Les apparitions de Medjugorje
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Benoît 16 accepte le renvoi de l'inventeur de Medjugorje
De mon point de vue, il est vrai que la désobéissance des voyants quant à la limitation demandée par l'Eglise dans la diffusion des messages... cette désobéissance est un signe très défavorable.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Les apparitions de Medjugorje
Multiplier les "voyants" à foison et prolonger les "apparitions" sur des décennies, repoussant d'autant un jugement canonique négatif serait une tactique... maligne. Avis strictement personnel !
Quelqu'un sait-il pour quand sont attendues les conclusions de la commission vaticane chargée de la question ?
Quelqu'un sait-il pour quand sont attendues les conclusions de la commission vaticane chargée de la question ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- coeurderoy
- Pater civitatis

Malgré des échos enthousiastes d'amis (sensibles et assez exaltés) sur ces apparitions, je reconnais n'avoir jamais été..tenté d'y aller (pourquoi au fait ?). Les voyants, la Gospa, etc, m'ont curieusement toujours plus ou moins indisposé : j'ai l'impression d'une Sainte Vierge moitié idiote, fonctionnaire et manipulatrice (ce qu'Elle n'est pas, ça je le sais !). Bon j'arrête pour ne pas contrister les humbles chaumines...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Bar_Jesus
- Censor

coeurderoy a écrit :Malgré des échos enthousiastes d'amis (sensibles et assez exaltés) sur ces apparitions, je reconnais n'avoir jamais été..tenté d'y aller (pourquoi au fait ?). Les voyants, la Gospa, etc, m'ont curieusement toujours plus ou moins indisposé : j'ai l'impression d'une Sainte Vierge moitié idiote, fonctionnaire et manipulatrice (ce qu'Elle n'est pas, ça je le sais !). Bon j'arrête pour ne pas contrister les humbles chaumines...
je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue
souvent ces histoires peuvent mener à des sectes (comme l'armée de marie) donc il faut rester prudent, en effet Marie-Paule Giguère la fondatrice prétendait elle-même être la vierge marie (ou quelque chose du genre)
si la vierge avait réellement quelque chose à dire, elle se montrerait à tout le monde
Pas forcément. Voyez Lourdes, Fatima, etc. Au contraire, la Sainte Vierge (et même le Christ) ne semble vouloir se montrer qu'à quelques voyants à chaque fois.Bar_Jesus a écrit :si la vierge avait réellement quelque chose à dire, elle se montrerait à tout le monde
Beaucoup de critères existent pour confirmer la véracité d'une apparition mariale. J'ai un peu l'impression que Medjugorje les "loupe" les uns après les autres...
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
enverite
- Barbarus

Je sais que je touche un sujet sensible mais allons-y !
Au Puy l'apparition de la Vierge est supposée s'être produite sur un dolmen, appelé "pierre des fievres" sur lequel des siecles avant l'"apparition" la legende veut qu'une déesse celtique apparaissait et soignait les gens de leurs maux.
Le dolmen est toujours present dans la cathédrale et son origine racontée par les guides du Secours catholique.
A Fatima, la description du phénomene constaté par 70 000 personnes correspond à ce que nous appellerions de nos jours un OVNI. (je ne parle pas des enfants ... invérifiable).
A Guadalupe, il s'agit de même de la même histoire d'une divinité aztèque : même lieu, même histoire.
Des dames-blanches apparaissent sur les routes aux US pas tres benefiques dans ce cas).
Par consequent, si nous admettons qu'il se passe quelque chose, ce qui est probable, le sens que nous y donnons n'est-il pas lié à notre culture religieuse ?
Pourquoi la Vierge n'apparait-elle pas au milieu d'un temple protestant ou des enfants protestants pour leur signaler l'hérésie de leurs parents ?
Vous êtres prudents pour Mejugorje. Bravo !
Au Puy l'apparition de la Vierge est supposée s'être produite sur un dolmen, appelé "pierre des fievres" sur lequel des siecles avant l'"apparition" la legende veut qu'une déesse celtique apparaissait et soignait les gens de leurs maux.
Le dolmen est toujours present dans la cathédrale et son origine racontée par les guides du Secours catholique.
A Fatima, la description du phénomene constaté par 70 000 personnes correspond à ce que nous appellerions de nos jours un OVNI. (je ne parle pas des enfants ... invérifiable).
A Guadalupe, il s'agit de même de la même histoire d'une divinité aztèque : même lieu, même histoire.
Des dames-blanches apparaissent sur les routes aux US pas tres benefiques dans ce cas).
Par consequent, si nous admettons qu'il se passe quelque chose, ce qui est probable, le sens que nous y donnons n'est-il pas lié à notre culture religieuse ?
Pourquoi la Vierge n'apparait-elle pas au milieu d'un temple protestant ou des enfants protestants pour leur signaler l'hérésie de leurs parents ?
Vous êtres prudents pour Mejugorje. Bravo !
-
enverite
- Barbarus

Je vais plutôt laisser parler le pape à ce sujet :
"Les images sont plutôt, pour ainsi dire, une synthèse de l'impulsion qui provient d'En Haut et des possibilités de ce fait disponibles du sujet qui perçoit, en l'occurrence des enfants."
"La conclusion du « secret » rappelle des images que Sœur Lucie peut avoir vues dans des livres de piété et dont le contenu provient d'anciennes intuitions de foi."
Ce qui peut vous donner la réponse pour Bernadette aussi ...
"Les images sont plutôt, pour ainsi dire, une synthèse de l'impulsion qui provient d'En Haut et des possibilités de ce fait disponibles du sujet qui perçoit, en l'occurrence des enfants."
"La conclusion du « secret » rappelle des images que Sœur Lucie peut avoir vues dans des livres de piété et dont le contenu provient d'anciennes intuitions de foi."
-
etienne lorant
- Pater civitatis

De quel Pape s'agit-il ? Peut-on avoir les références de ces citations ?enverite a écrit :Je vais plutôt laisser parler le pape à ce sujet :
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
C'est du Cardinal Ratzinger, le 13 mai 2000, lors de l'allocution sur le message de Fatima.etienne lorant a écrit :
De quel Pape s'agit-il ? Peut-on avoir les références de ces citations ?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
-
Invité
- Barbarus

http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ma_fr.htmletienne lorant a écrit :De quel Pape s'agit-il ? Peut-on avoir les références de ces citations ?enverite a écrit :Je vais plutôt laisser parler le pape à ce sujet :
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Merci !
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Peut-être connaît-elle leur position à son sujet?enverite a écrit : Pourquoi la Vierge n'apparait-elle pas au milieu d'un temple protestant ou des enfants protestants pour leur signaler l'hérésie de leurs parents ?
Ben, Mon Dieu! Heureuse de voir que vous approuvez: ça cautionne toute la démarche!Vous êtres prudents pour Mejugorge. Bravo !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
C'est toujours le fun d'être approuvé par un esprit supérieur, mieux outiller pour en juger, n'est-ce pas Anne?AnneT a écrit :Ben, Mon Dieu! Heureuse de voir que vous approuvez: ça cautionne toute la démarche!Vous êtres prudents pour Mejugorge. Bravo !
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
-
enverite
- Barbarus

Je ne suis pas habilité à me prononcer pour les protestants qui d'ailleurs, comme vous le savez ne fonctionnent pas sur la base d'une autorité officielle qui édicte ce que les fidèles doivent penser, ni quelle position ils devraient defendre. De plus je ne suis pas convaincu d'être vraiment dans l'orthodoxie protestante, s'il y en avait une. Je suis chrétien et j'ai beaucoup de répulsion pour les guerres de drapeaux, des plus vrais, plus authentiques, plus legitimes que les autres.AnneT a écrit :Peut-être connaît-elle leur position à son sujet?enverite a écrit : Pourquoi la Vierge n'apparait-elle pas au milieu d'un temple protestant ou des enfants protestants pour leur signaler l'hérésie de leurs parents ?![]()
Ben, Mon Dieu! Heureuse de voir que vous approuvez: ça cautionne toute la démarche!Vous êtres prudents pour Mejugorge. Bravo !
Pour les protestants, la Bible est la seule reference. Bien, mal ? a vous de voir ? Bien entendu ,il y a la position officielle de l'Eglise mais ca n'interdit oas d'avoir sa propre idée !
Donc aucune autre "révélation" ulterieure n'a d'autre valeur que documentaire ou personnelle, proche de la position, B16 somme toute.
Je reste perplexe sur un critere de validation des "apparitions" : la conformité à l'enseignement de l'Eglise .... Alors si la Vierge apparaissait pour expliquer que l'Eglise se trompe sur un point, elle ne serait pas écoutée ??? Ah oui, j'oubliais, c'est vrai que c'est impossible que l'Eglise se trompe !
Et à l'inverse la "conformité" à l'immaculée conception par exemple est une aide considerable ...
-
enverite
- Barbarus

Faute d'être "superieur"(ce qu'il ne pretend pas, n'ayant pas cette outrecuidance) un avis exterieur peut parfois être utile plutôt que s'auto-valider ...DavidB a écrit :C'est toujours le fun d'être approuvé par un esprit supérieur, mieux outiller pour en juger, n'est-ce pas Anne?AnneT a écrit : Ben, Mon Dieu! Heureuse de voir que vous approuvez: ça cautionne toute la démarche!