Je n'ai jamais dit qu'évoquer Dieu revenait à le vénérer, j'ai dit que pour appeler "quelque chose" Dieu, il faut pouvoir le vénérer, en gros il faut que ce soit une personne et non pas un principe impersonnel et flou.Dulcanelli a écrit :Non, voyons, de très nombreux penseurs évoquent Dieu sans avoir à le vénérer.
De même on peut être monothéiste sans penser un Dieu créateur, comme par exemple chez certains panthéistes.
Le panthéisme ne parle pas expressément d'un Dieu personnel. Il s'agit plus d'une vague "énergie" qui se manifeste selon des formes différentes. Bref, rien avec quoi on puisse entrer en relation de personne à personne.
Oui, mais toutes ne se valent pas et ne disent pas la même chose. Ce qui est étrange, c'est que vous affirmez la spécificité de chaque religion et pourtant vous refusez la spécificité du judéo-christianisme dans sa conception monothéiste de Dieu (ou alors j'ai mal compris quelque chose ?).Fulcanelli a écrit :Toutes les religions sont "spécifiques". Ne faisons pas ici de querelle de moines sur le sexe des anges. Exploitons plutôt le forum comme les antiques polissoirs à agates : on plaçait les pierres brutes dans un même tambour tournant (le forum) et les pierres se polissaient en se frottant les unes aux autres.
Je vous crois.Fulcanelli a écrit :C'est personnel et inexact.
En revanche, votre mention des séphiroths est une référence explicite à la kabbale. Mais bon, loin de moi l'idée de vous faire un procès d'intention : il s'agissait juste de souligner que la pensée ésotérique de ne se prêtait pas vraiment à l'étude comparée des religions. Si vous n'adhérez pas à ce genre de pensée nauséabonde, le débat est clos.
Non, je ne dis pas simplement cela. Je dis que le judaïsme a le premier développé cette vision d'un Dieu unique, radicalement transcendant, créateur de toute chose et personnel avec qui il est possible de faire alliance. Et le christianisme a parachevé cette "révélation". Quant au sujet du post, je vous signale qu'il s'intitule "La religion chrétienne est-elle la meilleure ?". Il convient donc de se pencher sur les spécificité des religions pour les comparer, ce que nous faisons.Fulcanelli a écrit :Vous dites simplement qu'il s'agit de religion révélée. Quel est le rapport avec le sujet du post? Au passage votre "mais aussi..." n'est absolument pas spécifique aux monothéismes.
Au passage, oserais-je vous demander des exemples de religions pré-chrétiennes qui enseignent la même vision de Dieu que le judéo-christianisme ?
Non, il ne s'agit pas là de "sages propos". Pourquoi ? Tout simplement parce que ça revient à dire "peu importe ce que vous croyez et ce à quoi vous adhérez, ce qui compte, c'est votre propre expérience". C'est une offense à la vérité et à la charité. Offense à la vérité car la vérité existe de manière sûre et il est de notre devoir de la chercher (par exemple, les doctrine de la réincarnation et de la résurrection ne peuvent être vraies toutes les deux car elles s'opposent, idem pour le karma et la grâce, etc.). Offense à la charité car si le salut et le bonheur des Hommes passe par un moyen, il est criminel de ne pas le dire sous prétexte que "tout se vaut". Ainsi, dans le cas du dalaï-lama, qui croit qu'il faut se libérer du désir pour ne plus souffrir et ne plus se réincarner dans ce monde de souffrance, dire aux autres de rester dans leur religion est criminel puisqu'il les condamne - selon sa croyance - à rester enchaîner à la roue des réincarnations.Fulcanelli a écrit :Pour revenir au fil du post je persiste à penser qu'il est vain de vouloir établir une relation d'ordre dans l'ensemble des religions. Bien que je ne pense pas que l'actuel¨Dalaï Lama soit particulièrement spirituel, il résume assez bien ma pensée sur ce point : un chrétien le questionne sur la voie à suivre pour devenir bouddhiste. Le dalaï s'en étonne et lui dit que la religion chrétienne est très bonne et qu'il n'est pas nécessaire d'en changer parce que c'est une des voies de la spiritualité ; ce sont là de sages propos d'œcuméniques.
Bref, cette phrase du dalaï-lama est relativiste, tout à fait dans l'air du temps. Et je déduis de vos propos que vous êtes relativiste vous aussi, contrairement à ce que vous affirmiez dans un précédent message. Soit, c'est votre droit, mais au moins les choses sont claires.
Cordialement,