Méditations quotidiennes de Sym
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Re: Vendredi le 6 mars 2009
Ok merci, tant mieux!
-
Mac
- Tribunus plebis

Re: Samedi le 7 mars 2009
Tout à fait d'accord sym. Vous synthétisez bien ce passage à mon sens. Aimer Dieu qui est à l'intérieur de la personne. Ne pas voir seulement, cette personne avec nos yeux, mais le regarder avec les yeux de Dieu.sym a écrit :sans distinction de leur mérite.
Dimanche le 8 mars 2009
Fini aussi les discussion en nous, quand nous avons cette certitude, Dieu es pour nous. Une chose que j'aime bien, c'est piger des petits pains de la Parole créé par la Famille Myriam, où on y retrouve un seul verset et ceux que j'ai pigé qui allaient dans ce sens m'ont beaucoup réconforté.31 Il n'y a rien à dire de plus. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? (Rom. 8, 31)
Je suis avec toi. (Ac 18,10)
Sois fort et tien bon car c'est Yahvé ton Dieu qui marche avec toi (Dt 31,6)
Lundi le 9 mars 2009
C'est sa tendresse qui nous redonne des forcesque nous vienne bientôt ta tendresse,
car nous sommes à bout de force !( Ps 78,8 )
Nous qui peinons avons besoin de cette pleine mesure de miséricorde du Seigneur pour nous relever. N'es-ce pas de cette pleine mesure que nous devons aussi servir?36i Jésus disait à la foule: "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
38 Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. » ( Lc 6, 36-38 )
-
Mac
- Tribunus plebis

Re: Lundi le 9 mars 2009
Ce qui semble intéressant aussi dans ce passage au delà des recommandations du Seigneur, c'est que le Seigneur nous révèle Dieu : Il est miséricordieux, juge, condamne, pardonne, donne, tout est fonction de notre propre Charité.
N'es-ce pas qu'il est avant tout Père miséricordieux comme dit la première ligne
?
Dernière modification par sym le mer. 11 mars 2009, 11:21, modifié 1 fois.
C'est drôle que d'isoler ce thème du Père miséricordieux me fait penser comme Il veux reproduire ce visage sur nous, comme la miséricorde veux engendrer et doit nécessairement engendrer la miséricorde.
-
Mac
- Tribunus plebis

Vos remarques sont exactes à mon sens et m'amène à me dire qu'effectivement la miséricorde c'est ce qui est présentée en premier dans le texte, donc c'est l'une des qualités premières et fondamentales de Dieu. Viens ensuite ce qui nous fait sortir de la miséricorde de Dieu : si je juge, je serais jugé donc je ne bénéficie plus de la miséricorde de Dieu; pareillement, si je condamne, je serais condamné, et donc je ne suis plus dans la miséricorde. Cela nous permet de comprendre mieux la miséricorde, mais aussi le Sainte Justice de Dieu. Donc si on veut de la miséricorde de Dieu, il faut nous même être miséricordieux envers les autres : c'est super comme principe.
Maintenant, pour approfondir un peu on pourrait se dire que le miséricorde ne peut se concevoir sans la justice. La miséricorde est une bonté qui incite à l'indulgence et au pardon envers une personne coupable d'une faute. Donc s'il n'y a pas de faute, d'état de pécheur, pourquoi aurions nous besoin de la miséricorde. Nous avons besoins de la miséricorde de Dieu du fait que nous sommes pécheurs, donc passible d'une Sainte Justice; Vous comprenez bien qu'il me semble dès lors que celui qui envisage la miséricorde ne peut le faire sans envisager la Sainte Justice encouru pour les péchés commis. Dieu est miséricorde signifie implicitement Dieu est justice. La miséricorde de Dieu est plus grande que Sa justice, tous les Saints sont d'accords pour le dire, donc on peut le croire. Je crois que beaucoup aujourd'hui comprenne la miséricorde, comme une carte blanche pour faire tout et n'importe quoi, se vautrer dans le péché. Cela doit venir de l'incompréhension de ce qu'induit implicitement ce terme : c'est à dire la justice.
J'ai été un peu long, je m'en excuse, mais votre remarque m'a fait réfléchir un peu plus sur la miséricorde.
Maintenant, pour approfondir un peu on pourrait se dire que le miséricorde ne peut se concevoir sans la justice. La miséricorde est une bonté qui incite à l'indulgence et au pardon envers une personne coupable d'une faute. Donc s'il n'y a pas de faute, d'état de pécheur, pourquoi aurions nous besoin de la miséricorde. Nous avons besoins de la miséricorde de Dieu du fait que nous sommes pécheurs, donc passible d'une Sainte Justice; Vous comprenez bien qu'il me semble dès lors que celui qui envisage la miséricorde ne peut le faire sans envisager la Sainte Justice encouru pour les péchés commis. Dieu est miséricorde signifie implicitement Dieu est justice. La miséricorde de Dieu est plus grande que Sa justice, tous les Saints sont d'accords pour le dire, donc on peut le croire. Je crois que beaucoup aujourd'hui comprenne la miséricorde, comme une carte blanche pour faire tout et n'importe quoi, se vautrer dans le péché. Cela doit venir de l'incompréhension de ce qu'induit implicitement ce terme : c'est à dire la justice.
J'ai été un peu long, je m'en excuse, mais votre remarque m'a fait réfléchir un peu plus sur la miséricorde.
Pour celui qui aime et qui connait Dieu, la miséricorde n'est pas carte blanche pour faire comme on veux, car celui qui aime et connait Dieu, ne peut plus vouloir Lui déplaire, mais sont obsession je dirais, deviens celle des amoureux qui est de plaire à l'être aimé, et s'affairent donc à vivre selon la justice. La miséricorde n'est-elle donc pas aussi, la porte d'une vie qui tente continuellement à s'ajuster au plan d'amour de Dieu, sur l'autoroute de l'Amour.
J'ai trouvé aussi cette perle qui a brillé pour attirer mon attention. Merci Seigneur d'accomplir pour moi cette Parole. Aussi le célébrant ce matin nous a relevé un verset de la première lecture qui disait ceci:05 Tu m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ;
oui, c'est toi mon abri.
06 En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
(Ps 30, 5-6)
Oui malgré qu'on puisse avoir l'impression d'avoir été oublié où mis de côté, et qu'on ait l'impression que finalement pas grand monde fasse attention à nous, Lui notre Dieu, fait attention à nous, Il ne nous oublie pas, Celui qui dit:19 Mais toi, Seigneur, fais attention à moi (de Jr 18,19).
15 Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles? Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas.(Is 49,15)
-
Mac
- Tribunus plebis

J'aime bien votre façon de voir. Je crois que tout est dans ce que vous dites :"deviens celle des amoureux".sym a écrit :Pour celui qui aime et qui connait Dieu, la miséricorde n'est pas carte blanche pour faire comme on veux, car celui qui aime et connait Dieu, ne peut plus vouloir Lui déplaire, mais sont obsession je dirais, deviens celle des amoureux qui est de plaire à l'être aimé, et s'affairent donc à vivre selon la justice. La miséricorde n'est-elle donc pas aussi, la porte d'une vie qui tente continuellement à s'ajuster au plan d'amour de Dieu, sur l'autoroute de l'Amour.
Jeudi le 12 mars 2009
Le Seigneur connait le chemin de celui qui s'ajuste sur Lui, si misérable soit-il, il ne sera pas éternellement oublié, même si sur cette terre il semble l'être, parce que la charité sur terre a été oublié.19i Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
22 Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra. ( de Lc 16, 19-31)
06 Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra. (Ps 1, 6)
-
Invité
- Barbarus

Re: Jeudi le 12 mars 2009
Pour s'ajuster il faut écouter Moïse et les prophètes. Si non nous risquons de passer à côté de la resurrection.
Re: Jeudi le 12 mars 2009
Ce que j'ai encore entendu de cet Évangile ce matin, c'est de rester sensible à ceux qui nous entourent, et à ce qu'ils vivent. Voilà un contraire à cet insensibilité qui ne conduit pas à la béatitude.
Vendredi le 13 mars 2009
Les serviteurs du Royaume, qu'es-ce qu'ils seront malmenés?17 Mais devant eux il envoya un homme,
Joseph, qui fut vendu comme esclave.
18 On lui met aux pieds des entraves,
on lui passe des fers au cou ;
19 il souffrait pour la parole du Seigneur,
jusqu'au jour où s'accomplit sa prédiction.(Ps 104, 17-19)
36 De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. (Mt 21,36)
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre angulaire.
C'est là l'œuvre du Seigneur,
une merveille sous nos yeux ! (Mt 21,42)