Comment en parler ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Comment en parler ?

Message non lu par FturChretiienne »

Bonjour .
Je veux me convertir au christianisme, je suis athée...
J'ai quelques questions...

- Je ne sais pas comment en parler à mes parents ?
- J'aimerai aller dans une église, mais seule c'est difficile.
Même si c'est MA Religion et c'est personnel...
Aidez-moi SVP!
Merci :coeur: .
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Comment en parler ?

Message non lu par gerardh »

Bonjour,

Il ne faut pas avoir peur de témoigner de ta foi. Dieu et son Saint Esprit t'y aideront.

Barbarus

Message non lu par Invité »

Je te comprends j'étais aussi athée et pas entouré de croyant pratiquant! Tu as peur de la réaction de proches ? Dis toi que cela ne regarde que toi et tes convictions personnelles et que tu ne gênes personnes donc qu'il n'y aucune raison d'avoir peur ou culpabiliser : il n'y a rien de mal !
Personnellement je te conseillerais si tu ne souhaites pas entrer dans une église comme ça prendre d'abord contact avec un chrétien de la confession dont laquelle tu te sens le plus proche qui t'aidera et pourra t'accompagner un peu, cela peut aider et c'est une idée parmi d'autre. Lorsque tu dis que tu veux être chrétienne, te convertir au christianisme, d'accord mais tu sais quelle confession (je suppose catholique étant donné que ce forum l'est) ? Car cela reste vague étant donné que il y a plusieurs confessions dites chrétiennes, moi j'ai personnellement recherché dans chacune d'elles (catholicisme, orthodoxie, protestantisme) pour voir laquelle me correspondait le mieux et cela ne peut que t'enrichir sur le plan spirituel et de l'approche du christianisme (notamment historique et/ou théologique) après seul ton cœur te guidera puisque j'ai cru comprendre que tu n'étais pas non plus entouré de croyants pratiquants.
N'aie pas peur, le premier pas est comme pour chaque chemin que l'on prend toujours celui qui est le plus compliqué à faire car on ne sait pas comment s'y prendre mais c'est après qu'on se dit que ce n'était pas insurmontable.
J'espère que tu trouveras une solution/réponse à tes interrogations,

J.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Le conseil de GérardH est excellent: demander l'aide de l'Esprit pourra vous aider à juger du moment propice et des mots à utiliser pour parler de votre foi à vos parents.

Pour ce qui est d'aller à l'église seule, je peux comprendre que ce soit intimidant...
Cependant, si vous n'habitez pas un "bled" ;) , l'anonymat peut jouer en votre faveur lors des premières messes!
Dans le cas contraire, vous y reconnaîtrez peut-être quelqu'un qui pourra vous servir de premier "ancrage" et vous aider à entrer dans la communauté...

Ayez confiance, et comme le disait si bien le regretté Jean-Paul II: "N'ayez pas peur!"
:)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Bonjour Fturchrétiienne,

Etes-vous obligée d'en parler à vos parents tout de suite? Vous devez être très jeune...

Sinon, peut-être commencer par apprendre sur cette religion, sur ce forum ou dans des bouquins par exemple, pour vous faire une idée pour vous, pour que vous sachiez de quoi vous parlez... Pour vous rapporcher de Jésus pour apprendre à mieux le connaître, et en apprenant à le connaître, vous apprendrez à l'aimer, parce que c'est tellement simple que ça vient tout seul. La littérature regorge de vies de saints, ou d'écrits de saints, qui ont tellement su l'aimer que les lire est un vrai catéchisme. On en trouve sur le web, vous trouverez des liens sur ce forum.

Pour ce qui est de fréquenter l'église, si y aller vous angoisse parce que vous n'avez jamais vu une messe, vous pouvez commencer par y aller quand l'église est vide, tranquille, reposante, et prier Marie, ne serait-ce qu'une minute trente, pour vous ressourcer et apprivoiser le lieu et l'ambiance.
Pour prier, c'est pas difficile: vous dites à Marie (ou Jésus, ou Dieu notre Père) tout ce qui vous tracasse, tout ce qui vous paraît insurmontable, et tout ce qui vous amuse et vous donne du bonheur. En fait, vous lui parlez comme à une amie, comme à une mère, une mère parfaite à laquelle on peut tout dire, même le plus noir qu'il y a en nous. Déposez tout à ses pieds, et si vous avez besoin d'aide, demandez-lui qu'elle vous aide à résoudre tout ce qui vous paraît sans solution aujourd'hui. Persévérez sereinement dans votre prière, parce que quand même, rien ne se fait en un jour: tous vos problèmes s'envoleront ou s'atténueront dans le temps, mais pas en un claquement de doigts.
Vous pouvez aussi lui parler de vos études, de vous aider à bosser pour décrocher vos concours (ça marche, et ô combien!). Vous pouvez prier où que vous soyez, pas forcément qu'à l'église, mais aussi dans le tram, dans le train, dans la rue, dans un amphi plein, partout! (Même si Jésus et Marie aiment beaucoup qu'on pense à aller les voir chez eux, dans une église, devant le tabernacle[*]).
Ce qui apporte aussi beaucoup de paix, c'est de prier (juste quelques instants, pas des heures) chaque jour; le matin au réveil, avoir une pensée pour confier ses soucis à Jésus, le soir avant de s'endormir idem, ou tout autre moment de journée, qui vous permet de façon quotidienne d'être seule, tranquille.
Vous allez vous apercevoir au fur et à mesure du temps que Jésus a sa patte pour intervenir dans votre vie, vous aider. Son aide est très efficace, mais jamais spectaculaire, au contraire, elle est subtile comme la caresse de l'aile d'un ange; vous allez vous rendre compte que certaines choses, qui vous ont paru un temps irréalisables, vont arriver quand même, ou que certaines choses que vous vouliez tant qu'il vous arrive, ne vont pas vous arrivez, et que finalement, c'est peut-être bien mieux ainsi. Mais tout ce qui vous arrivera, adviendra par le biais de personnes, comme si au fond c'était tout à fait normal; la forme ne sera jamais fracassante, mais pourtant, vous, vous sentirez qu'il y a une différence entre vos chances statistiques d'aboutir et ce qui vous arrive.
Bon, j'espère que c'est assez clair :s . Si je vous dis cela, c'est pour vous encourager par rapport à votre famille; les choses s'arrangeront un jour, mais les brusquer aujourd'hui si vous avez des parents communistes athées et anticléricaux depuis trois générations, je comprends que ça vous questionne quant à votre foi.

D'autre part, il faut que vous sachiez qu'il existe des cours de catéchisme[*] pour adultes, ou ados. Ces cours ont lieu le soir après 18 heures et une fois par mois en principe. Ils approtent beaucoup de billes aux débutants, car ils apprennent à connaître la vie et le message de Jésus, la religion catholique et son fil de pensée, et ils sont aussi un moment de partage qui sécurise beaucoup et qui forme la pensée, sans endoctrinement, parce que vous pouvez partir quand vous voulez, vous êtes entièrement libre, et c'est gratuit. Ce catéchisme prépare au baptême, à la confirmation, qui sont des sacrements.
La formation du futur chrétien commence par là.

Voilà, si vous avez d'autres questions, nous vous répondrons avec plaisir. Sachez que des prêtres ou des religieux interviennent sur ce forum et se feront un plaisir de vous donnez des conseils plus précis que les miens. (Leur pseudo est violet).

Que Dieu vous étreigne de son Amour,

Zélie

Tabernacle: petite cavité dans un mur fermée par une porte, où l'on entrepose les hosties consacrées. Les hosties c'est le machin rond que le prêtre distribue à chaque fidèle lors de la messe. Ca se mange.

Catéchisme: cours où on apprend la religion catholique.
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Merci à vous tous pour tous cest jolie message!
Sa ma fait vraiment plaisir & sa me montre a quelle point j'veux pratiquer cette religion .
Oui, J'vais attendre avant dans parler à mes parents.
Merci pour tous ces conseils ...
Mais dites moi, est ce que j'peux commencer a prier?
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

FturChretiienne a écrit :Mais dites moi, est ce que j'peux commencer a prier?
Ah, ben non :p , avec tout ce qu'on vient de vous dire sur la prière, si vous commencez à prier, vous allez attraper une prièrite, sous sa forme grave, inflammatoire et inguérissable!
;)

A votre avis? :)
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

J'vois ... J'vais m'abbstenir!!
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

FturChretiienne a écrit :J'vois ... J'vais m'abbstenir!!
Bonjour FturChretiienne, je ne sais pas si vous dites cela sérieusement ou non (j'suis parfois assez nulle pour tout ce qui est sous-entendu ou remarque à double-sens), mais ce que zélie a voulu dire, c'est qu'il ne faut surtout pas vous abstenir, au contraire.
Vous pouvez tout à fait commencer à prier :oui:
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Ah D'accord excusez-moi !
Ok. J'vais commencer a prier .
D'main jvais essayer d'aller a une eglise .
J'espere sa sera pas fermé!

Mais vous pouvez me donner des exemples de comment vous prier ...
SVP .

J'ai vue dans un film que les chretiens disent ...
Merci dieu pour ce repas
merci marie et jesus
Amen...
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

zélie a écrit :
FturChretiienne a écrit :Mais dites moi, est ce que j'peux commencer a prier?
Ah, ben non :p , avec tout ce qu'on vient de vous dire sur la prière, si vous commencez à prier, vous allez attraper une prièrite, sous sa forme grave, inflammatoire et inguérissable!
;)

A votre avis? :)
FturChretiienne a écrit :J'vois ... J'vais m'abbstenir!!

euh... c'était de l'humour... une prièrite ça n'existe pas! :D
Je viens de me rendre compte que vous n'aviez que 13 ans, alors promis, je ne vous charrie plus!
Donc je reprends: vous pouvez prier où vous voulez, tant que vous voulez, simplement en parlant avec Jésus. Vous n'êtes pas obligée de passer par des formules qui risquent d'être vides de sens à vos yeux, ou trop longues.
Faites comme avec un ami: merci quand c'est le cas, demande quand vous avez un vrai besoin qui ne soit pas un caprice, confidence quand vous en avez envie, calin quand vous en avez besoin pour vous remonter le moral, bref, comme avec quelqu'un de proche que vous aimez beaucoup. Il y a aussi des tas de sites de prières, si personne ne vous en signale des fiables (ils ne le sont pas tous, la prudence est de mise) j'en chercherais et je vous mettrais les liens.
Savez-vous ce que j'ai fait à propos de la prière? J'aime les beaux textes, bien tournés, inspirés, mais par contre j'ai une faiblesse; je ne les mémorise pas. J'ai une très bonne mémoire, mais pas pour les textes des prières. Alors je me suis acheté un cahier, et à chaque fois que je trouve une belle prière, je l'imprime et je la colle dans mon cahier. Au final, et assez vite, j'ai un recueil assez impressionnant, un cahier suivant l'autre, et je les relis dans les moments de prière; le mieux, c'est d'en collecter quelques-unes et ensuite, lors du collage dans le cahier, de les classer par thème: en effet, on prie parfois le Père, parfois Jésus, parfois l'Esprit-Saint, parfois Marie, un saint ou son ange. En plus, on prie pour nous, pour les autres, pour les malades, pour le monde, pour les affamés, pour les méchants, pour les mourants, et la liste est infinie. Donc classer les prières, ça fait un cahier plus clair et une recherche plus sereine quand on veut retrouver un texte précis.
Si je peux je vous envoie quelques-unes, donnez-moi le temps de les retrouver sur l'ordi ou le web.

En Christ,

Zélie
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Merci .
J'vais aller faire un tour .
Mais en ce moment j'ai plus d'ordinateur et j'vais en avoir 1 au plus tard la semaine prochaine (c'est pas gagnée...) donc faut j'attende puis quand j'laurai je lirai tous les liens que vous m'avez donnez de A à Z .

Voila .
Merci encore .
Aurevoir .
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Héloïse »

Enfin, à la place de ta maman et m'attendant à (presque) tout de la part d'une ado (j'en ai pas mal dans mon entourage proche), je serais heureuse de savoir que tu veuille devenir chrétienne, tu sais :fleur:

A ton âge, il y en a qui testent des choses hautement moins bénéfiques à la santé du corps et de l'âme ! alors suis les conseils, n'aie pas peur, surtout pas de l'avis de tes copains, tu verras, tu ne le regretteras jamais ! Faire un tel choix à ton âge, c'est montrer une belle force de caractère ! bravo ! :clap:
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Merci . :amoureux:
Oui, J'ai pris cette decision et j'y tiens a coeur.

C'est comme ta l'heure J'vais vous raconté un truc ...
J'etais dans le metro pour aller chez ma meilleure amie, qui ses tous sur c'que j'veux .
Y'avais un gars qui m'regarder mal (genre regard bizarre) Avec tous cest p'tits sourire...
J'ai eu peur ... J'ai prierr dans ma tete & il est partit a la station suivante ... Vous m'direz c'est debile? Peut-etre ... mais j'y est crus et j'ai eté heureuse! (Comme j'le suis aujourdhui avc vous!)

Oui, J'en est parlé a ma mére elle a rien dit, mais j'en est parlé aussi a mon psy et elle m'a dit que pour l'instant j'dois faire les demarches toutes seules ...

Alors Aujourd'hui avc ma copine, J'lui est demandé de m'accompagner a une eglise ...
On est aller a 3 Eglises c'etait fermé, J'té decue mais heureuse d'y aller!
& Puis demain j'irai et j'pense sa sera ouvert.
Voila .

A Christ, :coeur:
Merci à Tous .
Bisoux .
Répondre