nord de la Pologne), il est le seul survivant (excepté quelques-uns qui ont été déportés en Sibérie au temps de l'occupation russe), il constate que Dieu l'a sauvé miraculeusement à de nombreuses reprises, et il pense que c'est sans doute pour qu'il puisse témoigner.
Il a aussi raconté son expérience dans un livre que je n'ai pas lu : "Le sang de l'espoir".
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
En fait, il s'agit du même homme ! Karl est son prénom de naissance, et il est devenu frère Géréon chez les franciscains.Eriluc a écrit :Bonjour,coeurderoy a écrit :Je découvre qu'il s'agit de Karl Goldmann (un autre homme donc) la biographie de ce Franciscain s'avère effectivement passionnante, ma prochaine lecture de Carême...
En fait l'auteur est Géréon Goldmann, cette oeuvre est autobiographique. Karl Goldmann est son frère.
Je confirme que ce livre est à lire absolument et que c'est une mine d'exemples de l'action de la providence Divine dans les évènements ordinaires et extraordinaires de la vie de ce franciscain.
Très cordialement
Eric
Le résumé du livre par l'éditeur :
Il y a eu l'année dernière de longs extraits du livre dans l'hebdo "Famille chrétienne".Voici l'histoire époustouflante d'un jeune séminariste plongé, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, dans la sinistre légion de Hitler : les SS.
Karl Goldmann (1916-2003) n'avait pas huit ans lorsque naquit en lui le désir de devenir franciscain et de partir comme missionnaire pour le Japon, rêve qu'il devait concrétiser bien des années plus tard. Mais en 1933, le totalitarisme hitlérien s'abat sur l'Allemagne. Dans l'enfer du nazisme, puis de la guerre, Karl, devenu le frère Géréon Goldmann, homme d'une trempe exceptionnelle, résista de toute son âme, et souvent avec un panache déconcertant, tout en mettant à profit sa situation pour venir en aide aux populations civiles.
Renvoyé dans la Wehrmacht, il continue son service comme infirmier. Ayant obtenu du pape, dans des circonstances peu ordinaires, l'autorisation de recevoir la prêtrise avant d'avoir achevé ses études, il sera ordonné après avoir été fait prisonnier et exercera un ministère extrêmement fructueux dans plusieurs camps de prisonniers d'Afrique du Nord. A travers un nombre étonnant de péripéties, le frère Géréon échappe à plusieurs reprises à une mort assurée.
Cette histoire véridique apporte un éclairage inattendu sur une période que l'on croyait bien connaître. Elle montre une fois de plus comment la force de la vérité déjoue le mensonge totalitaire. Une vie à découvrir absolument et à faire connaître.
Comme Samuel Pisar, le frère Géréon a été sauvé miraculeusement par le Seigneur, et sa vie est un vrai roman !
- coeurderoy
- Pater civitatis

Merci pour ces liens et témoignages, Fée Violine, en les recueillant et y prêtant attention nous exauçons le voeu d'Etty Hilleshum qui dans ses "Lettres de Westerbork" espérait que chaque petite "pierre" individuelle, chaque fragment de ces vies massacrées permettrait, après la Guerre, de reconstituer et de comprendre ce déchainement infernal du Mal au milieu du siècle dernier. Son ascension spirituelle et le passage où, à l'instar de Sainte Thérèse, Etty prend conscience qu'elle peut "aider Dieu" à étendre son action par sa prière et son offrande personnelle m'ont beaucoup éclairé lorsque j'ai lu ce livre fin 2007.
Etty Hilleshum, une vie bouleversée, suivi de Lettres de Westerbork, Points.Seuil 1995.
Westerbork, le "Drancy-Royallieu néerlandais" vit passer aussi Anne franck, et Edith Stein :
http://www.kampwesterbork.nl/
Etty Hilleshum, une vie bouleversée, suivi de Lettres de Westerbork, Points.Seuil 1995.
Westerbork, le "Drancy-Royallieu néerlandais" vit passer aussi Anne franck, et Edith Stein :
http://www.kampwesterbork.nl/
Dernière modification par coeurderoy le mer. 04 mars 2009, 14:27, modifié 1 fois.
- Eriluc
- Pater civitatis

Bonjour,Fée Violine a écrit : En fait, il s'agit du même homme ! Karl est son prénom de naissance, et il est devenu frère Géréon chez les franciscains.
Merci beaucoup Fée Violine pour votre rectification sur les prénoms. J'ai pourtant lu ce livre il y a peu de temps et j'ai fait une grossière confusion.
Ceci dit je profite de l'occasion pour encourager à la lecture de ce livre remarquable.
Très cordialement.
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Re: Un Franciscain chez les SS
Très légèrement et juste pour l'anecdote , mon grand-père à moi (Dijonnais), en découpant le gigot de Pâques, chantait :Chez mon grand-père, quand j'étais enfant, il était strictement interdit de parler de la guerre (sauf s'il était question de la trahison de Mers el-Kébir et uniquement pour dire du mal des Anglais...).
Bon français, en levant mon verre,
Plein de ce vin, couleur de feu,
Je songe en remerciant Dieu,
Qu'ils n'en ont pas,
Qu'ils n'en ont pas,
En Angleterre euuuuu !
Et à Mers el Kebir, il rajoutait Fashoda et Jeanne d'Arc bien sûr !
Il me manque mon grand-père, pilote de chasse en 14, cité à l'ordre de l'armée par Pétain, son avion avait été abattu derrière les lignes allemandes. Hospitalisé en allemagne, il a attrapé la grippe espagnole et... a survécu ! Il a ensuite épousé ma grand-mère, ont assisté tous les deux quotidiennement à la messe, ont eu 9 enfants, se tenaient encore la main au terme de leurs jours. Il est décédé à 99 ans en présence de nombre de ses enfants et de quelques uns de ses 22 petits enfants auxquels il disait "à bientôt, au paradis" !
Je souhaite qu'il y soit, heureux, avec ma grand-mère qui l'a suivi 9 mois plus tard.
C'était juste une parenthèse, totalement hors sujet, pardon !:)