Le Paradis : A quoi ressemble-t-il?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?
Si nous prenons en compte qu'au commencement, le paradis était le Jardin d'Eden, et que nous vivons aujourd'hui dans ce jardin selon une idée de créationnisme; on peut très bien imaginer que de nos jours Dieu promet quelque chose de plus beau et merveilleux à ses enfants, qui dépasse notre entendement. Je crois aussi que Dieu est le Créateur donc il connait parfaitement ce dont nous avons besoin et il nous comblera dans les Cieux. :>
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour,
Je crois que le paradis c'est tout simplement la vie en pleine communion avec Dieu dont nous avons été coupés par le péché originel. Ce serait un peu long à expliquer, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un lieu, ni de la façon dont nous vivons sur Terre. Bon, en fait le C.E.C. le dit mieux que moi :
Le Paradis c'est donc cette communion à Dieu dans notre vraie nature d'homme ; communion que l'on connait au terme de la purification par le feu divin. Mais de le vivre sur terre nous n'y sommes pas. Le seul qui semble avoir connu le "paradis sur terre", c'est Jésus lui-même, relevé dans son corps de gloire d'entre les morts. Bien sur lui ne l'a pas fait parce qu'il en "avait besoin" mais pour nous en donner l'exemple. Et du coup, là on a un exemple type sur terre (le seul en fait) d'un Vrai Homme, d'un nouvel Adam. Sans cela nous ne pourrions d'ailleurs pas avoir la moindre idée de ce qu'est vraiment le paradis. Jésus, par sa résurrection, a ramené le paradis jusqu'à nous en quelque sorte.
Maintenant c'est à nous de connaitre ça. Au boulot !
Je crois que le paradis c'est tout simplement la vie en pleine communion avec Dieu dont nous avons été coupés par le péché originel. Ce serait un peu long à expliquer, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un lieu, ni de la façon dont nous vivons sur Terre. Bon, en fait le C.E.C. le dit mieux que moi :
Et encore juste après :IV. L’homme au Paradis
374 Le premier homme n’a pas seulement été créé bon, mais il a été constitué dans une amitié avec son Créateur et une harmonie avec lui-même et avec la création autour de lui telles qu’elles ne seront dépassées que par la gloire de la nouvelle création dans le Christ.
375 L’Église, en interprétant de manière authentique le symbolisme du langage biblique à la lumière du Nouveau Testament et de la Tradition, enseigne que nos premiers parents Adam et Eve ont été constitué dans un état " de sainteté et de justice originelle " (Cc. Trente : DS 1511). Cette grâce de la sainteté originelle était une " participation à la vie divine " (LG 2).
Le Paradis, si on le voit bien dans le sens du Jardin de la Genèse c'est cette condition de vie que l'homme a originellement et dont le péché originel le coupe. Quand Dieu dit à Adam "maudit soit le sol à cause de toi !" (Genèse 3, 17) on pourrait traduire "maudit" par "exécré", c'est-à-dire qui n'est plus sacré, qui a été profané. L'homme, exerçant sa liberté non plus dans le sens de la volonté de Dieu mais de ce qu'il a cru bon pour lui, s'est coupé de sa nature originelle. La résurrection du Christ, Dieu fait Vrai Homme le lendemain du 7ème jour (jour de fin de la création) est une nouvelle création qui restaure l'homme dans sa nature originelle (c'est ce que signifie Vrai Homme).378 Le signe de la familiarité avec Dieu, c’est que Dieu le place dans le jardin (cf. Gn 2, 8). Il y vit " pour cultiver le sol et le garder " (Gn 2, 15) : le travail n’est pas une peine (cf. Gn 3, 17-19), mais la collaboration de l’homme et de la femme avec Dieu dans le perfectionnement de la création visible.
379 C’est toute cette harmonie de la justice originelle, prévue pour l’homme par le dessein de Dieu, qui sera perdu par le péché de nos premiers parents.
Le Paradis c'est donc cette communion à Dieu dans notre vraie nature d'homme ; communion que l'on connait au terme de la purification par le feu divin. Mais de le vivre sur terre nous n'y sommes pas. Le seul qui semble avoir connu le "paradis sur terre", c'est Jésus lui-même, relevé dans son corps de gloire d'entre les morts. Bien sur lui ne l'a pas fait parce qu'il en "avait besoin" mais pour nous en donner l'exemple. Et du coup, là on a un exemple type sur terre (le seul en fait) d'un Vrai Homme, d'un nouvel Adam. Sans cela nous ne pourrions d'ailleurs pas avoir la moindre idée de ce qu'est vraiment le paradis. Jésus, par sa résurrection, a ramené le paradis jusqu'à nous en quelque sorte.
Maintenant c'est à nous de connaitre ça. Au boulot !
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Bonjour,
il me semble que personne n'a encore parlé dans ce fil de la résurrection de la chair, qui est prévue après le Jugement Dernier ?
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique,
à la communion des saints, à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Le Paradis sera donc également un lieu, et nous aurons des corps glorieux, sans fin.
il me semble que personne n'a encore parlé dans ce fil de la résurrection de la chair, qui est prévue après le Jugement Dernier ?
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique,
à la communion des saints, à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Le Paradis sera donc également un lieu, et nous aurons des corps glorieux, sans fin.
- Pneumatis
- Pater civitatis

Euh... si. J'ai dit à ce sujet : Le seul qui semble avoir connu le "paradis sur terre", c'est Jésus lui-même, relevé dans son corps de gloire d'entre les morts. Bien sur lui ne l'a pas fait parce qu'il en "avait besoin" mais pour nous en donner l'exemple. Et du coup, là on a un exemple type sur terre (le seul en fait) d'un Vrai Homme, d'un nouvel Adam. Sans cela nous ne pourrions d'ailleurs pas avoir la moindre idée de ce qu'est vraiment le paradis. Jésus, par sa résurrection, a ramené le paradis jusqu'à nous en quelque sorte.chevy a écrit :il me semble que personne n'a encore parlé dans ce fil de la résurrection de la chair, qui est prévue après le Jugement Dernier ?
Euh... non. Ce n'est pas parce que le corps passe entièrement dans le monde spirituel qu'il amène avec lui l'espace et le temps, si c'est ce que vous suggériez.chevy a écrit :Le Paradis sera donc également un lieu, et nous aurons des corps glorieux, sans fin.
Pneumatis
vous avez parlé de la résurrection du Christ, oui, mais pas de notre résurrection à nous.
Un point m'échappe : quand on parle de la résurrection de la CHAIR ... parle-t-on de corps glorieux, ou de CHAIR (avec ses atomes) ?
Le Paradis suggère que l'on ne parle que de l'âme .. donc imatérielle. OK
Mais la résurrection de la chair ?
(au fait : ça avance bien dans le fil dont vous parlez en fin de message)
vous avez parlé de la résurrection du Christ, oui, mais pas de notre résurrection à nous.
Un point m'échappe : quand on parle de la résurrection de la CHAIR ... parle-t-on de corps glorieux, ou de CHAIR (avec ses atomes) ?
Le Paradis suggère que l'on ne parle que de l'âme .. donc imatérielle. OK
Mais la résurrection de la chair ?
(au fait : ça avance bien dans le fil dont vous parlez en fin de message)
En parlant de la Résurrection du Christ, une question me vient (qui répond peut-être à une question que je vous posait ailleurs cher Pneumatis, mais à lquelle vous ne m'avez pas répondu) :
pourquoi 3 jours pour "descendre aux enfers" et ressuciter d'entre les morts ??
pourquoi pas un jour ou même seulement 10 minutes ?
pourquoi 3 jours pour "descendre aux enfers" et ressuciter d'entre les morts ??
- Pneumatis
- Pater civitatis

Ben en fait quand je parle de la résurrection du Christ et que je dis qu'il nous montre l'exemple à suivre, je sous-entends qu'il ne nous montre pas l'exemple d'un triple saut périlleux arrière, mais bien celui de notre propre résurrection. Désolé, ça me semblait évident.chevy a écrit :vous avez parlé de la résurrection du Christ, oui, mais pas de notre résurrection à nous.
Parce que cela fait du sens, cela nous enseigne quelque chose justement. Je ne détaille pas quoi, les interprétations du triduum pascal foisonnent sur le web. Sinon, c'est surtout quelque chose à vivre et contempler.chevy a écrit :pourquoi 3 jours pour "descendre aux enfers" et ressuciter d'entre les morts ??
D'ailleurs attention, il n'a pas passé 3 jours aux enfers. Tout commence au soir du jeudi saint, et Jésus ne rend l'esprit qu'à la toute fin du premier jour, le vendredi pour ressusciter au matin du dimanche. J'allais dire que sa descente aux enfers ne concerne donc qu'une journée et demi. Mais ce serait oublier qu'aux enfers comme ailleurs, il n'est pas question de temps !
Bref, sur la question du pourquoi, vous faites très bien de vous la poser : car rien, dans toute la vie de Jésus n'a été fait sans porter une signification, un enseignement : Jésus est le verbe fait chair. Bon, on dérive un peu du sujet là, mais c'est pour dire que pour chaque fait et geste de Jésus, nous devrions nous demander : qu'est-ce que Dieu a voulu me dire ici ?
Vous dites "le Verbe fait chair"
et je vous suis entièrement : c'est pour cela que j'ai ouvert un nouveau sujet "Jésus a-t-il une âme" (qui peut être intéressant)
Oui pardon : vous disiez "montrer l'exemple", c'est vrai, mais ce n'était pas très développé, vous en conviendrez.
Amicalement
et je vous suis entièrement : c'est pour cela que j'ai ouvert un nouveau sujet "Jésus a-t-il une âme" (qui peut être intéressant)
Oui pardon : vous disiez "montrer l'exemple", c'est vrai, mais ce n'était pas très développé, vous en conviendrez.
Amicalement
A quoi ressemble le Paradis ?
Je voudrais savoir à quoi ressemble le Paradis.
J'imagine des choses sur le Paradis, mais j'aimerais savoir ce que vous imaginez, et aussi ce que disent généralement les catholiques.
Quand je dis "à quoi ressemble le Paradis", je dis y compris dans l'aspect matériel, car il ne faut pas oublier la resurrection de la chair.
J'imagine des choses sur le Paradis, mais j'aimerais savoir ce que vous imaginez, et aussi ce que disent généralement les catholiques.
Quand je dis "à quoi ressemble le Paradis", je dis y compris dans l'aspect matériel, car il ne faut pas oublier la resurrection de la chair.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: A quoi ressemble le Paradis ?
_______
Bonjour,
Un premier élément est que Paradis signifie "jardin de délices". Dans le paradis nous serons "dans la maison du Père " (Jean 14) et "avec le Seigneur (1Thessaloniciens 4, 17). "Nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est" (1 Jean 3, 2).
_________
Bonjour,
Un premier élément est que Paradis signifie "jardin de délices". Dans le paradis nous serons "dans la maison du Père " (Jean 14) et "avec le Seigneur (1Thessaloniciens 4, 17). "Nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est" (1 Jean 3, 2).
_________
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Saint-Odon de ClunyLa beauté est un pressentiment du ciel.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
antoine93 a écrit :Je voudrais savoir à quoi ressemble le Paradis.
Le ciel est le lieu où vous trouverez le bonheur parfait
Message de Dieu le Père au Père Melvin Doucette - 7 avril 2008 - Ma prière matinale s’est passée en compagnie de notre Père céleste, qui m’a parlé ainsi :
Melvin, mon fils, je te bénis et je t’aime. C’est par amour pour tous mes fils et toutes mes filles que j’ai créé le monde avec tous les végétaux, les animaux et les oiseaux. Vous m’êtes tous très chers, chacun d’entre vous, et j’ai prévu pour vous un endroit charmant où passer votre séjour terrestre. Je vous ai donné la terre entière et tout ce qu’elle renferme afin que vous en usiez sagement.
Si vous m’aimez en retour et exprimez cet amour en observant les commandements que je vous ai donnés, vous serez avec moi au ciel un jour. Le ciel est ma demeure et celle de Jésus, mon Fils, et de l’Esprit Saint. Y habite aussi Marie, la Mère de Jésus et votre Mère, et vous y habiterez également si vous faites ce que je vous dis.
Ma demeure est bien plus belle que la terre. Lorsque vous arriverez ici, vous serez stupéfaits de sa beauté exquise.
Des millions d’anges peuplent le ciel, et leur joie est de me servir. Vous aimerez entendre chanter leurs chœurs et vous vous réjouirez de leur sagesse. Le ciel est aussi habité par des millions des saints, qui furent mes grands amis pendant leur existence sur la terre. Imitez-les et vous les rejoindrez un jour.
Le ciel est le lieu où vous trouverez le bonheur parfait. Tous y vivent dans mon divin amour, il n’y a ni division ni haine dans mon paradis. Il y règne toujours une grande joie. Il n’y a pas d’inquiétude ni de maladie. Tous les aveugles et les estropiés ont retrouvé la perfection car au ciel, il n’y a plus de handicap. On ne vieillit plus au ciel : on reste toujours jeune. Vous ne connaîtrez jamais la faim ni la soif au paradis.
Je vous invite, mes enfants, à travailler avec énergie avec l’aide de ma grâce afin qu’un jour vous puissiez parvenir à cet endroit que j’ai préparé pour vous. Ce que je déteste, c’est le péché, car il m’offense, moi votre Père; mais si vous vous repentez, je vous pardonnerai et j’effacerai votre péché. Je vous bénis tous. »
C'est juste un avant-gout!!!
Ces révélations privées ne sont pas approuvées par l'Église Catholique
Michael
Dernière modification par MichAel le ven. 22 mai 2009, 17:01, modifié 1 fois.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Au paradis, nous entendrons "des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à l'homme d'exprimer" (2 Corinthiens 12, 4).
Au paradis nous chanterons à l'Agneau un cantique nouveau (voir Apocalypse 5).
_______
Bonjour,
Au paradis, nous entendrons "des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à l'homme d'exprimer" (2 Corinthiens 12, 4).
Au paradis nous chanterons à l'Agneau un cantique nouveau (voir Apocalypse 5).
_______
- Eriluc
- Pater civitatis

Au Paradis nul besoin de la foi, nul besoin de l'espérance, nul besoin de prière, ... on verra Dieu en face ! Cela emplira la totalité de nos aspirations, donc qu'importe le corps que l'on aura ou les êtres qui s'y trouveront ... ON VERRA DIEU ! Peut-on ce rendre compte ici bas de cette plénitude et ce en quoi cela assouvi tout besoin ?
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
En dehors de l'aspect de la vision béatifique, qui certes, procure plus de bien que tous les points que je vais citer, et qui est toutefois difficile à imaginer, j'imagine le Paradis comme cela :
- On pourra voir tout ce qu'il s'est passé dans l'Univers du début à la fin des temps, atome par atome (car notre corps glorieux sera agile)
- On pourra ressentir à volonté tous les états physiologiques qu'on souhaite, y compris la tristesse (car notre corps glorieux sera impassible)
- On pourra faire tous les raisonnements mathématiques ou scientifiques imaginables
- On prendra toujours les meilleures décisions (car Dieu nous dira toujours ce qu'il faut faire)
- On pourra intéragir avec les autres saints directement de cerveau à cerveau, mais la parole sera toujours là ou non, selon la nécéssité de faire joli ou non (encore une fois, c'est l'agilité du corps glorieux qui nous permettra de voyager n'importe où au Ciel et sur Terre, y compris dans les cerveaux des saints)
J'imagine des choses comme ça...
http://fr.wikikto.eu/index.php/Corps_glorieux
- On pourra voir tout ce qu'il s'est passé dans l'Univers du début à la fin des temps, atome par atome (car notre corps glorieux sera agile)
- On pourra ressentir à volonté tous les états physiologiques qu'on souhaite, y compris la tristesse (car notre corps glorieux sera impassible)
- On pourra faire tous les raisonnements mathématiques ou scientifiques imaginables
- On prendra toujours les meilleures décisions (car Dieu nous dira toujours ce qu'il faut faire)
- On pourra intéragir avec les autres saints directement de cerveau à cerveau, mais la parole sera toujours là ou non, selon la nécéssité de faire joli ou non (encore une fois, c'est l'agilité du corps glorieux qui nous permettra de voyager n'importe où au Ciel et sur Terre, y compris dans les cerveaux des saints)
J'imagine des choses comme ça...
http://fr.wikikto.eu/index.php/Corps_glorieux