Méditations quotidiennes de Sym

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
sym
Censor
Censor

Samedi le 14 mars 2009

Message non lu par sym »

'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! » (Lc 15, 31-32)
Es-ce que notre joie à nous est d'être avec Lui, et que nos frères soient retrouvés, plus que toutes les sources de réjouissances de ce monde.
01 Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
02 Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !(Ps 102, 1-2)
Tu mets dans mon coeur plus de joie
que toutes leurs vendanges et leurs moissons.(Ps 4,8)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Samedi le 14 mars 2009

Message non lu par Mac »

sym a écrit :Es-ce que notre joie à nous est d'être avec Lui, et que nos frères soient retrouvés, plus que toutes les sources de réjouissances de ce monde.
Saint Padre Pio disait :"souffrir et aimer", bien sûr pour le salut des ses frères. Quand on aime on a de la joie; quand on souffre, on en a moins; mais quand on sauve en souffrant parce qu'on aime, la joie doit avoir une saveur qui n'est pas de ce monde! Donc vous posez une bonne question.
sym
Censor
Censor

Message non lu par sym »

Merci de nous confirmer aussi avec les dire de St Padre Pio. C'est particulièrement éclairant.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

[quote="sym"]

Es-ce que notre joie à nous est d'être avec Lui, et que nos frères soient retrouvés, plus que toutes les sources de réjouissances de ce monde.
[quote]

J'aime bien ce que l'Imitation dit à ce sujet: "Il convient de rapporter tous les biens à Dieu, qui est le bien souverain".

Merci pour cette pensée.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
sym
Censor
Censor

Lundi le 16 mars 2009

Message non lu par sym »

04 J'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie (Ps 41, 4)
aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays...
30 Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.(Lc 4, 24.30)
Ces deux versets de ce jour m'ont amenés à penser à celui-ci:
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »(Jn 16,33)
Aller à Dieu pour continuer à porter un message prophétique est indispensable pour pouvoir continuer notre chemin au milieu de ce monde.
sym
Censor
Censor

Dimanche le 15 mars 2009

Message non lu par sym »

22i Frères, alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse,
23 nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens.
24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.
(1Co 1, 22-25)

25 et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme.
(Jn 2, 25)
Les signes du Messie dans nos vies, du Messie crucifié, on a tous du mal avec ça, la souffrance nous bouleverse tous, nous fait violence, et change nos façons de penser, mais il est bien vrai; où la croix s'élève, le monde renait. La croix fait du nouveau dans nos vies. C'est drôle ce matin j'avais vu bien peu de chose avec ces texte, seulement le mot Messie m'avais frappé, mais à force de jouer avec les textes, d'en parler avec d'autre, j'ai pu voir poindre cette lumière et tirer cette conclusion. La Parole, plus on joue avec, même comme des enfants, sans comprendre, plus elle commence à nous parler.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dimanche le 15 mars 2009

Message non lu par Mac »

La Parole, plus on joue avec, même comme des enfants, sans comprendre, plus elle commence à nous parler.
C'est une remarque intéressante et vrai. En fait, on dit qu'il s'agit de la parole de Dieu, mais quelques fois la parole ne nous parle pas. Je prends l'exemple de la transfiguration, c'est un passage qui pour le moment ne me parle pas encore. J'ai déjà entendu beaucoup d'explication sur ce passage, j'adhère à ces explications, mais je n'ai pas eu la lumière intérieur sur ce passage. Je ne l'ai pas encore intériorisé.
sym
Censor
Censor

Re: Dimanche le 15 mars 2009

Message non lu par sym »

C'est qu'on veux trop tout prendre en bloc, il faut savoir s'arrêter aux détails qui nous frappent, pour trouver ce qu'ils veulent nous dire dans notre aujourd'hui, et ce qu'ils nous dirons pour notre pain du jour ne sera pas nécessairement ce qu'ils vont nous dire encore demain. On veux trop enfermer un texte dans une signification, ainsi on l'oublie dans sa dimension Parole pour nous aujourd'hui. Mais je crois pas qu'il faille tant se creuser les méninges non plus, mais écouter plus au niveau de notre cœur, l'écho qu'il renvoie dans ma vie. Ainsi on se retrouve chemin faisant, surgi la Parole s'expliquant d'elle-même en nous éclairant des passages. Pour ça que de traîner avec la Parole plus longtemps, jouer avec, tenter de la partager, sur le peu qui nous viens, multiplie ce qu'on y trouve. De pauvre à pauvre. Outre neuve. Pauvre qui désir s'enquérir du trésor de la Parole. Outre neuve aussi parce que pas raidi par le déjà entendu, déjà vu, mais toujours prêt à y voir du nouveau.
sym
Censor
Censor

Mardi le 17 mars 2009

Message non lu par sym »

34 « Pour l'amour de ton nom, Seigneur, ne nous abandonne pas à jamais, ne répudie pas ton Alliance.
35 Ne nous retire pas ta miséricorde, pour l'amour d'Abraham ton ami, d'Isaac ton serviteur, d'Israël ton élu.

39 Accueille-nous cependant avec notre âme brisée et notre esprit humilié,

40 Que notre sacrifice de ce jour soit aujourd'hui devant toi, et qu'il obtienne ton pardon, car ceux qui espèrent en toi ne seront pas déçus.
41 Et maintenant, de tout notre cœur nous te suivons, nous te craignons et nous recherchons ton visage.
42 Ne nous laisse pas dans le déshonneur, agis envers nous selon ton indulgence et l'abondance de ta miséricorde.
43 Délivre-nous en renouvelant tes merveilles, glorifie ton nom, Seigneur. »
(de Dn 3,25.34-43)
Je fais mienne cette prière
06 Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
07 Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;
dans ton amour, ne m'oublie pas.(Ps 24 6-7)
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,ton amour qui est de toujours.
Oublie aussi les révoltes, les péchés de nos jeunes ; dans ton amour, ne les oublie pas.
sym
Censor
Censor

Samedi le 21 mars 2009

Message non lu par sym »

06 Car c'est l'amour que je désire, et non les sacrifices,
la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes.»(Os 6,6)

19 Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé. (Ps 50,19)

09 Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres(Lc 18, 9)
C'est drôle comme ce dernier verset de Lc 18 donne de la couleur au deux précédents que j'ai relevé. Comme elle doit être bonne la sainte humilité, tant aux yeux de Dieu qu'à nos propres yeux.
sym
Censor
Censor

Dimanche le 22 mars 2009

Message non lu par sym »

08 C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
09 Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est Dieu qui nous a faits,
10 il nous a créés en Jésus Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre. (Ep 2, 4-10)
Seigneur donne la chacun la confiance que ton Amour est plus grand que toutes les fautes de leur vie, que tu ne les attend pas en reproche, mais avec toute l'ardeur de ton Amour pour les étreindre sur ton cœur comme pour le fils prodigue.
sym
Censor
Censor

Lundi 23 mars 2009

Message non lu par sym »

17i Parole du Seigneur: Oui, je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se rappellera plus le passé, il ne reviendra plus à l'esprit.
18 Exultez sans fin, réjouissez-vous
de ce que je vais créer.
Car je crée une Jérusalem de joie,
un peuple d'allégresse
.
19 Je trouverai mon allégresse en Jérusalem,
ma joie en mon peuple.
On n'y entendra plus de cris ni de pleurs. (Is 65, 17-19)

2a Je t'exalte, Seigneur : tu m'as relevé,
03 Quand j'ai crié vers toi, Seigneur,
mon Dieu, tu m'as guéri ;
04 Seigneur, tu m'as fait remonter de l'abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.
09 Et j'ai crié vers toi, Seigneur,
j'ai supplié mon Dieu :
12a Tu as changé mon deuil en une danse,
(Ps 29, 2a.3-4.9.12a)

« Vous ne pourrez donc pas croire à moins d'avoir vu des signes et des prodiges ? »
( Jn 4, 48 )
Ces versets m'ont rappelé celui-ci:
Et là, je lui rendrai ses vignobles,
et je ferai de la Vallée-du-Malheur
la porte de l'espérance.
Là, elle me répondra
comme au temps de sa jeunesse,
au jour où elle est sortie du pays d'Égypte.(Os 2, 17)
Et des fois je disais après coup, comment pourrions nous avoir connu la providence sans d'abord avoir connu la pauvreté, la guérison sans avoir connu la maladie, les signes et les prodiges sans avoir eu la pauvreté d'une foi qui avait besoin d'être réveillé.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Lundi 23 mars 2009

Message non lu par Mac »

J'aime bien ces deux textes que vous avez choisi. Par ailleurs le lien que vous avez établi me semble judicieux.
Votre commentaire est également plein de bon sens. Merci Sym.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dimanche le 22 mars 2009

Message non lu par Mac »

Oh Dieu d'Israël, Dieu d'Abaham, d'Isaac, de Jacob, de Moïse, Dieu des Archanges très nobles Michel, Raphaël, Gabriel, Dieu des Anges très saints, Dieu des Séraphins très ardents, Dieu des Chérubins très zélés, Dieu des Trônes suprêmes, Dieu des Dominations très élevés, Dieu des principautés souveraines, Dieu des puissances d'en haut, Dieu des vertus célestes, Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, notre rédempteur et sauveur, Toi le Seul Dieu qui par Notre Seigneur Jésus Christ a dit demandez, vous recevrez, frappez, on vous ouvrira, cherchez vous trouverez, par notre ange gardien, les Saints et les Saintes unis dans la communion des Saints, la Très Sainte Vierge Marie immaculé couronnée de la gloire de Ton Fils, le divins pasteur Ton prêtre sacré crucifié et ressuscité, nous Te rendons grâce pour le don de la vie et la grâce du salut que Tu nous fais, pécheurs que nous sommes. Gloire et louange à Toi Adonaï IHVH, Dieu de nos pères qui par le Seigneur des Seigneurs, Jésus Christ Ton Saint que Tu a oint de Ton onction sacrée, a dit de Te demander à Te casser les oreilles que Tu exaucerais bien vite, nous Te prions donc Adonaï IHVH par le Seigneur Jésus Christ ressuscité la lumière des nations, Lui qui donne la vie en abondance, daigne prendre pitié de ceux que Tu rappelle à Toi en ce jour, puissiez- vous ne point les livrer au pouvoir des ténébres, mais avoir pitié d'eux à cause du Sacrifice Divins de Ton Fils le Seigneur Jésus Christ Ton enfant et notre roi. Nous Te rendons grâce de nous avoir exaucé car avant que tu n'appelles Dieu qui est dans le ciel T'a déjà exaucé, dit Celui qui est la Vérité, le chemin et la Vie, Notre Seigneur Jésus Christ. Gloire soit au Père au Fils et au Saint Esprit, pour les siècles sans fin. Amen.
sym
Censor
Censor

Mardi le 24 mars 2009

Message non lu par sym »

Il est avec nous,
le Seigneur de l'univers ;
citadelle pour nous,
le Dieu de Jacob !
(Psaume 45, 8 )
Moi ce matin en revenant dans les textes vite comme ça, je tombe sur ce passage en me disant comme c'est bien cela que nous avons besoin. De sentir qu'Il est avec nous quoi que nous ayons à vivre, et le plus terrible des sentiments qu'il peut bien nous arriver, c'est bien de ne plus sentir qu'Il est avec nous. Cet Emmanuel, comme nous en avons besoin pour vivre en ce monde.
« Cette eau coule vers la région de l'orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux.
09 En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
(Ézékiel 47,8 )
Dans une plus longue méditation me venait de prier avec cette eau dont j'avais fait le lien avec Jésus qui apporte la vie sur son passage, la guérison en faisant le travail que l'eau bouillonnante devait faire pour l'homme de l'Évangile (Jn 5, 1-16) et priant avec, je demandais à Jésus de pénétrer les eaux mortes de ma vie et de tout ceux que je porte en mon cœur, pour assainir et apporter la vie en tout lieux.
Répondre