Le purgatoire, comment y échapper ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le purgatoire, comment y échapper ?

Message non lu par coeurderoy »

Sainte Catherine de Gênes nous apprend (ouf !!!) que les âmes souffrantes jouissent tout-de-même de savoir où les mène cette purification...active. L'ennui (!) en enfer, outre l'absence d'amour, de lumière et l'état de torture de la conscience doit être ce "no future", cette impossibilité absolue de pouvoir imaginer...autre chose ! :(
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par chevy »

Oui, merci Coeurderoy pour la référence et la confirmation, exprimée avec des mots différents mais dont le sens global est le même.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Chevy,

Je pense, pour ma part que le purgatoire n'est ni un lieu ni vraiment un état. C'est un acte divin. Il est donc intemporel et nous l'expérimentons, tout comme la grâce, à la mesure de notre dimension humaine. Quand on le pense aujourd'hui, nous allons imaginer un lieu, comme une anti-chambre, dans laquelle nous sommes purifié avant l'étape finale du paradis. Mais on peut normalement affirmer sans trop se tromper que dans une dimension purement spirituelle on soit plutôt dans une évolution de l'âme, dans son chemin éternel vers Dieu. Sinon, pris du "point de vue de Dieu" (désolé je ne sais pas trop comment dire autrement), que je ne peux prendre mais que supposer un tout petit peu, on pourrait dire que le purgatoire est partie intégrante de l'acte créateur.

Pour le feu, oui je ne parle évidemment pas d'un feu physique, mais de ce que le feu physique exprime par analogie. Le feu ça brûle le corps, on peut donc imaginer que la purification de l'âme ne soit pas une jouissance totale. Sauf si l'âme n'a déjà d'autre finalité que de retrouver Dieu, et dans ce cas la purification est jouissance en ce sens qu'elle nous rapproche de Dieu. Pour le manifester, un feu qui ne brûle pas l'âme qui est déjà dans la joie de Dieu, nous avons le témoignage de ces corps incorruptibles des grands saints. Pour cela, j'aime à croire qu'il n'y a eu aucune souffrance liée à la purification, sans quoi le corps aurait témoigné de cette souffrance de l'âme.

... Pure conjecture de ma part.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Pneumatis a écrit :Chevy,

... Pure conjecture de ma part.
Mais que je partage, ayant connu ces heures de souffrances de manque de tabac, dont je parle plus haut, et TOUT EN MÊME TEMPS, la joie, immense, de ressentir que bientôt, oui, je serai délivré. J'ai parfois envie de revivre cette expérience, mais pas avec le tabac, bien sûr - cette joie était vraiment délectable en dépit de mes poumons qui hurlaient...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par chevy »

Pneumatis

avec cette phrase (je mets en gras moi même certains mots), vous ne m'aidez pas à sortir de mon problème ...(que vous connaissez bien)

"Mais on peut normalement affirmer sans trop se tromper que dans une dimension purement spirituelle on soit plutôt dans une évolution de l'âme, dans son chemin éternel vers Dieu."
Répondre