Je cherche un passage de l'Ancien Testament

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Bob
Ex Civitate
Ex Civitate

Je cherche un passage de l'Ancien Testament

Message non lu par Bob »

Bonjour,

Je suis catholique, mais là j'ai besoin de retrouver un passage de l'ancien testament que j'ai lu une fois. Je me suis inscrit en me disant que vous pourriez m'aider à le trouver.

En gros (très gros), l'A.T parle à un moment d'une cité sur les murs de laquelle les démons se sont posés, ils n'ont pas cachés qu'ils étaient des démons mais les gens les ont écouté, se sont laissé séduire et la cité a été détruite.

J'ai lu ce passage il y a des années et là j'ai besoin de le retrouver précisément pour pouvoir le citer avec la source et tout.

Pourriez-vous m'aider à le situer dans l'A.T ?

Merci d'avance
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Je cherche un passage de l'Ancien Testament

Message non lu par Christophe »

Genèse, chapitres 18 et 19 : épisode de Sodome et Gomorrhe.
http://www.biblia-cerf.com/BJ/gn18.html
http://www.biblia-cerf.com/BJ/gn19.html

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Bob
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Bob »

Bonjour Christophe, merci pour votre réponse.

Dans mon souvenir, le passage était assez différent, mais c'est un passage que j'ai lu il y a des années et des années, alors peut-être mon souvenir est-il erroné.

Dans ces deux passages, tout du moins le deuxième, il est fait mention de deux anges or je me rappelle qu'il s'agit de deux démons.

Et il me semblait bien qu'il était précisé "qu'ils n'avaient pas cachés être des démons".
ravi
Ædilis
Ædilis

Message non lu par ravi »

Pour trouver il faut fouiller un peu plus les souvenirs ou aller voir dans un concordances en mettant une fois ange et une autre fois démons et vous verrez si cela correspond à vos souvenirs
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Moi aussi je cherche une référence de l'Ancien Testament.
Dans une oeuvre de st Thomas d'Aquin dont je fais la relecture avant publication, il y a une allusion à Nabuchodonosor, je voudrais ajouter la référence, mais je ne sais pas où c'est. Voici ce que dit st Thomas (il s'agit de ceux qui cherchent à connaître l'avenir ou les choses occultes) :
Certains veulent connaître le jugement du Diable, comme Nabuchodonosor, et cela est un sacrilège.
Merci d'avance !
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Message non lu par l'Ecossais »

Bonjour Fée Violine!
J'ai la réponse!
Faite d'abord en recherche Google:"nabuchodonosor+st thomas d'aquin"surtout respectez bien les guillemets!Vous allez tomber sur un menu déroulant ...et en 5,6ou 7° position vous allez voir un blog "homélies à temps et à contre-temps...et vous allez tomber sur ce que vous cherchez avec toutes les références aux écritures!
Bonne recherche!
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Serait-ce celui-ci dans : "commentaire du Notre Père" de Saint Thomas d’Aquin.
Cinquième demande : ET REMETTEZ-NOUS NOS DETTES, COMME NOUS-MÊMES NOUS REMETTONS A NOS DÉBITEURS

63. - On rencontre des hommes, grands par la sagesse et par le courage, qui cependant, à cause de leur excessive confiance dans leur force, n’effectuent pas leurs ouvrages avec sagesse et ne conduisent pas jusqu’à leur achèvement ce qu’ils s’étaient proposé. Ils semblent ignorer que les conseils donnent de la force aux réflexions, comme l’enseignent les Proverbes (20, 18).

Mais remarquons-le, l’Esprit-Saint, s’il donne la force, donne aussi le conseil. Car un bon conseil relatif au salut de l’homme ne peut venir que du Saint-Esprit. C’est le cas de cette cinquième demande.

Le conseil est nécessaire à l’homme, quand il est soumis à la tribulation, tout comme le conseil des médecins lui est utile, lorsqu’il est malade. C’est pourquoi, un homme est-il spirituellement malade par le péché, il doit, pour guérir, demander conseil. Et Daniel montre que le conseil est nécessaire au pécheur, lorsqu’il dit au roi Nabuchodonosor (Dan 4, 24) : Ô roi, agrée mon conseil : rachète tes péchés par des aumônes.

Le conseil de faire l’aumône et d’exercer la miséricorde est un excellent conseil pour effacer les péchés. Aussi est-ce bien l’Esprit-Saint qui apprend à des pécheurs cette prière de demande : Remettez-nous nos dettes, en y ajoutant : comme nous-mêmes nous remettons à nos débiteurs.

64. - Par ailleurs nous devons à Dieu, d’une dette véritable, ce à quoi il a droit et que nous lui refusons. Or le droit dont Dieu exige le respect, c’est l’accomplissement de sa volonté, préférée à notre volonté propre. Nous portons atteinte au droit de Dieu, quand nous préférons notre volonté à la sienne ; et c’est en cela que consiste le péché. Ainsi nos péchés sont des dettes à l’égard de Dieu. Et c’est du Saint-Esprit que nous vient le conseil de demander à Dieu le pardon de nos péchés et de dire très justement ; Remettez-nous nos dettes.
Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

On parle beaucoup de Nabuchodonosor, ou Nebucanetsar ou Nébucaretsar, dans le livre de Daniel.

________
Fée Violine
Consul
Consul

Merci mais vous ne répondez pas à ma question, à part Gérardh qui me renvoie à Daniel, j'ai un peu cherché dans Daniel et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé...

Je ne cherche pas une référence dans st Thomas, je cherche au contraire une référence dans la Bible. St Thomas fait une allusion à Nabuchodonosor (j'ai cité plus haut sa phrase) et je voudrais savoir à quoi il fait allusion, pour ajouter la référence dans son texte, dont la traduction va être publiée. Ce n'est pas indispensable, et le traducteur n'a pas cherché à ajouter cette référence, mais je trouve que ce serait mieux de l'ajouter.

Personne ne sait si Nabuchodonosor a consulté un oracle, fait du spiritisme ou ce genre de chose ?
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Bonsoir!
"lorsque Nabuchodonosor vit une statue......"etc référence à Daniel 2,31
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Vous trouverez aussi des pistes dans le bouquin"la Bible et sa culture"' sous la direction de Michel Quesnel et Philippe Gruson éditions Desclée de Brouwer octobre 2000
Fée Violine
Consul
Consul

Ah oui, ça doit être ça : quand N. fait un rêve et en cherche l'interprétation. Dn 2, 2-3 : "Le roi ordonna d'appeler magiciens et devins, enchanteurs et chaldéens pour dire au roi quels avaient été ses songes. Ils vinrent donc et se tinrent devant le roi. Le roi leur dit : "J'ai fait un songe et mon esprit s'est troublé du désir de comprendre ce rêve".

Merci !
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Hello Fée Violine,

Le nom de Nebucadnetsar ou Nebucadretsar se trouve une trentaine de fois dans Daniel, à commencer par Daniel 1,1. Il se trouve aussi dans 2 rois, 1 Chron, Esdras, jérémie (une quarantaine de fois), Ezéchiel.

_________
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Fée Violine a écrit :Ah oui, ça doit être ça : quand N. fait un rêve et en cherche l'interprétation. Dn 2, 2-3 : "Le roi ordonna d'appeler magiciens et devins, enchanteurs et chaldéens pour dire au roi quels avaient été ses songes. Ils vinrent donc et se tinrent devant le roi. Le roi leur dit : "J'ai fait un songe et mon esprit s'est troublé du désir de comprendre ce rêve".

Merci !
et peut être un peu plus loin Dn2,11 La chose que le roi demande est excessive et il n'y a personne d'autre qui puisse l'exposer en présence du roi, si ce n'est des dieux qui n'ont pas leur demeure avec des êtres de chair.
Répondre