Peut-on dire le nom de Dieu?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Doit-on utiliser le nom de Dieu?

Message non lu par Fée Violine »

Eriluc a écrit :Chère Fée Violine,

Le mot God (Dieu en français) est dérivé d’un ancien mot Teutonique, gudo, racine gheu- indo-européenne qui signifie celui qui est invoqué (ou adoré) par sacrifice (cf. Oxford English Universal Dictionary, art. God, p. 808)

Le mot theos n'a pas d'étymologie connue ni à l'intérieur du grec lui même ni en indo-européen, la seule hypotèse valide est la relation avec l'égyptien ancien, démotique ti- ou ty- qui ont donné toï ou thoï en copte. A vérifier par un linguiste.

Cordialement

Eric
D'après mon dictonnaire, la racine gheu- = verser (d'où l'idée de libation), mais ils ne parlent pas de god...
Quant à théos, le Bailly dit : "origine obscure, on pose généralement *thésos, cf thesphatos (annoncé par les dieux), thespésios (divin), theskélos (mis en mouvement par la divinité ? > merveilleux)".
Bref, on n'en sait rien.
Mais c'est possible qu'il y ait eu des influences d'Egypte, qui n'est pas loin de la Grèce.
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

J'ai une deuxième source qui propose la même l'étymologie pour god, avec un peu plus de détails :
ENTRY: gheu()-
DEFINITION: To call, invoke. Oldest form *heu()-, becoming *gheu()- in centum languages. Suffixed zero-grade form *ghu-to-, “the invoked,” god. a. god, from Old English god, god; b. giddy, from Old English gydig, gidig, possessed, insane, from Germanic *gud-iga-, possessed by a god; c. götterdämmerung, from Old High German got, god. a–c all from Germanic *gudam, god. (Pokorny hau- 413.)
(The American Heritage® Dictionary of the English Language: Fourth Edition. 2000)

cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par chevy »

Je vous lis tous, et je me pose une question :

le mot "Dieu" (dans notre langue) à ses racines dans des civilisations POSTERIEURES aux évènements bibliques ...??!!

En clair, le mot " Dieu" qui est un mot paien (me dit-on) et assez "récent" ... est utilisé par Dieu lui-même entre le Nil et l'Euphrate ... avant que les paiens ne l'inventent ....(en Inde ou en Grece ou ailleurs : Japon peut-être) !

je ne comprends plus rien !

Il me semble que si Dieu a dit à Adam qu'Il était Dieu ... l'origine du mot "Dieu" devrait remonter à la nuit des temps ... et ne pas être un mot païen ...

Alors, je n'ai peut être pas bien compris : peut être Eve savait-elle, comme un message le dit dans ce fil, que Yavhé était Son nom ... mais qu'elle ne connaissait pas le mot "dieu".

et il suffirait pour m'éclairer de trouver dans la Bible quand est prononcé pour la première fois le mot "Dieu", prononcé par Dieu lui-même ou par une de ses créatures ...
Ca doit être trouvable :
si ce mot apparait dans la bouche d'Adam, ou de Noe par exemple : il n'est ni paaien, ni d'origine de quelqu'endroit autre que le "territoir" biblique ...

est-ce que je me trompe dans mon raisonnement ??
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Ce n'est pas la même racine que gheu = verser, donc.
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Fée Violine a écrit :Ce n'est pas la même racine que gheu = verser, donc.
à priori non !?! la racine semble la même mais avec un sens différent.

à creuser

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

et il suffirait pour m'éclairer de trouver dans la Bible quand est prononcé pour la première fois le mot "Dieu", prononcé par Dieu lui-même ou par une de ses créatures ...
Cher Chevy,

Vous avez une vision du mot dieu qui est celle d'un chrétien du 21ième siècle. Dans les premiers temps de l'humanité chaque peuple avait ses dieux domestiques. Au début des temps bibliques les notions d'idole, baal, dieu ... étaient multiples, très voisines dans leur utilisation et d'étymologie les plus divers. L'exemple bien connu de Terah père d'Abraham qui était marchant d'idoles illustre bien la relation des proto-israélites aux dieux.
Le terme dieu est le nom commun donné aux divinités en général. Le tétragramme est le nom propre que c'est donné le Dieu unique de la bible. Ce Dieu qui est aussi notre Père des chrétiens c'est nommé d'un nom tel qu'a son entendement tous genoux fléchissent. C'est de ce nom que c'est servi le Christ pour se présenter aux scribes leurs causant tant de frayeur et de fureur.

Donc pour répondre à votre question le mot dieu était utilisé de tout temps pour son sens commun. Le Dieu d'Abraham et de Moïse s'est lui même nommé en propre par le tétragramme dont nous avons perdu la vocalisation. Le Dieu, notre Dieu est cet Éternel que nous avons nommé du nom commun dieu en le personnalisant avec une majuscule en Dieu.

Très cordialement

Eric
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

OK Eriluc

mais ces peuples n'étaient ils pas les descendants d'Adam (voire de Noe si une grande partie, 99,9999 %, a été exterminée au moment du Déluge) et donc connaissaient par tradition le nom qu'EVE a prononcé, si j'en crois un message du début de ce fil de disccussion ?????
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour,

Je ne comprend pas bien votre interrogation car avant les temps mosaïques tout les sémites parlant l'hébreu connaissaient le nom divin par tradition orale. La raréfaction de son utilisation date d'après le second temple seulement.

Cordialement

Eric
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Ma réflexion était :
si le nom de Dieu était connu d'Eve ... comment a-t-il pu se perdre en cours de route, même par tradition orale, pour que Dieu soit obligéé de redonner son nom à d'autres ...?

c'est quand même un nom important qui ne se perd pas comme ça !
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Je ne sais si cela a été dit dans ce fil ou dans un autre ? je rappel donc que le Nom de dieu était prononcé par le Prêtre dans le grand rituel du temple sur le parvis à destination du peuple hébreu. La tradition talmudique dit qu'il était interdit de prononcer le Nom sans en être digne ce qui a, peu à peu, limité la vocalisation du Nom a de très rares occasions de quelques fêtes juives et pour quelques rabbins de grande vertu et ce à voix basse devant peu de témoins. L'utilisation de l'araméen comme langue vernaculaire et la disparition du temple ont sans doute réduit à néant les occasions de prononcer le Nom, provocant la perte même de sa prononciation.

Très cordialement

Eric
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Si je vous comprends bien Eriluc, vous attribuez une durée très longue à la période allant d'Adam à Jésus ??

Combien d'années entre les deux ?,
ou si vous préférez : combien de générations ?

(Si un patriarche vivait 200 ou 500 ans, ça change un peu les calculs en terme d'années, par rapport à nos générations actuelles ..Mais même en vivant 500 ans, un patriarche ne risquait pas d'oublier le nom de Dieu)
Phenix
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Phenix »

Mac a écrit :Pour ce qui est du nom de Dieu lui même, si l'Eglise préconise de ne plus vocaliser le nom de Dieu, je crois qu'il faut s'en tenir à cette décision.
C'est dommage de s'en tenir à cela, car il est écrit: "Continuez à vérifier ce qui est agréable au Seigneur" (Ephesiens 5:10).

Dans Romains 10:13, il est clairement dit qu'il faut invoquer le nom de Dieu (autrement dit le tétragramme comme je l'ai expliqué précédemment avec la traduction de Darby par exemple) pour être sauvé.

Mais si vous préférez continuer de suivre une tradition humaine (ou juive) plutot que la Parole de Dieu, libre à vous. Mais n'oubliez pas ce qu'à dit Jésus: "ainsi vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition" (Matthieu 15:6).

Pneumatis a écrit :Pour répondre à votre question, oui Yod-Hé-Vav-Hé c'est la prononciation lettre à lettre, comme si on disait en français : Igrec-Ach-Vé-Ach.
D'accord OK.
Merci.

Pneumatis a écrit :Je crois que vous vous méprenez un peu sur des petites choses :

- comme je l'ai déjà dit, YHVH n'est pas le "petit nom" de Dieu. C'est le nom par lequel on peut l'invoquer : rien à voir avec le nom que nous donnent nos parent, pas plus qu'au temps de Jésus. Donc rien à voir avec le nom de Jésus ou tout autre nom dans la Bible. Le nom de Jésus est certes important, ne serait-ce que parce qu'il est le même que Josué qui fait entrer Israël en Terre Promise (tout un symbole !) mais il n'a rien à voir avec ce qui va nous révéler ce qu'est Dieu en nous par invocation.

- il n'est écrit nulle part que YHVH soit le nom uniquement du Père, mais de Dieu Père, Fils et Saint Esprit. C'est d'ailleurs ce que nous révèle le tétragramme, comme je l'ai exposé dans ma courte explication de sa structure. Quand nous invoquons le nom de Dieu, nous invoquons Dieu trinitaire dans toute sa gloire, même si nous nous adressons dans la prière à Lui en tant que Père. Ce n'est pas le nom du Père, c'est le nom du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il n'y a donc pas le père qui s'appellerait YHVH, le fils qui s'appellerait Jésus, et le Saint Esprit on ne sait pas trop comment.
Dieu lui-même que son nom est YHVH. Partant de là, je ne vois pas pourquoi vous parlez de "petit nom". C'est son nom tout court puisque c'est écrit des centaines fois dans les Ecritures. Lui-même veut qu'on l'appelle comme ca. Alors appelons les personnes par leur nom, qui plus est quand il s'agit de notre Créateur!

Nul part dans les Ecritures, il est dit que YHVH est à la fois le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. J'aimerai bien des preuves à l'appui où il est écrit que Jésus s'appelle aussi YHVH, tout comme pour le Saint-Esprit SVP.

Ensuite, je ne vois aucun rapport fiable permettant d'établir un lien entre le nom divin et la Trinité. Est-ce qu'une traduction biblique ou un théologien en ai déjà fait part au moins? Parce que je n'ai encore jamais lu une telle chose.

Récemment, j'ai lu Révélation ou Apocalypse 3:12: “ Et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. ” (Révélation 3:12b). Ces vainqueurs en question ont le nom de YHVH écrit sur eux ; il est leur Dieu et le Dieu de Jésus. Cela montre clairement que YHVH et Jésus sont deux personnes distinctes, et non deux éléments d’un Dieu trin, ou Trinité (Jean 14:28 ; 20:17).

Pneumatis a écrit :Voilà, j'avais parlé de revenir aussi sur la sanctification du nom justement, suivant la première demande que nous formulons dans la prière que Jésus nous a apprise. C'est vrai que je manque un peu de temps. En fait il faut bien entendre ce qu'annonce Dieu à Moïse, ce qu'il dit de ce nom : "c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération". Voilà pourquoi Dieu nous révèle ce nom, et pour rien d'autre. Pour que nous puissions l'invoquer. Qu'est-ce que cela signifie sinon ce que je disais déjà dans mon précédent message, à savoir faire raisonner en nous la signification du nom : in-vocat.

Que demande-t-on, quand nous disons "que ton nom soit sanctifié ?".
- nous ne demandons pas à Dieu qu'il fasse quelque chose tout seul dans son coin : tout ce que Dieu veut il le fait du moment que notre liberté n'est pas en cause
- nous ne demandons pas que ce soit nous qu'il nous aide à sanctifier son nom : que pourrions-nous sanctifier nous-même ?

Nous demandons donc bien à Dieu une grâce particulière, mais qui nous concerne. Et ce nom, dont il est question, est précisément le nom par lequel Dieu nous dit de l'invoquer. Il faut en déduire nécessairement que nous demandons à Dieu la grâce qu'en nous raisonne la signification de son nom, la grâce que nous puissions vraiment l'invoquer, qu'il raisonne en nous et nous transmette toute la signification qu'il porte en lui.

Pour le reste de ce que cela signifie, j'ai donné plus de détails dans mon premier message. J'aurai voulu faire plus complet mais je manque de temps. J'y reviendrai peut-être si il y a des questions ou si ça ne suffit pas. De même si des choses vous semblent erronées.
Merci pour ces précisions Pneumatis, puique vous prenez de votre temps précieux.

Je pense avoit compris votre raisonnement sur la sanctification du nom de Dieu. Je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dites que nous autres, être humains pêcheurs que nous sommes, ne pouvons rien sanctifier, encore moins le saint nom divin!

Personnellement et je me répète, je pense que quand on dit "que ton nom soit sanctifier", c'est qu'il soit tenu pour sacré ou saint, c'est tout. Votre histoire de faire "raisonner en nous la signification du nom divin", je ne l'ai lu nul part, encore moins dans les Ecritures. Surtout que pour que la signification du nom divin raisonne en nous, faut-il encore que l'on connaisse la signification du nom divin. Je mets ma main à couper que rare sont les catholiques qui connaissent la signification du nom divin! Or, ne l'oublions pas, c'est un commandement de Jésus (Matthieu 6:9).

Diahloquèt a écrit :dites, Phoenix, ce ne serait pas un peu rapide et sommaire, comme déduction ??!.....

------------et, soit dit en passant, et avec le sourire !....
ne serait-ce pas une rapidité de raisonnement que vous appliquez... ailleurs et souvent ??? !!!!!
Possible.
Mais étant sur un forum catholique, je dois certainement trouvé des catholiques, non?

Quant à ma "rapidité de raisonnement", ne savez-vous pas que la base de l'enseignement, c'est la répétition?

Diahloquèt a écrit :*"ce sujet qui me semble intéressant et important..."
Mais en revanche, vous avez bien raison, sur ce point !!

Le sujet du débat, le Nom de D. et son "utilisation" (...c'est déjà un terme qui en dit long !!!)
est effectivement fort complexe, dans ses implications,
passionnant, et très important ---mais presque impossible à traiter (un peu sérieusement) ... "rapidement" !
Si vous reconnaissez que ce sujet est important, pourquoi ne pas l'approfondir?

Vous dites également qu'il est "presque impossible à traiter". Mais Jésus lui-même a fait connaitre au monde le nom de Dieu. La veille de sa mort, Jésus priait encore auprès de ses disciples quand ceux-ci l’ont entendu mettre le nom divin en évidence. Voici ce qu’il disait: “J’ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner.” Plus tard il a ajouté: “Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître.” — Jean 17:6, 26, Bible de Jérusalem. Jésus était réputé pour être un excellent enseignant. Je doute que ses contemporains n’aient pas compris le nom divin.

Eriluc a écrit :C'est même plus complexe que ça cher Diahloquèt, c'est une quête qui a dépassé la catholicité depuis toujours
à tous bonne chance
מזל טוב
Pourtant, Jésus a dit: "Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira. 8 Car tout homme qui demande reçoit, et tout homme qui cherche trouve, et à tout homme qui frappe on ouvrira" (Matthieu 7:7,8). Si on a confiance en ces paroles de Jésus, rien n'est impossible.

chevy a écrit :Un seul a répondu à ma question : "pourquoi Dieu aurait-il un nom ?"
et sa réponse est : "Je vois mal Dieu ne pas avoir de nom chevy."

Et il m'explique pourquoi les DIFFERENTS animaux et les DIFFERENTS hommes ont des noms .... : j'en déduis que c'est pour les distinguer ...

Je ne nie pas que Dieu a révélé son nom à Adam ou à Moise ...
mais ma question reste :
pour quoi un nom ?
Il n'a pas besoin d'être distingué des "autres dieux" puisqu'il n'y en a pas !!

D'ailleurs (Pneumatis pourra peut-être nous éclairer) : d'où vient le mot Dieu (God etc...)

Si Dieu a un nom .... pourquoi en parlons-nous sous le nom de "DIEU" ?
Dieu : est-ce une fonction, un état, ... ?

Dire "Je m'appelle ...(untel) ... et je suis ton Dieu, et le seul Dieu" ...
c'est assez étrange de la part de .... Dieu .. non ?
Absolument pas chevy.
Se contenter d'appeler Dieu par Dieu, n'apporte rien au fond, car Dieu n'est pas un nom mais un titre. C'est comme si on répondait à la question: "Qui a gagné les élections?" par "Le candidat". Cette réponse n'est pas source d'information puisque "Dieu" et "candidat" ne sont pas des noms propres.

Alors pourquoi Dieu aurait-il un nom?
Dieu nous a révélé son nom pour mieux le connaitre (Jean 17:3). Prenons un exemple: Un homme sera appelé "monsieur", "patron", "papa" ou "papi" selon les circonstances. Ces titres nous fournissent des renseignements sur sa personne. Mais son nom évoque la totalité de ce que nous savons de lui. Pareillement, des titres comme Seigneur, Tout-Puissant, Père ou Créateur dénotent chez Dieu une diversité de rôles. Toutefois, seul son nom, YHVH, évoque la totalité de ce que nous savons de lui. Comment connaitre réellement Dieu sans connaitre son nom?

Petite parenthèse, à l'heure actuelle et à l'époque des Israélites aussi, il existait quantité de Dieu différents: Alah pour aujourd'hui et Balaam aux Israélites par exemple, sans compter les Dieux grecs et romains. Il y en a plein d'autres!

chevy a écrit :Alors, je n'ai peut être pas bien compris : peut être Eve savait-elle, comme un message le dit dans ce fil, que Yavhé était Son nom ... mais qu'elle ne connaissait pas le mot "dieu".

Ca doit être trouvable :
si ce mot apparait dans la bouche d'Adam, ou de Noe par exemple : il n'est ni paaien, ni d'origine de quelqu'endroit autre que le "territoir" biblique ...

est-ce que je me trompe dans mon raisonnement ??
Pas du tout. Si on considère que la Bible est la Parole de Dieu, votre raisonnement en mon sens est excellent.

Pour répondre à vos questions, voilà ce que j'ai pu trouvé: Genèse 1:1: Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. N'oublions pas que l'Auteur de la Bible, est Dieu lui-même!

Mais pour répondre plus concrétement à votre question, je dirai Genèse chapitre 3: “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non

Dit par Dieu lui-même dans les Dix Commandements en Exode 20:2: Je suis YHVH ton Dieu

En espérant avoir répondu à vos questions chevy?

chevy a écrit :Si je vous comprends bien Eriluc, vous attribuez une durée très longue à la période allant d'Adam à Jésus ??
Environ 4000 ans selon la chronologie biblique.
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonsoir Phenix

juste deux remarques à vos réponses :

1) si le nom de Dieu n'apparait qu'au moment de Moïse (et non pas d'Eve comme une autre personne le suggérait ou l'affirmait) ... cela signifie que pendant des milliers d'années, Il n' a pas jugé utile de donner son nom. Pas même à ses premières créatures, sensées d'ailleurs rester au Paradis Terrestre (dans le plan divin initial qui a capoté ...)
Donc Son nom n'a pas une importance aussi grande que cela pour bien connaître Dieu : inutile en tout cas pour les hommes des premiers millenaires bibliques ...

2) pourquoi avons nous un nom : parce que nous sommes nombreux et différents .. C'est pour permettre de nous reconnaitre, de nous différencier ...
Inutile pour Dieu qui est unique dans son genre.
Idem pour les titres : patron, chef etc...
Il n'y a pas d'être prétendant porter le même titre ...
(avant qu'on invente plusieurs Dieu, mais c'est bien après la période qui nous intéresse : entre Adam et Noe, disons)

Je vous demande cette fois aussi si mon raisonnement est logique ?
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Au fait, Phenix, vous les mettez où et quand :
les grottes de Lascaux, les squelettes de Mammouths, Lucie, les hommes préhistoriques (cro-magnon et autres néanderthal)
dans les 4.000 ans (ou même 5.000) entre Adam et Jésus ????

Pardon : oubliez les mammouths (le plus vieux recensé date de 3700 avant Jésus : ça colle)

Remplaçons par dinosaures ....
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Phenix a écrit :Dieu lui-même que son nom est YHVH. Partant de là, je ne vois pas pourquoi vous parlez de "petit nom". C'est son nom tout court puisque c'est écrit des centaines fois dans les Ecritures. Lui-même veut qu'on l'appelle comme ca. Alors appelons les personnes par leur nom, qui plus est quand il s'agit de notre Créateur!

Nul part dans les Ecritures, il est dit que YHVH est à la fois le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. J'aimerai bien des preuves à l'appui où il est écrit que Jésus s'appelle aussi YHVH, tout comme pour le Saint-Esprit SVP.

Ensuite, je ne vois aucun rapport fiable permettant d'établir un lien entre le nom divin et la Trinité. Est-ce qu'une traduction biblique ou un théologien en ai déjà fait part au moins? Parce que je n'ai encore jamais lu une telle chose.
Attention : le Père, le Fils et le Saint Esprit ce ne sont pas trois dieux différents. YHVH est le nom du Dieu Un. Sh'ma Israel YHVH elohenou YHVH ehrad'. C'est le premier commandement. Il ne dit pas YHVH est le Père. Il dit : YHVH notre Dieu YHVH est UN (ou l'Un ou l'Unique). Notre Dieu est Trine et Un. Son nom n'est pas celui d'une des hypostases de la trinité, ni plus que le nom de la trinité ou des trois hypostases à la fois. C'est le nom de Dieu en tant qu'Il est UN. Donc ni celui du Père, ni du fils, ni du Saint Esprit. C'est le nom de Dieu UN.

Quand au fait que vous ne l'ayez jamais lu nulle part, ben... vous l'avez lu dans mon message, non ? Si quand je vous propose des explications, notamment sur la trinité comprise dans le Nom, vous ne me trouvez pas assez crédible, dites-le tout de suite !!! :saint: Blague à part, pour le côté trinitaire du nom je l'ai expliqué dans un de mes précédents messages dans ce fil. Ca se résume à un quaternaire comportant 3 lettres, avec le Yod qui figure le Père, le Vav qui figure le Fils, et le Hé doublé qui porte en lui la signification de l'Esprit, procédant du Père et du Fils. Et si ça peut vous rassurer, je ne l'ai pas inventé, c'est du B.A.BA de théologie chrétienne.
chevy a écrit :Au fait, Phenix, vous les mettez où et quand :
les grottes de Lascaux, les squelettes de Mammouths, Lucie, les hommes préhistoriques (cro-magnon et autres néanderthal)
dans les 4.000 ans (ou même 5.000) entre Adam et Jésus ????
Je suis actuellement en train de traiter cette question, qui a été abordée dans le fil suivant : Sens des généalogies.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Répondre