Méditations quotidiennes de Sym
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Re: Dimanche le 1er mars 2009
Ce passage de l'Ecriture, qu'est-ce qu'il nous dit de Dieu ?
Qu'est-ce qu'il nous dit de Jésus ?
Qu'est-ce qu'il nous dit de l'Esprit ,
Qu'est ce qu'il nous dit des disciples ?
Ce passage de l'Ecriture: qu'est-ce qu'il veut me dire, à moi, dans la situation où je me trouve.
Qu'est-ce qu'il nous dit de Dieu?
Dieu a une Bonne Nouvelle. Il nous veut du Bien
Le Règne de Dieu est tout proche. Le règne de Dieu c'est Jésus. Il habite notre coeur
Qu'est-ce qu'il nous dit de Jésus?
Il est poussé par l'Esprit. L'Esprit de Dieu est avec lui. Il le guide et lui donne sa force
Il va à deux endroits: au désert: lieu de la rencontre avec Dieu et pour être tenté par Satan
en Galilée, là où il y a des gens de toute sorte, lieu de passage et de
commerce. Là où il va dire la Bonne Nouvelle aux foules
Dans la vie de Jésus il y aura ces deux endroits: les lieux déserts pour la prière et les lieux pour aller à la rencontre des gens.
Il est tenté par Satan et vit au milieu des bêtes sauvages; Il est en contact avec le mal. Mais le mal, Satan ne peut rien contre lui. Il est Dieu et les anges le servaient.
Il proclamait la Bonne Nouvelle
3choses: Les temps sont accomplis. C'est une nouvelle étape de l'Histoire de Dieu avec les hommes
qui commence
Le règne de Dieu est proche. Il est là au milieu de vous et dans votre coeur
Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. Que votre coeur soit prêt à accueillir cette Bonne Nouvelle
Qu'est ce qu'il nous dit de l'Esprit ?
Il pousse Jésus au désert.
Il va guider Jésus pour qu'il fasse toujours ce que Dieu veut
Il est la force de Jésus contre Satan et les bêtes sauvages, c'est à dire contre toute sorte de mal.
Qu'est-ce qu'il me dit ?
Dieu a une Bonne Nouvelle pour moi. Il est bon et veut être proche de moi et régner dans mon coeur.
Dans ma vie, il y a beaucoup de tentations. Je connais le mal et parfois je le fais. La Bonne Nouvelle, c'est qu'avec Jésus et poussé par l'Esprit, Satan, le mal ne peut rien faire contre moi et j'ai la force de le vaincre.
Dieu veut toujours du bien pour moi et pour tous les hommes.
Dieu est proche de moi. Je peux lui parler dans un endroit calme (le désert) dans la prière
Je peux le rencontrer là où je vis en faisant attention aux personnes qui sont
avec moi (la Galilée)
Qu'est-ce que je vais changer ou améliorer pour accueillir et vivre de cette Bonne Nouvelle ?
Maintenant je laisse tout pour parler à Dieu
de ce qui m'a attiré l'attention, de ce que j'ai découvert,
de la lumière que j'ai trouvée pour ma vie
de ce que je pourrai faire pour suivre Jésus
.
Qu'est-ce qu'il nous dit de Jésus ?
Qu'est-ce qu'il nous dit de l'Esprit ,
Qu'est ce qu'il nous dit des disciples ?
Ce passage de l'Ecriture: qu'est-ce qu'il veut me dire, à moi, dans la situation où je me trouve.
Qu'est-ce qu'il nous dit de Dieu?
Dieu a une Bonne Nouvelle. Il nous veut du Bien
Le Règne de Dieu est tout proche. Le règne de Dieu c'est Jésus. Il habite notre coeur
Qu'est-ce qu'il nous dit de Jésus?
Il est poussé par l'Esprit. L'Esprit de Dieu est avec lui. Il le guide et lui donne sa force
Il va à deux endroits: au désert: lieu de la rencontre avec Dieu et pour être tenté par Satan
en Galilée, là où il y a des gens de toute sorte, lieu de passage et de
commerce. Là où il va dire la Bonne Nouvelle aux foules
Dans la vie de Jésus il y aura ces deux endroits: les lieux déserts pour la prière et les lieux pour aller à la rencontre des gens.
Il est tenté par Satan et vit au milieu des bêtes sauvages; Il est en contact avec le mal. Mais le mal, Satan ne peut rien contre lui. Il est Dieu et les anges le servaient.
Il proclamait la Bonne Nouvelle
3choses: Les temps sont accomplis. C'est une nouvelle étape de l'Histoire de Dieu avec les hommes
qui commence
Le règne de Dieu est proche. Il est là au milieu de vous et dans votre coeur
Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. Que votre coeur soit prêt à accueillir cette Bonne Nouvelle
Qu'est ce qu'il nous dit de l'Esprit ?
Il pousse Jésus au désert.
Il va guider Jésus pour qu'il fasse toujours ce que Dieu veut
Il est la force de Jésus contre Satan et les bêtes sauvages, c'est à dire contre toute sorte de mal.
Qu'est-ce qu'il me dit ?
Dieu a une Bonne Nouvelle pour moi. Il est bon et veut être proche de moi et régner dans mon coeur.
Dans ma vie, il y a beaucoup de tentations. Je connais le mal et parfois je le fais. La Bonne Nouvelle, c'est qu'avec Jésus et poussé par l'Esprit, Satan, le mal ne peut rien faire contre moi et j'ai la force de le vaincre.
Dieu veut toujours du bien pour moi et pour tous les hommes.
Dieu est proche de moi. Je peux lui parler dans un endroit calme (le désert) dans la prière
Je peux le rencontrer là où je vis en faisant attention aux personnes qui sont
avec moi (la Galilée)
Qu'est-ce que je vais changer ou améliorer pour accueillir et vivre de cette Bonne Nouvelle ?
Maintenant je laisse tout pour parler à Dieu
de ce qui m'a attiré l'attention, de ce que j'ai découvert,
de la lumière que j'ai trouvée pour ma vie
de ce que je pourrai faire pour suivre Jésus
.
Re: Dimanche le 1er mars 2009
Merci de nous aider à approfondir ces textes.
Lundi le 2 mars 2009
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur !( Lv 19,18 )
08 La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
09 Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
10 La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :
(Psaume 18, 8, 9, 10, 15)
Seigneur aides-nous à te voir dans le pauvre, et à t'aimer ainsi en lui tout autant que nous-même.'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
37 Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' ( De Mt 25, 31-46)
-
Mac
- Tribunus plebis

Re: Mercredi le 25 Février Une vraie rencontre
sym a écrit :Pour prier vraiment, il nous faut rechercher cette qualité d'intériorité qui fait abstraction de l'extérieur.
Je comprends quelque peu ce vous vous voulez dire ici.
Mais là je ne comprends pas pourquoi vous dites que c'est le prix à payer?C'est le prix à payer pour une vrai rencontre.
Re: Mercredi le 25 Février Une vraie rencontre
De faire abstraction de l'extérieur. L'effort qu'on doit y mettre pour ce faire. Ou si cela est impossible, de prier avec.
Mardi le 3 mars 2009
10i Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ;
11 ainsi ma parole, qui sort de ma bouche,
ne me reviendra pas sans résultat,
sans avoir fait ce que je veux,
sans avoir accompli sa mission.
(Is 55, 10-11)
Un remède contre les frayeurs nocturnes, regarder vers Lui dans sa Parole, pour y trouver les Paroles qui apaisent les flots de nos cœurs.04 Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
05 Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.
06 Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
07 Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.
(Psaume 33, 4-5, 6-7)
Oui vraiment, sans compter que notre Père sait de quoi nous avons besoin avant même que nous l'ayons demandé; Qu'Il entend ceux qui l'appellent : et que de toutes leurs angoisses, il les délivre. De plus qu'Il est proche du coeur brisé, et sauve l'esprit abattu. (Tiré de Mt 6,8 et Ps 33 18-19)
-
Invité
- Barbarus

Re: Mardi le 3 mars 2009
Ce qui est intéressant dans ce passage d'Isaïe c'est la rencontre féconde entre la Parole et la terre pour que le fruit puisse mûrir.
C'est la rencontre du don de Dieu et de l'accueil de la terre, de la puissance de vie et le creux de nos mains, la tendresse entre l'homme et la femme.
Seigneur ton amour soit sur nous comme notre espoir est en toi.
C'est la rencontre du don de Dieu et de l'accueil de la terre, de la puissance de vie et le creux de nos mains, la tendresse entre l'homme et la femme.
Seigneur ton amour soit sur nous comme notre espoir est en toi.
Re: Mardi le 3 mars 2009
Liens intéressants, merci de nous les partager.
Jeudi le 5 mars 2009
Le jour où seule, j'ai connu le besoin, et je fis appel à Dieu, Il a fait grandir dans mon âme la force par sa réponse car je faisais l'expérience de son Amour.« Mon Seigneur, notre Roi,
c'est toi le seul Dieu ;
viens me secourir, car je suis seule,
et je n'ai pas d'autre secours que toi, (Est 14,3)
03 Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.(Ps 137, 3)
11 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! (Mt 7, 11)
-
Mac
- Tribunus plebis

Re: Vendredi le 20 février 2009
Merci sym pour votre réflexion courte mais à laquelle il n'y a rien a rajouter et qui permet de se recentrer.
Vendredi le 6 mars 2009
J'espère en ta miséricorde Seigneur,01 Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
02 Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !
03 Si tu retiens les fautes, Seigneur
Seigneur, qui subsistera ?
04 Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.
05 J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l'espère, et j'attends sa parole.
6a Mon âme attend le Seigneur
6b plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
7b Oui, près du Seigneur, est l'amour ;
7c près de lui, abonde le rachat.
08 C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.
(Psaume 129,1-2, 3-4,5-6ab, 7bc-8 )
pour moi-même et pour tout ceux que j'aime.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Vendredi le 6 mars 2009
Mon âme attend le Seigneur
Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
Je ne sais pas pourquoi ces deux petites lignes m'ont causé une forte impression dès la première fois que je les ai entendues. Je sais ce que c'est qu'être veilleur et d'attendre l'aurore, car une nuit, j'ai monté la garde à 22 ans dans une guérite en Allemagne. Il faisait froid. Interdit de fumer bien sûr. Interdit de rentrer dans la guérite sauf pour répondre ou appeler par téléphone. On marche et on attend. On évite de regarder sa montre de crainte d'être déçu. Et puis, enfin (en fait il ne s'est passé que trois heures - mais les plus sombres sans doute), l'horizon semble avoir changé, mais l'on se dit d'abord que c'est une illusion. Un peu plus tard, au chant d'un oiseau, à ce moment-là, on sait que la nuit est finie. Quel soulagement !
L'image est forte et je me demande - mais l'avenir me l'apprendra sans doute, comment mon âme attendra le Seigneur avec encore plus de patience (synonyme d'impatience aussi) et de désir qu'une sentinelle à son point de garde. Je voudrais bien, c'est certain que ce désir, fût en moi plus fort que tous les autres, dont je sais qu'ils sont vains...
Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
Je ne sais pas pourquoi ces deux petites lignes m'ont causé une forte impression dès la première fois que je les ai entendues. Je sais ce que c'est qu'être veilleur et d'attendre l'aurore, car une nuit, j'ai monté la garde à 22 ans dans une guérite en Allemagne. Il faisait froid. Interdit de fumer bien sûr. Interdit de rentrer dans la guérite sauf pour répondre ou appeler par téléphone. On marche et on attend. On évite de regarder sa montre de crainte d'être déçu. Et puis, enfin (en fait il ne s'est passé que trois heures - mais les plus sombres sans doute), l'horizon semble avoir changé, mais l'on se dit d'abord que c'est une illusion. Un peu plus tard, au chant d'un oiseau, à ce moment-là, on sait que la nuit est finie. Quel soulagement !
L'image est forte et je me demande - mais l'avenir me l'apprendra sans doute, comment mon âme attendra le Seigneur avec encore plus de patience (synonyme d'impatience aussi) et de désir qu'une sentinelle à son point de garde. Je voudrais bien, c'est certain que ce désir, fût en moi plus fort que tous les autres, dont je sais qu'ils sont vains...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
l'Évangile illustré c'est celle que ayant vécu dans notre chair quelque chose de parlant nous donne cette vague impression du déjà vu comme si ces mots avaient été écrits pour nous. Ça doit être mal dit, mais j'ai pas autre chose pour le dire.
Samedi le 7 mars 2009
Aimer à la perfection, c'est d'aimer comme brille le soleil, tout ceux qui sont autour de nous, sans distinction de leur mérite.43i Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. ( Mt 5, 43-48 )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

sym a écrit :l Ça doit être mal dit, mais j'ai pas autre chose pour le dire.
Bonjour Sym !
Ces partages sur le forum n'ont certes pas pour but de nous apprendre l'éloquence, et moi en tout cas, j'ai très bien compris !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )