J'ai mal à mon Église

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

J'ai mal à mon Église

Message non lu par Hélène »

Le zèle de ta maison fera mon tourment... Parole pour aujourd'hui.

http://www.ledevoir.com/2009/03/14/239289.html

Si vous voulez bien constater où nous en sommes au Québec (lire les commentaires suscités par l'article)... me voici comme au milieu des loups voraces... et l'un d'entre eux est un prêtre. Affligeant...

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
DavidB
Persona
Persona

Re: J'ai mal à mon Église

Message non lu par DavidB »

Tu devrais peut-être lâcher le Dévore Devoir ainsi que cyber-oppresse cyberpresse... Depuis que ma télé demeure fermé et que je ne lis plus les journaux, il me semble que j'ai rajeunit de 5 ans. Je respire tellement mieux sans tout ce caca pour empoisonner mes oreilles, mes yeux, sans ce caca qui s'infiltre en mon coeur et mon esprit... Depuis que la télé demeure fermée et les journaux aussi, je dirais qu'enfin, je trouve le monde moins désespérant....

Courage Hélène, et félicitation encore pour ta grande ténacité et ta très très grande patience...

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Oui Hélène qu'attendre de l'esprit du monde sinon ce cloaque, confusion, haine, mensonge qui nous donnent dès-ici bas une satanée préfiguration de ...l'Enfer. Qu'éprouvaient les Chrétiens contemporains de Néron , de Robespierre, d'Hitler ou Staline, bref tous ces réfugiés des Catacombes?..
Des prêtres fidèles ont offert de bonheur le saint-Sacrifice, moines et moniales ont offert leur louange dès cette nuit, hommes et femmes de bonne volonté affrontent la journée qui les attend avec courage et confiance : alors la sanie des torchons imprimés, les curés fourvoyés, le tintamarre des médias... la barque de Saint-Pierre en a vu bien d'autres !
Cordialement !
(j'ai écrit bonheur au lieu de bonne heure, tant pis, je laisse !)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Rino Fisichella

président de l'Académie Pontificale pour la Vie
-------------------------

Il arrive que le débat sur certaines questions se fasse serré, et que les différentes perspectives ne permettent pas toujours de voir à quel point l'enjeu est vraiment grand. C'est le moment où l'on doit regarder à l'essentiel et, pour un instant, laisser de côté ce qui ne touche pas directement au problème.
Le cas, dans sa dramaticité, est simple. C'est un enfant de seulement neuf ans - nous l'appellerons Carmen - que nous devons regarder droit dans les yeux, sans détourner même un instant le regard , pour lui faire comprendre combien nous l'aimons. Carmen, à Recife, Brésil, violée de façon répétée par son jeune beau-père, se retrouve enceinte de deux jumeaux et n'aura plus une vie facile. La blessure est profonde parce que la violence entièrement gratuite l'a détruite en profondeur, et lui permettra difficilement à l'avenir de regarder les autres avec amour.

Carmen représente une histoire de violence quotidienne et a fait les unes des journaux uniquement parce que l'archevêque d'Olinda et de Recife s'est hâté de déclarer l'excommunication pour les médecins qui l'ont aidée à interrompre la grossesse. (ndt: est-ce la seule raison?)
Une histoire de violence qui, malheureusement, serait passé inaperçue, tellement on s'est habituée à subir chaque jour des faits d'une gravité sans égal, s'il n'y avait eu la rumeur et les réactions suscitées par l'intervention de l'évêque. La violence sur une femme, déjà grave en elle, revêt un relief encore plus déplorable lorsque c'est un enfant qui la subit, avec pour l'aggraver la pauvreté et de la dégradation sociale dans laquelle elle vit.

Il n'y a pas de mot pour condamner de tels épisodes, et les sentiments qui en dérivent sont souvent un mélange de rage et de rancune qui ne s'apaise que quand la justice est réellement rendue, et quand la peine infligée au délinquant impliqué est appliquée.
Carmen devait être avant tout défendue, embrassée, caressée avec douceur pour lui faire sentir que nous étions tous avec elle ; tous, sans aucune distinction.
Avant de penser à l'excommunication il était nécessaire et urgent de sauvegarder sa vie innocente et de la ramener à un niveau d'humanité dont nous, hommes d'Église, devrions être experts et maîtres de l'annonce. Cela n'a malheureusement pas été le cas, et la crédibilité de notre enseignement s'en ressent, qui apparaît aux yeux de beaucoup comme insensible, incompréhensible et privé de miséricorde.

C'est vrai, Carmen portait en elle d'autres vies innocentes comme la sienne, même si elles étaient fruit de la violence, et qui ont été supprimées ; cela, toutefois, ne suffit pas pour porter un jugement tranchant comme une hache. Dans le cas de Carmen, la vie et la mort se sont heurtées. À cause de son très jeune âge et de conditions de santé précaires, sa vie était mise en sérieux danger par la grossesse en cours.
Comment agir dans ce cas ? Décision ardue pour les médecins, et pour la loi morale elle-même. Des choix comme celui-ci, même dans une "casuistique" différente, se répètent quotidiennement dans les salles de réanimation et la conscience du médecin se retrouve seule avec elle-même dans l'acte de devoir décider ce qu'il convient de faire.

Personne, de toute façon, n'arrive à une décision de ce genre avec désinvolture ; il est injuste et offensant de seulement le penser. Le respect dû au caractère professionnel du médecin est une règle qui doit impliquer chacun, et ne peut pas permettre d'arriver à un jugement négatif sans avoir auparavant considéré le conflit qui s'est créé au fond de lui. Le médecin porte avec lui son histoire et son expérience ; un choix comme celui de devoir sauver une vie, tout en sachant qu'on en met une deuxième à grand risque, n'a jamais été vécu avec facilité. Certes, certains s'habituent aux situations au point de ne plus éprouver d'émotion ; dans ces cas, le choix d'être médecin est réduit au seul métier vécu sans enthousiasme et subi passivement.

Carmen a proposé un cas moral parmi des plus délicats ; le traiter de façon expéditive ne rendrait justice ni à sa fragile personne ni à ceux qui sont impliqués à différents titres dans l'événement. Comme chaque cas individuel et concret, de toute façon, il mérite d'être analysé dans sa particularité, sans généralisation.
La morale catholique a des principes qu'on ne peut négliger, même si on le voulait. La défense de la vie humaine depuis sa conception en fait partie, et se justifie par la sacralité de l'existence. Chaque être humain, en effet, depuis le premier instant porte imprimée en lui l'image du Créateur, et pour cela nous sommes convaincus que la dignité et les droits de chaque personne doivent lui être reconnus, et premier parmi tous celui de son intangibilité et de son inviolabilité.

L'avortement provoqué a été toujours condamné par la loi morale comme un acte intrinsèquement mauvais et cet enseignement demeure inchangé depuis les premiers jours de l'Église. Le concile Vatican II, dans Gaudium et spes - document de grande ouverture et perspicacité en référence au monde contemporain - emploie de manière inattendue des mots sans équivoque et très durs contre l'avortement direct. Même la collaboration formelle constitue une faute grave qui, lorsqu'elle est réalisée, met automatiquement hors de la communauté chrétienne. Techniquement, le Code de droit canonique emploie l'expression latae sententiae pour indiquer que l'excommunication se réalise dans l'instant même où le fait se produit.
Retenons qu'il n'y avait nul besoin de tant d'urgence et de publicité pour déclarer un fait qui se réalise de manière automatique.
Ce dont on ressent le plus grand besoin en cet instant, c'est d'un témoignage de proximité avec ceux qui souffrent, un acte de miséricorde qui, tout en maintenant fermement le principe, est capable de regarder au-delà de la sphère juridique pour rejoindre ce que le droit lui- même prévoit comme but de l'existence : le bien et le salut de ceux qui croient en l'amour du Père et de ceux qui accueillent l'évangile du Christ comme les enfants que Jésus appelait auprès de lui et prenait dans ses bras en disant que le règne des cieux appartient à ceux qui sont comme eux.

Carmen, nous sommes avec toi. Nous partageons avec toi la souffrance que tu as éprouvé, nous voudrions tout faire pour te rendre la dignité dont tu as été privée et l'amour dont tu auras encore plus besoin. Ce sont d'autres qui méritent l'excommunication, et notre pardon, pas ceux qui t'ont permis de vivre et t'aideront à retrouver l'espoir et la confiance. Malgré la présence du mal et la méchanceté de beaucoup.

©L'Osservatore Romano - 15 Mars 2009
Merci Hélène d'avoir publié, sans autre commentaire, ce texte, qui remet à lui tout seul la vérité de la position de l'Eglise en lumière.
Il y a ceux qui le liront en cherchant à comprendre.
Il y aura aussi ceux qui le liront en cherchant à le piétiner.
Peu importe. On ne discute jamais avec le diable.
Nos choix nous appartiennent, et en publiant ce texte, Hélène, vous avez fait votre devoir de chrétienne. Laissez le reste à Dieu et aux lecteurs.
Pour vous, votre silence, votre prière et vos actes quotidiens seront votre meilleure arme.

Que Dieu vous bénisse de Son Amour, :fleur:

Zélie
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Chers tous,

Merci pour vos mots de réconfort... :coeur:

Ce n'est pas tant les baffes que je reçois et que l'Église reçoit qui m'affligent et me tourmentent mais le triste état de leurs âmes...comme disait Thérèse d'Avila : "Seigneur, qu'adviendra-t-il des pécheurs ?"... :(

Et ça continue par ici avec la désinformation : http://www.ledevoir.com/2009/03/16/239709.html

:paix!
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Hélène a écrit : comme disait Thérèse d'Avila : "Seigneur, qu'adviendra-t-il des pécheurs ?"... :(
Saint Dominique plutôt non ??? :/ :zut:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

DavidB a écrit :Depuis que ma télé demeure fermé et que je ne lis plus les journaux, il me semble que j'ai rajeunit de 5 ans.

Technique pour remonter le temps david! Très intéressant.
Je respire tellement mieux sans tout ce caca pour empoisonner mes oreilles, mes yeux, sans ce caca qui s'infiltre en mon coeur et mon esprit... Depuis que la télé demeure fermée et les journaux aussi, je dirais qu'enfin, je trouve le monde moins désespérant....
Empoisonner, c'est bien le mot. Moi, aussi j'ai abandonné toute cette pollution. J'essaie de garder du discernement sur tout ce qui touche la Sainte Eglise et ses pasteurs, car elle est et demeure l'Epouse du Seigneur.

Celui qui tiendra sera sauvé! Donc tenez chère Hélène, quoi qu'il advienne de nous tenons. Tout a un prix, donc tenons comme les premiers apôtres.

bon courage!

Mac!
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Je vous soutiens de tout coeur et partage ce que vous ressentez. Ca vaut ce que ça vaut, mais voici un mail que j'ai écris ce soir justement et envoyé à ceux que je pouvais, amis, famille ou collègues :

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire partager quelque chose d'important pour moi. Pour commencer sachez que vous êtes environ 25 destinataires de ce message (c'est bien peu, je le reconnais) : j'ai sélectionné parmi mes contacts, récents ou plus anciens, tous ceux que les polémiques récentes sur l'Église pouvaient toucher ou questionner, que vous soyez en première ligne ou simple spectateur. Certains parmi vous (notamment les prêtres) auront déjà certainement plus d'informations que je n'aurai à leur en communiquer, mais ils peuvent être, à défaut d'autre chose, assurés de mes prières pour eux et mon soutien face aux tensions actuelles. D'autres n'ont peut-être eu que l'écho médiatique le plus bruyant, et dans ce cas il est important que vous soyez vraiment informés de quoi il retourne.

En ce qui me concerne, ces événements m'ont beaucoup affecté et, en tant que chrétien, j'ai déjà eu plusieurs fois à "rendre des comptes". Je me sentais donc un devoir de communiquer les éléments d'information que j'ai recueilli pour pouvoir notamment affronter le feu des questions, et surtout répondre aux miennes.

Depuis un peu plus d'un mois nous assistons donc à un véritable acharnement médiatique contre l'Église :
- Fin décembre, on accuse le Pape d'être homophobe, en détournant les propos de son discours à la curie romaine
- Fin janvier, on accuse le Pape d'adhésion implicite à l'antisémitisme de certains intégristes, en détournant totalement l'information
- Il y a tout juste une semaine, on accuse l'Église de condamner froidement une petite fille de 9 ans pour avortement des jumeaux dont elle est enceinte suite aux viols répétés de son père, en occultant savamment toute une partie du contexte
- Cette semaine on accuse le pape de jeter une sentence de mort sur l'Afrique, en détournant une fois de plus ses propos sur le préservatif.

1/ Sur la polémique autour de la soi-disante homophobie de l'Eglise
Propos détournés par les médias. La théorie du gender que Benoit XVI a dénoncé est une théorie marginale qui veut anéantir toute distinction entre homme et femme, et prône la liberté pour chacun de changer de sexe quand il veut, selon ce qui lui convient. Les propos du pape ont été complètement détournés pour faire croire qu'il accusait les homosexuels d'être une menace pour l'humanité. Pour plus de précision, j'ai commenté cette information dans un article accessible ici : http://pneumatis.over-blog.com/article-26275294.html

2/ Sur l'affaire Williamson
Le 21 janvier 2009, Benoit XVI procède à la levée des excommunications de 4 hommes illicitement ordonnés évêques par feu Mgr Lefebvre. 4 jours plus tard (si mes souvenirs sont bons), les journaux du monde entier titrent : "Le pape réintègre dans l'Église un évêque négationniste". L'information est parfaitement fausse, l'homme n'est pas réintégré dans l'Église, mais l'Église montre son constant désir d'unité des chrétiens et indique ainsi que si les 4 hommes reviennent sur leur positions, jusqu'ici contre le pape et contre le Concile Vatican II, alors seulement leur réintégration pourra être envisagée. Les médias omettent de préciser évidemment que le pape ignorait les propos de monsieur Williamson. Enfin, pour préciser, le Concile Vatican II souligne entre autre l'importance du plus grand respect envers nos frères juifs qui portent en eux nos racines de foi. La réintégration dans l'Église est donc évidement totalement incompatible avec les opinions exprimées publiquement par monsieur Williamson.

Pour plus d'information, je vous engage à lire la très belle lettre de SS Benoit XVI sur cette question : http://www.zenit.org/article-20421?l=french
Personnellement elle m'a beaucoup touché. Elle montre entre autre à quel point notre cher Saint Père est, à l'image du Christ, doux et humble de cœur, et très très loin d'être un idiot, comme trop de gens le proclament.

3/ Sur l'excommunication au Brésil
Voilà l'affaire qui m'a le plus affecté. Par sa gravité d'abord : une petite fille de 9 ans violée à plusieurs reprises par son père, qui tombe enceinte de jumeaux et que l'on fait avorter... Il n'y a pas de mots. Mais ensuite aussi parce que cette histoire a été totalement instrumentalisée par les médias, comme la précédente : je pense à la petite fille et à la famille, à leur intimité et leur fragilité dans un moment pareil, qu'on a mis sous le feu des projecteurs pour faire du tapage. C'est une véritable honte ! Et enfin parce que, au sein même de l'Église, nous avons assisté à des déclarations publiques de la part d'évêques désavouant l'action de l'évêque Brésilien, non pas comme étant maladroite, mais comme manquant carrément de miséricorde !

Là pour moi ça a été un peu le coup de grâce. Depuis le début de cette affaire je me suis défendu de porter un jugement. L'action de cet évêque pouvait en effet paraitre dénuée de toute compassion, vu de là où nous sommes, avec pour seul moyen de jugement les bribes d'information des médias - des médias qui justement s'étaient déjà montré si prompts à déformer les faits dans les histoires précédentes. Quel jugement avions nous à porter ? Personnellement j'ai juste prié pour cette petite fille de 9 ans, pour ses deux enfants morts qu'elle portait en elle, et pour ses deux parents. Mais je n'imagine pas un instant qu'un successeur des apôtres du Christ puisse en son âme et conscience porter un jugement dénué d'amour et de miséricorde envers les plus faibles. Peut-être suis-je naïf... je vous laisse seuls jugent : voici un communiqué de Mgr Rey, évêque de Frejus-Toulon qui était au Brésil juste avant cette affaire, suivi du témoignage du Père Rodrigues, curé d'Alagoinha, sous-titré : « Ce que la presse ne dit pas ». http://www.diocese-frejus-toulon.com/La ... a-Vie.html

Au vue de ces témoignages, je vous laisse apprécier vous-même des responsabilités de chacun. Je suis conscient que pour tous les chrétiens, en particulier les hommes d'Eglise, cette affaire qui a suivi de si prêt l'affaire Williamson commençait à poser de très grosses difficultés de positionnement devant l'afflux des accusations. Mais je crois que Mgr José Cardoso Sobrinho, qui lui a été aux côtés de cette famille terriblement meurtrie, ne doit en aucun cas payer le lourd tribu d'un désaveu de ses frères sous prétexte que la presse nous bati un conte horrible dans lequel il jouerait le rôle du grand méchant inquisiteur. Et ce même quand l'émotion nous submerge et que les questions nous oppressent. Enfin c'est mon avis.

4/ Sur le préservatif
Alors là c'est juste le bouquet (je dis ça, mais qui sait ce qui nous attend demain ?). L'occasion qui m'a poussé à vous écrire ce message : aujourd'hui le seul fait de porter une croix vous rend complice aux yeux du monde de meurtre à répétitions sur les africains. Alors il faut rendre des comptes. Et si jamais c'est ce que vous êtes amené à faire, comme je l'ai été, lisez ceci :

- La réponse complète de Benoit XVI sur le préservatif : http://www.zenit.org/article-20486?l=french . Vous verrez que quand une phrase n'est pas sortie de son contexte elle a un tout autre sens que ce que les médias nous font avaler pour exciter le mépris et la haine. En tout cas, bravo à eux, ça a super bien marché !

- Pour compléter, le communiqué officiel de la salle de Presse du Vatican, par le P. Lombardi : http://www.zenit.org/article-20485?l=french

Je me permets de préciser (suite à la remarque de mon médecin à ce sujet) que le pape, loin d'être dans sa bulle, hors des réalités du SIDA, a été l'initiateur depuis 2006 d'une commission spéciale d'étude scientifique et morale sur la question du préservatif en vue de clarifier la position de l'Église sur le sujet. Ses réponses sont donc loin d'être celles d'un ignorant.

5/ En conclusion
Si je peux me permettre de mettre de côté un instant les drames humains que caricaturent honteusement ces battages médiatiques, je voudrais juste témoigner ici d'une chose importante. J'ai été très attristé par les tentatives de divisions internes qui ont touché l'Église. On entend aujourd'hui des chrétiens dire qu'ils n'iront plus à la messe, qu'ils veulent boycotter l'Église, qu'on doit changer de Pape, etc... Évidemment tout cela est d'une absurdité notoire, mais gardons-nous bien de riposter par des "bon débarras" (c'est l'autre versant des divisions). La chose que nous devons rechercher en premier c'est l'unité, non pas au prix du sacrifice de la vérité, mais avec le secours de l'espérance. Je ne doute pas, à vous tous à qui j'envoie ce message, que toutes ces histoires auront laissé parfaitement intact votre foi. Car ici ce n'est pas notre foi qui est visée, selon moi ; et cela vaut pour ceux qui restent fidèles à l'Église, comme pour ceux qui la renient. Que notre foi soit au plus bas ou qu'elle soit forte, ces histoires ne changent rien, elles ne font qu'exploiter les éventuelles brèches existantes.

Non, ce n'est pas notre foi qui est touchée ici, mais bien notre espérance. Et la raison en est toute simple : l'espérance est le premier vrai rempart contre les tendances individualistes de notre monde d'aujourd'hui, car "L’élan de l’espérance préserve de l’égoïsme et conduit au bonheur de la charité." (Catéchisme de l'Église Catholique). Voilà, en espérant ne pas vous avoir embêté avec tout ça...

Fraternellement dans le Christ,
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Marie-G.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie-G. »

Chère Hélène,

Moi aussi j'ai mal à cette Église du Québec,si fière de ne pas suivre cette Rome si lointaine.

Et pourtant que l'histoire du sanctoral du Québec est riche de ces hommes et ces femmes qui ont tout donné pour Dieu !
Que de martyrs aussi !
Aujourd'hui notre "martyre" est silencieux face à l'apostasie de notre province et face au manque de pasteurs (je pense à ce combat contre l'ECR que les parents mènent tout seuls...).

Mais j'ose croire que le Québec catholique renaîtra de ses cendres;çà et là, discrets, dans la prière ,des moines ou moniales prient,des prêtres célèbrent la Messe et font prier pour le Pape.

Le combat médiatique est déchaîné ,avec une progression bien orchestrée.

La barque ne peut pas chavirer,prions pour Pierre !
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay
cemab
Ædilis
Ædilis

Message non lu par cemab »

Le vent tournerait-il ?

Et si Benoît XVI avait raison ?

Laissons là les invectives et les injures. Face à la pandémie du sida, toute remise en question n’est pas nécessairement absurde....

Il est étonnant de voir avec quelle avidité les journalistes cherchent chaque jour la polémique qui fera vendre du papier, et surtout nous détourner d’une réflexion de fond.
On nous dit que Benoit XVI conteste le préservatif... Qu’en est-il ?

Voici la question du journaliste et la réponse de Benoît XVI, dans son contexte.

Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l’Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l’Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n’étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

Benoît XVI - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant’Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu’on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n’y met pas l’âme, si on n’aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d’augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l’un avec l’autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l’homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d’épreuve. Il me semble que c’est la juste réponse, et c’est ce que fait l’Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.

Force est de constater que le pape adopte une hauteur de vue qui tranche avec le discours habituel sur le sida.

En vérité, il n’est peut-être pas idiot de dire que prétendre résoudre le fléau par la distribution de préservatifs pourrait (le pape dit : "risque") aggraver le problème. Tout simplement parce que, comme tel, il n’est pas d’une si parfaite efficacité, mais aussi et surtout parce qu’il deresponsabilise l’homme face à sa sexualité.

N’y a-t-il pas quelque chose de méprisant dans le fait de dire aux africains : "bon, écoutez, on ne peut pas vous empêcher de copuler dans tous les sens, alors on ne vous demande qu’une chose, c’est de mettre les capotes qu’on vient vous vendre".

Notons encore, pour finir, que ce n’est pas celui à qui les gentils occidentaux demandent d’enfiler son durex parce qu’il couche avec cinq partenaires à l’heure qui sera le plus sensible aux propos du pape. Et sans doute le problème moral pour lui n’est-il pas de savoir s’il en met un. Mais lui conseiller de mettre un préservatif sans lui donner de quoi changer de vie, c’est criminel et méprisant. Criminel, parce que l’usage du préservatif n’étant pas une garantie absolue il va peut-être transmettre le virus. Méprisant, parce que c’est le traiter comme un animal sauvage incapable de se contrôler.

Alors peut-être le mépris de l’autre n’est-il pas du côté de Benoît XVI. Mais pour le voir, il faut cesser d’être guidé par la seule haine de l’Eglise Catholique...
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=53234
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Marie-G. a écrit :Et pourtant que l'histoire du sanctoral du Québec est riche de ces hommes et ces femmes qui ont tout donné pour Dieu !
Oui, le Québec a connu une magnifique floraison spirituelle. J'ai vécu trois ans à Tours et y ai découvert la vie de Marie de l'Incarnation, cette femme magnifique qui, à la mort de son mari, s'est retrouvée à décharger des marchandises sur les quais en compagnie des dockers de l'époque tout en continuant une vie d'oraison : la fondatrice de Ursulines de Québec et tant d'autres saints intercèdent pour votre pays n'en doutons pas.
Vous aussi catholiqes québécois nous donnez sur ce forum un admirable exemple de Foi et de Patience :
vos interventions nous réconfortent et nous édifient, sachez le !
Cordialement dans le Christ !

Marie-G.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie-G. »

A propos des Saints , Bienheureux et Vénérables du Canada leurs biographies sont sur le site du diosèce d'Edmonston ( 24 causes introduites ou devant l'être en plus ! )

http://www.diocese-edmundston.ca/fr/his ... aints.html

Marie-G.
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay
Répondre