à lire, ces conseils du bienheureux Ambroise de Lombez (1708-1778) dans le Traité de la Paix intérieure : Editions N.D de la Trinité, Blois, 1962.
chapitre IX : Détachement universel :
- Détachement des biens terrestres et des plaisirs sensibles (page 272)
- Détachement des amis (page 279)
- Détachement et oubli de tous les hommes (page 281)
- Détachement de soi-même (ça se corse !) page 282
-Détachement des moyens de vertu (page 286)
- Détachement des consolations de la vertu (page 287)
- Détachement de la vertu même en un certain sens (page 288)
Le détachement
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Le détachement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
-
antioche
- Barbarus

Re: Le détachement : une vertu ?
Bonjour,
Comme je l’ai dit sur un autre fil, je viens de lire « DU DETACHEMENT et autres textes » de Maitre ECKHART.
J’y ai trouvé des choses intéressantes :
Comme je l’ai dit sur un autre fil, je viens de lire « DU DETACHEMENT et autres textes » de Maitre ECKHART.
J’y ai trouvé des choses intéressantes :
« le lieu propre naturel de Dieu est unité et limpidité »
D’où la nécessité d’éloigner de soi tout mélange et « dépendance » empêchant de vivre sa liberté propre.« le détachement n’est réceptif à rien qu’à Dieu »
« (il) ne veut avoir ni égalité ni inégalité avec aucune créature, ni ceci ou cela : il ne veut rien d’autre qu’être. »
Et après avoir cité les vertus et les avoir mises en balance, de conclure :" lorsque je considère toutes les vertus, je n’en trouve aucune qui soit à ce point sans faille et capable d’unir à Dieu que ne l’est le détachement. »
Après avoir lu la force du détachement quant à la question de la chair, j’ai particulièrement apprécié sa définition de la prière que je vous propose en conclusion :« Or le cœur détaché ne désire rien, il n’a rien non plus dont il serait volontiers dépris. C’est pourquoi il se tient dépris de toute prière, et sa prière n’est rien d’autre que de n’être qu’une seule forme avec Dieu. En cela consiste toute sa prière. »
Fraternellement.-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Le détachement : une vertu ?
La prière que vous citer ressemble fortement à celle de quiconque, en tout temps, en tout lieu, quelle que soit l'occasion, fixe toute son attention, tout son coeur, tout son esprit, toutes ses facultés, sur Dieu seul. On peut très bien travailler, écouter, servir, accomplir les tâches quotidiennes en demeurant tout entier tourné vers Dieu.... mais je ne prétends certes pas y arriver au point que je le dis !!!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )