Le rôle du pape

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

Le rôle du pape

Message non lu par SweetieLoLy »

:oops: :oops: alors là me voilà en mode "super ignorante"... :oops:
mais je connais bien sur le pape,come "tout el monde" je dirait mais rien de lui.....mais j'aimerai vraiment savoir

quel est sa fonction??..qu'attendent de lui les chretiens??
enfin tout quoi?

est un "pere"..un "chef"..un "guide"??

:oops: je crois que on vous la jamais faite celle là mais c'est pas une blague :cry: au contraire.... :oops:

merci :ciao:
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le Pape ?? Son rôle ??

Message non lu par Eriluc »

Référence du Catéchisme de l'Eglise Catholique :

882. "Le Pape, évêque de Rome et successeur de S. Pierre, " est principe perpétuel et visible et fondement de l’unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles " (LG 23). " En effet, le Pontife romain a sur l’Église, en vertu de sa charge de Vicaire du Christ et de Pasteur de toute l’Église, un pouvoir plénier, suprême et universel qu’il peut toujours librement exercer " (LG 22 ; cf. CD 2 ; 9)."
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

:amoureux: successeur de saint pierre!! :oops: et bien!

merci eriluc! :amoureux:
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

un "pere"..un "chef"..un "guide"??
Pour paraphrase Eriluc:
Nous pouvons effectivement nous baser sur les mots du Christ "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise". L'Eglise catholique reconnaît dans le pape le successeur de Pierre: sur lui, Jésus bâtit son Eglise.

Cela a un sens bien précis. Le rôle premier du pape n'est pas d'être un père, ni un chef, ni un guide, même s'il peut être tout cela à la fois, et même si on peut considérer que sa fonction amène à celles-ci. Son rôle est de "tenir l'Eglise", comme si Jésus l'avait construite sur lui, comme il l'a dit à Pierre: Il doit garantir l'Unité de l'Eglise.
Unité entre les évêques, unité avec les Christ.
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

:oops: je crois comprendre ce que vous voulez dire

mais encore une question?
il me semble que les protestants rejette son "autorité"?? si mes sources(des conaissance qui se disent protestant?!) sont bonnes!

pourquoi dont si c'est une volonté de jesus?? :sonne:

merci :ciao:
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Les protestants ont rompu avec l'Eglise catholique: ils ne se reconnaissent donc pas en communion (tout du moins, pleine communion) avec son clergé, que ce soit les prêtres, les évêques et donc à fortiori le pape.
(dont un des rôles, dont on n'a pas parlé jusqu'ici, est de nommer les évêques)

Ils lisent le passage sur le Christ qui parle de Pierre comme un choix fait sur la personne de Pierre uniquement: Jésus aurait seulement demandé à Pierre d'être responsable des disciples du Christ au même titre que les autres apôtres, notamment Jean. Cette demande ("Pierre, m'aimes-tu? -Pais mes brebis") lui est faite en écho à son reniement, pour le raffermir dans la foi. Pour eux, ce sont les catholiques et les catholiques seulement qui se sont arrogés la succession de Pierre à travers ces mots, et tout chrétien peut y voir un encouragement à être responsable de son frère.
Répondre