Mgr Aillet nouvel évêque de Bayonne

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mgr Aillet nouvel évêque de Bayonne

Message non lu par jean_droit »

Voilà une bien bonne nouvelle :

Un membre ( ou ex membre ) de la communauté Saint Martin et un proche de monseigneur Rey ... Le rêve !

Bonne chance monseigneur !

Que nos prières vous accompagnent !

....................

Mgr Marc Aillet est nommé évêque de Bayonne

Le pape Benoit XVI a nommé évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron (Pyrénées atlantiques) Mgr Marc Aillet. Il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon. Mgr Pierre Molères assurera le gouvernement du diocèse de Bayonne en qualité d’administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Né le 17 avril 1957 à Parakou (Dahomey – actuel Bénin), Mgr Marc Aillet est le fils de Jacques Aillet (ancien officier) et de Madame, née Colette Etrillard. Il est le quatrième d’une fratrie de cinq.

Mgr Marc Aillet a été au séminaire à Gênes (Italie) puis a poursuivi ses études de théologie à la faculté de théologie de Fribourg (Suisse).

Mgr Marc Aillet est titulaire d’une licence et d’un doctorat en théologie.

Il a été ordonné prêtre le 3 juillet 1982 à Genova-Voltri (Italie) pour la Communauté Saint-Martin.

Mgr Marc Aillet recevra l’ordination épiscopale dimanche 30 novembre prochain à 15h30 en la cathédrale de Bayonne.
Dernière modification par jean_droit le mer. 15 oct. 2008, 13:47, modifié 1 fois.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mgr Aillet nouvel évêque de Bayonne

Monseigneur Aillet a écrit un livre sur le Motu Proprio :

http://www.ceremoniaire.net/misc/aillet ... oprio.html

Un événement liturgique
ou le sens d’un Motu proprio
Marc Aillet
Éditions Tempora, novembre 2007
ISBN 9-782916-053202 137 pages 13,90 €

Le père Marc Aillet, membre de la Communauté Saint-Martin, est vicaire général de Mgr Dominique Rey au diocèse de Fréjus-Toulon. Le filial attachement de ce diocèse et de son évêque à la personne du Vicaire du Christ étant connu de tous, on ne s’étonne pas que le vicaire général nous gratifie d’une analyse des raisons du Motu proprio Summorum Pontificum, dans un petit livre dont le but est de mettre en lumière la continuité dans laquelle s’inscrit ce document pontifical. Dans la préface qu’il accorde à cet ouvrage, Mgr Rey explique que le Motu proprio ne se réduit pas à une pure séduction vis-à-vis de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, mais s’inscrit au contraire dans une volonté, affichée depuis toujours par Joseph Ratzinger, de promouvoir la croissance organique de l’enseignement et de la liturgie de l’Église, avec pour horizon le projet de réforme de la réforme, c’est-à-dire la redécouverte de l’esprit de la liturgie et la progressive resacralisation du culte, en particulier du rite ordinaire.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Y aurait-il un début de reprise en main de la nomination des évêques pour l'Eglise de France ??

Voilà en tout cas une bien bonne nouvelle pour l'Eglise qui est à Bayonne !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Je l'ai rencontré à plusieurs reprises : à Rome, à Toulon, à Villars les Dombes. J'ai même eu l'occasion de faire de l'apostolat direct avec lui.
Il est "bon", mais pas seulement humainement, également doctinalement. Il a fait aux 20 ans de Pro Litrugia une interview et une homélie qui reste dans les annales. Te Deum Laudamus !

L'interview vidéo ici :

http://www.scholasaintmaur.net/Apprendr ... yonne.html
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,
Y aurait-il un début de reprise en main de la nomination des évêques pour l'Eglise de France ??
Apparemment, c'est en bonne voie... Je viens d'apprendre par un article de Golias repris sur Proliturgia que le card. Bertone aurait l'intention de confier à un membre de la communauté S. Martin rien de moins que la direction de la section française de la Secrétairerie d'Etat ! Quand on sait le poids de celle-ci dans le système de cooptation de l'épiscopat français !

Restera plus qu'à virer le card. Re de la Congrégation des évêques...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

Hourra pour Mgr Aillet !!! :wow:
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je trouve cela courageux et remarquable. Cela a de la g.....

http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article1235

........................

Mgr Aillet adresse son message de Noël

« Heureux les doux »

Le 18 novembre 2008 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - A l’occasion de cette fête de Noël 2008, Mgr Aillet adresse un message à tous les diocésains intitulé : "Heureux les doux". En voici le texte.

Quand je contemple l’Enfant-Jésus de la crèche, entre les bras de Marie et sous l’œil attendri de Joseph, je pense à la douceur de l’Agneau, celui des armoiries et de la devise épiscopale de Monseigneur Molères à qui je veux adresser des vœux de saint et joyeux Noël, dans cette nouvelle étape de sa vie d’évêque émérite de Bayonne, Lescar et Oloron.

Quand je contemple l’Enfant-Jésus de la crèche, je pense à notre Saint-Père le Pape Benoît XVI, « doux Christ en terre », selon l’expression de sainte Catherine de Sienne. N’est-ce-pas ainsi que les français l’ont découvert lors de sa récente visite en notre pays ? Cette douceur communicative dont il a su envelopper les foules de Paris et de Lourdes, recueillies et ferventes, et révélant le visage tout intérieur du Peuple de Dieu qui est en France.

Quand je contemple l’Enfant-Jésus de la crèche, « le Verbe fait chair », je pense à l’incarnation du Fils de Dieu dans un peuple, une histoire, une culture : il demeurera pour toujours le « Nazaréen », il revendiquera sa condition de juif - « Le Salut vient des juifs » dit-il à la Samaritaine -, mais son inculturation ne fera pas obstacle à sa volonté de sauver tous les hommes. Comme évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, j’ai conscience qu’il me faut épouser des traditions culturelles fortes, lieux de transmission à travers les siècles de valeurs fondatrices de vie humaine, à commencer par la foi chrétienne qui s’est si solidement incarnée dans cette terre du Pays basque, du Béarn et de la Gascogne. Mais sans omettre cette ouverture universelle qui est le propre du Mystère chrétien. Sage alchimie entre ces cultures particulières qui ont façonné l’histoire des hommes et des femmes de ce département, et la vocation universelle de l’Église, attestée par les nombreux missionnaires en terre lointaine que compte notre Église diocésaine.

Quand je contemple l’Enfant-Jésus de la crèche, « emmailloté de langes et couché dans une mangeoire », je pense à toutes ces situations de fragilité et de précarité qui affectent l’humanité d’aujourd’hui : l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres ; la crise alimentaire qui condamne à la malnutrition des millions de personnes, en particulier des enfants, moins par manque de nourriture que par injuste répartition des ressources ; la crise financière dont les conséquences économiques seront lourdes pour les plus pauvres et les plus démunis ; les atteintes faites aux enfants, souillés par la perversité des adultes ou victimes des conflits qui ensanglantent encore de nombreux peuples au Moyen Orient, en Afrique ou en Asie ; le sous-développement moral qui crée, dans les pays riches, de nouvelles formes de pauvreté relationnelle et spirituelle et induisent un mal-être qui contraste avec le bien-être économique…

Quand je contemple l’Enfant-Jésus de la crèche, je pense au « massacre des innocents » et je me sens le devoir de défendre et de protéger les plus petits d’entre les petits, à commencer par les enfants auxquels on refuse le droit de naître et les embryons humains soumis à toutes sortes de manipulations : nous avons tous été des embryons et Jésus aussi ! En contemplant l’Enfant-Jésus de la crèche, je pense qu’en lui, Dieu s’est uni en quelque sorte à toute homme, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, révélant l’homme à lui-même et lui dévoilant son éminente dignité.

Depuis la crèche de Bethléem, un grand cri jaillit de mon cœur, comme un appel vibrant à la prière et à la solidarité.

C’est dire combien l’homme du nouveau millénaire, malgré les illusions que lui donnaient encore il y a peu sa raison technique et scientifique, a encore besoin d’être sauvé !

Aussi, quand je contemple l’Enfant-Jésus de la crèche, j’entends les anges chanter dans la nuit de Bethléem en Judée : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur ! » Et moi aussi avec toute l’Église, en cette nuit et en ce saint jour de Noël, je veux proclamer cette bonne nouvelle et annoncer une grande joie pour tous les peuples : celle d’un Dieu qui n’est pas venu dans le monde pour faire un monde meilleur, mais un monde nouveau ; qui n’est pas venu dans le monde pour supprimer la souffrance, ni même pour l’expliquer, mais pour la remplir de sa présence, pleine de douceur et de consolation. Tout homme de bonne volonté, en accueillant sa Parole et en le rencontrant dans les sacrements de son Église pourra trouver en lui la guérison !

Au milieu des violences qui secouent l’humanité d’aujourd’hui, je contemple la douceur de l’Enfant-Jésus, je quête le sourire de Marie et je proclame : « Heureux les doux, car ils posséderont la terre ».

Saint et joyeux Noël !

+ Marc Aillet
Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mgr Aillet et la déferlante médiatique anti-catholique

Lu dans le Salon Beige :

Et lectures intéressantes : http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?rubrique57

Monseigneur Aillet : Un fidèle de la première heure

"Fils et filles de l’Eglise, nous pouvons garder la tête haute, car les propos du Pape ont été confirmés par les évêques d’Afrique et par les chefs d’Etat de ces pays où le Sida fait des ravages, dénonçant le «racisme latent» de ces occidentaux qui voudraient leur imposer leurs schémas mortifères, au nom de la sacro-sainte licence sexuelle ou bien du matérialisme mercantile dont on voit bien à qui il profite. Un discours qui ne résiste pas à l’évidence des faits : selon les statistiques de l’OMS, les pays d’Afrique où le taux de distribution des préservatifs est le plus fort, la progression du SIDA est la plus élevée ; là où les catholiques sont plus nombreux et où l’on prône en priorité l’abstinence et la fidélité - y compris dans les programmes gouvernementaux- , et le préservatif en dernier recours, le SIDA est en très nette baisse, comme au Burundi ou en Angola. Devant la partialité, voire la falsification de certains medias, les catholiques doivent aller à la source de l’information et communiquer autour d’eux par tous les moyens, à commencer par l’Internet.

Mais, en dernière analyse, il faut accepter de souffrir pour le nom du Christ et ne pas s’étonner de ces campagnes de dénigrement : «Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tirés du monde, pour cette raison, le monde vous hait» (Jn 15, 19). «Mais gardez courage, nous dit Jésus, j’ai vaincu le monde» (Jn 16, 33)."
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mgr Aillet et la déferlante médiatique anti-catholique

De même :

http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article1378

Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière

Un message de Mgr Aillet à la lumière des écritures ; une manière de re-lire le "lynchage médiatique dont l’Eglise et le Saint-Père ont fait l’objet ces dernières semaines".

« Le jugement le voici : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises » (Jn 3, 19). Ecoute, Israël, combien la Parole de Dieu est actuelle : « Vivante en effet est la Parole de Dieu, efficace et plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants … elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur » (He 4, 12).
La lumière est venue dans le monde, « et le monde ne l’a pas reconnu » (Jn 1, 10), et il l’a prise en haine (cf Jn 15, 18) ; « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas accueilli » (Jn 1, 11), et même, « ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline … pour l’en précipiter. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin » (Lc 4, 29-30).

Le lynchage médiatique dont l’Eglise et le Saint-Père ont fait l’objet ces dernières semaines sont comme une illustration de ces paroles toujours actuelles : « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, vous aussi, ils vous persécuteront » (Jn 15, 20). Les juges ont besoin aujourd’hui comme hier de « faux témoins », comme ceux qui se levèrent devant le Sanhédrin pour condamner Jésus, en déformant ses propos (cf Mc 14, 57-58). Si Jésus, le communiquant par excellence, n’a pas échappé à la mauvaise foi des hommes, pourquoi nous étonner que l’Eglise soit traitée ainsi ? Loin de se soumettre aux lois de la communication humaine que l’on prétend lui imposer, l’Eglise ne peut se soustraire à sa mission prophétique. N’appelons pas « bourde » ou « gaffe », ce qui n’est rien d’autre qu’un témoignage rendu à la Vérité.

Ainsi en est-il des propos, remplis de vérité et de compassion, du Saint-Père sur les moyens de combattre le Sida. Les journalistes, dont certains appartiennent à la presse dite catholique, se sont emparés une fois de plus d’une petite phrase ; des politiques, souvent esclaves de l’opinion, ont renchéri, sans aucun discernement, et dénoncé les « propos irrecevables » du Saint-Père et le « discours irresponsable de l’Eglise ».

Fils et filles de l’Eglise, nous pouvons garder la tête haute, car les propos du Pape ont été confirmés par les évêques d’Afrique et par les chefs d’Etat de ces pays où le Sida fait des ravages, dénonçant le « racisme latent » de ces occidentaux qui voudraient leur imposer leurs schémas mortifères, au nom de la sacro-sainte licence sexuelle ou bien du matérialisme mercantile dont on voit bien à qui il profite. Un discours qui ne résiste pas à l’évidence des faits : selon les statistiques de l’OMS, les pays d’Afrique où le taux de distribution des préservatifs est le plus fort, la progression du SIDA est la plus élevée ; là où les catholiques sont plus nombreux et où l’on prône en priorité l’abstinence et la fidélité - y compris dans les programmes gouvernementaux- , et le préservatif en dernier recours, le SIDA est en très nette baisse, comme au Burundi ou en Angola. Devant la partialité, voire la falsification de certains medias, les catholiques doivent aller à la source de l’information et communiquer autour d’eux par tous les moyens, à commencer par l’Internet.

Mais, en dernière analyse, il faut accepter de souffrir pour le nom du Christ et ne pas s’étonner de ces campagnes de dénigrement : « Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tirés du monde, pour cette raison, le monde vous hait » (Jn 15, 19). « Mais gardez courage, nous dit Jésus, j’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33).

+ Marc Aillet,
évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Le Sida et le Préservatif: Comment peut-on résoudre un problème par un autre? Pourquoi les Hommes sont-ils autant rebelles à la vérité? de toute façon le Seigneur l'a prédit: Dans les derniers jours, ils seront rebelles à la vérité!
Merci Très Saint Père
et Que Dieu Tout Puissant vous bénisse abondamment et continue de vous donner ce courage et cette détermination!
Sandrine!
Gandulf
Censor
Censor

Message non lu par Gandulf »

Devant la partialité, voire la falsification de certains medias, les catholiques doivent aller à la source de l’information et communiquer autour d’eux par tous les moyens, à commencer par l’Internet.
Merci Monseigneur pour ce beau programme de défense de l'Église applicable par la plupart : se tenir informé, communiquer, ré-informer, répondre intelligemment :boxe: (i.e. en vérité et en charité) à toutes les attaques. En particulier, je pense qu'il faut réagir immédiatement à chaque article anti-catholique sur les sites internet. La grosse presse commence à prendre peur (voir http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 48332.html et la très bonne analyse de Koz sur son blog http://www.koztoujours.fr/?p=3640#lentr ... e-compaore et d'azerty sur le forum catholique http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=473303) de cette réaction catholique qui démonte leur grossière propagande en faveur d'une démission du Saint Père.

Gandulf!
Pyo
Censor
Censor

Soutien à l'évêque de Bayonne qui s'oppose à la gay-pride

Message non lu par Pyo »

Mgr Aillet a eu le courage de publier un communiqué et d'envoyer au maire de Biarritz une lettre dans le but de signifier la désapprobation de l'Eglise sur la tenue d'une gay-pride à Biarritz et des provocations anti-catholiques qu'on y retrouve.
Je pense qu'on pourrait tous écrire à cet évêque courageux pour lui indiquer notre soutien dans la polémique qui est née de ses propos. Je n'ai pour le moment trouvé que l'adresse du webmaster du diocèse: sdic64@wanadoo.fr
Mgr Aillet sur le site du diocèse de Bayonne a écrit :Communiqué de Mgr Aillet à propos de la « Gay Pride » de Biarritz

Le 20 juin va se tenir à Biarritz une "Gay Pride 2009". Mgr Aillet, évêque de Bayonne Lescar et Oloron réagit à cet événement et rappelle la conception de l’Eglise sur la famille.

L’organisation de la « Gay Pride 2009 » à Biarritz samedi 20 juin, ne peut que susciter mon indignation, comme elle suscite la réprobation de nombreuses familles et de nombreux habitants, quelles que soient leurs convictions religieuses.

En effet, la participation à cette manifestation des « Sœurs de la perpétuelle indulgence », association notoirement connue pour son anticatholicisme et ses provocations blasphématoires , constitue un véritable outrage pour la foi catholique et pour la vie religieuse qui caractérisent si fortement l’âme, la culture et les traditions du Pays basque.

L’Eglise entend défendre et promouvoir, en toutes circonstances, la famille fondée sur le mariage entre personnes de sexe différent ainsi que le droit de chaque enfant d’être élevé par un père et une mère.

Elle récuse, par conséquent, les revendications tapageuses dont la « Gay Pride » se fait l’écho au nom d’une infime minorité de nos concitoyens, mais elle respecte éminemment les personnes homosexuelles et compatit avec sollicitude aux souffrances et aux difficultés qui sont si fréquemment les leurs.

Elle proclame que tout homme est enfant de Dieu et que chacun est appelé à la conversion et à la sainteté.

+Marc Aillet,
évêque de Bayonne, Lescar et Oloron,
le 18 juin 2009.
Mgr Aillet au maire de Biarritz a écrit :Monsieur le maire,

Ayant pris connaissance, par le biais de familles domiciliées à Biarritz, de la « Gay Pride » prévue prochainement, je viens vous faire part de ma profonde stupéfaction. Il s’agit une fois encore d’un outrage officiel fait à l’Eglise Catholique à en croire la présence annoncée des « Sœurs de la perpétuelle indulgence », association affichant avec virulence son anti-christianisme.

Je n’ose imaginer la réaction des musulmans et des juifs si les symboles de leurs traditions religieuses étaient récupérés de la sorte…

Les revendications tapageuses de groupes pour la plupart étrangers à la ville de Biarritz ne représentent pas, et de loin, la conviction profonde qui anime les personnes homosexuelles. Il suffit de lire tel ou tel témoignage pour comprendre à quel point celles-ci sont en souffrance.

Outre le fait que la jeunesse, particulièrement les enfants, n’a pas besoin de voir affichées des revendications aussi agressives, une telle licence sexuelle exposée sur la voie publique ne peut avoir que des effets négatifs sur la moralité sociale et le bon sens de la majorité de nos concitoyens.

Je tenais à vous communiquer en toute simplicité ces quelques réflexions. Recevez, Monsieur le Maire, l’assurance de ma prière et de mes sentiments dévoués dans le Christ et son Eglise.
La réponse du maire:
le maire de Biarritz a écrit :Monseigneur,Je ne peux vous cacher que j’ai eu honte à la lecture de votre lettre du 18 juin. De toute évidence, vous ignorez les lois de la République. C’est dommage.En tant qu’homme politique, je ne me mêle jamais des affaires de l’Eglise et je vous conseille d’en faire autant, concernant les affaires de la Mairie.Pour le reste, nous n’avons pas la même conception de la liberté, notamment d’expression et de manifestation. Il s’agit pourtant d’un droit élémentaire dans tous les pays démocratiques.Je vous prie de croire, Monseigneur, à l’assurance de mes sentiments très distingués.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Soutien à l'évêque de Bayonne qui s'oppose à la gay-pride

Message non lu par Théophane »

C'est un exemple de plus de la persécution latente contre l'Église catholique en France. En tout cas, nous avons là un bel exemple de courage de la part de Mgr Aillet.

Je pense que ce défilé devrait être tout simplement interdit. On n'a pas à faire l'éloge d'un comportement qui doit être considéré comme anormal, voire pervers. La sexualité doit rester une affaire personnelle et ne pas sortir du cadre de la vie privée.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Donc en fait, si on s'oppose à une gay-pride sous motif religieux, c'est la honte.
Si on s'oppose à une gay-pride sous un motif de tapage ou comme vous le dites si bien Téhophane sous un motif de respect dans la discrétion de la sexualité de chacun et de l'innocence des enfants, alors on devient un citoyen actif et écouté par Monsieur le Maire? :s PAr peur des retours de manivelle électoraux...

Bravo, faut continuer, on est bien parti là.... :clap:
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

zélie a écrit :Donc en fait, si on s'oppose à une gay-pride sous motif religieux, c'est la honte.
Si on s'oppose à une gay-pride sous un motif de tapage ou comme vous le dites si bien Téhophane sous un motif de respect dans la discrétion de la sexualité de chacun et de l'innocence des enfants, alors on devient un citoyen actif et écouté par Monsieur le Maire? :s PAr peur des retours de manivelle électoraux...

Bravo, faut continuer, on est bien parti là.... :clap:
Très juste, en général, tous ce qui est motivé par la religion est toujours considéré comme illégitime, sujet à critique ou inutile...

Près de chez moi, sur la place de ma ville, les jours avant la gay pride, il avait installer un préservatif géant gonflable... C'est dire l'image que ça donne de la sexualité... Ça fait partie des choses aberranteS que je ne comprend pas qu'on tolère... :sonne:
Dernière modification par Harfang le mar. 07 juil. 2009, 2:44, modifié 1 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Répondre