Economie: vraie science ou imposture ?

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale

Economie: vraie science ou supercherie ?

Vraie science
10
43%
Imposture
13
57%

Nombre total de votes : 23

Enoch
Ædilis
Ædilis

Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par Enoch »

Pour ma part je pense que la science économique est une véritable imposture servant à justifier notre système comme étant le seul possible.

L'économie n'existe pas, tout est faux !!!

Loi de l'offre et de la demande sensé déterminer le prix des bien : celui qui contrôle la production contrôle l'offre, il fait donc les prix, la loi est fausse

tout le système bancaire est basé sur la confiance alors qu'en réalité nous ne pouvons avoir confiance en personne, les notation des entreprises, les résultats des entreprises, les chiffres du chômage etc

Et voilà ou le bas blesse en définitive puisque toute l'économie repose sur la confiance, pour que je crois à cette pseudo-science, il faut me sortir les loi universelles régissant la confiance !!!

Tout est faux, les loi économiques sont rangés aux cotés des vrais loi (gravitation, force forte, faible, electromagnétiques) pour les légitimiser par le nom : LOI comme s'il s'agiait d'une loi universelle.

Les pseudos économistes à mon sens ne justifient que leur emploi et le système en place.

Mon avis est que l'économie n'est qu'une vaste supercherie destinée à faire croire aux peuples qu'il n'y a pas d'autres solutions que notre système.

Vous avez des exemples de fausses loi économiques, n'hésitez pas à les poster !

Tout est faux !!!
Bar_Jesus
Censor
Censor

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par Bar_Jesus »

en fait, j,ai suivi des cours d'économie, je crois être bien placé pour parler

l'économie ne prétend pas être une science exacte (même la médecine n'est pas une science exacte, parfois les médecins se trompent dans leur diagnostic), mais c'est une science plus exacte que d'autre.

En fait, il y a un exemple que j'ai trouvé fascinant récemment dans les médias:

- le président de l'Iran Mahmoud Ahmadinejad avait affirmé que l'économie était une invention du diable et que lui il écoutait Dieu... en rentrant au pouvoir il a dit qu'il allait augmenter (je crois de 50%) le salaire des travailleurs (ce que tout économiste digne de ce nom n'aurait jamais suggéré).

Ahmadinejab a réalisé sa promesse et en faisant cela, il a créé de l'inflation monstre, l'argent avait perdu beaucoup de sa valeur, les prix ont augmenté en flèche et en résumé ça l'a appauvri l'Iran car l'inflation implique des coûts (coûts de menus entre autre).

Donc, bien que l'économie n'est pas toujours exacte, elle fournit un modèle et ce modèle a été vérifié à plusieurs reprises, de plus cette science progresse constamment.

Si vous avez des questions ne vous gênez pas, je vais y répondre du mieux que je peux!
Dernière modification par Bar_Jesus le mer. 19 août 2009, 5:31, modifié 1 fois.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bar_Jesus a écrit :l'économie ne prétend pas être une science exacte (même la médecine n'est pas une science exacte, parfois les médecins se trompent dans leur diagnostic), mais c'est une science plus exacte que d'autre.
On disait autrefois que la médecine était un art, il me semble.
La médecine et l'économie sont des sciences humaines, donc certainement pas des sciences exactes. Mais comme je n'y connais strictement rien, il vaut mieux que je me taise !
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

Je n’ai pas voté parce que je pense qu’il y a tous les deux dedans. D’une part c’est utile, d’autre cela pourrait être plus simple et honnête :s .
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Bar_Jesus
Censor
Censor

Fée Violine a écrit :
Bar_Jesus a écrit :l'économie ne prétend pas être une science exacte (même la médecine n'est pas une science exacte, parfois les médecins se trompent dans leur diagnostic), mais c'est une science plus exacte que d'autre.
On disait autrefois que la médecine était un art, il me semble.
La médecine et l'économie sont des sciences humaines, donc certainement pas des sciences exactes. Mais comme je n'y connais strictement rien, il vaut mieux que je me taise !

en fait la médecine est devenu une science naturelle

l'économie est une science humaine, mais l'économie a la crédibilité mathématique que d'autres sciences humaines n'ont pas (par exemple la sociologie)
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Bonjour Enoch,

Pour commencer, comment définissez-vous l'économie ? Pour vous, qu'est-ce que c'est ? Donnez-nous une petite définition si possible :)
Fée Violine
Consul
Consul

Je ne sais pas si Enoch est toujours là pour répondre, car son message a été écrit il y a un an !
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Effectivement, j'ai répondu sans y faire attention :zut:
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Dúbida a écrit :Bonjour Enoch,

Pour commencer, comment définissez-vous l'économie ? Pour vous, qu'est-ce que c'est ? Donnez-nous une petite définition si possible :)
Bonjour,

C'est plutôt la science qu'il faudrait définir précisément. Les deux définitions les plus communes du mot science permettent de dire que l'économie est une science, oui. Si le débat intéresse, je peux développer davantage.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

Fée Violine a écrit :Je ne sais pas si Enoch est toujours là pour répondre, car son message a été écrit il y a un an !
Tiens! Vous avez raison Fée Violine :oui: .

En tout cas sa dernière présence sur le forum était Mar 16 Juin, 2009 17:30.

Alors il finira de nous lire je crois.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour Cgs,
Cgs a écrit :C'est plutôt la science qu'il faudrait définir précisément. Les deux définitions les plus communes du mot science permettent de dire que l'économie est une science, oui. Si le débat intéresse, je peux développer davantage.
Je serais intéressée, mais il ne faut pas que ça vous prenne trop de temps. Le problème, c'est que je ne m'y connais pas non plus des masses :roule:.

Mon "Dictionnaire d'Economie et de Sciences sociales" définit en effet l'économie comme une "science qui étudie la production, la répartition et la circulation des richesses". Je ne sais pas comment ils entendent le mot "science".

Je précise en passant que si j'ai demandé à Enoch le sens qu'il donne au mot "économie", c'est parce que ce même dico en relève trois :
1- l'économie comme comportement : d'épargne ("être économe"), de gestion ("faire des économies d'échelle"), de non-utilisation ("faire l'économie d'un discours").
2- l'économie comme système productif : ensemble des activités productives d'un pays, d'une région, d'une branche etc ("l'économie française/bretonne/des crêpes" etc).
3- l'économie comme discipline scientifique.

C'est pour cette raison que je ne comprend pas Enoch quand il écrit :
Enoch a écrit :L'économie n'existe pas, tout est faux !!!
À moins qu'il ne parle que de l'économie au sens 3 ?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

A mon sens, l'économie ne saurait être une science "exacte", à partir du moment où les phénomènes observables sont soumis à des réactions humaines, c'est-à-dire imprévisibles... Dans la crise financière, il y a eu des paniques, mais aussi du mimétisme (tout le monde vend, donc je vends aussi), des interventions de l'Etat (qui aurait cru que la banque fédérale américaine interviendrait dans le sauvetage de grosses entreprises ?) Que dire encore de la fraude massive ? Certains schémas sont cohérents, mais c'est tout ce qu'on peut dire...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul

Si c'était une science, il n'y aurait pas 36 théories contradictoires !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

le bon Seb a écrit :La science n'a jamais empêché la multiplicité des théories contradictoires, c'est même comme ça qu'elle avance !
Pour qu'il y ait vérité scientifique, il faut pouvoir reproduire un phénomène à tout coup. Par exemple, un savant a postulé que l'eau se scindait en 2H+ et O-- , donc un dégagement d'hydrogène et d'oxygène. Mais il a fallu des années avant que les molécules scindées reconstituent de l'eau en laboratoire. Un kilo de plumes enfermées dans un sac tombera aussi vite d'un toit qu'un kilo de plomb, etc. Peut-on reproduire à volonté des phénomènes économiques comme la variation du cours des monnaies ? Bonne chance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Bar_Jesus
Censor
Censor

etienne lorant a écrit :A mon sens, l'économie ne saurait être une science "exacte", à partir du moment où les phénomènes observables sont soumis à des réactions humaines, c'est-à-dire imprévisibles... Dans la crise financière, il y a eu des paniques, mais aussi du mimétisme (tout le monde vend, donc je vends aussi), des interventions de l'Etat (qui aurait cru que la banque fédérale américaine interviendrait dans le sauvetage de grosses entreprises ?) Que dire encore de la fraude massive ? Certains schémas sont cohérents, mais c'est tout ce qu'on peut dire...

non l'économie ne prétend pas être une science exacte, loin de là, nous n'avons pas cette prétention.

L'économie se base sur un monde où les humains seraient rationnels à 100%

Je pourrais développer davantage, mais disons par exemple que si 2 magasins face à face vendent des 'sacs de chips ruffles de même format', le 1er magasin vend ces chips 3$ et l'autre magasin 2$, logiquement tout le monde achèterait les chips à 2$ ce qui ferait augmenter les profits du 2e magasin.

Dans la réalité, pas tout le monde observe les prix, peut-être que certaines personnes préfèrent les couleurs des murs du 1er magasin etc. Donc c'est sûr qu'on arrivera pas à un résultat exact dans les faits, MAIS c'est le résultat le plus proche de la réalité que l'on peut trouver logiquement.
Répondre