Création d'une marque de vêtement identitaire

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique

Seriez vous prêt à acheter des produits d'une marque identitaire, catholique et patriote?

Le sondage est terminé depuis le jeu. 16 juil. 2009, 17:24

OUI, sans hésiter. Les autres communautés le font, pourquoi pas nous!
6
40%
OUI, cependant j'attends de voir de quoi il s'agit, j'ai peur que cela choque les gens.
4
27%
NON, je ne tiens pas à affirmer particulièrement mon identité et mon attachement à la France et à la Foi catholique.
3
20%
Sans avis
2
13%

Nombre total de votes : 15

Redemptoris
Civis
Civis

Création d'une marque de vêtement identitaire

Message non lu par Redemptoris »

Bonjour,

Je suis étudiant et je réalise actuellement une étude de marché concernant le vêtement identitaire. Il s'agit de savoir s'il existe un marché, une demande, pour les français attachés à la culture française, à la Patrie et à l'Église.

Cette marque serait essentiellement composé de T-shirt, sweat-shirt et accessoires types casquette, avec des slogans accrocheurs et militant pour la diversité des cultures et leurs préservations, et en premier lieu la culture française et chrétienne.

Je me permet de mener ici ma petite enquête, afin de tester chez vous cette idée et voir comment elle est reçu.

Merci donc de bien vouloir répondre à la question du sondage, et à celle-ci également:

Combien seriez vous prêt à dépenser pour acheter un T-shirt identitaire?

- 10€?
- 15€?
- 20€?
- plus?

Dans l'attente de vos réponses,

Merci d'avance !
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Création d'une marque de vetement identitaire

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

en ce qui me concerne, je suis certainement attaché à la culture française, à la Patrie et à l'Eglise.
C'est sans doute la raison pour laquelle je ne m'habille pas avec des T-shirts, sweat-shirts et autres accessoires types casquette, avec des slogans accrocheurs et militant pour ma culture et sa préservation... mais il est clair que c'est une "option" très personnelle.
Ceci étant écrit, je ne réponds donc pas à votre questionnaire, et surtout pas par la négative telle qu'elle est formulée.

Amicalement.
Virgile.
Redemptoris
Civis
Civis

Bonjour Virgile,

Je n'ai pas compris pourquoi votre attachement à la France et à l'Eglise fait que vous ne pourriez porter ce genre de vetement. L'inverse serait plus logique non?

Pax tecum
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Bonjour Virgile,

Je n'ai pas compris pourquoi votre attachement à la France et à l'Eglise fait que vous ne pourriez porter ce genre de vêtement. L'inverse serait plus logique non?

Pax tecum

Dans un certain passé, on a aussi proposé des vêtements identitaires... aux Juifs, aux homosexuels, aux malades mentaux, aux tziganes... la plupart du temps, avec de très jolies rayures amincissantes...

Mais :

"Vous tous qui avez été baptisés en Christ,
Vous avez revêtus le Christ".

Pas besoin de plus... si mon nouveau "vêtement" n'est pas visible, tant pis pour moi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Création d'une marque de vêtement identitaire

Message non lu par Relief »

Une croix sur un collier autour du cou, voilà un bien meilleur signe identitaire.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Pourquoi pas ? A voir si les modèles ne sont pas trop "kitchs" ni trop "chauvins".

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Les trois avis précédents sont sages et judicieux : spontanément j'aurais voté non, mais je suis attaché à la foi catholique et à la culture française. Par ailleurs c'est faire preuve d'une "mince" épaisseur spirituelle que de se réduire à un homme sandwich : comme le fait remarquer Etienne ce type d'uniforme sent fort son régime totalitaire. Le seul mérite serait de le porter en temps de persécution (les curés en soutane ont payé leur tribut à ce signe visible lors des temps troublés) mais il est orgueilleux de s'afficher si l'on n'est pas prêt au martyre, il y a beaucoup de présomption et de vanité à le faire. Un chrétien se reconnait à "la bonne odeur du Christ", au sourire qui nait de l'intérieur, à la paix et à la bonté qui rayonnent, à travers lui, du Coeur du Christ...
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Christophe a écrit :Pourquoi pas ? A voir si les modèles ne sont pas trop "kitchs" ni trop "chauvins".

PaX
Christophe

Damned !!! le big boss va croire que je le prends pour une tranche de cake !

Mes excuses les plus plates ô Grand Précieux et Vénérable !!!

Christophe
Consul
Consul

Message non lu par Christophe »

C'est un véritable crime de lèse-majesté, CoeurdeRoy ! Mais on n'est jamais trahi que par les siens ! :p

Je plaisante, bien sûr. Mais je confesse qu'il m'arrive de porter - en tenue "décontractée" - des t-shirts et des sweat-shirts. :oops: Alors porter un t-shirt avec un message pour la défense des droits de la vie, ou avec une belle œuvre d'art chrétien, cela ne me dérangerait pas. Après, je trouve que c'est exigeant, car nous devenons une sorte d'icône du message que nous portons, et il s'agit d'en rester digne quelques soient les circonstances.

Cela me rappelle un copain d'études qui avait un t-shirt "legalize-it" avec une Fleur de Lys, qui était une déclinaison graphique d'une feuille de cannabis... :-D

Que Dieu vous bénisse cher CoeurdeRoy ! :)
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Ouf, je rentre en grâces !

je porte aussi des t-shirt... oui une image ou signe chrétien pourquoi pas mais pas une tenue uniforme qui identifierait les baptisés à une espèce "d'armée du salut" ou nous ferait passer pour des purs, des gens biens...
In Christo ! ô Bienveillant et Magnanime ! ;)

Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Je suis assez de l'avis de Virgile sur le fait de porter des choses identitaires sur soi. Porter un signe identitaire, cela signifie se dinstinguer par rapport aux autres. Dans la société française, très cosmopolite, quel sens cela a-t-il ? N'est-ce pas du communautarisme déguisé ? Voilà pourquoi je ne participe pas non plus au sondage.

Que l'on me comprenne bien. Je ne dis pas qu'il faut se cacher, au contraire ! Affirmer sa foi, annoncer la bonne nouvelle, oeuvrer comme un chrétien doit oeuvrer dans la Cité, voilà des choses qui nous distinguent des autres. Mais en bien, non comme un groupe fermé qui devrait se définir en opposition aux autres.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Le sondage est tout de même un peu orienté :
NON, je ne tiens pas à affirmer particulièrement mon identité et mon attachement à la France et à la Foi catholique.

Traduction : si vous votez non, c'est que vous êtes un dégonflé qui apostasie ! :-D

Je propose une seconde option :
NON, mais je tiens à affirmer mon identité et mon attachement à la France et à la Foi catholique.

:p
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Redemptoris
Civis
Civis

Bonjour,
coeurderoy a écrit :ce type d'uniforme sent fort son régime totalitaire. Le seul mérite serait de le porter en temps de persécution (les curés en soutane ont payé leur tribut à ce signe visible lors des temps troublés) mais il est orgueilleux de s'afficher si l'on n'est pas prêt au martyre, il y a beaucoup de présomption et de vanité à le faire.
Il ne s'agit pas ici de faire un uniforme de la nouvelle Milice du Christ, mais simplement d'utiliser les moyens modernes que sont la mode et les vetements pour évangéliser.

Evangéliser mais aussi oeuvrer pour un patriotisme français, car cela va avec à mon sens, et le faire de manière positive sans vouloir choquer.

Avoir un T-shirt ou autre avec des slogans comme "France, Fille ainée de l'Eglise, qu'as-tu fais des promesses de ton bapteme", ou encore des versets bibliques forts, cela n'a rien d'un projet totalitaire, simplement un moyen d'évangéliser et d'affirmer sa foi.

Cela permet de susciter la réaction chez l'autre: chez les français non pratiquant ce qui sera pour lui une piqure de rappel, ou un moyen d'engager une conversion autour de la Foi chrétienne, .....
Cgs a écrit : Bonjour,

Je suis assez de l'avis de Virgile sur le fait de porter des choses identitaires sur soi. Porter un signe identitaire, cela signifie se dinstinguer par rapport aux autres. Dans la société française, très cosmopolite, quel sens cela a-t-il ? N'est-ce pas du communautarisme déguisé ?
La société cosmopolite où les chrétiens seraient les seuls à ne pas occuper l'espace identitaire et culturelle a pour finalité la disparition du christianisme. D'autre communauté, qui ne sont pourtant pas française à la base (type maghrébine, noir africaine,....) le font bien, idem pour les musulmans qui font des T-shirt pour propager l'islam. La question est donc de savoir: est-ce que les chrétiens doivent rester hors course, ou est-ce que eux aussi, ils peuvent utiliser cet espace.

La France est quand meme chrétienne, je ne comprends pas pourquoi les chrétiens devraient être les seuls à ne pas vouloir afficher leur identité (culturelle et religieuse) et vouloir la propager.... en France !
Cgs a écrit : Que l'on me comprenne bien. Je ne dis pas qu'il faut se cacher, au contraire ! Affirmer sa foi, annoncer la bonne nouvelle, oeuvrer comme un chrétien doit oeuvrer dans la Cité, voilà des choses qui nous distinguent des autres. Mais en bien, non comme un groupe fermé qui devrait se définir en opposition aux autres.

Bien à vous,
Vouloir évangéliser et vivre en chrétien, n'est-ce pas déjà s'opposer au monde?
" Ne vous conformez pas au monde présent!" (Rm 12.2)

Est-ce que saint Paul était un communautariste et voulait que les chrétien vivent en groupe fermé opposé aux autres? Non bien sur!!
Et justement, ce genre d'initiative permet de s'ouvrir aux autres, cela peut etre un moyen pour engager une conversation et d'annoncer l'Evangile.

Qu'en dites vous?

Pax vobiscum
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour,

Des habits identitaires !!
On en a déjà : la soutane ou le col romain à défaut, courage mes pères !
les habits religieux , courage mes frères et soeurs !

Enfin, c'est sur que si nous laics leur montrions l'exemple en portant nos croix et médailles comme étendards !

En tout cas je ne sens aucune envie de porter un habit identitaire telle que vous le décrivez . L'Unité dans la Diversité ! c'est cela être Catholique ! Plus Chrétien que Patriote !

Olive ;)

En même temps chacun sa vocation si vous pensez évangéliser comme cela et que c'est la Volonté de Dieu alors ce doit être Bon ! Je vous encourage donc, mais pour moi mes sobres habits presque monastiques, ma croix, mon chapelet... me suffit !

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Souricette a raison :

Il faut changer d'option pour le NOn car je me vois dans l'impossibilité de voter .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Répondre