J'aimerais savoir: est-ce que les rois mages, comme le nom l'indique, pratiquaient la magie ?
Les rois mages
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Les rois mages
Bonjour
J'aimerais savoir: est-ce que les rois mages, comme le nom l'indique, pratiquaient la magie ?
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: Les rois mages
Les mages, à l'époque, étaient en fait des des hommes de science: astronomes et astrologues (l'astrologie étant considérée comme une science en soi). Certains affirment qu'ils étaient des prêtres, d'autres disent que les mages étaient effectivement considérés comme étant des rois. C'étaient souvent des gens très instruits et d'une grande sagesse dans le monde antique.
Donc, rien à voir avec la magie telle qu'on la définit de nos jours, rassurez-vous!

Donc, rien à voir avec la magie telle qu'on la définit de nos jours, rassurez-vous!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
Scolastique
- Civis

AnneT dit juste, ce sont des savants et des sages qui sont en général rattachés à la Perse et à la religion de Zoroastre.
Cependant, la magie faisait partie intégrante des savoirs de l'époque et les mages étaient versés dans cette pratique qui est rejetée par le judaïsme et le christianisme. Comme le dit l'auteur romain du Ier siècle après J.-C.,Pline l'Ancien dans ses Histoires naturelles, Zoroastre aurait été l'inventeur de la magie.
La magie durant l'Antiquité possède un autre statut que celle de nos jours. Elle est basée sur un idéal de maîtrise des forces de l'univers, donc sur un idéal de compréhension pré-scientifique.
Pour plus d'approfondissement, je vous conseille ce livre, déjà daté, mais régulièrement édité par des maisons d'éditions reconnues au niveau universitaire:
BIDEZ, Jean, CUMONT, Franz, Les mages hellénisés. Zoroastre, Ostanès et Hystaspe d'après la tradition grecque, Paris, Les Belles Lettres, 1938 (une réédition est sortie en 2007)
Cependant, la magie faisait partie intégrante des savoirs de l'époque et les mages étaient versés dans cette pratique qui est rejetée par le judaïsme et le christianisme. Comme le dit l'auteur romain du Ier siècle après J.-C.,Pline l'Ancien dans ses Histoires naturelles, Zoroastre aurait été l'inventeur de la magie.
La magie durant l'Antiquité possède un autre statut que celle de nos jours. Elle est basée sur un idéal de maîtrise des forces de l'univers, donc sur un idéal de compréhension pré-scientifique.
Pour plus d'approfondissement, je vous conseille ce livre, déjà daté, mais régulièrement édité par des maisons d'éditions reconnues au niveau universitaire:
BIDEZ, Jean, CUMONT, Franz, Les mages hellénisés. Zoroastre, Ostanès et Hystaspe d'après la tradition grecque, Paris, Les Belles Lettres, 1938 (une réédition est sortie en 2007)
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Pour le judaïsme il me semble, et en tous cas pour le christianisme, la magie est mal vue parce qu'elle est une tentative de contrôler ce qu'on ne connaît pas à des fins personnelles, un risque de voir cet inconnu se retourner contre soi ou être utilisé à des fins mauvaises, une prise de contact avec les forces occultes.
Les mages étaient païens.
C'est en ce sens, et non parce qu'ils sont mages, qu'ils sont importants dans l'Evangile: ils sont l'annonce de l'épiphanie, de l'annonce de la Bonne Nouvelle à toutes les Nations.
Les mages étaient païens.
C'est en ce sens, et non parce qu'ils sont mages, qu'ils sont importants dans l'Evangile: ils sont l'annonce de l'épiphanie, de l'annonce de la Bonne Nouvelle à toutes les Nations.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Je crois qu'on peut tout-de-même s'entendre pour dire qu'ils étaient très compétents dans le genre!

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

D'ailleurs leur "compétence" de mages est précisément ce qui les conduisit à percevoir le "signe" de l'avènement du Christ. De plus, s'ils se déplacèrent de si loin, à leurs risques et périls, ce n'était certainement pas pour adorer un quelconque prince parmi tant d'autres, mais parce qu'ils voyaient dans ce Nouveau-Né un grand Roi investi d'une mission universelle.AnneT a écrit :Je crois qu'on peut tout-de-même s'entendre pour dire qu'ils étaient très compétents dans le genre!
Les mages, on les voit à l'oeuvre en Egypte, à Babylone, en Perse bien sûr, bref dans tout l'Ancien Testament, à la cour de tous les royaumes païens. Ce sont eux qui maîtrisent le savoir, la science, le don prophétique, l'interprétation des rêves, la contemplation du ciel. Lorsque se trouvent opposée à la sagesse de Dieu la sagesse des hommes, il s'agit certainement de cette sagesse des mages, qui est le sommet de la sagesse humaine, et qui n'en est pas moins vaine, car la gloire de l'homme tombe comme la fleur des champs.
Le prototype même du mage de l'Ancien Testament est Balaam. Convoqué par le roi de Moab pour venir maudire le peuple Hébreux, qui était en route vers sa terre promise, Balaam une fois sur place, se met à les bénir, à cause des paroles que Dieu lui avait adressées. On peut faire un parallèle entre ce récit et celui des mages de l'Evangile : la sagesse des hommes et des nations est finalement conduite à s'abaisser devant la sagesse de Dieu, pourtant revêtue ici-bas de faiblesse et de vulnérabilité.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Merci pour vos réponses : me voila rassuré !
(Désolé d'avoir mis si longtemps à répondre : j'étais en vacances.
(Désolé d'avoir mis si longtemps à répondre : j'étais en vacances.
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14