Pilule contraceptive comme "médicament"
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
Chartreuse67
- Barbarus

Question sur la pilule
Bonjour,
Je me pose une question depuis quelques temps et j'aimerais que vous me donniez la réponse, si vous le pouvez.
Je prend la pilule depuis des années, pas pour un souci de contraception (je suis vierge donc pas de rapports sexuels) mais parce que cela m'évite une semaine de migraines et de malaises chaque mois.
Je sais que l'Eglise est contre la pilule mais est-ce seulement en terme de contraception ou la refuse-t-elle totalement?
Merci de votre réponse, si vous en avez une.
Bonne journée.
Je me pose une question depuis quelques temps et j'aimerais que vous me donniez la réponse, si vous le pouvez.
Je prend la pilule depuis des années, pas pour un souci de contraception (je suis vierge donc pas de rapports sexuels) mais parce que cela m'évite une semaine de migraines et de malaises chaque mois.
Je sais que l'Eglise est contre la pilule mais est-ce seulement en terme de contraception ou la refuse-t-elle totalement?
Merci de votre réponse, si vous en avez une.
Bonne journée.
Re: Question sur la contraception.
Bonjour Chartreuse
Voilà ce que dit l'encyclique Humanae Vitae du pape Paul VI en son § 15:
Voilà ce que dit l'encyclique Humanae Vitae du pape Paul VI en son § 15:
Licéité des moyens thérapeutiques
15. L'Eglise, en revanche, n'estime nullement illicite l'usage des moyens thérapeutiques vraiment nécessaires pour soigner des maladies de l'organisme, même si l'on prévoit qu'il en résultera un empêchement à la procréation, pourvu que cet empêchement ne soit pas, pour quelque motif que ce soit, directement voulu
bonsoir Chartreuse, évoluant dans le milieu médical, voilà que je suis surprise par le " non sens " de la prescription de pilule pour éviter les migraines; en effet, c'est tout le contraire, la pilule provoque des migraines à cause du taux d'oestrogènes maintenu dans l'organisme. Il existe une telle pharmacopée pour soulager des migraines cycliques ! qu'elle étrange idée de prescrire la pilule à quelqu'un qui ne " batifole " pas.
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Chartreuse veut sans doute parler de *tous* les agréables symptômes rattachés "aux joies d'être femme"! Migraine comprise!

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
Chartreuse67
- Barbarus

Oui c'est de cela dont je voulais parler. Mon médecin m'a conseillé de prendre la pilule pour éviter les migraines liées aux règles parce que rester clouée au lit pendant 5-6 jours par mois, ce n'était vraiment pratique dans une vie professionnelle.
J'ai des médicaments pour soulager la douleur quand des migraines sont liées à la chaleur mais la pilule reste pour le moment le meilleur moyen d'empêcher les autres.
Bonne soirée et merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai des médicaments pour soulager la douleur quand des migraines sont liées à la chaleur mais la pilule reste pour le moment le meilleur moyen d'empêcher les autres.
Bonne soirée et merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour,Chartreuse67 a écrit : mais la pilule reste pour le moment le meilleur moyen d'empêcher les autres.![]()
Etes-vous sûre de cela ? Avez-vous vu d'autres médecins qui vous ont dit la même chose ? Cela m'étonne un peu de traiter la migraine, aussi forte fût-elle, par la pilule...
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
-
Chartreuse67
- Barbarus

J'ai déjà vu 3 médecins qui m'ont conseillé la même chose. En fait je prend la pilule et cela a pour effet de supprimer totalement la migraine qui arrive la veille de mes règles. Pour le moment, ils m'ont dit que pour les migraines hormonales dont je souffrais, c'était la seule méthode. Mais bon, peut-être qu'avec le temps, on trouvera une autre façon.
En attendant, ces migraines là ont disparus et il ne reste que celles liées à la chaleur pour lesquelles je ne peux pas faire grand chose, à part éviter les endroits trop chauds justement.
Bonne soirée.
En attendant, ces migraines là ont disparus et il ne reste que celles liées à la chaleur pour lesquelles je ne peux pas faire grand chose, à part éviter les endroits trop chauds justement.
Bonne soirée.
Jeune Chartreuse, le syndrome prémenstruel dont vous souffrez régulièrement est lié à la chute brutale des oestrogènes avec l'arrivée des règles, mais ça votre médecin a du vous l'expliquer. Et puisque vous " attendez une autre façon ". sachez que les applications percutanées d'oestrogènes vous permettrons de rester " zen " par rapport à la position de l'Eglise sans être obligée de vous questionner. Au fait le Magnésium fait aussi des merveilles. Parlez de cela avec votre médecin.

Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.
-
Chartreuse67
- Barbarus

Merci beaucoup pour votre conseil, j'en parlerais avec mon médecin la prochaine fois que je le verrais. Il est vrai que cela m'arrangerais beaucoup de trouver une autre méthode pour empêcher ses migraines.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
-
Onze
- Barbarus

Ai-je le droit...?
Bonjour
,
J'aurais voulu savoir si la prescription d'une pilule contraceptive dans un but purement médical (acné qui dure, qui dure!!), et sans aucune relation sexuelle derrière (je suis célibataire) est contraire à la religion catholique ? J'ai déjà essayé beaucoup de traitements, aucun de réellement efficace, et selon mon médecin, certaines pilules pourraient vraiment m'aider... Je suis évidemment contre toute technique contraceptive, mais puisque ce serait dans un autre but, et j'insiste, sans aucune relation...?
Merci d'avance!!
J'aurais voulu savoir si la prescription d'une pilule contraceptive dans un but purement médical (acné qui dure, qui dure!!), et sans aucune relation sexuelle derrière (je suis célibataire) est contraire à la religion catholique ? J'ai déjà essayé beaucoup de traitements, aucun de réellement efficace, et selon mon médecin, certaines pilules pourraient vraiment m'aider... Je suis évidemment contre toute technique contraceptive, mais puisque ce serait dans un autre but, et j'insiste, sans aucune relation...?
Merci d'avance!!
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: Ai-je le droit...?
Effectivement, les pilules contraceptives sont très efficace contre l'acné 
Et bien, il me semble que cela ne pose aucun problème. C'est comme si vous utilisiez un médicament contre l'acné. Pardon : c'est exactement pareil !
Et bien, il me semble que cela ne pose aucun problème. C'est comme si vous utilisiez un médicament contre l'acné. Pardon : c'est exactement pareil !
-
Onze
- Barbarus

Re: Ai-je le droit...?
Merci pour vos réponses 
J'ai beaucoup entendu parler du roaccutane... et franchement pas en bien ; je préfèrerai franchement un médicament qui ne détraque pas autant tout l'organisme!! De plus, selon mon médecin, ce n'est pas obligatoire (pour l'instant).
Ouf, je suis très très heureuse de votre réponse!!
Merci beaucoup!!
J'ai beaucoup entendu parler du roaccutane... et franchement pas en bien ; je préfèrerai franchement un médicament qui ne détraque pas autant tout l'organisme!! De plus, selon mon médecin, ce n'est pas obligatoire (pour l'instant).
Ouf, je suis très très heureuse de votre réponse!!
Merci beaucoup!!
Question sur la pilule
? Il me semble au contraire que la prise de pilule pour cette raison est assez rare et que la raison principale de la prise de pilule est d'éviter de tomber enceinte! Auriez-vous des statistiques prouvant ce que vous dites?Faut pas non plus oublier qu'une grosse partie des ados qui prennent la pilule le font simplement pour pas se tordre de douleur à chaque fois qu'elles ont leurs règles, hein ... c'est pas toutes des nymphomanes en puissance.![]()
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

Re: Belgique : prostitution et avortements banalisés
Aucune statistique, juste mon expérience personnelle : mes 2 sœurs, mes copines de l'époque (collège + lycée). Contrairement à ce soi-disant "effet de mode" sur lequel pas mal de monde semble fantasmer ici, aucune ne se ventait de pouvoir copuler à tout va mais toutes étaient soulagées de ne pas être malades chaque mois.Suliko a écrit :? Il me semble au contraire que la prise de pilule pour cette raison est assez rare et que la raison principale de la prise de pilule est d'éviter de tomber enceinte! Auriez-vous des statistiques prouvant ce que vous dites?
Après, j'avoue que je fréquentais pas les minettes de l'époque, vu qu'on avait pas vraiment les mêmes centres d'intérêt ... Mais bon, elles faisaient pas la majorité de la population féminine non plus.
-
Florence44
- Censor

Re: Belgique : prostitution et avortements banalisés
La pilule pour pas se tordre de douleur y d'autres moyen : le doliprane! C'est beaucoup moins contraignant, ça ce prend en cas de besoin, à n'importe quelle heure et c'est moins couteux et au moins avec vous n'êtes pas en permanence médicamenté : c'est juste les jours où c'est douloureux! Puis quand on voit les derniers scandales sur les pilules dernières génération, je pense qu'il vaut mieux s'en passer et se contenter d'un doliprane!!