Rester seule

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marijie
Ædilis
Ædilis

Rester seule

Message non lu par Marijie »

Bonsoir,

Je me prénomme Marie-Josèphe, j'ai 29 ans et je suis bonne catholique depuis toujours.

Je me suis mariée avec un homme que j'aimais il y a 6 ans et nous avons eu un enfant (un petit garçon). Hélas, mon époux est décédé accidentellement peu après la naissance de notre fils.
Je n'ai jamais songé à refaire ma vie et me contente d'élever seule mon fils.

L'autre jour, j'ai saisi la réflexion d'une de mes tantes qui disait "Elle devrait se remarier ou au moins trouver quelqu'un, ne serait-ce que pour le petit!"

Je suis surprise et meurtrie. Suis-je vraiment égoïste de vivre dans le souvenir de mon mari et de ne pas vouloir refaire sa vie? Pensez-vous que le Seigneur désapprouve mon attitude? Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux rester fidèle à l'être auquel Dieu m'a destinée et qu'il m'a ôté trop tôt ou "vivre" pour ne pas laisser mon fils sans présence "paternelle"?
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Rester seule

Message non lu par Anne »

Je n'ose substituer mes pensées à celle de NS! Cependant, perso, je crois que vous faites comme vous voulez, Marie-Josèphe! (Jolis prénoms, en passant! :> )

C'est votre vie à vous, et je ne crois pas que ce soit une obligation que de chercher une présence masculine pour votre enfant. De plus, ce qui serait malsain, ce serait d'utiliser ce "prétexte" pour vous remarier! Ou de vouer une espèce de "culte" postume à votre défunt mari, ce qui n'est pas votre cas, je pense... De plus, il n'est pas toujours évident de trouver des hommes qui acceptent facilement les enfants des autres... :(

Si vous, vous sentez éventuellement le besoin d'avoir de nouveau un conjoint à vos côtés rien ne vous en empêchera d'en chercher un à ce moment-là! Ne vous occupez donc pas des gens qui trouvent inconcevable qu'on puisse vivre sans mari! ;)

Ce n'est que mon opinion, mais je pense que vous devez suivre ce que vous dit votre coeur! Et pour être certaine qu'il sera de bon conseil, vous pouvez demander au Saint Esprit de vous éclairer...
:fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Soyez en paix, Marie-Josèphe. Le Seigneur veille sur vous et votre enfant, et si vous avez besoin d'une rencontre, elle vous sera donnée. La simplicité de votre demande me fait vous saluer bien bas !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour Marijie,

Vous posez une question très personnelle à laquelle nous n'avons pas de légitimité pour répondre. Laissez- vous guider dans la dépendance de Dieu. Ne vous inquiétez de rien. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur (Philippiens 4, 4 et versets suivants).

_________
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

gerardh a écrit :_______

Bonjour Marijie,

Vous posez une question très personnelle à laquelle nous n'avons pas de légitimité pour répondre. Laissez- vous guider dans la dépendance de Dieu. Ne vous inquiétez de rien. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur (Philippiens 4, 4 et versets suivants).

_________

Nous n'avons pas de légitimité pour répondre, mais nous avons la compassion. Elle est sincère, n'en doutez pas ! Le Seigneur est miséricorde: confiez-lui tout. Je prie à votre intention.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

Bonjour Marie-Josèphe

C'est vraiment une décision que vous devez prendre toute seule. D'une part si vous ne vous sentez pas d'entrer dans un autre mariage c'est votre droit. D'autre c'est vrai que les enfants (surtout les petits garçons) souvent ont des problèmes s'ils n'avaient eu un père ou une personne qui a fait le rôle de père pour eux. En ce cas vos tantes ont raison.
Mais d'autre part si vous décidiez de trouver un autre homme il vous faut être très prudente parce que il reste le fait que ce nouveau mari ne sera pas le père de votre fils, et étant jeune vous auriez probablement des autres enfants alors votre fils se sentira peut-être mis de côté d'une certaine manière.
Puis si vous avez un père ou des frères, voire des cousins proches et si vous êtes en bons termes avec eux, ils peuvent, eux aussi, couvrir ce rôle (de père de votre fils je veux dire).

UDP Marie-Josèphe.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Répondre