AdoramusTe a écrit :
Vous avez une vision très réductrice de l'Eglise qui se résume à la France. Il suffit de se renseigner un peu sur se qui se passe en Afrique, en Asie...
Un jésuite disait, à l'époque des sondages sur la perte de la foi en France : "pas grave, l'avenir de l'Eglise est en Chine et en Afrique." Cette réaction n'est finalement pas très éloignée du comportement du mercenaire abandonnant le troupeau à l'approche du loup. ça chauffe ici, alors allons voir ailleurs si Dieu y est ! Fantasmons donc sur la Chine et l'Afrique, et ignorons le mal bien réel qui est chez nous. Comme c'est commode... Je ne réduis pas l'Eglise à la France, je vis en France ! Direz-vous au chrétien persécuté d'Irak : "mon bon ami, vous réduisez l'Eglise à votre pays. Voyez en France, les chrétiens vivent en sécurité." C'est d'un cynisme, ce genre de remarque... En plus, ça coupe court au débat, et n'apporte strictement rien.
Donc vous enterrez un peu vite ce missel, qui d'ailleurs sera surement un jour ou l'autre modifié, corrigé, suivant une réforme de la réforme à long terme.
Le fantasme continue... J'ignore ce qui se passe en Chine ou en Afrique, mais je sais ce qu'on en fait en Europe, particulièrement en France, et que les églises continuent, ICI, de se vider, et la société de se déchristianiser. Et ça c'est du concret, du réel ! La chute de la pratique religieuse en Occident serait sans conséquence sur l'Eglise, vous croyez sérieusement ? Arrêtons de jouer avec le feu 5 minutes !
rien ne se contruit véritablement sans un enseignement solide de la Foi, des dogmes, bref du Catéchisme au long de la vie chrétienne, dès le plus jeune âge. C'est ce qui a fait défaut pendant 40 ans, y compris chez les jeunes prêtres de l'époque, qui, abîmés par la modernité, le marxisme, ont détérioré la liturgie comme on perd la foi.
Ce que vous dites donne envie de rejeter en bloc tout ce qui s'est fait depuis les années 1960, y compris le missel Paul VI.
Ce qui redonne espoir, c'est que les nouveau prêtres sont mieux formés, osent porter l'habit clérical, aiment l'Eglise et font plus attention à la liturgie.
En êtes-vous si sûr ? Dans tous les séminaires ? ça m’étonnerait ! En tout cas, si c’est vrai, il faudra une génération pour s’en rendre compte sur le terrain. D’ici là…
La communauté Saint-Martin en est une très bonne illustration. Et ils remplissent les églises partout où ils sont installés.
Cela représente combien de fidèles ? Une poignée !
Les anciens évêques soixante-huitards sont peu à peu remplacés.
Ils restent encore nombreux bien actifs sur le terrain, et ils ont fait des émules parmi les jeunes prêtres.
Bref, nous devons être guidés par l'Espérance et non pas ruminer sur le passé et nous battre sur des questions d'ordo, mais sur la sacralité. (…) De grâce, cessont ces bagarres et prions avec ce que l'Eglise nous donne (le choix est grand).
Je ne me bagarre pas. On discute ! On peut quand même parler de ça, non ? Sinon, moi, je me rends dans ma paroisse de banlieue qui célèbre du Paul VI tout ce qu’il y a de plus ordinaire, et ça ne m’empêche pas de vivre. Je ne viens pas ici faire la promo du missel St Pie V. On discute simplement. C’est permis de discuter ?