Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Re: Amérindiens sauvés ?
L'espérance du Salut, que ce soit celui des non-baptisés ou le nôtre, n'est pas, à mon avis, incompatible avec une confiance filiale réelle en la Miséricorde de Dieu.
Les psaumes chantent souvent le Seigneur comme étant "mon rocher, mon salut", il me semble.
Cette confiance ne nous donne pas le droit de nous relâcher et de nous laisser aller: la parabole du pharisien et du publicain nous l'explicite bien. C'est même au nom de cette confiance, et à cause de l'amour pour Dieu (et de Dieu), qu'il nous est donné d'être vigilant et ferme face au péché et face au manque de Dieu.
Lorsqu'on parle de vie éternelle, il est finalement plus aisé de la comprendre en partant du principe qu'elle est déjà commencée ici-bas. N'avez-vous pas déjà eu l'occasion de l'entendre ni de le dire à des enfants, par exemple? Eh bien cette idée, me semble-t-il, ne vaut que si le chrétien n'a pas déjà une grande confiance dans cette vie présente et future, justement.
D'où l'idée que, même s'il nous ne devons rien lâcher de nos engagements envers Dieu, la question du Salut ne me paraît pas systématiquement comme devant uniquement être reportée au trépas. Il me semble qu'elle peut aussi être considérée comme le moteur de notre vie de charité et de sincère piété.
De sorte que la question du baptême ne me paraît pas être uniquement une condition, mais aussi et peut-être surtout, déjà, une réponse à la promesse de Dieu.
Il faut bien nous rappeler que, condition ou réponse, le baptême n'est pas non plus une garantie.
Les psaumes chantent souvent le Seigneur comme étant "mon rocher, mon salut", il me semble.
Cette confiance ne nous donne pas le droit de nous relâcher et de nous laisser aller: la parabole du pharisien et du publicain nous l'explicite bien. C'est même au nom de cette confiance, et à cause de l'amour pour Dieu (et de Dieu), qu'il nous est donné d'être vigilant et ferme face au péché et face au manque de Dieu.
Lorsqu'on parle de vie éternelle, il est finalement plus aisé de la comprendre en partant du principe qu'elle est déjà commencée ici-bas. N'avez-vous pas déjà eu l'occasion de l'entendre ni de le dire à des enfants, par exemple? Eh bien cette idée, me semble-t-il, ne vaut que si le chrétien n'a pas déjà une grande confiance dans cette vie présente et future, justement.
D'où l'idée que, même s'il nous ne devons rien lâcher de nos engagements envers Dieu, la question du Salut ne me paraît pas systématiquement comme devant uniquement être reportée au trépas. Il me semble qu'elle peut aussi être considérée comme le moteur de notre vie de charité et de sincère piété.
De sorte que la question du baptême ne me paraît pas être uniquement une condition, mais aussi et peut-être surtout, déjà, une réponse à la promesse de Dieu.
Il faut bien nous rappeler que, condition ou réponse, le baptême n'est pas non plus une garantie.
-
coloquinte
- Censor

Chers amis,
Je me permets de vous donner quelques versets de l'épître aux Romains qui semblent répondre à la question.....cela dit si cette réponse ne vous semble pas pertinente laissez-la tomber
Romains 2, 12-16:
"Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.C'est ce qui paraîtra le jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes."
Je me permets de vous donner quelques versets de l'épître aux Romains qui semblent répondre à la question.....cela dit si cette réponse ne vous semble pas pertinente laissez-la tomber
Romains 2, 12-16:
"Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.C'est ce qui paraîtra le jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes."
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Ah oui, merci coloquinte!
Je ne pensais plus à ce passage. il montre que la question ne date pas d'hier!
Je ne pensais plus à ce passage. il montre que la question ne date pas d'hier!
-
coloquinte
- Censor

En effet
Par ailleurs, votre intervention m'a interpellée
.Merci à vous de me permettre de me replonger dans la Bible! 
Par ailleurs, votre intervention m'a interpellée
Car il me semble que Jésus en parle justement au présent, il faut que je retrouve le passage précisLorsqu'on parle de vie éternelle, il est finalement plus aisé de la comprendre en partant du principe qu'elle est déjà commencée ici-bas. N'avez-vous pas déjà eu l'occasion de l'entendre ni de le dire à des enfants, par exemple? Eh bien cette idée, me semble-t-il, ne vaut que si le chrétien n'a pas déjà une grande confiance dans cette vie présente et future, justement.
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
André a écrit :Bonjour![]()
il y a une question que je me pose depuis longtemps ,
est-ce que les peuples qui n'avaient aucun moyen de découvrir l'histoire de Jésus-Christ comme p.ex. les amérindiens seront sauvés ?
D'après le Magistère de la Sainte Église Catholique, oui sans aucun doute possible ! Je vous cite ici le catéchisme de la Sainte Église :
Et la conclusion se situe sur l'élan missionnaire que doit avoir la Sainte Église pour annoncer les Saints Évangiles à toutes les nations (dernier chapitre selon St Mathieu).Catéchisme a écrit :" Hors de l’Église point de salut "
846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :
En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).
848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Re: Le salut des peuples n'ayant pas connu le Christ ?
J'avais vu, il y a longtemps, un reportage sur des papous qui avait été évangélisés mais qui ne faisaient que remplacer leur(s) ancienne(s) divinité par "Jésus-Christ" et continuaient à tuer le cochon en l'honneur, non plus de la divinité mais de Jésus.
Que penser dans ce cas ? Dieu peut-il leur en tenir rigueur ?
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
-
popaul
- Barbarus

et que pensez vous du salut des peuples non chrétiens?
vont -ils aller directement en enfer?
vont -ils aller directement en enfer?
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Dieu, je ne pense pas. Mais le cochon certainement !Harfang a écrit :J'avais vu, il y a longtemps, un reportage sur des papous qui avait été évangélisés mais qui ne faisaient que remplacer leur(s) ancienne(s) divinité par "Jésus-Christ" et continuaient à tuer le cochon en l'honneur, non plus de la divinité mais de Jésus.
Non, sérieusement, je pense que ça peut faire partie de l'inculturation.
Ceux qui ne connaissent pas Jésus
Il existe, dans de nombreux pays, des peuplades déconnectées de notre monde "moderne". Je pense à des tribus telles que les papous, les bushmen, les pygmées, les aborigènes d'Australie, ou d'autres encore moins connues de nous, encore plus reculées.
Ces gens (peut-être pas tous mais une grande partie) n'ont malheureusement jamais entendu parler de Jésus. Par conséquent ils ne peuvent connaître la joie quotidienne que nous éprouvons à vivre dans chaleur de Son amour. Et pire, n'étant pas baptisés, il n'y aura point de salut pour leur âme. J'ai de la difficulté à comprendre cela car ils ne me semblent pas coupables de leur situation (le sont-ils ?). N'en en serait-il pas tout autrement pour eux (et pour nous) si Jésus était né dans leur village ?
Peut-on dire que Jésus a délaissé ces gens ? L'ont-ils mérité ? Et si oui, pourquoi ?
Ces gens (peut-être pas tous mais une grande partie) n'ont malheureusement jamais entendu parler de Jésus. Par conséquent ils ne peuvent connaître la joie quotidienne que nous éprouvons à vivre dans chaleur de Son amour. Et pire, n'étant pas baptisés, il n'y aura point de salut pour leur âme. J'ai de la difficulté à comprendre cela car ils ne me semblent pas coupables de leur situation (le sont-ils ?). N'en en serait-il pas tout autrement pour eux (et pour nous) si Jésus était né dans leur village ?
Peut-on dire que Jésus a délaissé ces gens ? L'ont-ils mérité ? Et si oui, pourquoi ?
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Bonjour,
3emeType a écrit :
S’ils n’ont pas été baptisés, il reste le baptême de désir qui efface la tâche originelle et le baptême de sang.
En plus, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé ceci dans le Catéchisme du Cardinal Gasparri qui est très consolant.
Voici :
3emeType a écrit :
Dieu éclaire tout homme venant en ce monde. Chaque âme à la grâce nécessaire pour accomplir son salut.Il existe, dans de nombreux pays, des peuplades déconnectées de notre monde "moderne". Je pense à des tribus telles que les papous, les bushmen, les pygmées, les aborigènes d'Australie, ou d'autres encore moins connues de nous, encore plus reculées.
Je pense qu’ils ont été Évangélisés…… mais bon.
S’ils n’ont pas été baptisés, il reste le baptême de désir qui efface la tâche originelle et le baptême de sang.
En plus, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé ceci dans le Catéchisme du Cardinal Gasparri qui est très consolant.
Voici :
3emeType a écrit :Un adulte, qui meurt sans avoir reçu le Sacrement de Baptême, peut-il être sauvé ?
R. Oui, un adulte qui meurt sans avoir reçu le Sacrement de Baptême peut être sauvé, non seulement s'il croit les vérités qui sont nécessaires au salut d'une nécessité de moyen et s'il a la charité qui peut remplacer le Baptême, mais même s'il ignore, d'une ignorance invincible, la vraie religion, à la condition que, sous l'influence de la lumière et de la grâce divines, il soit prêt à obéir en tout à Dieu et qu'il ait parfaitement observé la loi naturelle((1).
(1) Au sujet d'hommes, qui, par exemple, ayant grandi au milieu des forêts sauvages, ignorent, sans faute de leur part, la vraie Église, saint Thomas enseigne ceci dans son De Venitate, q. 14, art. 11, ad lm :. « Il appartient à la divine Providence de procurer à chacun les moyens nécessaires à son salut, pourvu que l'homme lui-même n'y mette pas obstacle. Si un homme, élevé au milieu des forêts, suivait les directives de la raison naturelle dans l'appétit du bien et la fuite du mal, il faut tenir comme absolument certain que Dieu ou bien lui révélerait par une inspiration intérieure les vérités qu'il faut absolument croire pour être sauvé, ou bien lui enverrait quelqu'un qui lui enseignerait la foi, comme II a envoyé saint Pierre à Corneille. » — Innoc. II, Lettre à l'archev. de Crémone Apostolicam sedem; Pie IX, Lettre Quanto conficianus aux évêques d'Italie, 10 août 1863.
Nous constatons avec le Cardinal Gasparri que Dieu n’abandonne jamais personne.Peut-on dire que Jésus a délaissé ces gens ? L'ont-ils mérité ? Et si oui, pourquoi ?
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Pardon, je n'avais pas vu que ma question avait déjà été posée (elle a donc été déplacée ici par un modérateur).
Mais dans ce cas pourquoi Jésus est venu "pour nous sauver" puisque apparemment on peut être sauvé sans le connaître ?Yves54 a écrit :En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Cela fait partie du mystère de Dieu. Ce qui est important de savoir c’est que tous les hommes venus en ce monde ont les grâces nécessaires pour accomplir leur salut.3emeType a écrit : Mais dans ce cas pourquoi Jésus est venu "pour nous sauver" puisque apparemment on peut être sauvé sans le connaître ?
Que Dieu en soit glorifié, loué et aimé davantage!
Amicalement
La Chartreuse
La Chartreuse
Je sais comment fonctionne un athée, car j'en étais un. Si un athée ne croit pas en Dieu, ce n'est pas du tout un choix, c'est parce qu'il n'a pas assez de preuves de son existence. Sans preuves, le choix ne se pose même pas.zélie a écrit :Il n'en va pas tout à fait de même pour les âmes en contact avec la religion chrétienne, la connaissant, et la rejetant en connaissance de cause; là, un choix a pu s'exercer, dans la liberté de l'individu, pour ou contre les lois d'Amour Divin.
A partir du moment où j'ai eu assez de preuves, je me suis mis naturellement à croire. Je ne comprendrais pas qu'on refuse le paradis à quelqu'un qui n'a pas assez de preuves.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
Peut-être cela a-t-il été dit : selon Romains 1, 20 et versets suivants, une personne qui n'a pas connu l'évangile est au moins responsable de croire en un Dieu créateur et de l'honorer comme tel, et cela hors de toute idolâtrie. En vertu de quoi il ne lui sera rien demandé d'autre. Mais à défaut de cela elle est inexcusable, dit la Bible.
Peut-être cela a-t-il été dit : selon Romains 1, 20 et versets suivants, une personne qui n'a pas connu l'évangile est au moins responsable de croire en un Dieu créateur et de l'honorer comme tel, et cela hors de toute idolâtrie. En vertu de quoi il ne lui sera rien demandé d'autre. Mais à défaut de cela elle est inexcusable, dit la Bible.

Bonjour,
Trois questions:
Pourquoi Saint Marc dit :" celui qui sera baptisé et croira aura la vie, celui qui ne croira pas n'aura pas la vie"?
Par ailleurs, pourquoi les Apôtres sont allés porter la bonne nouvelle aux nations si sans être baptisé et sans croire, les hommes sont sauvés? Dieu dans Sa science et Sa sagesse, n'aurait-il pas plutôt épargné leur vie?
Pourquoi dans les apparitions Mariales, la Très Sainte Vierge appelle à la conversion si sans se convertir ( baptême et foi dans le Seigneur Jésus Christ), les hommes sont sauvés.
Merci!
Trois questions:
Pourquoi Saint Marc dit :" celui qui sera baptisé et croira aura la vie, celui qui ne croira pas n'aura pas la vie"?
Par ailleurs, pourquoi les Apôtres sont allés porter la bonne nouvelle aux nations si sans être baptisé et sans croire, les hommes sont sauvés? Dieu dans Sa science et Sa sagesse, n'aurait-il pas plutôt épargné leur vie?
Pourquoi dans les apparitions Mariales, la Très Sainte Vierge appelle à la conversion si sans se convertir ( baptême et foi dans le Seigneur Jésus Christ), les hommes sont sauvés.
Merci!