Prier avec les évangéliques
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Succès et faiblesses des évangéliques
J'ai été à une soirée "pulse" d'une église évangélique parce que j'ai été invité par des amis évangéliques et que je suis un peu curieux. Lien pulse (pour information) : soirees-pulse.com/accueil.htm
Je précise que je vais aussi aux réunions GBU (Groupe Biblique Universitaire) de ma fac. Comme je le dis à mon confesseur, je fais de l'apostolat direct en allant rencontrer les protestants directement.
Je vais donc aborder les points forts des évangéliques et leurs points "faibles".
I. Points forts
Les évangéliques ont une particularité très intéressante à soulever, ils sont dynamiques dans leur Foi et ils n'ont pas peur de le montrer. Il n'y a qu'à voir comme ils savent amener les gens à leurs soirées. C'est édifiant. Cette dynamique se retrouve dans leurs manières de prier.
Ils appellent cela la "louange", ce sont des chants pour louer Dieu. Les paroles ne sont pas mauvaises (rythmiquement parlant) et à la soirée pulse où j'ai été elles n'étaient pas en contradiction avec la Vérité donnée par l'Église catholique bien qu'elles soient niaises par moment. Avec un style de musique jeune faites par des jeunes. Bref, tout tourner vers la jeunesse, on voit bien que la jeunesse c'est l'avenir chez les évangéliques.
Cette dynamique se retrouve aussi dans l'orateur. Houa, il a la pêche le bonhomme. Quand il parle on ne peut que le croire tellement ça vient d'au fond de lui. Il y croit et il veut que nous y croyons, c'est certain. Là, heureusement pour moi, la prêche portait sur les "modèles" donc bien sûr le modèle qu'est Notre Seigneur Jésus-Christ donc j'ai échappé à une prêche qui m'aurait fait bondir de ma chaise vu qu'il n'a jamais abordé à un seul moment une vision théologique qui aurait pu me faire réagir.
Et enfin on arrive à la fin de la soirée, où on se retrouve tous pour un verre. Et là, ce sont les grands sourires, non pas des sourires de circonstances, non, de vrais sourires. On voit que ces gens sont heureux et ils aiment partager leurs joies. J'ai été très bien accueillis, c'est certain. Il n'y a pas à dire on se sent bien chez eux et on a presque envie de rester plus longtemps. Et ils sont toujours prêt à rendre service, étant en béquille un fille m'a gentiment proposé de me ramener chez moi en voiture. Bref, c'est l'atmosphère famille chez les évangéliques et c'est là le plus gros de leur point fort.
II. Points faibles
Il y a quand même des points faibles, et pas des moindres. Leur Foi est tellement démonstrative que l'on se demande si ils prient où si ils dansent lors de leurs louanges. Sérieusement, je me suis posé la question. Peut on prier sereinement en tendant le bras et en se balançant de gauche à droite ? Personnellement je ne le pourrais pas, eux peut être. Le groupe de "louange" est très dynamique, trop dynamique, quand je vois les chanteurs et les joueurs en train de sauter sur scène je me pose la question de savoir si on est à un concert où dans une prière. Où est le calme pour accueillir Dieu sereinement dans son cœur ? Parlons un peu des paroles des chants de "louanges", elles sont niaises et enfantines au possible. Un chant n'est pas seulement là pour être entrainant, il soit aussi exprimer ce que nous, hommes, nous voulons dire à Dieu. Or là, c'est tellement niais que par moment on peut se demander si il y a vraiment quelque chose qui est dit à Dieu dans ces chants.
Intéressons nous de plus prêt à l'orateur. Il a du dynamisme, je l'ai dit plus haut, mais là où se situe le problème c'est que son discours se base sur du ressentit, assez peu sur une connaissance précise des sujets abordés. Il y a bien quelques citations bibliques par ci par là mais cela reste assez superficiel. Il n'aborde pas le sujet plus profondément et cela à cause du dynamisme trop prononcé de son discours. En effet si il commence à aborder le sujet profondément en détaillant un à un les points à voir, il ne peut pas garder cet enthousiasme aussi non il perd la compréhension de son public. Bref, il est obligé de cantonner son discours au niveau de son public plutôt que d'essayer de le faire progresser en l'instruisant au-dessus de son niveau théologique.
Maintenant, regardons la fin de soirée. Tous ces jeunes réunis ici pour prier Dieu. Première réaction, c'est merveilleux. Deuxième réaction : mais est ce qu'ils restent tout le temps entre eux ? Et la réponse est OUI. Ils sortent ensemble, ils font les mêmes activités, ils ont les mêmes amis, etc. Bien sûr ils ne sont pas associables, ils peuvent sortir ici et là avec des personnes non-chrétiennes évangéliques mais c'est assez rare. Et cela pose un problème fondamental, celui de la liberté. En effet quand toute votre vie dépend de cette relation aux autres, il vous ait d'autant plus difficile de la quitter si vous n'êtes plus en accord avec la théologie évangélique. Ce supermarché spirituelle devient alors une prison sans que l'on puisse s'en rendre compte.
III. Conclusion
Il faut reconnaitre aux évangéliques un dynamisme qui est le principal vecteur de leur succès. Et dans l'Église, nous jeune, nous manquons souvent de ce dynamisme. On peut donner l'impression que notre foi n'est pas vivante, à la limite on ferait penser que nous avons honte de notre foi. Et de ce côté là, les évangéliques ont beaucoup à nous apprendre. Mais il faut veiller à ce que ce dynamisme ne tue pas la spiritualité. C'est à dire qu'il faut veiller à bien séparer la prière et la fête.
Ce qui est bon de voir, c'est l'amitié entre les évangéliques. Chez les cathos de base, on se voit à la messe et pi c'est tout... Et bien non, nous sommes une communauté et nous devons avoir aussi des activités communes qui permettent de se retrouver et ainsi de créer des liens d'amitié. Mais là aussi il faut surveiller à ce que ces liens d'amitié ne soient pas des obstacles à notre liberté. En clair il ne faut pas que nous ne dépendions de ces liens.
Je n'en ai pas parlé ici, mais ils peuvent aussi nous apprendre à lire la Bible plus souvent. Même si là encore il faut faire attention à ne pas interpréter de manière hérétique les passages bibliques et donc se référer pour cela à ce que nous enseigne le Magistère.
Je précise que je vais aussi aux réunions GBU (Groupe Biblique Universitaire) de ma fac. Comme je le dis à mon confesseur, je fais de l'apostolat direct en allant rencontrer les protestants directement.
Je vais donc aborder les points forts des évangéliques et leurs points "faibles".
I. Points forts
Les évangéliques ont une particularité très intéressante à soulever, ils sont dynamiques dans leur Foi et ils n'ont pas peur de le montrer. Il n'y a qu'à voir comme ils savent amener les gens à leurs soirées. C'est édifiant. Cette dynamique se retrouve dans leurs manières de prier.
Ils appellent cela la "louange", ce sont des chants pour louer Dieu. Les paroles ne sont pas mauvaises (rythmiquement parlant) et à la soirée pulse où j'ai été elles n'étaient pas en contradiction avec la Vérité donnée par l'Église catholique bien qu'elles soient niaises par moment. Avec un style de musique jeune faites par des jeunes. Bref, tout tourner vers la jeunesse, on voit bien que la jeunesse c'est l'avenir chez les évangéliques.
Cette dynamique se retrouve aussi dans l'orateur. Houa, il a la pêche le bonhomme. Quand il parle on ne peut que le croire tellement ça vient d'au fond de lui. Il y croit et il veut que nous y croyons, c'est certain. Là, heureusement pour moi, la prêche portait sur les "modèles" donc bien sûr le modèle qu'est Notre Seigneur Jésus-Christ donc j'ai échappé à une prêche qui m'aurait fait bondir de ma chaise vu qu'il n'a jamais abordé à un seul moment une vision théologique qui aurait pu me faire réagir.
Et enfin on arrive à la fin de la soirée, où on se retrouve tous pour un verre. Et là, ce sont les grands sourires, non pas des sourires de circonstances, non, de vrais sourires. On voit que ces gens sont heureux et ils aiment partager leurs joies. J'ai été très bien accueillis, c'est certain. Il n'y a pas à dire on se sent bien chez eux et on a presque envie de rester plus longtemps. Et ils sont toujours prêt à rendre service, étant en béquille un fille m'a gentiment proposé de me ramener chez moi en voiture. Bref, c'est l'atmosphère famille chez les évangéliques et c'est là le plus gros de leur point fort.
II. Points faibles
Il y a quand même des points faibles, et pas des moindres. Leur Foi est tellement démonstrative que l'on se demande si ils prient où si ils dansent lors de leurs louanges. Sérieusement, je me suis posé la question. Peut on prier sereinement en tendant le bras et en se balançant de gauche à droite ? Personnellement je ne le pourrais pas, eux peut être. Le groupe de "louange" est très dynamique, trop dynamique, quand je vois les chanteurs et les joueurs en train de sauter sur scène je me pose la question de savoir si on est à un concert où dans une prière. Où est le calme pour accueillir Dieu sereinement dans son cœur ? Parlons un peu des paroles des chants de "louanges", elles sont niaises et enfantines au possible. Un chant n'est pas seulement là pour être entrainant, il soit aussi exprimer ce que nous, hommes, nous voulons dire à Dieu. Or là, c'est tellement niais que par moment on peut se demander si il y a vraiment quelque chose qui est dit à Dieu dans ces chants.
Intéressons nous de plus prêt à l'orateur. Il a du dynamisme, je l'ai dit plus haut, mais là où se situe le problème c'est que son discours se base sur du ressentit, assez peu sur une connaissance précise des sujets abordés. Il y a bien quelques citations bibliques par ci par là mais cela reste assez superficiel. Il n'aborde pas le sujet plus profondément et cela à cause du dynamisme trop prononcé de son discours. En effet si il commence à aborder le sujet profondément en détaillant un à un les points à voir, il ne peut pas garder cet enthousiasme aussi non il perd la compréhension de son public. Bref, il est obligé de cantonner son discours au niveau de son public plutôt que d'essayer de le faire progresser en l'instruisant au-dessus de son niveau théologique.
Maintenant, regardons la fin de soirée. Tous ces jeunes réunis ici pour prier Dieu. Première réaction, c'est merveilleux. Deuxième réaction : mais est ce qu'ils restent tout le temps entre eux ? Et la réponse est OUI. Ils sortent ensemble, ils font les mêmes activités, ils ont les mêmes amis, etc. Bien sûr ils ne sont pas associables, ils peuvent sortir ici et là avec des personnes non-chrétiennes évangéliques mais c'est assez rare. Et cela pose un problème fondamental, celui de la liberté. En effet quand toute votre vie dépend de cette relation aux autres, il vous ait d'autant plus difficile de la quitter si vous n'êtes plus en accord avec la théologie évangélique. Ce supermarché spirituelle devient alors une prison sans que l'on puisse s'en rendre compte.
III. Conclusion
Il faut reconnaitre aux évangéliques un dynamisme qui est le principal vecteur de leur succès. Et dans l'Église, nous jeune, nous manquons souvent de ce dynamisme. On peut donner l'impression que notre foi n'est pas vivante, à la limite on ferait penser que nous avons honte de notre foi. Et de ce côté là, les évangéliques ont beaucoup à nous apprendre. Mais il faut veiller à ce que ce dynamisme ne tue pas la spiritualité. C'est à dire qu'il faut veiller à bien séparer la prière et la fête.
Ce qui est bon de voir, c'est l'amitié entre les évangéliques. Chez les cathos de base, on se voit à la messe et pi c'est tout... Et bien non, nous sommes une communauté et nous devons avoir aussi des activités communes qui permettent de se retrouver et ainsi de créer des liens d'amitié. Mais là aussi il faut surveiller à ce que ces liens d'amitié ne soient pas des obstacles à notre liberté. En clair il ne faut pas que nous ne dépendions de ces liens.
Je n'en ai pas parlé ici, mais ils peuvent aussi nous apprendre à lire la Bible plus souvent. Même si là encore il faut faire attention à ne pas interpréter de manière hérétique les passages bibliques et donc se référer pour cela à ce que nous enseigne le Magistère.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Succès et faiblesses des évangéliques
_________
Bonjour Yves,
Il me semble que vous avez fait une excellente analyse. On peut donc vous pardonner votre dernière phrase dans sa deuxième partie
. Il existe des formes "proches" des évangéliques mais plus graves quant à certaines démonstrations exagérées ou puériles.
Premièrement un beau bonjours à vous tous et toutes , il est vrai que Yves à faites un très beau descriptif des points forts et faibles , tout comme Jésus il a essayer de trouver du beau dans tout! Je t'en félicite ! Nous devrions tous apprendre à vivre ainsi nous les Catholiques , apprendre tout comme Jésus à trouver des points forts et du beau dans tout! Je ne dis pas adhérer à tout comme des gens naïf mais essayer de voir de la beauté dans tout! Il est vraie également que dans mon village comme ailleurs , lorsque je vais à la messe , j'y vois toujours les mêmes gens , toujours les mêmes têtes , on se serre la main à la fins de la célébrations quelques baisers sur les joues et ensuite ces bien rare qu'on se revoit ...
On se croise sur la route , à la poste , à l'épicerie mais jamais de petits groupes pour prier entre nous ou pour discuter , jamais que les jeunes de mon age se réunissent pour faire des groupes de prières!Il y en as mais ils sont rares !
Ayant connues personnellement des gens appartenant a ce regroupement (évangéliques baptistes ) je crois que ils ont quand même de bons points sur certaines choses ! Comme les églises maisons , de petits groupes vies de personnes se réunissant une fois par semaine ou deux semaines pour parler de Dieu , s'entraider s'aider à évoluer et prier un pour l'autre!
On pourraient soit les rabaissées de pas suivre la même voix que nous ou bien prendre un peu de ce qui peux nous aider et mettre le reste de côté , ce n'est pas ce que Jésus nous a dit de faire! Soyez un unis dans le Christ! Donc ici il nous demande l'acceptation , le Pardon à ceux qui n'ont pas compris sa bonne nouvelle ou sa vérité , ils nous demandent de ne pas juger et quelques part je crois qu'il y a un peu de bon dans tous! Rien n'est jamais totalement mal !
Pour moi cette religion la n'est pas assez complète , par contre le fait qu'ils font des églises maisons et des rencontres de prières j'adores , mais par contre ce que je désapprouve ces le fait qu'il ne reste que entre eux alors qu'il faut annoncer et évangéliser la Bonne nouvelle a tous le monde!
Le meilleure exemple la parabole du semeur !
Nancy xxx
On se croise sur la route , à la poste , à l'épicerie mais jamais de petits groupes pour prier entre nous ou pour discuter , jamais que les jeunes de mon age se réunissent pour faire des groupes de prières!Il y en as mais ils sont rares !
Ayant connues personnellement des gens appartenant a ce regroupement (évangéliques baptistes ) je crois que ils ont quand même de bons points sur certaines choses ! Comme les églises maisons , de petits groupes vies de personnes se réunissant une fois par semaine ou deux semaines pour parler de Dieu , s'entraider s'aider à évoluer et prier un pour l'autre!
On pourraient soit les rabaissées de pas suivre la même voix que nous ou bien prendre un peu de ce qui peux nous aider et mettre le reste de côté , ce n'est pas ce que Jésus nous a dit de faire! Soyez un unis dans le Christ! Donc ici il nous demande l'acceptation , le Pardon à ceux qui n'ont pas compris sa bonne nouvelle ou sa vérité , ils nous demandent de ne pas juger et quelques part je crois qu'il y a un peu de bon dans tous! Rien n'est jamais totalement mal !
Pour moi cette religion la n'est pas assez complète , par contre le fait qu'ils font des églises maisons et des rencontres de prières j'adores , mais par contre ce que je désapprouve ces le fait qu'il ne reste que entre eux alors qu'il faut annoncer et évangéliser la Bonne nouvelle a tous le monde!
Le meilleure exemple la parabole du semeur !
Nancy xxx
- coeurderoy
- Pater civitatis

Vous savez Yves, la description que vous faites des points forts et faibles desdits évangéliques pourrait s'appliquer à certaines communautés nouvelles (nées du pentecôtisme américain et des principes de la dynamique de groupe) relativement bien vues à Rome (ou soucieuses de l'être en tout cas). Jeunisme, convivialité, dynamisme, absence de respect humain, beaucoup de bonne volonté chez les plus jeunes...
Quant à la niaiserie, au caractère très superficiel ou sentimental des chants ou prêches , je me suis demandé s'il n'y avait pas là manipulation volontaire des "responsables" utilisant la ferveur et la générosité de la jeunesse à des fins qu'eux seuls connaissent... et ce n'est pas le seul privilège des "évangéliques", deux communautés nouvelles "catholiques" auxquelles je pense ont ces caractères.
Par ailleurs l'"entre-soi" et le contrôle des membres les uns par les autres y est également pratiqué, croyez-moi...
Côté "financement", c'est bizarre, dès qu'on pose des questions très précises, c'est l'omerta la plus complète (et il y a de gros moyens, j'en fus témoin) : "si on vous demande de quoi nous vivons, dites que c'est indiscret". Bon, je deviens médisant mais j'ai la conviction d'avoir vécu de véritables dérives sectaires au sein d'une communauté "bibliste" soi-disant catholique, agitée, irresponsable (je songe aux décisions prises par le couple fondateur) et particulièrement bien vue cependant de certains épiscopes...(Ca donne une image jeune et dynamique de l'Eglise).
Lorsqu'on quitte de telles communautés dans des conditions difficiles et que ceux qui vous appelaient "frères" ou "soeurs" dédaignent totalement de prendre de vos nouvelles, ne lèvent pas le petit doigt pour vous aider à déménager (Dieu merci, un ami athée y a pourvu !), vous réalisez tout-à-coup que vous avez effectivement vécu une expérience de type sectaire !
Cordialement
Quant à la niaiserie, au caractère très superficiel ou sentimental des chants ou prêches , je me suis demandé s'il n'y avait pas là manipulation volontaire des "responsables" utilisant la ferveur et la générosité de la jeunesse à des fins qu'eux seuls connaissent... et ce n'est pas le seul privilège des "évangéliques", deux communautés nouvelles "catholiques" auxquelles je pense ont ces caractères.
Par ailleurs l'"entre-soi" et le contrôle des membres les uns par les autres y est également pratiqué, croyez-moi...
Côté "financement", c'est bizarre, dès qu'on pose des questions très précises, c'est l'omerta la plus complète (et il y a de gros moyens, j'en fus témoin) : "si on vous demande de quoi nous vivons, dites que c'est indiscret". Bon, je deviens médisant mais j'ai la conviction d'avoir vécu de véritables dérives sectaires au sein d'une communauté "bibliste" soi-disant catholique, agitée, irresponsable (je songe aux décisions prises par le couple fondateur) et particulièrement bien vue cependant de certains épiscopes...(Ca donne une image jeune et dynamique de l'Eglise).
Lorsqu'on quitte de telles communautés dans des conditions difficiles et que ceux qui vous appelaient "frères" ou "soeurs" dédaignent totalement de prendre de vos nouvelles, ne lèvent pas le petit doigt pour vous aider à déménager (Dieu merci, un ami athée y a pourvu !), vous réalisez tout-à-coup que vous avez effectivement vécu une expérience de type sectaire !
Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
Dans le post si-haut avant le miens
Il est écrits ces gens qui vous appellent frères et sœurs soudainement ne lèvent même pas le petits doigts pour vous aidez.....Ces si vrais ce cas là!
Tant que tu es de leurs communautés ils sont la pour toi , mais si tu les ***désertent***tu n'est plus des leurs!
N'est-ce pas ici une forme de manipulation ou de contrôle ? Je crois que vus sous cet angle oui!
Ce n'est pas la mission de Dieu pour Nous! N'aimer que ceux qui sont dans votre groupe et n'aimez pas les autres...?La bonne nouvelle de Jésus Christ ne faites plus qu'un avec Dieu , qu'importe la langue , la race , la couleure , la religion etc! Ces une excellente réflexion pour moi!
Merci de m'avoir apportée à réfléchir aujourd'hui sur ceci...
Nancy xxx
Tant que tu es de leurs communautés ils sont la pour toi , mais si tu les ***désertent***tu n'est plus des leurs!
N'est-ce pas ici une forme de manipulation ou de contrôle ? Je crois que vus sous cet angle oui!
Ce n'est pas la mission de Dieu pour Nous! N'aimer que ceux qui sont dans votre groupe et n'aimez pas les autres...?La bonne nouvelle de Jésus Christ ne faites plus qu'un avec Dieu , qu'importe la langue , la race , la couleure , la religion etc! Ces une excellente réflexion pour moi!
Merci de m'avoir apportée à réfléchir aujourd'hui sur ceci...
Nancy xxx
coeurderoy a écrit :Vous savez Yves, la description que vous faites des points forts et faibles desdits évangéliques pourrait s'appliquer à certaines communautés nouvelles (nées du pentecôtisme américain et des principes de la dynamique de groupe) relativement bien vues à Rome (ou soucieuses de l'être en tout cas). Jeunisme, convivialité, dynamisme, absence de respect humain, beaucoup de bonne volonté chez les plus jeunes...
Cordialement
Je note quand même une différence flagrante entre les communautés nouvelles et les évangéliques, c'est que les communautés nouvelles peuvent être sanctionnées et se prendre un coup de crosse quand l'évêque constate une dérive. Ces communautés étant soumises à l'Église.
Ensuite, dés que vous constatez des dérives (car il est inévitable que vous en constaterez), en premier lieu vous en informez l'évêque du lieu et si celui-ci ne fait rien alors vous en informez la curie romaine en écrivant au dicastère concerné (et en envoyant une copie de la lettre à votre évêque).
Voilà ce que je peux répondre. Maintenant j'ai relevé les points faibles des évangéliques. Je n'ai pas mis explicitement le sectarisme car certains évangéliques ne le sont pas, j'en ai fait l'expérience, mais en revanche j'ai bien dit dans ma conclusion que surtout il ne faut pas que nous dépendions des liens d'amitié ainsi créé, car là on est plus libre et là on tombe dans une dérive sectaire.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
rosecoeur a écrit :Premièrement un beau bonjours à vous tous et toutes , il est vrai que Yves à faites un très beau descriptif des points forts et faibles , tout comme Jésus il a essayer de trouver du beau dans tout! Je t'en félicite ! Nous devrions tous apprendre à vivre ainsi nous les Catholiques , apprendre tout comme Jésus à trouver des points forts et du beau dans tout! Je ne dis pas adhérer à tout comme des gens naïf mais essayer de voir de la beauté dans tout! Il est vraie également que dans mon village comme ailleurs , lorsque je vais à la messe , j'y vois toujours les mêmes gens , toujours les mêmes têtes , on se serre la main à la fins de la célébrations quelques baisers sur les joues et ensuite ces bien rare qu'on se revoit ...
Le meilleure exemple la parabole du semeur !![]()
Nancy xxx
L'idée de se réunir pour parler de Dieu et aussi d'étudier les Saintes Ecritures et une bonne idée en soi. La seule chose que je pourrais craindre, ça serait que des erreurs théologiques puissent apparaitre dans ce genre de discussion, par manque de connaissance, si il n'y a pas un prêtre ou du moins une personne compétente pour rétablir ce qu'enseigne le Magistère si erreur il y a. Mais je suis totalement d'accord sur le principe, c'est juste qu'il faut alors aussi prévoir un moyen d'éviter un enseignement avec des erreurs.
L'idée est vraiment pas mauvaise. Mais là encore, comme le dit coeurderoy, il faut faire très attention (et ça le prêtre peut y veiller) à ce qu'il n'y est pas de dérive sectaire (repliement sur soi, rejet du monde, etc.).
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
-
Serge BS
- Pater civitatis

Dans beaucoup de Paroisses (certes pas dans toutes, mais dans beaucoup, du moins à Marseille), ainsi que dans les Diocèses, de tels groupes existent déjà ! Il suffit de demander à participer aux activités de l'un ou l'autre de ces groupes ! On vous y accueillera les bras ouverts ! S'il n'y en a pas, demandez à votre Curé ou à votre Diocèse d'en créer !
- coeurderoy
- Pater civitatis

Yves54 a écrit : Ensuite, dés que vous constatez des dérives (car il est inévitable que vous en constaterez), en premier lieu vous en informez l'évêque du lieu et si celui-ci ne fait rien alors vous en informez la curie romaine en écrivant au dicastère concerné (et en envoyant une copie de la lettre à votre évêque).
Oui Yves, vous avez parfaitement raison sur ce point :, je n'ai pour ma part, presque 6 ans après les faits par encore réussi à "sortir" certaines choses (propos,comportements absolument non catholiques : le secret, l'obéissance inconditionnelle au chef, l'absence de lieu de parole type "chapitre).
On ressent un sentiment de honte de "s'être fait avoir", et pris par les multiples soucis de la réadaptation au...réel, on ne trouve pas forcément l'énergie de témoigner. S'ajoute à cela le scrupule de sembler fournir des armes aux ennemis de l'Eglise : certaines communautés passant pour le "fer de lance" doctrinal, traditionnel (fidélité à l'adoration eucharistique, au Pape, au chapelet) de la reconquête catholique. Le hic, là où je suis passé, est l'immaturité spirituelle des "responsables", le manque de prudence (conséquences pour les familles), la destruction des liens normaux de la famille (enfants inoccupés ou pris en charge par des communautaires le dimanche), sans parler de toute dérive possible liée au tempérament autocratique de tel ou tel"Berger". L'emprise psychologique sur les personnes fragilisées est ce qui m'inquiète le plus personnellement : je "m'en suis sorti" car je connaissais (un peu !) l'Histoire de l'Eglise, la Règle de saint-Benoît, les pratiques monastiques d'ordres anciens (et la fraternité radieuse et agissante de leurs membres) : en comparaison l'ambiance sectaire m'a sauté aux yeux rapidement : on nous a ignorés ou méprisés dès qu'on a su qu'on ne resterait pas !Mais
savoir qu'un ancien SDF reste là parce que plus ou moins terrorisé de se retrouver à la rue si on lui dit "qu'il n'y a pas d'appel" reste là plus ou moins forcé et contraint fait réfléchir...
C'est toujours pour moi un souci non résolu (Je voudrais réussir à entrer dAns le pardon mais me culpabilise de n'avoir pas encore porté de témoignage...)
Cordialement !On ressent un sentiment de honte de "s'être fait avoir", et pris par les multiples soucis de la réadaptation au...réel, on ne trouve pas forcément l'énergie de témoigner. S'ajoute à cela le scrupule de sembler fournir des armes aux ennemis de l'Eglise : certaines communautés passant pour le "fer de lance" doctrinal, traditionnel (fidélité à l'adoration eucharistique, au Pape, au chapelet) de la reconquête catholique. Le hic, là où je suis passé, est l'immaturité spirituelle des "responsables", le manque de prudence (conséquences pour les familles), la destruction des liens normaux de la famille (enfants inoccupés ou pris en charge par des communautaires le dimanche), sans parler de toute dérive possible liée au tempérament autocratique de tel ou tel"Berger". L'emprise psychologique sur les personnes fragilisées est ce qui m'inquiète le plus personnellement : je "m'en suis sorti" car je connaissais (un peu !) l'Histoire de l'Eglise, la Règle de saint-Benoît, les pratiques monastiques d'ordres anciens (et la fraternité radieuse et agissante de leurs membres) : en comparaison l'ambiance sectaire m'a sauté aux yeux rapidement : on nous a ignorés ou méprisés dès qu'on a su qu'on ne resterait pas !Mais
savoir qu'un ancien SDF reste là parce que plus ou moins terrorisé de se retrouver à la rue si on lui dit "qu'il n'y a pas d'appel" reste là plus ou moins forcé et contraint fait réfléchir...
C'est toujours pour moi un souci non résolu (Je voudrais réussir à entrer dAns le pardon mais me culpabilise de n'avoir pas encore porté de témoignage...)
Adresse à connaître :Accueil-Médiation pour la Vie Religieuse et Commnautaire,
Secrétariat de la Conférence des Evêques
106 rue du Bac, 75341 PARIS Cédex 07
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Prier avec les évangéliques
Cela doit faire une petite dizaine d'années que j'ai pris l'habitude de prier avec les évangéliques.
Ma femme, gabonaise, a toujours prié et chanté avec eux.
Ils nous apportent une spiritualité souvent plus vivante, plus fraternelle et plus exigeante.
Une spiritualité, bien sûr, basée sur la Bible et sur sa lecture.
Là, où nous sommes, en Périgord, il n'y a pas beaucoup à attendre de la paroisse et des paroissiens.
C'est incroyable mais c'est ainsi : pas de groupe de prière dans ma paroisse, dans les autres paroisses groupes de prière qui se réunissent une fois le mois ou épisodiquement.
Peut être y a-t-il des paroisses du diocèse qui sont plus actives.
Alors, ma femme et moi, allons nous tourner de plus en plus vers les groupes de prière évangéliques.
A 17 kms de chez moi il y a une église évangélique tzigane : J'y suis déjà allé deux fois.
En dehors du culte dominical ils se réunissent deux fois par semaine : une fois pour lire et commenter la parole de Dieu et une fois pour les chants et prières de louange.
Et il ne s'agit pas de quelques personnes mais de dizaines de personnes.
Ma femme, gabonaise, a toujours prié et chanté avec eux.
Ils nous apportent une spiritualité souvent plus vivante, plus fraternelle et plus exigeante.
Une spiritualité, bien sûr, basée sur la Bible et sur sa lecture.
Là, où nous sommes, en Périgord, il n'y a pas beaucoup à attendre de la paroisse et des paroissiens.
C'est incroyable mais c'est ainsi : pas de groupe de prière dans ma paroisse, dans les autres paroisses groupes de prière qui se réunissent une fois le mois ou épisodiquement.
Peut être y a-t-il des paroisses du diocèse qui sont plus actives.
Alors, ma femme et moi, allons nous tourner de plus en plus vers les groupes de prière évangéliques.
A 17 kms de chez moi il y a une église évangélique tzigane : J'y suis déjà allé deux fois.
En dehors du culte dominical ils se réunissent deux fois par semaine : une fois pour lire et commenter la parole de Dieu et une fois pour les chants et prières de louange.
Et il ne s'agit pas de quelques personnes mais de dizaines de personnes.
Re: Prier avec les évangéliques
Cher Jean,
Mieux vaut prier avec les evangéliques que de ne pas prier.
Vous êtes assez au fait des choses de l'Eglise pour mettre la limite où il faut.
Au moins allez-vous vous enrichir de prières, de louanges,... et vous porterez aussi votre témoignage, pourvu que vous puissiez rester vous-même.
Néanmoins, faites attention à l'argent.
Je me suis laissé dire qu'il y avait des intérêts parfois cachés et de grands besoins.
Cordialement,
Griffon.
Mieux vaut prier avec les evangéliques que de ne pas prier.
Vous êtes assez au fait des choses de l'Eglise pour mettre la limite où il faut.
Au moins allez-vous vous enrichir de prières, de louanges,... et vous porterez aussi votre témoignage, pourvu que vous puissiez rester vous-même.
Néanmoins, faites attention à l'argent.
Je me suis laissé dire qu'il y avait des intérêts parfois cachés et de grands besoins.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Griffon,
Chaque fois que je vais dans une communauté évangélique je commence par me présenter au pasteur.
Cela a pour conséquence que les attaques contre les catholiques ne sont pas dites devant moi.
Soyons juste il est très rare que soient abordés des sujets pouvant poser polémiques.
Je ne rentre jamais dans ces polémiques.
Je partage avec eux ce que nous avons en commun. C'est tout.
Pour ce qui est de l'argent je n'ai jamais été sollicité. A ma connaissance les églises évangéliques sont loin d'être riches.
Je n'ai jamais sollicité pour la moindre conversion.
Chaque fois que je vais dans une communauté évangélique je commence par me présenter au pasteur.
Cela a pour conséquence que les attaques contre les catholiques ne sont pas dites devant moi.
Soyons juste il est très rare que soient abordés des sujets pouvant poser polémiques.
Je ne rentre jamais dans ces polémiques.
Je partage avec eux ce que nous avons en commun. C'est tout.
Pour ce qui est de l'argent je n'ai jamais été sollicité. A ma connaissance les églises évangéliques sont loin d'être riches.
Je n'ai jamais sollicité pour la moindre conversion.
Cher Jean,
C'est vrai, le problème d'argent est soulevé en Amérique.
En France, les mentalités restent (heureusement) différentes.
C'est vraiment important pour un chrétien de développer une vie de prières.
C'est une source de grâces qui fait jaillir la vie en nous.
C'est l'état de vie du baptisé, car en vérité, l'Esprit prie continuellement en nous, et nous invite à le rejoindre.
Je voulais néanmoins revenir encore sur un autre point (suite à la prière lecture de ce soir: 2 Co 4,16-18), même si je suis sûr que vous en êtes conscient.
La prière de beaucoup de ces groupes est très expressive, et donc favorise le fait de tourner la prière vers l'extérieur en donnant le sentiment d'être porté. Notre prière est appelée à aller plus loin.
La prière en groupe doit nourrir notre prière personnelle, pour "renouveler l'homme intérieur".
Par ailleurs, c'est sans doute le Seigneur qui vous a conduit dans ce groupe.
En vous voyant, leur âme peut découvrir et s'habituer à la Vérité catholique.
Vous n'avez pas besoin pour cela d'être autre chose que ce que vous êtes.
Cordialement,
Griffon.
C'est vrai, le problème d'argent est soulevé en Amérique.
En France, les mentalités restent (heureusement) différentes.
C'est vraiment important pour un chrétien de développer une vie de prières.
C'est une source de grâces qui fait jaillir la vie en nous.
C'est l'état de vie du baptisé, car en vérité, l'Esprit prie continuellement en nous, et nous invite à le rejoindre.
Je voulais néanmoins revenir encore sur un autre point (suite à la prière lecture de ce soir: 2 Co 4,16-18), même si je suis sûr que vous en êtes conscient.
La prière de beaucoup de ces groupes est très expressive, et donc favorise le fait de tourner la prière vers l'extérieur en donnant le sentiment d'être porté. Notre prière est appelée à aller plus loin.
La prière en groupe doit nourrir notre prière personnelle, pour "renouveler l'homme intérieur".
Par ailleurs, c'est sans doute le Seigneur qui vous a conduit dans ce groupe.
En vous voyant, leur âme peut découvrir et s'habituer à la Vérité catholique.
Vous n'avez pas besoin pour cela d'être autre chose que ce que vous êtes.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Tomate joviale
- Ædilis

Je participe depuis un an à un groupe de jeunes protestants, tendance évangélique pour beaucoup.
Tout se passe très bien, les prières sont très belles (et "catholico-compatibles"), et effectivement tournées vers l'extérieur, comme l'a bien dit Griffon. C'est un aspect intéressant mais parfois difficile à intégrer pour moi (je ne suis pas férue des grandes effusions et des manifestations de foi spectaculaires, et le simple fait de demander aux gens de prier pour soi n'est pas simple).
Par contre, j'y ai trouvé des gens dont la foi est...magnifique à contempler. Un vrai reflet de Dieu sur leurs personnes...
Je suis la "catho" du groupe et je le vis bien (curieusement, ils n'ont jamais pris au sérieux mes menaces de les brûler...
). Nous sommes parfois en désaccord lorsque nous discutons (et il eût été inquiétant que ça n'arrive pas!), parfois en accord, et j'ai beaucoup appris sur les Ecritures, que finalement je ne connaissais que de manière superficielle, auprès de personnes pour certaines en fac de théologie.
En bref, c'est une expérience très enrichissante (qui me rappelle en beaucoup plus fort le groupe de chants de Taizé auquel j'avais participé).
Nous n'avons jamais parlé d'argent...
C'est vrai qu'il m'arrive de craindre que mon abyssale ignorance spirituelle et théologique ne soit comblée par des idées erronées. Je fais attention à cela et à cet égard, le sujet de Vexillum fournit un excellent "matos de guerre" pour tenir bon et ne pas se fourvoyer.
Tout se passe très bien, les prières sont très belles (et "catholico-compatibles"), et effectivement tournées vers l'extérieur, comme l'a bien dit Griffon. C'est un aspect intéressant mais parfois difficile à intégrer pour moi (je ne suis pas férue des grandes effusions et des manifestations de foi spectaculaires, et le simple fait de demander aux gens de prier pour soi n'est pas simple).
Par contre, j'y ai trouvé des gens dont la foi est...magnifique à contempler. Un vrai reflet de Dieu sur leurs personnes...
Je suis la "catho" du groupe et je le vis bien (curieusement, ils n'ont jamais pris au sérieux mes menaces de les brûler...
En bref, c'est une expérience très enrichissante (qui me rappelle en beaucoup plus fort le groupe de chants de Taizé auquel j'avais participé).
Nous n'avons jamais parlé d'argent...
C'est vrai qu'il m'arrive de craindre que mon abyssale ignorance spirituelle et théologique ne soit comblée par des idées erronées. Je fais attention à cela et à cet égard, le sujet de Vexillum fournit un excellent "matos de guerre" pour tenir bon et ne pas se fourvoyer.
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme."
Sainte Thérèse de Lisieux
Sainte Thérèse de Lisieux
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Ma chère tomate,
Votre témoignage ressemble tout à fait à ce que j'ai vécu. Mot pour mot.
Moi même je ne suis pas doué pour les effusions.
Je pense que c'est une question de culture et de caractère.
On n'a jamais essayé de "m'enroler" ni de me demander de l'argent.
Je me suis apperçu, aussi, que plus je les fréquentais plus je me sentais catholique.
Votre témoignage ressemble tout à fait à ce que j'ai vécu. Mot pour mot.
Moi même je ne suis pas doué pour les effusions.
Je pense que c'est une question de culture et de caractère.
On n'a jamais essayé de "m'enroler" ni de me demander de l'argent.
Je me suis apperçu, aussi, que plus je les fréquentais plus je me sentais catholique.