Je suis désolé mais les papes à partir du XIII siècle ont utilisé la guerre sainte, la croisade donc, contre leurs ennemis politiques ou contre des hérétiques en plus des Infidèles. Le royaume d'Aragon (bien chrétien) a été frappé d'interdit et le pape a appelé à la croisade ! Notre bon roi de France a fait cette [Terme inutile et cachant mal votre mépris de l'Eglise. Donc supprimé. Cordialement. Raistlin] croisade (contre un prince chrétien!) car il était l'allié du pape.Raistlin a écrit :Sauf si la guerre était justifiée...cred0 a écrit :Bonjour,
Les papes qui ont appelé à la guerre sainte étaient -ils des saints ? je ne pense pas qu'ils soient rentrés au Paradis avec tous les honneurs :>
Je pense très honnêtement qu'il faut arrêter de voir les papes ayant prêché les croisades comme des personnes assoiffées de sang. Pourquoi n'auraient-ils pas du faire ce choix à contrecoeur, en demandant pardon à Dieu pour une décision si difficile à prendre ?
(S'il y a des historiens sur ce forum, peut-être pourront-ils nous éclairer ?)
N'oublions pas que les musulmans n'ont pas laissé le choix à la chrétienté : elle devait se défendre et elle a eu raison de le faire.
Fraternellement,
L'ordre des chevaliers teutoniques, un ordre religieux de moines soldats a été encouragé et comblé de privilèges par le pape pour faire les croisades Baltes. Pourquoi ? Car c'est l'Église orthodoxe qui progressait à l'est et les aristocrates de toute l'Europe avait trouvé un endroit pour faire leur [Idem. Cordialement. Raistlin] croisade (car oui, en Espagne, la Reconquista touchait à sa fin).
Les exemples sont très nombreux, mais la papauté n'était pas l'exception : c'était les valeurs et les codes de tout l'Occident chrétien. La pape était un chef d'Etat comme un autre, mais il avait des pouvoirs spirituels qui le démarquait. [Diffamation. Cordialement. Raistlin]