J'ai comme l'impression que c'est l'orthodoxie, l'attention portée à la liturgie et à la vie spirituelle de l'évêque et du clergé diocésain (à ne pas négliger, un évêque seul ne peut rien faire) qui remplissent les séminaires. Dans les diocèses où on prend quasi-volontairement une mentalité d'église sans prêtre, où les laïcs organisent seuls les ADAP, les enterrements etc, où la liturgie célébrée par un prêtre ne ressemble plus à rien, les fidèles perdent nécessairement le sens du sacerdoce et son absolue nécessité pour l'Église (au pire c'est la Foi catholique qu'ils perdent). Les effectifs suivent logiquement.
Il serait aussi intéressant à titre de comparaison de connaître le nombre de séminaristes français dans les différentes fraternités sacerdotales ou communautés nouvelles (et par origine géographique):
- Communauté Saint Martin
Fraternité Saint Pierre
Fraternité Saint Pie X (mettons de coté le statut canonique)
Communauté Saint-Jean
Communauté de l'Emmanuel
Communauté des Béatitudes
pour ne citer que les plus importantes en effectifs.
J'ai dans l'idée que chacune d'elle doit représenter au moins un gros diocèse Français. Pour la FSSP, il y a quelque temps j'avais entendu que la moitié des séminaristes originaires des Yvelines s'y trouvaient. Mais c'était avant 2001 et la réouverture du séminaire diocésain.
Gandulf