"...en ce temps là, vos jeunes auront des visions..."

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
dominik
Ædilis
Ædilis

"...en ce temps là, vos jeunes auront des visions..."

Message non lu par dominik »

Bonjour à Vous,
Je cherche les références du texte ci-dessus. Merci à vous
Dominique
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Réf. ? >" en ce temps là, vos jeunes auront des visions..."

Message non lu par Fée Violine »

Joël 2, 28.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Fée Violine vous a donné la référence Joel 2,28
Dans la T.O.B c'est à Joël 3,1 juste à côté
"Aprés cela, je répandrai mon Esprit, sur toute chair,
Vos fils et vos filles prophétiseront
vos vieillars auront des songes
vos jeunes auront des visions"

C'es une des lectures de la fête de Pentecôte, si j'ai bonne mémoire
Fée Violine
Consul
Consul

En effet, dans ma Bible (de Jérusalem) c'est bien 3, 1 ; et 2, 28 n'existe pas car le chapitre 2 s'arrête au verset 27. Mais j'avais simplement cherché sur internet et j'ai recopié la réf sans vérifier, sur un site protestant, ils ne doivent pas compter de la même façon.
Dernière modification par Fée Violine le sam. 21 mars 2009, 23:58, modifié 1 fois.
dominik
Ædilis
Ædilis

je ne sais pas ce qu'il vous inspire mais il m'inspire ce texte !
Fée Violine
Consul
Consul

C'est un texte très connu dans le Renouveau. :paix!
dominik
Ædilis
Ædilis

j'en ai fait "parti" et j'en suis sorti !
j'arrive mieux en "hermite" à me faire mon opinion et à vivre ma foi comme je suis...
Fée Violine
Consul
Consul

Moi aussi (mais je ne vis pas en ermite)
dominik
Ædilis
Ædilis

Ah, bon ! tu vis comment ?

Disons que j'aime bien le silence, la nature . J'ai de la chance, il y a beaucoup de forêt ou j'habite.
A 10 mn juste en face, il y a la Forêt Noire "Schwarzt Wald" j'y ai habité 4 ans et j'habite maintenant le sud de l'Alsace depuis 4 ans. sinon, je suis originaire de Provence.
Invité
Barbarus
Barbarus

Cette annonce de Joel rejoint un courant de pensée prophétique. Le peuple que Dieu s'est choisi ne disparaitra pas enexil. Il y aura un reste. Il revivra non comme par le passé mais d'une façon nouvelle, en vivant d'une façon plus intérieure de l'alliance sous l'action de l'Esprit. Joel rejoint Ezéchiel 36,24-28
Je vous prendrai d'entre toutes les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramenerai sur votre sol. Je ferai sur vous une aspersion d'eau pure et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos impuretés et de tous vos idôles. Je vous donnerai un coeur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf; j'enlèverai de votre corps un coeur de pierre et je vous donerai un coeur de chair. Je mettrai en vous mon propre esprit; je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.

Ou encore Jérémie qui indique que l'alliance est inscrite au plus intime de l'humain
Jr31,33 Voci l'alliance que je concluerai avec la communauté d'Israël aprés ces jours-là - Oracle du Seigneur- je déposerai mes directives aux fonds d'eux mêmes, les inscrivant dans leur être; je deviendrai Dieu pour eux, et eux, ils deviendront un peuple pour moi. Ils ne s'instruiront plus entre compagnons, entre frères, endisant " Apprenez à connaitre le Seigneur" car ils me connaîtront tous du plus petits jusqu"aux plus grands - oracle du Seigneur- Je pardonne leur crime; leur faute, je n'en parle plus.

L'esprit est source de vie et de bénédictons
Is44,2-5 Ne crains pas, mon serviteur Jacob, le Redressé, celui que j'ai choisi,
car je répendrai des eaux sur l'assoiffé, des ruissellement sur la desséchée, je répandrai mon Esprit sur ta descendance, ma bénédiction sur tes rejetons; ils croîtront comme en plein herbage, tels des saules au bord des cours d'eau.
L'espprit et la Parole diront la fidélité du Seigneur
Is59,21 Quant à moi -dit le Seigneur - voici quelle sera mon alliance avec eux
mon Esprit qui est sur toi, et mes paroles que jai mises dans ta bouche ne s'écarteront pas de ta bouche ni de la bouche de ta descendance, ne de la bouche de la descendance de ta descendance - dit le Seigneur - dès maintenant et pour toujours.
Le filon que j'ai ouvert demande à être prolongé
dominik
Ædilis
Ædilis

bonjour,

Merci pour votre contribution, ce passage prophétique bien beau est toujours d'actualité,.
En fait le message des textes est hors-temps, ils sont éternelles.

Pourriez-vous me dire, selon vous, oû se trouve cet endroit :"je mettrais ma Loi au fond de vous" et quelle est cette Loi, quelle genre de Loi (en résumé) est-ce selon les Hommes et selon Dieu ?

Merci bien pour votre réponse
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

dominik a écrit :Pourriez-vous me dire, selon vous, oû se trouve cet endroit :"je mettrais ma Loi au fond de vous" et quelle est cette Loi, quelle genre de Loi (en résumé) est-ce selon les Hommes et selon Dieu ?
L'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'Amour. (Saint Paul) Et l'Amour en Christ atteint sa perfection. (Désolée je n'ai pas la référence sous la main).
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

dominik a écrit :Pourriez-vous me dire, selon vous, oû se trouve cet endroit :"je mettrais ma Loi au fond de vous" et quelle est cette Loi, quelle genre de Loi (en résumé) est-ce selon les Hommes et selon Dieu ?
"Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur coeur" (Jr 31, 33).

D'après le catéchisme de l'Église catholique, cette Loi, gravée dans le cœur de l'homme, c'est la loi morale naturelle (dont le Décalogue est un résumé) :
:arrow: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P6O.HTM

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
dominik
Ædilis
Ædilis

merci
Invité
Barbarus
Barbarus

Jr31,33 Voci l'alliance que je concluerai avec la communauté d'Israël aprés ces jours-là - Oracle du Seigneur- je déposerai mes directives aux fonds d'eux mêmes, les inscrivant dans leur être; je deviendrai Dieu pour eux, et eux, ils deviendront un peuple pour moi. Ils ne s'instruiront plus entre compagnons, entre frères, endisant " Apprenez à connaitre le Seigneur" car ils me connaîtront tous du plus petits jusqu"aux plus grands - oracle du Seigneur- Je pardonne leur crime; leur faute, je n'en parle plus. traduction de laT.O.B
La Bible de Jérusalem traduit
"Mais voici l'alliance que je concluerai avec la maison d'Israël, aprés ces jours-là, oracle du Seigneur,
Je mettrai ma Loi au fond de leur être, et je l'écrirai sur leur coeur.

"Les directives, ma Loi" traduisent le même mot Hébreu Torah.
La Torah est en relation avec l'Allliance entre Dieu et son Peuple. C'est l'enseignement qui découle de cette Alliance. Voila pourquoi les Saintes Ecritures Juives se divisent en Torah les 5 premiers livres, les Prophètes et les Ecrits.
Et de cet enseignement découle une mise en pratique, une régle de vie, une loi de l'existence personnelle et collective.
Nous avons ainsi dans les deux traductions les différents aspects de la Torah, je mettrai mes directives, je mettrai ma Loi avec un L majuscule.
Ce mot de Torah est très riche de sens:Il veut dire: enseignement, instruction; manière, règle, loi
et en prenant la même racine : tirer (une flèche) , étendre la main, montrer, indiquer, Apprendre, instruire.

L'exil est passé par là. Plus de terre, plus de Jérusalem pour monter en pélerinage, plus de temple et d'autel.
Il faut vivre la fidélité à l'alliance dans une terre étrangère, et parfois dans un mlieu dangereux, hostile (voir Esther)
Comment faire. garder dans son coeur les paroles de l'alliance. Il n'y a plus la terre, le Temple mais il y a le prophète, celui qui parle au nom Dieu pour que chacun et en peuple puisse vivre de l'alliance.
Au Sinaï, la Torah a été écrite sur des pierres maintenant Dieu la dépose dans les entrailles, l'intime, l'être et l'écrit sur le coeur pour la connaissance du Seigneur et vivre personnellement de l'Esprit de Dieu.
Répondre