Héloïse,
La récitation du Rosaire n'est pas obligatoire, dès lors qu'on la ressent comme mécanique, répétition. Néanmoins, il faut savoir se laisser porter par cette apparente répétitivité, et offrir son coeur au mystère médité. Certes, au début, on ne ressent rien ! Mais, peu à peu, on se sent ouvert à Dieu, aux autres; la méditation réflexion se supperpose à la prière qui devient support, comme les vagues de la mer, toujours en mouvement, toujous répétitives, portent le navire qui avance vers son but, les respectant car elles le porte, les dépassant car il suit son cap ! Notre cap, c'est Dieu ! Ces prières, ce sont ces vagues qui nous portent ! Ce n'est donc en rien de la mécanique, du vide, mais au contraire un support !
Quant à la dévotion à Marie, nous n'allons pas à nouveau rentrer dans un débat fondé sur la seule écriture ! Le Catholicisme, c'est l'Ecriture vivante, non figée ! Souvenez-vous du
Je vous salue Marie... Il est dans la Bible ! Souvenez-vous du
Magnificat ! Il est dans la Bible ! Méditez-en le sens et la portée !
Marie est celle qui a dit
OUI ! Marie est à elle seule un pélerinage de la Foi, un modèle de la Foi, car modèle d'abandon à la volonté de Dieu, modèle de fidélité et modèle de contemplation et d'amour. Elle est donc un modèle à imiter et à contempler, notamment par l'entremise de la Prière, du Rosaire et de sa Vénération. Marie est en fait toujours orientée vers le Christ, son rôle maternel ne diminuant en rien l'unique médiation du Christ mais en manifestant la vertu ; elle est ainsi, Mère aimante, à la fois de Jésus Emmanuel mais aussi de l'Apôtre que Jésus aimait, l'auxiliatrice parfaite, et ce sans remettre en cause la dignité d'unique médiateur du Christ. Marie est celle qui nous invite à nous tourner vers le Christ et non vers elle-même ! Il n'y a donc nulle opposition avec le
Nul ne vient au Père que par moi de Jésus Christ !
Permettez-moi maintenant de vous joindre au présent message une intervention de Frère Manuel Rivero op (ce "sacré"

Manu qui a été mon Aumônier pendant quelques années

) sur le Rosaire :
- - Pourquoi aimez-vous le Rosaire ?
Le rosaire est une école de contemplation et de prédication. Avec Marie comme guide nous faisons un voyage intérieur au pays de Jésus pour y revivre son enfance, sa prédication, sa mort et sa résurrection. Par le rosaire, nous regardons Jésus avec les yeux et le cœur de Marie.
Comme un oiseau s'envole vers le ciel petit à petit par le mouvement régulier de ses ailes ainsi notre âme monte vers Dieu au rythme des Ave Maria et des Notre Père. J'aime préparer les prédications en priant le rosaire pour m'imbiber de la Parole. Chaque fois que nous disons dans le Notre Père « que ton règne vienne » nous prions le Saint Esprit, « que ton Esprit Saint vienne », car le Règne de Dieu n'est rien d'autre que la plénitude du Saint Esprit. Et la vie chrétienne n'a d'autre but que l'acquisition du Saint Esprit.
La prière du rosaire comporte une grande pédagogie expérimentée depuis des siècles. Cette prière nous introduit progressivement dans le mystère du Christ. Dans notre cœur les mystères joyeux, douloureux, lumineux et glorieux du rosaire viennent éclairer les mystères de notre existence pour que la vie de Dieu passe en nous et notre vie en Dieu avec nos soucis, nos souffrances, nos projets et nos joies.
Par ailleurs, le rosaire représente une véritable prédication de la foi chrétienne. Dans la tradition dominicaine, la Vierge Marie n'a pas dit à saint Dominique « prie le rosaire » mais « va et prêche le rosaire. » Dans la tradition dominicaine le rosaire représente une méthode d’évangélisation et de création de communautés chrétiennes comme le sont les Confréries et les Équipes du rosaire.
Loin d’agir comme une drogue douce la prière du rosaire pousse au service des exclus. Par exemple, j’ai découvert avec joie un groupe de laïcs qui se réunissait une fois par semaine chez les sœurs dominicaines d’un Collège de Rio de Janeiro au Brésil. Après la prière ces laïcs allaient à la rencontre des sans-abris pour leur servir un repas.
La dévotion du rosaire n'est pas obligatoire. Chacun doit se sentir sereinement libre de la prier ou non. D'aucuns la critiquent publiquement avec mépris. Je trouve cela grave. À quoi cela sert-il ? Très souvent ceux qui écoutent des propos négatifs sur le chapelet cessent de le prier et de prier tout autre prière. Je comprends les réserves envers « le chapelet-mitrailleuse. » Comme toute réalité humaine, la prière, y compris la prière du rosaire, est à convertir au contact de la Parole de Dieu. L'écrivain français Antoine de Saint Exupéry aimait à dire que « les églises se vidaient parce que les chrétiens ne savaient plus exalter la foi. » Nous avons à exalter le rosaire comme école de contemplation et de prédication, la prédication elle-même étant un acte de contemplation où l’homme s’évertue à parler de Dieu en union avec Dieu. (...)
- Quelle est la popularité de la dévotion du rosaire aujourd'hui et plus particulièrement parmi les jeunes ?
Nombreux sont les enfants et les jeunes qui découvrent avec émerveillement la prière mariale.
Par ailleurs, la prière du rosaire à travers les ondes de la radio permet aux laïcs de vivre leur charisme apostolique sans être pour autant un docteur en théologie. Cette prédication à travers le chapelet leur donne le goût d'approfondir la connaissance de la Bible et de la spiritualité. Une véritable communion spirituelle —Communion des saints — relie les auditeurs.
Lors des veillées funéraires, la prière du rosaire menée de manière évangélique apporte aux familles la force de la foi. Personnellement, j'ai toujours quitté les veillées funéraires en contemplant des visages apaisés et illuminés. Sur le Calvaire, Jésus n'a-t-il pas donné Marie pour mère et pour modèle à Jean l'évangéliste ? Marie prie pour nous à l'heure de notre mort pour qu'elle devienne passage, rideau tiré, tunnel traversé vers l'aurore de la résurrection.
(source : http://www.ddec06.com/site/ddec06/pasto ... 004_05.htm
Fraternellement en Jésus-Christ.