zélie a écrit :
Parmi les saints catholiques ou orthodoxes, il y en a qui sont aussi des mystiques, des personnes entourées de manifestations célestes, comme les visions, les miracles en tout genre, les stigmates. Mais est-ce que pour les autres religions c'est pareil? Pour les courants chrétiens issus du protestantisme, pour la religion juive, musulmane, etc...
Chère Zélie,
en ce qui concerne le protestantisme, il est remarquable que la Réforme a longtemps entraîné un refus de la vie mystique, parce qu'elle a vite voulu limiter la Révélation à la seule Ecriture. Peut-être le Renouveau modifie-t-il un peu les choses aujourd'hui...
Le culte, et donc la vénération de toute personne possiblement "sainte" est catégoriquement rejetée par le protestantisme, qui ne voudrait voir par là aucune sorte d'élitisme. Le protestantisme a une large tendance à refuser toute valorisation spirituelle du "mérite". Toute manifestation vivante d'une vie mystique comme les stigmates sont donc à priori très mal considérée par les protestants qui y verraient plus volontiers une action du démon qu'autre chose.
Pour les protestants, et c'est là un aspect qui n'est pas du tout mauvais en soi, à mon avis, la sainteté ne saurait être considérée que sous un angle communautaire et égalitaire.
Et je pense que c'est un aspect caractéristique du catholicisme de reconnaître officiellement l'action de Dieu dans la vie de telle ou telle personne. Les autres religions, qui n'ont d'ailleurs pas d'autorité centrale déterminante, laissent une telle reconnaissance au jugement des fidèles. Il existe de grands mystiques musulmans , hindous et bouddhistes à qui une dévotion populaire plus ou moins localisée est rendue, et à qui on associe certains évènements prodigieux, mais cela s'arrête là je crois.
Il semble donc, d'un point de vue un peu externe, que les manifestations de sainteté soient favorisés par une vie religieuse qui les reconnaisse.
D'où la conclusion : Les saints ont besoin de l'Eglise.