Bonsoir, Romanov!
Romanov6 a écrit : ↑sam. 03 mars 2018, 20:38
Pourtant, cela peut il se faire sur commande ?
Oui, bien sûr. On fait l'examen de conscience parce que et lorsque l'on veut le faire. Le mieux c'est de prendre l'habitude de le faire vendredi soir et de se confesser, si le cas, samedi.
Comment sentir que l'on est prêt à demander le pardon ?
Ce n'est nulle question de sentiment. On est objectivement prêt a demander le pardon lorsqu'on a fini de faire l'examen de conscience, on regrette les péchés et on a pris la ferme décision de ne les plus les répéter.
Comment être réellement capable de sentir si l'examen de conscience est réalisé et, si on ressent en soi même qu'il ne l'est pas, comment le réaliser totalement avec la dévotion requise à cette démarche ?
Voilà comment je fais moi: chaque soir, soit à l'occasion de la prière de soir, soit lorsque déjà alité, je fais un peu le film de la journée pour voir si je n'ai pas fais un péché. Si j'ai fais, je me pose la question de la gravité: est-ce un péché mortel, qui demande absolument le pardon sacramental, ou bien il s'agit d'un péché véniel, pour lequel la contrition est suffisante ? Si c'est un péché mortel ou si c'est un péché dont je ne me rend pas compte s'il est mortel ou véniel, je me met en tête de ne pas l'oublier.
Puis, le samedi venu (personnellement je ne fais pas le vendredi à cause de ma commodité) je prie d'abord (à Dieu ou a mon ange gardien) pour que je me rende compte des péchés éventuellement omis, puis je réfléchis de nouveau, d'abord jour par jour, puis commandement par commandement. On trouve aussi des guides pour l'examen de conscience, y compris sur la toile, mais moi je les utilise rarement, de nouveau par commodité (pour ne pas dire paresse...). Le samedi soir, si je pense communier le lendemain, l'Actus Contritionis remplace la prière de soir.
Le temps venu pour la confession, je me mets dans le fil et je fais un petit et rapide ré-examen de conscience, centré surtout sur deux questions: 1) quelles sont les péchés que j'ai à confesser (le récapitulatif). Si vous utilisez une liste écrite, c'est plus facile de ne pas oublier. 2) est-ce que j'ai fais un autre péché depuis l'examen de conscience jusqu'à l'arrivée dans le fil d'attente ?
Voilà, c'est tout.
Kyrie, eleison!