Messie de Haendel dirigé par Spinosi sur Arte

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Messie de Haendel dirigé par Spinosi sur Arte

Message non lu par jeanbaptiste »

Bonsoir, en ce moment passe le Messie de Haendel sur Arte par l'ensemble Matheus dirigé par Spinosi, avec une mise en scène de Claus Guth.

Je n'ai pas eu le courage de l'écouter jusqu'au bout. L'oratorio est en effet accompagnée d'une mise en scène, ce qui est en soi un défi, qui ne respecte absolument pas l'œuvre. Je n'ai rien vu qui pouvait faire penser de près ou de loin à une vague référence à la venue du Messie dans cette mise en scène ! Le metteur en scène en est d'ailleurs tellement conscient qu'il a renommé les parties de l'oratorio : funérailles ; baptême et... (je n'ai pas vu la suite). Bref, le metteur en scène a inventé une histoire et a collé l'oratorio de Haendel par dessus. Telle trahison fait mal à voir.

Cependant il est possible que quelque chose m'ai échappé. Si quelqu'un parmi vous a saisi le lien entre la mise en scène et l'oratorio de Haendel je le lui serai très redevable d'éclairer ma pauvre lanterne !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Messie de Haendel dirigé par Spinosi sur Arte

Message non lu par coeurderoy »

J'ai à peine regardé "ça" 5 minutes, après une journée radieuse en forêt où toute la Création chantait la Splendeur et la Gloire du Ressuscité, tomber sur des...clowns grimaçants ridiculisant les textes sacrés m'a confirmé dans ce que je pense de cette pollution pestilentielle qui émane de la "boîte à ordures visuelles" au moment des grandes fête chrétiennes.

Par ailleurs j'avais fait sonner chez moi Le Messie "plein-pot" hier pour attaquer la journée et désire conserver intacte en moi l'émotion de la révélation de cette oeuvre à trente ans, dans la beauté sauvage des paysages du Rouergue...

S'il y a des cons assez masochistes pour "prendre leur pied" et perdre leur temps à visionner de telles niaiseries, je les plains très sincèrement.....
Cordialement ! ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Et dire que cette programmation s'inscrit dans le cadre d'un hommage à Haendel... Le pauvre, je crois qu'il aurait préféré qu'on ne pense pas à lui !

C'est vraiment dommage car la direction de Spinosi est bonne.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

J'ai regardé l'œuvre depuis la fin de la deuxième partie jusqu'au chœur final qui clôt l'oratorio. D'un point de vue purement musical, il n'y a rien à dire : les chanteurs sont compétents et l'interprétation est très bonne, expressive et originale.

Quant à la mise en scène, je partage assez les remarques ci-dessus. Je ne dirais pas que j'ai été choqué, mais cela m'a assez déconcerté. L'oratorio se définit précisément par l'absence de mise en scène, de costumes et de décors, ce qui est déplacé dans un concert dont le sujet est religieux.

J'ai déjà vu des choses du même genre à la télévision : une représentation de Rinaldo totalement fantaisiste et moderne, et une d'Alcina dans laquelle la chanteuse qui tient le rôle-titre se déshabille sur scène à un moment donné...

Moi non plus je ne suis pas sûr que Haendel, qui pourtant n'était pas un conservateur, aurait apprécié cela !

Malgré tout, on peut aussi trouver des mises en scènes modernes qui respectent l'œuvre et n'enlèvent rien à son charme.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Malgré tout, on peut aussi trouver des mises en scènes modernes qui respectent l'œuvre et n'enlèvent rien à son charme.
Oui tout à fait !
J'ai regardé l'œuvre depuis la fin de la deuxième partie jusqu'au chœur final qui clôt l'oratorio. D'un point de vue purement musical, il n'y a rien à dire : les chanteurs sont compétents et l'interprétation est très bonne, expressive et originale.

Quant à la mise en scène, je partage assez les remarques ci-dessus. Je ne dirais pas que j'ai été choqué, mais cela m'a assez déconcerté.
Ma grand-mère l'ayant regardé intégralement elle m'a effectivement confirmé que la mise en scène illustrait bien le Messie. N'ayant vu que la premier partie, et le début de le seconde, cela n'était pas du tout évident. C'est pour cette raison que j'étais choqué. J'avais l'impression qu'il y a avait ici une trahison totale en ce que la mise en scène illustrait une histoire qui n'avait rien à voir avec l'oratorio de Haendel.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Certes l'honnêté intellectuelle voudrait qu'on aie une vision intégrale d'une oeuvre avant de porter un jugement, cependant le passage entr'aperçu m'a fait craindre...une indigestion. Il est parfois recommandable d'éviter de boire la totalité d'un poison pour en constater sa nocivité..
J'espère donc que la dimension chrétienne de l'oeuvre et l'apothéose baroque de l'Amen final (si allègre !) ont pu tout-de-même éclater dans cette mise-en-scène que j'ai crue franchement iconoclaste !
Chor-dialement ;)

Cher Théophane, je sais que vous n'avez rien d'un c... etc ! Mea Culpa !!!

Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

coeurderoy a écrit : Cher Théophane, je sais que vous n'avez rien d'un c... etc ! Mea Culpa !!!
Mais je ne me suis pas du tout senti visé cher ami. ;)
D'ailleurs j'ai bien écrit que c'est surtout la qualité de l'interprétation musicale qui m'a séduit, alors que la mise en scène m'a laissé pour le moins assez indifférent.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

J'avais bien compris Théophane, mais bon, n'ayant allumé que 10 mn environ la télévision le jour de Pâques (mon fils aîné en fait l'avait fait : TF1, beurk !), je tombe sur un documentaire agressif ridiculisant les Cisterciens de Lérins (soi-disant "buiseness and Co" car ils vendent du vin pour assurer les revenus du monastère). Et, gentiment accueillis par ces moines (trop confiants !), nos journalistes censeurs-pères-la-morale, de démontrer que "ouh ! ces vilains contemplatifs sont obsédés par le lucre ! et ça c'est pas évangélique : croyez-le bien, moutons fidèles, c'est "passé à la télé" donc c'est vrai ! ! !

Mon sang n'a fait qu'un tour et mon seul "écart" pascal fut le suivant : ETEINS-MOi CA TOUT-DE-SUITE !!!" suivi d'une explication, ledit fiston ayant 18 ans tout-de-même...

Voilà pourquoi j'étais très peu disposé hier soir à voir déferler les hordes vandales ou ostrogothes dans mon salon !!!

Sainte semaine pascale à vous (et que les ORGUES RONFLENT !!! mais pas l'organiste ! ;) )

Répondre