Dans "Ce qui reste de jour" (le Journal de Julien Green 1966-1972), 4/2/1967:
"L'Ecriture dit qu'il faut bénir et non maudire. Alors bénis soient ceux qui m'empruntent des livres et ne me les rendent pas !"
Jolie formulation - est-ce qu'elle porte un nom savant ?
On pourrait ouvril un fil du genre : "Quel est le livre qu'on vous a emprunté et que vous regrettez le plus ?" Moi, c'est un roman historique de Hans Fellada, qui raconte l'histoire d'un petit couple de Berlinois qui cherchent à faire de la résistance en déposant subrepticement des petits mots contre Hitler dans des immeubles qu'ils croient avoir choisis avec soin pour ne pas se faire repérer... c'était très émouvant, j'ai oublié le titre, on me l'a emprunté et je ne l'ai jamais revu !!!!
Tirade contre les emprunteurs de bouquins !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Tirade contre les emprunteurs de bouquins !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Tirade contre les emprunteurs de bouquins !
A défaut de retrouver ton livre, je peux au moins t'aider à retrouver le titre, grâce à la biographie de Hans Fallada (et non Fellada) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Fallada
Quant à moi, le livre que je regrette le plus est le Dictionnaire des racines des langues européennes, de Grandseigne d'Hauterive (Larousse), que j'ai prêté à une élève, qui a prétendu ensuite me l'avoir rendu... Et ce livre est épuisé. Comme il me manquait cruellement (j'adore chercher les racines des mots), j'ai taxé celui de mon père, qui par amour pour moi a accepté que je le prenne, bien qu'il soit aussi accro que moi aux dictionnaires. Mais le sien est d'une édition plus ancienne que celui que je regrette tant, il a l'air moins complet...
J'ai perdu aussi Approches de la vie intérieure, de Lanza del Vasto, que j'adorais à l'adolescence, mais dont je me passe très bien maintenant ; les Carnets 1978 d'Albert Cohen (mais le livre se trouve facilement en librairie, je l'ai racheté); un livre sur les Pères de l'Eglise, que j'ai prêté à quelqu'un qui a ensuite prétendu que ce livre était à lui ou quelque chose comme ça; et des tas d'autres, qui sont tellement perdus que j'ai même oublié leur existence !
Il y a aussi l'inverse : les livres qu'on ne rend pas... J'ai depuis des années Le Christ hébreu de Tresmontant, que j'ai emprunté à un prêtre. Il ne me le réclame plus, il a dû oublier... C'est pas une raison, je devrais le lui rendre quand même...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Fallada
Quant à moi, le livre que je regrette le plus est le Dictionnaire des racines des langues européennes, de Grandseigne d'Hauterive (Larousse), que j'ai prêté à une élève, qui a prétendu ensuite me l'avoir rendu... Et ce livre est épuisé. Comme il me manquait cruellement (j'adore chercher les racines des mots), j'ai taxé celui de mon père, qui par amour pour moi a accepté que je le prenne, bien qu'il soit aussi accro que moi aux dictionnaires. Mais le sien est d'une édition plus ancienne que celui que je regrette tant, il a l'air moins complet...
J'ai perdu aussi Approches de la vie intérieure, de Lanza del Vasto, que j'adorais à l'adolescence, mais dont je me passe très bien maintenant ; les Carnets 1978 d'Albert Cohen (mais le livre se trouve facilement en librairie, je l'ai racheté); un livre sur les Pères de l'Eglise, que j'ai prêté à quelqu'un qui a ensuite prétendu que ce livre était à lui ou quelque chose comme ça; et des tas d'autres, qui sont tellement perdus que j'ai même oublié leur existence !
Il y a aussi l'inverse : les livres qu'on ne rend pas... J'ai depuis des années Le Christ hébreu de Tresmontant, que j'ai emprunté à un prêtre. Il ne me le réclame plus, il a dû oublier... C'est pas une raison, je devrais le lui rendre quand même...
- Eriluc
- Pater civitatis

Vous pouvez le trouver d'occasionFée Violine a écrit :Quant à moi, le livre que je regrette le plus est le Dictionnaire des racines des langues européennes, de Grandseigne d'Hauterive (Larousse), que j'ai prêté à une élève, qui a prétendu ensuite me l'avoir rendu... Et ce livre est épuisé. Comme il me manquait cruellement (j'adore chercher les racines des mots), j'ai taxé celui de mon père, qui par amour pour moi a accepté que je le prenne, bien qu'il soit aussi accro que moi aux dictionnaires. Mais le sien est d'une édition plus ancienne que celui que je regrette tant, il a l'air moins complet...
http://www.chapitre.com/search/Default. ... 3%A9ennes.
Cordialement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
- Fée Violine
- Consul

Oui mais c'est très cher, même d'occasion !
- Eriluc
- Pater civitatis

C'est forcement plus cher quand le livre est difficile à trouver ce qui est le cas pour celui-ci. L'ouvrage coutait déjà 35€ neuf pour sa dernière édition.Fée Violine a écrit :Oui mais c'est très cher, même d'occasion !
Il faut vendre vos autres livres pour s'acheter ceux que vous aimez vraiment
Cordialement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
- Fée Violine
- Consul

Oui, c'est vrai !