Le supplice de la croix n'est pratiqué à l'époque de Jésus que par les romains. Il le sera jusque sous Constantin qui en se convertissant le supprimera.
Si Jésus avait vécu dans une autre civilisation( si l'on peut dire) il aurai vécu peut être un autre supplice pour manifester tout l'amour salvifique pour nous.
Mais même s'il était mort dans son lit comme beaucoup, sa façon de vivre toute donnée en faveur de l'humanité dans sa relation à Dieu aurait montré et réalisé la tendresse de Dieu pour le salut de l'homme.
Comme le dit Pilate en montrant Jésus: Voici l'homme. La même affirmation aurait pu se dire dans d'autres circonstances avec la même efficacité.
La mort de Jésus en Croix vient de son incarnation dans le peuple juif sous la domination romaine.
Obligé de mourir sur la croix ?
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Re: Obliger de mourir sur la croix ?
Alors tu veux dire que même s'il serait mort de vieillesse ils nous auraient quand même sauvé ?

Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour André,André a écrit :Alors tu veux dire que même s'il serait mort de vieillesse ils nous auraient quand même sauvé ?![]()
J'ai un peu de mal à comprendre à quoi mènent ces questions. Si la question est de savoir si la mort sur la croix a ou non du sens, le catéchisme nous en parle abondamment, et les réponses ci-dessus aussi. Oui le sacrifice a du sens, oui par ce sacrifice Jésus accompli les prophéties des Ecritures, oui la croix a du sens, oui Jésus mort en ouvrant les bras aux pécheurs ça a du sens, ... Après demander ce qu'il en serait si tout avait été autrement... C'est comme de se demander quel sens aurait eu une peinture si le peintre l'avait peinte complètement autrement...
Je suis peut-être très bête, mais je ne comprends pas le sens de la question. Dans le même ordre d'idée on pourrait se demander, et si Jésus n'était pas né, est-ce que nous serions sauvés ? Et si il était né 1000 ans plus tard ? Et si il était né sur un autre continent ? La vie du Christ c'est un tout. Si Dieu a fait comme ça c'est que c'était la meilleure option. Y a pas à en imaginer d'autres, à mon avis.
Par contre, si la question c'est de se laisser inspirer par ce mystère de la crucifixion et tout ce qu'il peut nous révéler alors je comprends. Et c'est dans ce sens que vont les réponses que les intervenants vous ont donné, mais du coup je ne comprends pas vos deux dernières questions.
Bien à vous.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
-
Invité
- Barbarus

Comme vous venez de le dire il faut avant tout insister sur la signification de la croix.
Jésus nous dit :Ma vie nul ne la prend c'est moi qui la donne.
Il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie.
C'est ce don total qui qui fait de nous à la suite de Jésus mort et ressuscité des enfants de Dieu et vainqueur de tout mal.
Jésus nous dit :Ma vie nul ne la prend c'est moi qui la donne.
Il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie.
C'est ce don total qui qui fait de nous à la suite de Jésus mort et ressuscité des enfants de Dieu et vainqueur de tout mal.
Cher Pneumatis,Pneumatis a écrit : Je suis peut-être très bête, mais je ne comprends pas le sens de la question. Dans le même ordre d'idée on pourrait se demander, et si Jésus n'était pas né, est-ce que nous serions sauvés ? Et si il était né 1000 ans plus tard ? Et si il était né sur un autre continent ? La vie du Christ c'est un tout. Si Dieu a fait comme ça c'est que c'était la meilleure option. Y a pas à en imaginer d'autres, à mon avis.
j'ai beaucoup aimé la pertinence de votre réponse, on n'aurait pas pu mieux dire. Et dans ce cadre je comprends votre incompréhension, que j'ai reprise ci dessus.
Mais je comprends aussi le questionnement d'André. Je ne connais ni son âge, ni sa foi, ni le chemin parcouru dans cette foi, mais il me fait penser à ces ados qui posent et posent encore des tas de questions, même incongrues, même un peu à coté, parce qu'ils ont qun questionnement intense et à purger complètement pour pourvoir se sentir assez sûr sur leurs bases pour faire un seul petit pas de plus en avant dans leur réflexion.
L'indécision, la curiosité, la prudence, le fait de vouloir savoir jusqu'à se sentir solide sont des attitudes psychologiques justifiées, même si ça demande un peu de patience de la part des aînés...
Et puis, vous savez, vos questions-exemples m'ont fait bellement sourire et m'ont rappelé des souvenirs, parce que savoir si Jésus était né ailleurs, et aujourd'hui, et pas du tout, je me les suis posées aussi, et ça me mettait bien en rogne
fraternellement,
Zélie