Franck a écrit :
les nazis possédaient un sens aigu de la propagande et que nous sommes peut-être, sans même le savoir, en train de tomber dans le piège tendu par l’auteur de cette photographie.
Oui, c'est vrai, la prudence est de mise, je me suis peut-être bien faite avoir.
Vous remarquerez tout de même que leur geste n'est pas franc, leur bras à peine tendu, leur tête légèrement penchée vers le bas. Cette attitude nonchalante peut témoigner d'un certain manque d'enthousiasme.
C'est vrai aussi, mais ils y sont... non pas que je ne les excuse pas d'y être, je suis moi aussi un être faible qui me fait avoir à toutes les sauces, mais j'eûsse aimé qu'ils n'y fussent pas... parce que ce sont des cardinaux, des responsables, des bergers de premier ordre, dont on attend beaucoup de détermination dans la foi et l'intelligence aigue de la situation, pour nous guider fermement... mais ce ne sont aussi que des hommes, pas des surhommes. J'espère de tout coeur que malgré mes craintes, aucun catholique éminent n'a été complice des horreurs nazies, quoi qu'en dise le cinéma...
Pour Michael: Le fil se limitait au salut nazi de la part de cardinaux. Mais si vous voulez l'élargir, pourquoi pas! Le signe d'Obama veut dire "je t'aime" pour les sourds-muets, il est reconnaissable au pouce en dehors. Pour ce qui est de Sarko et de l'autre photo, c'est pareil, mais un peu raté.
En Christ,
Zélie