D'accord avec Raistlin : ce n'est pas parce que je dis qu'un symbole a une signification universelle que le premier qui dit un truc dessus a raison ! La Vérité est universelle, mais tout ce qui prétend à l'universalité n'est pas forcément la Vérité.
Emanuel a écrit :Il est simplement dommage que l'autorité ecclésiale se soit opposée à ce mouvement au lieu de l'accompagner ce qui aurait sans doute évité la fracture définitive du début du 20ème siècle.
L'Eglise ne peut pas "accompagner" n'importe quel mouvement sous le seul prétexte que des écclésiastiques y participent : si ce mouvement ce fourvoie dans l'erreur, l'Eglise ne va pas l'accompagner juste pour le fun ! On peut utiliser la vérité des symboles pour construire une doctrine erronée. C'est justement tout le problème de la gnose, comme de n'importe quelle hérésie ! Ce n'est pas parce que vous portez une croix autour du coup que vous êtes chrétien !
Par exemple on prend la lumière de la connaissance, on prend le Christ qui nous apporte la lumière, et descend dans les enfers, et on dit que le Christ et Lucifer (porteur de lumière) ne sont qu'une seule et même personne ! On a pris des symboles qu'on a utilisé dans la vérité de leur signification, mais on a occulté un tas d'autres choses (comme la croix et l'humanité de Jésus par exemple), et surtout on a perdu de vue le rapport à la Vérité transcendante.
Emanuel a écrit :Cette voie du symbole (issue de la tradition du métier) ouvre des perpectives spirituelles particulières affranchies des dogmes... et c'est bien pour ça qu'elle est intensément combattue par les religions (j'ai bien écrit les religions) qui l'accusent de tous les maux même les plus criminels pour mieux la discréditer.
Et non ! La voie du symbole n'affranchis d'aucun dogme, au contraire ! Si on veut être fidèle à la vérité du symbole, alors on entre précisément dans les dogmes. Car de Vérité il n'y en a pas plusieurs, il n'y en a qu'une, et y accéder suppose de renoncer à l'erreur. Vous croyez que la FOI veut dire quoi ? croyance aveugle ? Découvrir la signification universelle d'un symbole fait un dogme car cette signification devient alors incontestable. Que cette vérité se présente à la raison par l'expérience ou par la révélation divine, dans tous les cas il y a une Vérité et elle est nécessairement dogmatique - c'est le principe même !
Emanuel a écrit :Ainsi de l'accusation de "relativisme" et "d'indifférentisme" mots valises qui cachent en réalité la condamnation sans appel de l'esprit de tolérance (qui n'est cependant pas l'acceptation pure et simple du tout et n'importe quoi).
Alors c'est quoi votre esprit de tolérance si ce n'est pas l'acceptation pure et simple du tout et n'importe quoi ? Serait-ce l'acceptation du tout et n'importe quoi, sous condition que des gens y aient bien réfléchi avant et qu'ils aient eu beaucoup de mérite à en arriver à leurs conclusions, ou que beaucoup y aient cru ? Acceptons alors toutes les philosophies qui ont traversé les siècles comme étant des vérités !!! Si c'est tolérer que la Vérité s'exprime
en partie à travers d'autres que la seule Eglise, c'est déjà le cas. Mais qu'on dise que la Vérité absolue est inaccessible, autrement dit qu'elle ne s'est pas révélée en Jésus Christ, ce n'est plus de la tolérance, c'est de la négation du principe fondamental sur lequel repose la foi chrétienne.
Au fond peut-être que l'Eglise aurait pu guider quelques hommes réunis par l'étude d'une symbolique chrétienne assez poussée et mystérieuse, axée sur l'architecture. Peut-être... Mais que fait un saint quand l'Eglise lui dit "non" ? Il obéit, et alors si il est dans la Vérité, cette Vérité s'impose finalement à l'Eglise. Le Saint devient alors un vrai témoin. Là, loin de ça, dans la FM on a des hommes qui, non content d'avoir été "mis à l'épreuve", ont estimé qu'ils pouvaient s'affranchir de l'opinion de l'Eglise, autrement dit que l'Eglise fondée par le Christ n'était en fait pas fondée par le Christ. C'est aussi ce que pensent les protestants, d'où les affinités... enfin bref, tous ceux qui préfèrent l'auto-référence au vrai discernement. Et c'est encore le problème des maçons aujourd'hui : qu'ils soient ou non de bonne foi dans leur démarche, ils désobéissent à l'Eglise du Christ, ils ne se soumettent pas à ce qui est le premier commandement : ECOUTE (obéi) ! Et ils font par là-même la démonstration que ce qui les inspire n'est pas l'Esprit de Vérité, mais celui de l'orgueil.
La vérité n'a pas besoin que vous la connaissiez pour être. Si les premiers FM étaient fidèles à la Vérité, alors ils se seraient soumis en confiance à leur autorité, confiant que la Vérité remporte toujours la victoire sur les ténèbres. C'est donc dans la vertu d'obéissance qui nous dépossède de nous-même, plus que dans l'usage de nos propres mérites par lesquels on veut se glorifier, que se situe le véritable discernement.
J'avoue ici sans complexe que quand j'ai renoncé à être rose-croix, je l'ai fait par pur obéissance à l'Eglise, alors même que je ne comprenais pas le fin fond de ce que l'Eglise pouvait reprocher à ces "groupes de travail". Et c'est là que la grâce se manifeste : car étant dépossédé de mon seul arbitrage par l'obéissance, j'ai pu alors accueillir l'intelligence de ces choses, et enfin comprendre.
Vous voulez vraiment comprendre ce que l'Eglise reproche à la maçonnerie ? Et savoir si elle dit vrai ? Est-ce que vous pouvez proclamer que la Vérité est plus importante que tout, que vous-même et que vos engagements personnels ?
Si oui, alors abandonnez votre engagement de FM, déposez tout cela au pied de la croix en l'offrant humblement au Christ, en lui disant comme il nous l'a appris "
non pas ce que Je veux mais ce que Tu veux". L'abandon total ! Ainsi si le Christ vous veut FM il sera assez grand pour vous le faire savoir, et si au contraire il approuve votre démarche alors là aussi, la Vérité sera manifeste ! Croyez, sans regret, que le Vérité est dans l'Eglise et allez vous confesser humblement et sans condition, non pas selon ce que vous jugez de vous-même, mais selon ce que l'Eglise et le Christ vous enseigne. Alors je peux vous promettre que vous comprendrez très clairement où est l'erreur de la FM, car vous recevrez cette intelligence de la Grâce elle-même et alors viendra la contrition parfaite, puis la joie du fils prodigue.
Et si jamais je devais me tromper, vous pourrez toujours revenir à la FM, vous n'aurez perdu qu'un peu d'amour propre, ce qui ne fait jamais de mal à personne. D'ailleurs, ne pense-t-on pas, chez les FM, que toute expérience de sagesse est bonne à prendre ? Je vous propose ici l'épreuve du renoncement par excellence.
Emanuel a écrit :Mais que dit V.II lorsqu'il pose le principe du droit à la liberté religieuse? Que fait un pape réunissant autour de lui des représentants des grandes religions et philosophies pour prier ensemble? N'est-ce pas faire la démonstration que le dieu des uns vaut bien celui des autres????
Et non ! C'est juste témoigner que les hommes de telle religion ne valent pas mieux que ceux des autres religions. Mais cela ne dit rien des religions en question : il ne faut pas confondre les hommes et les doctrines. C'est toute la difficulté, et c'est ça le véritable esprit de tolérance tant déformé par les sectes maçonniques, humanistes et/ou naturalistes : c'est aimer son prochain, quand bien même il est dans l'erreur doctrinale, pour le connaitre lui personnellement, et lui faire rencontrer Jésus seul Seigneur et Sauveur. Ce n'est pas dire, juste pour lui faire plaisir qu'il a raison, ou que sa vérité vaut bien la notre.