Femmes & communion
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Anne
- Prætor

- Messages : 6923
- Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
- Conviction : Catholique romaine
- Localisation : Provincia Quebecensis
Femmes & communion
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Libremax
- Pater civitatis

- Messages : 1540
- Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
- Conviction : chrétien catholique
Re: Femmes & communion
Chère AnneT,AnneT a écrit :Comment se fait-il que les femmes puissent communier, alors qu'il n'y avait que des hommes présents lors de la Dernière Cène...?
parce qu'en consacrant le pain comme étant son corps, Jésus prolonge aussi un rite juif qui se destinait à tous.
En ce qui concerne le vin, il précise lui-même que c'est le sang versé pour la multitude, c'est à dire pour tout le peuple.
La présence exclusive d'hommes à la Cène -mais en sommes-nous si sûrs?- est lié au fait que ses apôtres, ceux qui sont chargés de reproduire les gestes de Jésus non plus seulement pour d'autres apôtres mais pour toute l'Eglise, sont des hommes et non des femmes, mais ça s'arrête là.Mt 26:26- Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : " Prenez, mangez, ceci est mon corps. "
Mt 26:27- Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : " Buvez-en tous ;
Mt 26:28- car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.
-
étudiant
- Barbarus

Re: Femmes & communion
"Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.AnneT a écrit : Comment se fait-il que les femmes puissent communier, alors qu'il n'y avait que des hommes présents lors de la Dernière Cène...?
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour."
La vie éternelle est proposée pour tout le monde
Re: Femmes & communion
Ben pour moi la question, si les femmes avaient été exlcues, aurait été:AnneT a écrit :Comment se fait-il que les femmes puissent communier, alors qu'il n'y avait que des hommes présents lors de la Dernière Cène...?
"comment se fait-il que je ne puisse communier, vivre cet instant de grâce, de fusion merveilleuse, qui est proposé tous les jours et tous les dimanches, qui soutient les âmes, les nourrit et les régénère, qui est si grand qu'il dépasse la compréhension que j'en ai, simplement parce que je suis une femme et sous le faux prétexte qu'il n'y avait pas de femme lors de la Cène??!!!". J'en aurais été plus qu'outrée, complètement détruite dans mon amour pour Dieu, parce que je me serais sentie rejetée, écartée, dévalorisée, et de fait je n'aurais pu continuer à L'aimer.
Donc, pourquoi cela est possible dans le détail du détail, c'est pas bien grave, du moment qu'on me laisse y aller!
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : poche et 2 invités
