http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... ommentaire
C'est signé Me Thierry Levy...
Prisons et anticatholicisme - C'est vraiment très lourd...
Re: c'est vraiment très lourd...
Bonjour,
la meilleure, c'est celle-là:
"Il y a là une particularité latine, qui tient à la place de la religion catholique dans l'histoire de la France et dans le développement du système pénitentiaire."
1791 : Le code pénal place l'enfermement au centre du dispositif judiciaire, généralise la peine privative de liberté mais conserve la peine de mort et les travaux forcés ; la prison est un lieu de punition et d'amendement du condamné par le travail et l'éducation.
1795 : création de l'administration pénitentiaire.
1810 : Le deuxième code pénal privilégie le châtiment qui s'ajoute à l'incarcération pénale : boulet au pied des forçats et flétrissure au fer rouge. L'accent est mis sur le travail obligatoire.
1875 : La loi Bérenger généralise l'emprisonnement cellulaire dans les prisons départementales : elle prévoit un isolement total en cellule pour les prévenus et les condamnés à moins d'un an d'emprisonnement, en contrepartie d'une remise d'un quart de la peine.
1911 : rattachement de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice.
L'auteur de l'article était volontairement étourdi... il voulait sans doute écrire autre chose, mais s'en est bien gardé, par exemple qu'"Il y a là une particularité issue de la Révolution française, qui tient à la place de l'idéologie impériale, républicaine et bourgeoise dans l'histoire de la France et dans le développement du système pénitentiaire."
Ou alors il a fait exprès d'être ignorant.
Ou encore il était mal intentionné...
Et Lévy est un nom de plume. De plumitif en somme.
Amicalement.
Virgile.
la meilleure, c'est celle-là:
"Il y a là une particularité latine, qui tient à la place de la religion catholique dans l'histoire de la France et dans le développement du système pénitentiaire."
1791 : Le code pénal place l'enfermement au centre du dispositif judiciaire, généralise la peine privative de liberté mais conserve la peine de mort et les travaux forcés ; la prison est un lieu de punition et d'amendement du condamné par le travail et l'éducation.
1795 : création de l'administration pénitentiaire.
1810 : Le deuxième code pénal privilégie le châtiment qui s'ajoute à l'incarcération pénale : boulet au pied des forçats et flétrissure au fer rouge. L'accent est mis sur le travail obligatoire.
1875 : La loi Bérenger généralise l'emprisonnement cellulaire dans les prisons départementales : elle prévoit un isolement total en cellule pour les prévenus et les condamnés à moins d'un an d'emprisonnement, en contrepartie d'une remise d'un quart de la peine.
1911 : rattachement de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice.
L'auteur de l'article était volontairement étourdi... il voulait sans doute écrire autre chose, mais s'en est bien gardé, par exemple qu'"Il y a là une particularité issue de la Révolution française, qui tient à la place de l'idéologie impériale, républicaine et bourgeoise dans l'histoire de la France et dans le développement du système pénitentiaire."
Ou alors il a fait exprès d'être ignorant.
Ou encore il était mal intentionné...
Et Lévy est un nom de plume. De plumitif en somme.
Amicalement.
Virgile.
Bon, admettons, René Bérenger (le "père la pudeur") était catholique... mais un catholique républicain.
V.
Bon, admettons, René Bérenger (le "père la pudeur") était catholique... mais un catholique républicain.
V.
Lorsque je dis "c'est signé" en fait, ce sont les propos qui sont signés par l'avocat parisien Thierry Lévy, ancien président de l'Observatoire international des prisons.
L'article lui est d'Anne Vidalie.
C'est un autre commentaire qui me démange le bout des doigts, mais je suppose qu'il ne serait pas politiquement correct et pas publiable ici...
Mais encore et toujours les catholiques montrés du doigt...
Peut-être que toute cette campagne deviendra finalement contreproductive pour ceux qui l'orchestrent et manipulent l'opinion. Je le souhaite sincèrement.
L'article lui est d'Anne Vidalie.
C'est un autre commentaire qui me démange le bout des doigts, mais je suppose qu'il ne serait pas politiquement correct et pas publiable ici...
Mais encore et toujours les catholiques montrés du doigt...
Peut-être que toute cette campagne deviendra finalement contreproductive pour ceux qui l'orchestrent et manipulent l'opinion. Je le souhaite sincèrement.
à ma souvenance, la Cité Catholique ne s'enferme pas dans le "politiquement correct"... Moi j'essaierais...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Prisons et anticatholicisme - C'est vraiment très lourd...
Oui c'est effectivement lourd et...injuste. Lorsqu'on sait que ce sont des chrétiens qui oeuvrent le plus auprès des prisonniers pour qu'ils puissent continuer à croire à leur dignité de fils de Dieu, ce type d'article d'un autre âge est vraiment...à vomir.
Heureusement pour nous, Français, nous avons la fierté d'avoir donné au monde l'exemple des prisons idéales et supra-humanitaires des années 1792-94 avec le système hygiénique et égalitaire de leur vidange en septembre 92, le régime pénitententiaire et policier du fils de la Révolution (dite) Française, l'exquis petit Corse liberticide, etc, etc...Oui heureusement ces gens-là n'avaient pas la cervelle et le coeur obscurcis par les brumes et les miasmes de l'infâme religion catholique !
Ah ma pauvre Jeanne que vous êtiez donc bêtasse et naïve de réclamer à cor et à cris d'être détenue en prison ecclésiastique !
Franchement la c.... ie se propage à une vitesse sidérale et proportionnée à l'autosatisfaction des journaleuzévangélistes !!!
Heureusement pour nous, Français, nous avons la fierté d'avoir donné au monde l'exemple des prisons idéales et supra-humanitaires des années 1792-94 avec le système hygiénique et égalitaire de leur vidange en septembre 92, le régime pénitententiaire et policier du fils de la Révolution (dite) Française, l'exquis petit Corse liberticide, etc, etc...Oui heureusement ces gens-là n'avaient pas la cervelle et le coeur obscurcis par les brumes et les miasmes de l'infâme religion catholique !
Ah ma pauvre Jeanne que vous êtiez donc bêtasse et naïve de réclamer à cor et à cris d'être détenue en prison ecclésiastique !
Franchement la c.... ie se propage à une vitesse sidérale et proportionnée à l'autosatisfaction des journaleuzévangélistes !!!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
On ne peut pas vraiment nier l'influence générale de la pensée chrétienne sur la construction de la pensée sociétaire, dans aucun domaine en France, sinon ce serait renier notre héritage socio-culturel. L'influence y a été, c'est certain. Dans l'incarcération comme partout ailleurs.Virgile a écrit : la meilleure, c'est celle-là:
Mais si elle y a été en mal, elle y a été en bien aussi. Le tout est de démêler le positif du regrettable.
Qu'une pensée chrétienne mal comprise, mal assimilée, ait amenée des personnes à fusionner souffrance/châtiment et autres confusions, c'est vrai que cela a été. Je pense à la prison de Clairvaux décrite par Victor Hugo, où Saint Bernard et Saint Benoît ont dû se retourner dans leurs tombes au vu du détournement des notions d'autarcie et d'enfermement prônées par leurs règles et qui se sont retrouvées défigurées en tortures psychiques dans la prison installée dans les murs de l'abbaye de Clairvaux.
Mais à coté de certains errements, il y a eu des personnes chrétiennes qui ont sûrement réussi à adoucir les peines des prisonniers. Je n'ai pas d'exemple connu en tête, mais si par exemple on prend la loi Bérenger, (du père Bérenger donc, si je suis Virgile dans son mot); à y regarder de près, cet homme a cherché à raccourcir les peines, en ménageant l'opinion publique, de façon à faire passer sa réforme; en effet, trop d'adoucissement aurait fait capoter son projet: il fallait bien compter avec les mentalités de l'époque pour arriver à faire aboutir quelque chose. De plus, l'isolement en cellule a cela de bien qu'il permet à l'individu d'opérer son individualisation, un recentrage salvateur où enfin soustrait à la promiscuité, il peut se poser dans un environnement sécure. Ce n'est pas rien, et même si aujourd'hui les avis sont beaucoup partagés sur la question de l'isolement -et à juste titre-, la démarche de Bérenger resituée en contexte m'apparaît comme un pas en avant, au moins dans l'intention.
Qu'un avocat non chrétien ne s'embarasse pas de finesse, et "jette le bébé avec l'eau du bain" sur la question de l'influence chrétienne dans la société française (indéniable), c'est de bonne guerre. On n'est pas plus fin ni plus gentil quand on dénonce certains aspects des autres religions et de leur influence sur leur pays d'émergence et de sécularisation, et personne ne remarque plus vraiment la pointe, tellement elle est banale...