Scrupule

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
antoine93
Censor
Censor

Scrupule

Message non lu par antoine93 »

Depuis environ 2 ans, je fais du scrupule.

Ce scrupule me pourrit la vie. Quand je pose des actes, il m'arrive de me demander si c'est péché ou non, si c'est mortel ou non.

Il y a des catholiques qui me disent : "il y a trois critères pour définir la mortalité d'un péché : la matière grave, la pleine connaissance, et le plein consentement" ce qui, naturellement, m'oblige à demander "c'est quoi, 'grave' ?".

Récemment, durant le Saint Sacrifice de la Messe, il m'est arrivé de chercher à me confesser deux fois dans un intervalle de 10mn parce que je craignais ne pas avoir fait une bonne confession, et d'être en état de péché mortel. Alors, dans le doute, je me suis abstenu de communier, j'étais à genoux en train de trembler. J'ai été voir un prêtre après la messe qui m'a dit que je n'étais pas en état de péché mortel.

Je ne suis pas "un saint qui se dévalorise", car il m'arrive souvent de faire des fautes en me disant "fais pas de scrupule", c'est ce que j'appelle le contre-scrupule. Et ce qui me fait peur, c'est de faire un jour une faute mortelle en me disant la même chose.

Et de toute façon, je fais tout de même un certain nombre de fautes.

Je ne sais plus quoi faire, en général, après chaque confession, je me sens bien pendant quelques heures (je me confesse chaque dimanche), et après, les fautes s'accumulent et je fais du scrupule en me demandant si parmi elles se trouvent des fautes mortelles. Je vis dans l'angoisse quasi-permanente de l'Enfer, et ça me pourrit la vie. J'imagine parfois des scénarios pessimistes devant le bon Dieu lors du Jugement dernier, et je n'arrive pas à me représenter la Miséricorde Divine.

Je vis souvent cette impression de pouvoir mourir à tout moment, et de me retrouver en Enfer. Par exemple, il m'arrive d'angoisser la nuit parce que je pense au risque infime d'avoir une crise cardiaque, ou d'autres choses du genre. Et comme je suis insomniaque chronique et que je manque de sommeil, ça n'arrange pas les choses...

Comment faire pour m'en sortir ?
camino
Censor
Censor

Re: Scrupule

Message non lu par camino »

Bonjour Antoine 93,

Ca n'a pas dû être facile d'expliquer cela. A vous lire, j'ai l'impression que l'affaire des scrupules est secondaire, vous êtes apparemment "borderline" comme on dit à présent, c'est à dire en train de faire le funambule entre un état de conscience normal et la déprime sévère.

Il se trouve que vous avez pris votre Foi pour vérifier, mesurer ce mal être... Mais quel passage de la bible vous force-t-il à vivre cet enfer ? Quel apôtre vous a suggéré de vivre en étouffant sous la culpabilité, le doute et la peur ?

"N'ayez pas peur"... Ca d'accord, c'est Jean Paul 2 qui l'a dit. Et si vous l'écoutiez ? Vous êtes amour Antoine93, il est bien normal de vouloir se réformer, mais la meilleure des façons n'est pas dans cette auto-flagellation que vous semblez vouloir vous imposer. Croyez-le : il est tout aussi difficile, voir bien plus difficile, de s'aimer soi-même et de s'accepter, que de se réformer.

Vous aimer vous-même, accepter votre imperfection et mettre votre bonne volonté à vivre en harmonie avec les préceptes bibliques, sans vous mortifier ni craindre les conséquences de vos péchés, voilà la seule voie pour sortir de votre mal-être.

La perfection n'est pas humaine, mais vous avez en vous la force qu'il faut pour accepter l'imperfection... Profitez-en !

Bon courage et Dieu vous garde.

Camino
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Il y a des catholiques qui me disent : "il y a trois critères pour définir la mortalité d'un péché : la matière grave, la pleine connaissance, et le plein consentement" ce qui, naturellement, m'oblige à demander "c'est quoi, 'grave' ?".
Si cela peut vous aider, je pense que pour commettre un péché mortel il faut le vouloir. Or, ce n'est pas votre cas. C'est aussi simple que cela : on ne peut pas se rendre coupable d'un péché mortel si on ne le souhaite pas. Je ne suis naturellement pas un expert en théologie, mais si je me trompe, j'espère que d'autres lecteurs me corrigeront.

De plus, dites-vous que les fautes vénielles sont inévitables. Le conseil que je peux vous donner est le suivant : faire régulièrement des actes de contrition. En effet, la contrition parfaite efface le péché véniel.

Pensez aussi que malgré nos chutes si nombreuses, Dieu est plus grand. Sa miséricorde dépasse notre péché. N'ayez pas peur de l'enfer, parce que l'enfer exprime justement la volonté de se séparer de Dieu, et vous êtes justement à l'opposé de cela étant donné que vous avez un grand désir de Lui plaire, n'est-ce pas ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Il me semble que c'est une étape normale dans le cheminement spirituel. Mais il faudra éventuellement en sortir et ne pas s'y installer parce que c'est assez invivable...

Je vous conseille trois choses :
1) une retraite de guérison intérieure car ces scrupules sont souvent reliés à des blessures/péchés enfouis dans le passé mais qui continuent de faire du tort à notre âme et nous empêchent d'avancer dans la vie spirituelle car ces blessures/scrupules/injonctions se sont installés comme juge intérieur qui prend la place de Dieu. Il est impitoyable le pharaon intérieur que nous portons tous (on peut aussi l'appeler le "surmoi"). La Famille de saint Joseph propose de telles retraites que je vous conseille vivement pour l'avoir vécu : http://www.fsj.fr

2) La lecture de "La nuit obscure" de saint Jean de la Croix (et également " La vive flamme d'amour" du même Docteur de l'Église).

3) Un bon accompagnateur spirituel et/ou confesseur tel que recommandé par le Bon Seb.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir antoine,
assez peu de temps ce soir ; j'ai comme vous souffert de scrupules (nés d'une excessive attention à moi-même et vous découvrirez que les saints ont réussi à...s'oublier) : je vous conseille le très bon livre d'Ambroise de Lombez (à pratiquer, pas à lire seulement) : Traité de la Paix intérieure. J'ai une édition un peu ancienne : Notre-Dame de la Trinité, Blois 1962.
En union de prières,
bien cordialement ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Antoine,

Pax vobiscum ! Jésus a dit : je vous donne ma paix.

Peut-être une aide pourrait vous être apportée par la consultation de la dernière partie de Romains 7 suivie de Romains 8. Ajoutez-y Romains 5,1.

Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Antoine,j'ai scrupule (!) à ajouter encore un titre à cette liste de lectures, mais je pense à ste Thérèse de l'Enfant Jésus, qui dans sa jeunesse a souffert de cette même maladie des scrupules. Je ne sais plus dans quelle partie de son autobiographie elle en parle : mais Dieu l'a guérie complètement de ça.

Bon courage ! :)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Elle en parle dans la première partie de l'Histoire d'une Âme. Thérèse souffrait de cette maladie qui était pour elle un véritable martyre. Elle confiait à sa sœur Marie ses scrupules et cette dernière lui expliquait ce qui était un péché et ce qui ne l'était pas. De cette façon, Thérèse ne disait à son confesseur que ce que sa sœur lui permettait, de sorte qu'il ne sut jamais qu'elle était scrupuleuse.

Quand on vit ce genre d'épreuve, la direction spirituelle est très importante. Je sais bien de quoi je parle, parce que je suis moi aussi d'une nature plutôt scrupuleuse. Lorsque j'ai un doute sur quelque chose j'en parle avec mon directeur de conscience. Ses conseils m'aident à me défaire de certains scrupules, c'est une aide très utile.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je suis d'accord avec vous Théophane mais, par les temps qui courent, trouver un bon directeur de conscience est une grâce (voire un...luxe) rare. Sainte Thérèse d'Avila faisait remarquer qu'il valait mieux n'en avoir pas qu'en avoir...un mauvais. Sainte Elisabeth de Hongrie souffrit énormément de la dureté (confinant ce qu'on appelerait aujourd'hui sadisme...) du sien. C'est pourquoi il me semble qu'avec Thérèse la "petite" il convient d'éviter de donner prise à l'adversaire en ajoutant culpabilité sur tortures concernant telles ou telles fautes supposées.
Tous les saints ont par ailleurs fait remarquer qu'une âme de bonne volonté sait pertinement ce qu'elle fait lorsqu'elle commet un péché mortel.
Avec l'âge ;) (je ne parle que de moi en l'occurence) il apparait que le désir de présenter au Seigneur une âme "clean sous tous rapports" peut relever d'un...toilettage d'âme frisant l'égocentrisme et la coquetterie spirituelle (d'après les confesseurs les dames ont ce penchant :siffle: ).
Tant pis si j'ai parfois quelques doutes à ce propos, évitant les poses jansénisantes (toujours nées de l'orgueil), je préfère me jeter avec amour et confiance dans les bras de mon Père du Ciel, les mains pas trop propres et le vêtement déchiré, et là je ne fais qu'appliquer la petite voie thérésienne.

Bien fraternellement !

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je rajouterai, relisant le témoignage d'Antoine (et là c'est l'enseignement des meilleurs maîtres spirituels que je transmets) que la confession n'a en aucun cas été instituée par Notre Seigneur pour nous inquiéter ou nous torturer mais tout au contraire pour nous apporter la Paix. Après une confession faite avec bonne volonté il faut ,je crois, tourner une page, rendre grâces, se réjouir : c'est le moment par excellence que l'adversaire va utiliser pour inquiéter et troubler une âme scrupuleuse. La tristesse et l'angoisse sont vraiment des signes que le père de la Tristesse par excellence se dépite des efforts fournis par le pénitent : clouez-lui le bec Antoine par un "je t'ai eu cornu !" et jetez vous joyeux et confiant dans les bras du Sauveur !

Fraternellement dans le Christ !

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

antoine93 a écrit : Je vis dans l'angoisse quasi-permanente de l'Enfer, et ça me pourrit la vie. J'imagine parfois des scénarios pessimistes devant le bon Dieu lors du Jugement dernier, et je n'arrive pas à me représenter la Miséricorde Divine.

Je vis souvent cette impression de pouvoir mourir à tout moment, et de me retrouver en Enfer. Par exemple, il m'arrive d'angoisser la nuit parce que je pense au risque infime d'avoir une crise cardiaque, ou d'autres choses du genre. Et comme je suis insomniaque chronique et que je manque de sommeil, ça n'arrange pas les choses...
Ne "raffinez" pas trop en conséquence : j'ai lu un ouvrage ancien "Guide des nerveux et des scrupuleux", écrit par un prêtre qui avait connu cette torture : le mieux est alors de se détourner de soi-même, sortir, se "divertir" (oui : de soi !), de redire sa confiance en Dieu Tout Puissant et d'accepter avec humilité (et même reconnaissance) vos faiblesses, vos fautes, vos rechûtes : Dieu ne vous veut pas parfait comme vous le voulez vous, mais saint,comme Il Le veut, Lui : cela dépasse nos petits plans et nos chimères de "sainteté personnelle", c'est humiliant mais vraiment sanctifiant cher Antoine !

étudiant
Barbarus
Barbarus

Message non lu par étudiant »

coeurderoy a écrit :Dieu ne vous veut pas parfait comme vous le voulez vous, mais saint,comme Il Le veut, Lui :
"Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait." Saint Matthieu 5, 43-48 :p
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour Antoine,

St Jean l'Evangeliste vous dit : " Si votre coeur vous condamne, Dieu est plus grand que votre coeur ."
Courage mon frère .

votre petite soeur olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Bonjour Antoine,

Aujourd'hui, m'étant laissé "happer" par une contrariété ce matin, j'ai pratiquement perdu - perdu pour le Seigneur, pour moi-même, pour les autres, une partie de mon après-midi. N'apprendrais-je donc jamais à laisser le Seigneur dominer ces humeurs versatiles !!! Mais j'ai décidé de me reprendre et je prie pour vous. Car les contrariétés, les distractions ont en commun avec les scrupules qu'ils nous tiennent à l'écart de Dieu... et aussi des consolations que nous pouvons recevoir de Lui à tout instant.

Allez, hop, je vais prier mon chapelet sur le parking en face...

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre