Marie dans toutes ses incarnations...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Marie dans toutes ses incarnations...

Message non lu par Eriluc »

Sculpture de Marie en papier (pour la prouesse)

Image

Merci Coeurderoy pour la "douce jeune fille de Villenauxe-la-Grande (Aube)", admirable de grâce et de simplicité. Il se dégage une grande pureté et humanité à la fois de cette représentation de l'Immaculée... très touchante !
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

J'aime beaucoup cette statue de la Sainte Vierge. Il s'agit de Notre-Dame des Auzils, dont le sanctuaire se trouve non loin de chez moi. La Madone y est invoquée comme protectrice des marins, des pêcheurs, de ceux qui prennent la mer. C'est un lieu très propice à la prière et au recueillement.

Image
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

AnneT a écrit :Je trouve celle-ci particulièrement touchante...

Image
Louvre-Ivoire médiéval
Sainte-Chapelle?
Oui Anne : voici ce qu'en dit Maurice Vloberg : " le joyau du Louvre, acquis de la collection Soltykoff, et désigné souvent sous le nom de Vierge de la Sainte-Chapelle, pourrait bien être de provenance royale, son exécution d'un art consommé, sa richesse jadis d'incrustations précieuses, permettent en effet de l'identifier avec l'ivoire que mentionnent, à diverses reprises, les inventaires de la Chapelle du Palais"
in : La Vierge et l'Enfant dans l'Art Français, Arthaud 1954, p.257

Savez-vous, à propos des vierges d'ivoire que la cambrure souvent prononcée de Marie, et l'attitude de l' Enfant, semblant s'échapper de ses bras s'explique (outre le côté "chic" de l'art de Cour), par un problème simplement technique : tailler une image qui adopte la courbure...de la défense d'éléphant !
C.Q.F.D...

(et bonjour au passage chers Eriluc et Théophane !)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Idem pour les plâtres de N.D de Fatima au XXème s.
Même cette statue ?

Image
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Cher Théophane...la piété baroquo-kitsch qui impose à Notre-Dame ces énormes couronnes...me fait mal pour...Elle ! J'ai assez peu d'accointances avec une certaine sensibilité artistique de la péninsule Ibérique (qui nous a donné les saints Dominique, François Xavier, Jean de la Croix, Thérèse d'Avila et le saint patron de votre avatar ;) ) sans parler du Greco, de Velasquez, de Zurbaran, Murillo...
Florilège spirituel et artistique plus qu'exceptionnel !

Mais je me demande parfois (avec J.K Huysmans) si le démon n'utilise pas le mauvais goût pour salir les choses les plus saintes...et éloigner les fidèles :siffle:
Pour les couronnes, je préfère, c'est vrai, les diadèmes légers des XIII-XIV ème. s : au Ciel nous serons, je l'espère éblouis de la distance séparant nos représentations malhabiles, de la Grâce de l'Immaculée dans sa Réalité Céleste qui réjouira, toutes nos espérances de Beauté et de Bonté dont Notre-Dame surabonde...

Ci-dessous : Couronnement de la Vierge, gâble du portail central de Reims (vers 1260).
L'original, affreusement calciné en septembre 1914, est présenté au Palais du Tau (les parties épargnées, anges de droite, sont rayonnantes de légèreté, liesse, grâce...) La photo en NB représente l'ensemble fin XIXème, avant le désastre... Le Soleil et la Lune, visibles sur cette sculpture étaient autrefois dorés : l'ensemble, au XIIIème, comme posé sur le gâble devait produire un effet sublime. La (très bonne) copie actuellement en place est du sculpteur Georges Saupique (vers 1970).
Notre-Dame de Reims est dédiée à "Notre-Dame en Son Assomption" : dédicace le 15 août, jour où le soleil se couche exactement dans l'axe de la Grande Rose occidentale.

Le Champenois de service ! :toast:

Erratum : ci-dessous Bethsabée (vers 1280), telle une reine du rayonnant XIIIème s.
Pièces jointes
25_grand.jpg
Dernière modification par coeurderoy le ven. 15 mai 2009, 18:56, modifié 4 fois.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

La photo ci-dessus, c'était...Bethsabée (voussure de la Rose)
Couronnement de Marie donc : ça vient !
Pièces jointes
5_grand.jpg

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Et la copie en place aujourd'hui :
Pièces jointes
A3WZN4DCAT0I2IECAR4N9NJCAL0569WCAT8FMTICAGZDR5TCATKXESVCASWRSXBCADS3MQRCAT9BS6ICA2N40QHCA3PS1O5CAFELT11CAK6C70YCA3O90S6CAA1ZOGQCAU1EPJ3CASW7U0JCAO210HV.jpg
A3WZN4DCAT0I2IECAR4N9NJCAL0569WCAT8FMTICAGZDR5TCATKXESVCASWRSXBCADS3MQRCAT9BS6ICA2N40QHCA3PS1O5CAFELT11CAK6C70YCA3O90S6CAA1ZOGQCAU1EPJ3CASW7U0JCAO210HV.jpg (5.3 Kio) Consulté 1334 fois
ico035.jpg
images.jpg
images.jpg (6.07 Kio) Consulté 1334 fois

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

de nuit :
Pièces jointes
ACIHDSXCA10WV1BCA1UMNDRCAVLPTM1CAIBAV87CA3KAOCUCAPVVYC1CAFGIDHICAHJ0C2WCASVN8GYCAZFJDKZCAGOLOD9CAYCM24RCA2B4CZ3CAZ223AMCAHFFYYQCAK210BCCAGB77AQCANSOESM.jpg
ACIHDSXCA10WV1BCA1UMNDRCAVLPTM1CAIBAV87CA3KAOCUCAPVVYC1CAFGIDHICAHJ0C2WCASVN8GYCAZFJDKZCAGOLOD9CAYCM24RCA2B4CZ3CAZ223AMCAHFFYYQCAK210BCCAGB77AQCANSOESM.jpg (2.52 Kio) Consulté 1328 fois

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Trop petit !

19 septembre 1914 : les "Prussiens" tirent volontairement (et symboliquement) sur la cathédrale des Sacres pourtant transformée en hôpital militaire : la charpente (de 1481) s'embrase, une partie des voûtes s'effondre tuant plusieurs blessés couchés sur la paille. L'incendie se propage à l'intérieur de l'édifice, détruisant la sculpture intérieure des portails latéraux, perdue à jamais...

19 septembre, anniversaire de l'apparition de Notre-Dame à la Salette.

Le 19 septembre 14, mon arrière-grand-mère, Berthe Floury, traversait le parvis lorsque l'un des obus incendiaires frappa l'échafaudage de la tour Nord, alors en restauration. Sa fille (ma grand-mère maternelle) m'a toujours dit que la vision apocalyptique de la cathédrale en feu (pendant 2 jours un énorme nuage noir recouvrit le centre-ville) fut pour sa mère la révélation terrible du déchaînement du Mal. Très choquée, Berthe Floury meurt de congestion cérébrale en 1916 à l'âge de 56 ans, ma grand-mère, orpheline à 18 ans, se réfugie à Paris avec son père.

En tout début de Première Guerre Mondiale, l'incendie de Reims marque l'avènement des guerres totales...Le 8 mai 45 c'est à Reims qu'est signé l'armistice. En 62 De Gaulle et Conrad Adenauer y scellent le Traité de l'amitié franco-allemande...

Pour la petite histoire, seul le Prince de Monaco osa exprimer publiquement sa réprobation du pilonnage ininterrompu d'un des sommets incontestés de l'Art Sacré - le front s'étant hélas stabilisé à quelques kilomètres de Reims...
Pièces jointes
270%20incendie%20de%20la%20cathedrale.jpg
rel018.jpg
Dernière modification par coeurderoy le ven. 15 mai 2009, 18:10, modifié 4 fois.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Pardonnez mon chauvinisme, je préfère cela à Botticelli, Raphaël, Le Parmesan...

Tu es Toute Belle O Marie, et la tache originelle n'est pas en Toi !
Pièces jointes
14_grand.jpg
1.jpg
1.jpg (64.14 Kio) Consulté 1301 fois
3_grand.jpg

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

après j'arrête, promis !
Pièces jointes
grand_entree_louis16.jpg
3007.jpg
3007.jpg (22.89 Kio) Consulté 1284 fois
Couronnement_de_Marie_3.jpg

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Et moins...monumentale, sans valeur "artistique" aucune cette petite statuette de 4 cm de la Vierge à l'Enfant. Conservée au carmel de Jonquières (Oise), son histoire est émouvante.
Sa taille minuscule permit en effet à la Mère Supérieure des carmélites de Compiègne de la soustraire à la vigilance des bourreaux. Le 17 juillet 1794, ayant demandé à être exécutée la dernière, elle put ainsi la faire baiser à toutes ses compagnes qui montaient à l'échafaud. Avant de mourir, elle la remit à un spectateur qui la restitua au carmel lors de sa réouverture. Collection : carmel de Compiègne.

Oui, il y a quelque chose qui...cloche : la première photo ! erreur de manip !
Pièces jointes
bgny_contrex.jpg
statuette-eaec8.jpg
statuette-eaec8.jpg (6.22 Kio) Consulté 1268 fois
comp_06.jpg
comp_06.jpg (88.88 Kio) Consulté 1268 fois

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

coeurderoy a écrit : Oui Anne : voici ce qu'en dit Maurice Vloberg : " le joyau du Louvre, acquis de la collection Soltykoff, et désigné souvent sous le nom de Vierge de la Sainte-Chapelle, pourrait bien être de provenance royale, son exécution d'un art consommé, sa richesse jadis d'incrustations précieuses, permettent en effet de l'identifier avec l'ivoire que mentionnent, à diverses reprises, les inventaires de la Chapelle du Palais"
in : La Vierge et l'Enfant dans l'Art Français, Arthaud 1954, p.257
Merci pour l'info, Coeurderoy!
Comme cette visite au Louvre date un peu, je n'étais plus trop certaine!
:)
Savez-vous, à propos des vierges d'ivoire que la cambrure souvent prononcée de Marie, et l'attitude de l' Enfant, semblant s'échapper de ses bras s'explique (outre le côté "chic" de l'art de Cour), par un problème simplement technique : tailler une image qui adopte la courbure...de la défense d'éléphant !
C.Q.F.D...
Indeed! :oui:
(et bonjour au passage chers Eriluc et Théophane !)
Et merci pour vos belles contributions à ce fil!
Vous aussi, :coeur: dR!

Image
Jérusalem-Église de la Dormition de Marie
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, QC
Image
Marie dans les bras de ma Sainte Patronne
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

En écho à la Vierge de Douleur de Germain Pilon (terre cuite du Louvre présentée par Anne) ce Marbre (en l'église St-Paul-St-Louis de la rue St Antoine), Germain Pilon, 1586.

témoignage sur Edith Stein, soeur Thérèse Bénédicte de la Croix, recueilli auprès de Mme Bromberg, internée à Westerbork en compagnie de ses deux fils, jumeaux : tous trois échappèrent à la mort, l'un des frères devint prêtre Dominicain :

"Ce qui la distinguait des autres religieuses c'était son silence. J'ai eu l'impression qu'elle était triste jusqu'au fond de l'âme, mais non pas angoissée. Je ne sais comment dire mais le poids sa douleur semblait immense, écrasant, si bien que, lorsqu'elle souriait, ce sourire venait d'une telle profondeur de souffrance, qu'il faisait mal. Elle parlait à peine, et regardait souvent sa soeur Rose avec une indicible expression de tristesse. Sans doute prévoyait-elle leur sort à toutes. Elle était la seule qui, ayant fui l'Allemagne, pressentait le pire, tandis que les Trappistines nourrissaient encore des illusions, parlant entre-elles de possibilités d'apostolat.
"...Oui, je crois bien qu'elle mesurait par avance la souffrance qui les attendait, non pas la sienne - elle était trop calme pour cela, et je dirais même : par trop calme ! - mais celle des autres.
Toute son attitude, quand je la revois en esprit, assise dans cette baraque, éveille en moi une seule pensée : celle d'une Vierge des Douleurs, une Pietà sans le Christ..."

(Article du R.P Bromberg, O.P, dans "la Vie spirituelle hollandaise, novembre 1950. (Ons Geestelijk leven).

"Au temps de sa profession, Edith Stein avait trouvé ces mots pour remercier une artiste qui lui avait envoyé une Pietà :"...le soir du vendredi saint, au pied de la Croix, la douleur de la Mère de Dieu est grande comme la mer, elle y est plongée, mais c'est une douleur contenue, dominée, elle retient fermement son coeur de la main afin qu'il ne puisse pas se briser. La mort véritable apparaît de façon presque effrayante à la bouche entrouverte du Sauveur. Mais la tête est tournée vers sa Mère, comme pour la consoler et la Croix est toute Lumière : le bois de la Croix est devenu Lumière du Christ (Lignum Crucis...Lumen Christi)"

Lettre d'Edith Stein à une artiste, Pâques 1935.

Cité in "Edith Stein, par une moniale française" (Elisabeth de Miribel) La Vigne du Carmel, Seuil,1953.

Pour les Parisiens : Pilon a sculpté un très beau Saint François d'Assise : église Ste Croix-des Arméniens (cathédrale catholique arménienne de Paris :angle rue Charlot -rue du Perche, 3ème arr. à deux pas des Archives Nationales) : hélas, en quatre ans je n'ai vu cette église ouverte qu'une ou deux fois, en préparatifs de concerts).
Pièces jointes
569283468_f57d867fd4.jpg
450px-Chiesa_di_Saint-Paul-Saint-Louis%2C_La_Vierge_del_Douleur_di_Germain_Pilon_01.jpg
3452341715_967b703108.jpg

Répondre