« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
je vient de recevoir mon chapelet aujourd'hui....
j'ai lu sur internet quelque petite chose...j'ai imprimé des pages entiere sur les mysteres tres jolies avec des extraits d'evangile et de belle image pieuse!
mais j'aimerai avoir une petite precision
pour mediter...comment ça se passe exactement?
voilà j'ai voulu il y a quelque mois ....faire ma maligne et je me suis interessé au bouddhisme (je voulaismediter et je croyait betement que on ne meditait que chez les bouddhiste!!!)
et j'ai rien compri à leur "truc"...faire le vide penser à rien...
bon c'etait pas moi du tout et j'ai abandonné (comme quoi ce n'est pas ma religion! )mais ça m'a tout embrouillée!
est ce que pour mediter les mysteres on laisse les idée venir à soit...on doit faire quelque choses particulieres, penser de façon particuliere... ??
je suis un peu confuse j'ai surtout envie de bien faire les choses
ah j'ai un bien vilain defaut d'etre etre perfectionniste,de vouloir faire les choses bien et vite....donc ne pas avoir la patiente d'attendre que "ça" vienne!
Contrairement au bouddhisme où il y a des méthodes précises pour "se vider de soi".
La prière d'oraison chrétienne est laissée à l'initiative de chacun car elle a pour finalité unique d'être en présence de Dieu. Les plus grands saints de l'histoire ont utilisé des milliers de façons de prier et il n'y en a pas dans l'absolu une meilleur que l'autre.
Pour la médiation des mystères du rosaire vous faites bien d'utilité des images. Il est souvent conseillé d'éviter de discourir et "parler" intérieurement quand l'on fait cet exercice, cela conduit le plus souvent à la distraction et au monologue. Il est plus courant de s'efforcer de se représenté la scène qui correspond au mystère et de se rapproché intérieurement des personnes divines concernées. Il est possible dans un premier temps de s'aider par la lecture de commentaires sur les mystères du rosaire qui ont été rédiger par des saints ou des maitres spirituels pour guider vers une représentation intérieure des scènes.
Il ne faut pas ce mettre martel en tête. Avec le chapelet vous allez passer un temps avec Marie. pour la méditation du mystère il y a une parole, une image qui attirent votre attention vous la garder dans votre tête et votre coeur pendant le temps de la dizaine et ainsi de suite.
L'évangile dit que Marie conservait toute ses choses et les méditer dans son coeur. Mais le verbe méditer vient du verbe balancer, bercer. Balancer, bercer dans votre tête et votre coeur la parole qui vous attire.
Et si les soucis, les joies, les peines viennent bercez-les dans votre coeur en confiance devant Marie et le Seigneur.
Que votre chapelet soit un moment de paix avec Marie et le Seigneur.
Bonjour,
Le topic n'a pas reçu de message depuis une dizaine de jours, mais je voulais tout de même te faire part de mon expérience avant de filer me coucher.
Le premier mai j'ai curieusement été "inspirée" pour prier Marie, ce que jusqu'alors je n'avais jamais fais. J'ai donc dis quelques "Je Vous salue Marie".
Le lendemain j'ai parlé avec la personne qui m'a fait découvrir Dieu et cette personne m'a apris que le mois de mai était le mois de Marie, chose que j'ignorais totalement (je suis un peu inculte en manière de religion).
Elle m'a aussi dit que elle-même avec sa famille avait dit un chapelet et j'ai donc décidé de m'intéresser à ce qu'êtais exactement un chapelet.
J'ai confectionné un chapelet et je ne me suis pas vraiment posée de question pour savoir si j'avais le droit d'en prier un ou pas.
Je l'ai fais du mieux que je pouvais avec ce que j'avais réussi à comprendre du chapelet et avec mon coeur. Le résultat est que j'ai pleurer et me suis sentie envahit d'un sentiment assez difficile à décrire quand j'ai dis le premier Gloria, parce que je n'avais pas compris qu'il y avait une prière plus courte, j'avais dis la prière entière.
Depuis je dis un chapelet tous les jours. Je ne sais pas combien de temps cela durera, mais en tout les cas je ne me force pas.
Donc, de mon avis (je suis toute nouvelle et peut-être me contredira t-on), tu peux prier autant que tu le veux. Le Seigneur reçoit toujours les prières, pour peu qu'elles soient faites avec le coeur.
Voilà, j'espère avoir pu t'apporter!
merci!
moi de mon coté je me suis renseigné aupres de quelque paroissien..à propos de la messe et le paroissien qui m'a repondu à propos de la messe et aussi a elargi ses conseil, il m'a precisé "vous avez le droit de prier, etc...."