Interprétation des charismes ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Interprétation des charismes ?

Message non lu par Dúbida »

Bonjour dominik ! Je ne fait pas partie du gratin des catholiques, et c'est peu de le dire :surrender: mais permettez-moi quand même de trouver votre article étrange... et pas très catholique, en fait.
Grâce au procédé photographique Kilian, qui met en évidence les couleurs du champs énergétiques d'une personne, la médecine chinoise évoque aussi les couleurs liées à chaque organe. Un changement de couleur est une information précieuse pour une analyse de santé.
Je ne connaissais pas la photographie Kirlian. Je suis allée chercher sur Wikipédia, et bien que ce ne soit pas une référence, je vous met quand même une partie de ce qui s'y trouve :

Le procédé dit photographie Kirlian (ou effet Kirlian), a été découvert accidentellement en 1939, par le technicien russe Semyon Kirlian et sa femme Valentina Kirlian. Les clichés Kirlian montrent un halo lumineux autour d'un objet. Pour Kirlian et ses successeurs, attachés au domaine de la parapsychologie et des médecines énergétiques, la photographie Kirlian serait une manifestation de l'aura humaine.

Il a depuis été démontré que le halo lumineux présent autour des objets photographiés est dû à l'effet corona.

Les études scientifiques ont démontré que l'effet corona était à l'origine des halos. Dans une pièce sombre, cet effet est visible comme une faible lueur. Dans le cas de la photographie Kirlian, du fait du voltage élevé, le film photographique est affecté plus profondément que dans un cas d'utilisation normale, donnant naissance aux volutes colorées observées.

D'après les chercheurs de l'université Drexel, les phénomènes de variations et de persistance des halos sont dus à des rayures microscopiques sur la surface du verre utilisé lors de la préparation de l'image. [...]

À ce jour, la communauté scientifique ne reconnaît pas l'existence des concepts « d’aura » ou de « corps éthérique » et l'effet Kirlian n'est pas reconnu comme une manifestation de leur existence.

Concernant l'article (qui me paraît tout sauf terre-à-terre et qui, en effet, ne parle pas du tout du Christ ni même de Dieu)... je passe sur toutes les considérations concernants les "sphères", les corps éthériques, les entités involutives etc, à ma connaissance peu en accord avec le christianisme.
Il me semble que ce qui est condamné par l'Église catholique, ce sont tous les procédés un peu occultes (faire parler les esprits par exemple). Or, ici, l'auteur semble favorable à toutes ces pratiques pour peu qu'elles soient le fait de personnes averties et "formées" (il dit ainsi que ce n'est pas le fond qui le fait bondir).
Je ne pense pas que l'âme des personnes décédées soient retenues sur terre si on ne les laissent pas tranquilles, et je ne pense pas non plus qu'on puisse devenir esclave d'une entité quelconque après la mort.
Le fait de qualifier notre corps physique de "véhicule" ou de considérer que le "je" n'est pas constructif (ce qui, si j'ai bien compris, veut dire que le "moi" n'existe pas vraiment - ça me fait un peu penser au bouddhisme) me laisse aussi perplexe sur les croyances de l'auteur; et surtout sur la possibilité de concilier tout cela avec la foi catholique. Les deux semblent plutôt se contredire.

Cordialement, et en espérant que des personnes plus qualifiées (et plus catholiques :> ) que moi pourront vous répondre.
dominik
Ædilis
Ædilis

Message non lu par dominik »

Chère Dubida,

Je vais quand même prendre le temps de vous répondre.

J'ai prévenu de la terminologie, à vous de refaire les traductions en termes chrétiens, et de les rapprocher avec des analogies bibliques.
Vérifiez vous même !

j'admet que vous avez raison sur certains sujets comme la communication avec les morts.
Je préviens aussi à mon tour dans la mesure de mon temps.

L'effet kirlian, vous l'avez vue date du début du siècle. Il a pu se perfectionner entre temps.......
avec les prises "actuelles" sur 2 personnes, il apparait des différences....

Chercher vous même ou bien laisser les autres penser pour vous !
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Je ne vois pas ce qui me vaut le "Chercher vous même ou bien laisser les autres penser pour vous !" ?

Mais merci de prendre "quand même" le temps de me répondre, même si j'ai la vague impression que je vous ai vexée.
Je me vois mal traduire ce texte avec des termes chrétiens, tout simplement parce que je n'ai aucune idée de ce que "bas astral" ou "élément feu" (cf l'astrologie chinoise il me semble), par exemple, peuvent bien donner en "langage chrétien". Puisque vous me dites de vérifier avec des analogies bibliques, c'est sans doute que vous en avez vous-même trouvé ? Pourriez-vous me dire lesquelles ?
Concernant l'effet Kirlian, comme je l'ai dit, je ne connais rien à tout ça. Cependant, l'article de wikipédia dit, référence à l'appui : "De la même façon, des objets inanimés peuvent produire des images de halo." J'ai du mal à croire qu'une pièce de monnaie ait une aura.

Comme mon intention n'est pas de vous blesser ou de vous prouvez que vous avez tort ou quoique ce soit, je crois que je vais la fermer :bee:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour Dominik,

Le don de discernement des esprits, c'est voir la capacité de voir si autrui s'exprime par l'Esprit ou s'il est un faux prophète ou un faux chrétien. Ce n'est pas l'occultisme, qui est diabolique, comme nous le voyons en 1 Samuel 28.

Un don de l'esprit est toujours donné par Dieu en vue de l'utilité (1 Cor 12, 7). Quelle est l'utilité de ce que vous imaginez être un don spirituel ?

Bonjour Gérardh,

j'ai bien lu Samuel 1-28, et c'est comme vous dites que je l'entend.

Il m'est arrivé d'entendre des réponses à des questions auquelles je réfléchissais par le biais d'une personne chrétienne ou non.
Pour Dieu, ça importe peu, il inspire qui Il veut. A moi d'écouter et d'aviser !

Je le sent dans mon coeur et dans mon esprit quand c'est juste. Comme je sens que vous parlez juste aussi !

Un don spirituel, c'est comme l'entend Paul, dans son épitre 12-7, au service de la communauté.
Je l'ai déjà mis au service de la communauté (au sens large), quand ça m'arrive.
Mais j'avoue que je le freine un peu.Je me suis souvent demandé : "mon Dieu, mais pourquoi moi ?"
Je l'ai souvent remis entre les mains du Seigneur, certains d'entre qui relevaient plus des pouvoirs que des dons ont disparus, d'autres persistes.
Et depuis que je me suis résigné à vivre avec, je vais beaucoup mieux !
Cela ne me rend pas moins humain qu'un autre, bien au contraire cela me rend plus sensible.
Je n'ai rien démandé au Seigneur, mais si le Seigneur permet, c'est qu'il a son idée.
Cela fait de nombreuse année que c'est ainsi.
C'est simplement sur le forum que j'ai relancé la question avec vraiment trop de naïveté !
Je voulais simplement comprendre, et au lieu de cela j'ai été jugé sans être réellement entendu, ni écouté.
Mes dires n'ont me sembles pas toujours été vérifiés et je le comprend, c'est un peu beaucoup particulier !
j'ai été vraiment naif !
On ne m'y reprendra plus !
Désolé !
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Dominik,

Dans un autre fil sur le forum on a demandé la question "est-ce qu'il faut juger". Ce à quoi j'ai répondu qu'il ne faut pas juger les personnes mais les actes, les événements, les paroles, les situations, etc.

Voici le fruit d'un discernement après avoir lu attentivement vos messages (qui n'est pas un jugement envers vous mais un constat de ce dans quoi vous baignez) : ce que vous vivez n'est pas catholique mais relève de la littérature occulte nouvelâgeuse. Il faut bien que quelqu'un vous mette en garde. Vous n'aimerez pas lire ce que je vous dis mais je vous le dis avec la plus grande bienveillance fraternelle : vous jouez avec le feu et vous êtes engagé dans un chemin qui aboutira là où vous ne voulez pas aller. S'il s'agissait de vrais charismes venant de l'Esprit Saint, vous ne vous sentiriez pas persécuté ou jugé mais vous seriez dans la Paix et la Joie et vous n'auriez aucun problème à les remettre humblement au Seigneur. Plutôt, vous me semblez sur la défensive et vous me semblez agir comme un incompris. L'argument du "niveau spirituel plus élevé que le croyant moyen car initié aux choses invisibles" :roule: me semble plutôt un symptôme typique de l'orgueil de ceux qui baignent dans le nouvel âge (et qui ont pratiqué le spiritisme, le yoga et autre MT), attitude qui s'oppose à la simplicité et l'humilité des mystiques chrétiens. Un attitude agressive et condescendante confirme que tout cela ne vient pas de Dieu mais d'un autre... :diable:

La seule façon de vérifier tout cela est de remettre tous ces "dons" au pied de la Croix. De les redonner au Seigneur Jésus. Cela peut se faire dans le Sacrement de la Réconciliation. Une bonne prière de libération (par une équipe, prêtre et laïcs avisés) aidera également à vous défaire des liens éventuellement contractés avec des entités occultes peu fréquentables.

Bien à vous dans le Christ ressuscité,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour et bon dimanche à tous,

Je m'en veux d'avoir fait remonter ce sujet, uniquement pour signaler que je ne pourrai pas tenir rapidement mes engagements en matière de "publication". Le résultat c'est qu'on a le droit à un extrait de texte typique de la vulgarisation actuelle en matière d'ésotérisme, avec en prime le discours habituel : les cathos n'y connaissent rien et l'occultisme n'est pas incompatible avec le christianisme.

Voyez-vous Dominik, je vais être franc et direct. Le texte que vous citez c'est du blabla new age sans consistance. C'est de l'expérience de newbie qui se frotte à l'occulte et qui s'improvise métaphysicien pour coller sur son expérience ses théories sur Dieu, les anges, les esprits et les dons. J'ai étudié les sciences occultes pendant 10 ans, j'ai lu des tonnes de bouquins des plus grands maitres (Paracelse, Eliphas Levi, Papus, Louis Claude de Saint Martin, Jacob Boehme, Crowley, Bardon, Castaneda,...) et pratiqué un peu les voies qu'ils proposaient. Parmi eux des chrétiens de "bonne foi" qui, malgré leur immense connaissance des Saintes Ecritures (certains sont des géants de la Kabbale), se sont laissé prendre au piège de l'occulte. Même un immense mystique comme Maitre Eckart s'est laissé dériver. Le texte que vous citez n'aurait même pas sa place dans un livre intitulé "l'occultisme pour les nuls". C'est de la vulgarisation typique de notre époque, fruit de la grande popularité des Alice Ann Bailey, de ses écoles et des vulgarisateurs de la fin du siècle. L'ésotérisme se trouve dans n'importe quelle librairie branchée : apprenez à sortir de votre corps en 10 leçons.

Le problème, c'est que un domaine extrêmement complexe, et toutes les petites voix qu'on entend dans sa tête, même quand on n'a pas demandé à les entendre, ne sont pas forcément des charismes ! Exactement comme Gerardh vous l'a signalé au rappel de la Bible.

Ce genre de texte émanent des mêmes personnes qui ne font pas la différence entre le corps éthérique qu'ils perçoivent quand ils sortent de leur corps avec le petit cordon d'argent, et leur âme ou leur esprit. Ce sont les mêmes qui, quand ils voient la petite lumière au bout du tunnel croient que leur âme approche du paradis, ou de Dieu. Confusion, confusion, confusion ! Dieu n'est pas dans un plan subtil de la nature, le monde astral n'est pas le lieu où évoluent les âmes, les esprits ne sont pas des énergies qui vibrent sur d'autres fréquences que les corps, et l'eucharistie n'est pas un rituel théurgique inventé par des grands initiés. Faire la part des choses dans tout ça, ça demande du discernement, et le meilleur des discernement pour soi-même, en ce qui concerne le monde invisible, est double : c'est celui de l'humilité et des œuvres.

Celui qui dit "MOI je sais et l'Eglise se trompe", celui-là n'est pas inspiré par Dieu vous pouvez en être certain.
Celui qui dit "MOI j'ai été choisi par Dieu et c'est normal que je sois persécuté comme le Christ, même par ceux qui se disent ses amis mais ne le connaissent pas vraiment comme moi je le connais", celui-là n'est pas inspiré par Dieu vous pouvez en être certain.
Celui qui dit "MOI je... et pas les autres" en général n'est pas inspiré par Dieu.

Le fait qu'on fasse du bien à quelqu'un (a priori) ne veut rien dire. Dieu seul juge ce qui est bien.
Le serpent voulait du Bien à Adam et Eve, d'une certaine manière
Le tentateur voulait du Bien à Jésus dans le désert, d'une certaine manière
Mais ce bien n'était pas le Bien qui vient de Dieu.

Je connais des gens qui guérissent leurs proches en imposant leurs mains et en récitant une petit formule magique (contenant même des Ave Maria ou des Pater Noster), ou qui guérissent les brulures en crachant sur les plaies, ... Des médecins chinois qui soignent en projetant leur corps astral dans le corps de leur patient. Tous ces gens-là semblent faire beaucoup de Bien autour d'eux. Et pourtant l'Eglise, que dis-je l'Eglise, la Bible, nous interdit d'avoir recours à ce genre de choses. Et encore une fois, ce n'est pas parce qu'on reconnait l'existence de charismes que tous les pouvoirs sont des charismes ! Et la magie, même blanche, est dangereuse et condamnée comme pêché mortel car elle nous coupe de la grâce.

L'humilité est le premier élément de discernement. Exactement comme Hélène vous l'a dit. Gouverné par la grâce, vous n'auriez pas ces sentiments de persécution et de jugement des autres (surtout quand ils sont parfaitement injustifié, comme je vous l'ai signalé suite à votre réaction en MP), vous seriez dans la paix et la joie de Dieu. Quand à avoir une vocation particulière au service du Christ, mon directeur spirituel m'a dit un jour quelque chose d'essentiel : tout appel (vocation) passe nécessairement par un appel de l'Eglise. L'Eglise vous a-t-elle appelé à mettre vos "charismes" au service de la communauté ou l'avez-vous décidé vous-même ? Je l'ai déjà dit à d'autres reprises : le discernement ne peux pas venir de soi-même. La grâce obéit à cette loi très intelligente et très belle qui fait qu'elle passe toujours par un médiateur pour se faire reconnaitre, quand c'est nécessaire qu'elle soit reconnue. On ne se reconnait jamais soi-même inspiré par la grâce : le discernement ne peux que venir d'un tiers, et ce tiers représente généralement l'Eglise.

Le deuxième élément de discernement ce sont les œuvres : on reconnait l'arbre à ses fruits. C'est un discernement moins immédiat et plus global, sur l'ensemble de votre vocation (c'est pourquoi on attend souvent qu'une personne meurt avant d'enquêter sur les fruits de sa vie). Mais cela suppose déjà qu'il y ait eu vocation.

Maintenant tout ce que je viens de dire s'entend si l'on est catholique. Nombreuses sont les personnes qui ont préféré continuer à croire que l'Eglise se trompait et qu'elles étaient dans la vérité. C'est plus facile comme ça, ça flatte bien l'ego. C'est comme ça par exemple qu'un abbé Constant parmi les plus grands kabbalistes chrétiens, devint un Eliphas Levi défroqué, se croyant toujours amoureux du Christ, mais reniant son Eglise, comme tous les réformés, parce que comme eux tous, il s'est cru plus dans la vérité que l'Eglise instituée par le Christ. C'est vrai après tout, l'Esprit Saint inspire qui il veut. Qu'est-ce qui m'empêche alors de décréter que tout ce que je crois est vrai ?

L'humilité, la patience, l'obéissance, ... et les œuvres !

Les charismes sont un don de Dieu, pour les autres, et reconnus par l'Eglise : pas par soi-même et pas déconnecté des vertus chrétiennes. Le discernement en Eglise n'est pas une étape facultative ! Le seul fait que dans cette histoire de charisme votre principal soucis ce soit ce qu'on pense de vous, ça fait certainement mal de l'entendre, mais ça devrait sonner pour vous comme une alerte rouge.

Je vous souhaite un bon et vrai discernement.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
dominik
Ædilis
Ædilis

Bonjour,

Je ne pensais pas déchainé autant de réactions,je me retire.

Que la Paix du Christ soit avec vous aussi.
Respectueusemenent Votre
dominik
Ædilis
Ædilis

Toutes mes excuses aussi, si j'ai été un peu direct avec certains d'entre vous.
au revoir
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour,

Je viens de trouver un site assez bien fait qui m'a précédé dans ma démarche. Je pense que, pour moi-même, j'en ferai une synthèse en le complétant au besoin avec mes propres connaissances (notamment sur le kundalini yoga et son voyage astral ou encore sur les expériences de vie après la mort et les états modifiés de conscience), mais pour ceux que ça intéresse vous pouvez déjà aller voir : Eglise et paranormal

Il y a également une petite annexe sur le new age. Mais le plus intéressant, en dehors de présenter les choses de manière claires pour tous ceux qui n'y connaissent rien à ces questions, c'est que le cheminement est celui d'un discernement sur la base de la théologie catholique et en particulier celle de Saint Thomas d'Aquin (exactement comme je l'ai entrepris).

A la lecture de ces articles, je suis personnellement satisfait de retrouver toute la prudence qui incombe à tels sujets, mais également de voir qu'a été redonné leur vraie place aux facultés et sciences simplement naturelles (sans méfiance excessive et condamnation déplacée), comme le magnétisme, la télépathie, l'astrologie, ... Il y a toujours de gros dangers, dans l'accès à des facultés naturelles inhabituelles, de l'orgueil et de la volonté de puissance ou de domination, il y a aussi le danger de glisser par exemple du magnétisme (naturel) au spiritisme (condamné par l'Eglise) sans s'en rendre compte si on n'y est pas préparé. Ces sujets sont pointus et le discernement demande souvent de grandes connaissances, mais plus que tout, de grandes vertues comme l'humilité, la patience, ... Par exemple, pour ceux qui participent aux recherches de personnes disparues avec un pendule sur une carte, entre écouter ce que la nature nous dit en notre for intérieur, par une sorte de magnétisme que la science n'explique pas encore, et demander aux esprits de nous révéler la même information, il n'y a souvent qu'un pas trop vite franchi chez les personnes mal préparées. Et je connais personnellement des gens qui s'initient à la radiesthésie, mais qui concrètement pratiquent plus une sorte de spiritisme divinatoire que de véritable radiesthésie.

Idem par exemple pour l'astrologie : quand il s'agit de lire dans les astres des signes de nos tendances psychologiques ou sociales, des influences sur notre santé, ... (ce qu'on appelle le thème astral) ... Ce n'est qu'une science naturelle vieille comme le monde qui n'a rien de mauvais intrinsèquement. Si par contre on glisse de ça à l'astrologie divinatoire, comme tous les magazines TV se proposent de le faire en indiquant votre horoscope pour la semaine ou le mois à venir, alors on est dans un très mauvais usage de l'astrologie, quelque chose de fermement condamné par l'Eglise, comme toutes les pratiques divinatoires (voir le C.E.C. à ce sujet). J'engage d'ailleurs tous les chrétiens à couper leur radio le matin, pour ceux qui écoutent des radios de grande écoute, quand vient l'heure de l'horoscope du jour. Le seul fait de l'écouter est condamné par les Ecritures.

Bref, le sujet est vaste, et d'ailleurs la lecture de ce site m'en a fait prendre un peu mieux conscience : mon projet "d'article" était un peu ambitieux, je vais devoir le revoir à la baisse ou le morceler un peu, je pense.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Tiens c'est marrant, sur un autre sujet, très sensible, touchant au paranormal et en particulier les guérisons "miraculeuses", je viens juste de lire sur Zenit cet article publié hier, à propos du Reiki (technique de guérison japonaise par canalisation d'énergies subtiles qui connait un grand succès en occident et qui brasse beaucoup d'argent) : Le Reiki n’est pas une thérapie chrétienne - Les évêques américains dénoncent sa pratique dans des Institutions catholiques...
Répondre