Vatican, enfants de prêtres, les fantasmes de la presse

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Openmind
Censor
Censor

Vatican, enfants de prêtres, les fantasmes de la presse

Message non lu par Openmind »

Bonjour à tous,

Un peu dans la suite d'un court échange il y a quelques jours sur les prêtres mariés, voici une info du monde datée de ce matin :
[+] Texte masqué

"Ne plus vivre la condition d'enfant illégitime de prêtre dans la honte, mais au vu et au su de l'opinion publique. Avec patronyme et droit à l'héritage. Le Vatican compte régulariser ses prêtres concubins et leurs enfants. La nouvelle n'est pas un canular d'été, ni un revirement subit sur le célibat des prêtres. Il s'agit tout bonnement d'une défense préventive de la part du Saint-Siège.

Avec la banalisation des tests ADN, l'Eglise n'est pas tranquille. Une multitude d'actions en justice pour reconnaissance de paternité venues d'Amérique latine ou de pays européens comme l'Autriche, terres de prêtres concubins notoires, pourrait lui tomber dessus. D'où l'échappatoire de reconnaître les faits. Sauf que, pour l'héritage, les biens personnels des prêtres seraient clairement distingués de ceux liés à leur fonction, qui, eux, resteraient, quoiqu'il arrive, propriété de l'Eglise.

CATASTROPHE FINANCIÈRE
Elle éviterait ainsi de se retrouver dans la même situation qu'aux Etats-Unis, où les procès pour abus sexuels de prêtres ont été une catastrophe financière pour les diocèses. La question aurait été étudiée, ces dernières semaines, à la congrégation pour le clergé dirigée par le cardinal brésilien Claudio Hummes.

La nouvelle, parue dans La Stampa, quotidien généralement bien informé sur ce qui se passe derrière les colonnades de Saint-Pierre, a été démentie par le porte-parole du Vatican. L'article, illustré par une photo du père Ralph, de la série télévisée "Les oiseaux se cachent pour mourir", symbole de ces passions en soutane, a probablement eu le tort de dévoiler ce qui devait encore rester secret.

Mais, tôt au tard, c'est cette solution qui va s'imposer selon Giancarlo Zizola, un expert des choses vaticanes, qui rappelle qu'"aussi bien le cardinal Ratzinger (le futur pape Benoît XVI) que le cardinal Hummes, se sont déjà exprimés en ce sens". Quant à l'auteur du scoop, Giacomo Galeazzi, il reconnaît juste une erreur de timing. L'expert sollicité par le Vatican pour donner son avis, Giovanni Franzoni, père conciliaire, ex-abbé bénédictin de la basilique romaine de Saint-Paul, "a parlé trop tôt".

La question est difficile à régler, et le terrain miné par les décisions du passé. "C'est une solution alambiquée. Juste envers les enfants, moins pour les épouses, qui auront peu de droits. Mais ce qui ne va pas, ce sont ces prêtres qui vont pouvoir continuer à exercer leur ministère alors, qu'ils ont sciemment menti à ces épouses et à ces enfants", lâche Gianni Gennari. Ce théologien et homme d'église s'est marié en 1984, après avoir été "dispensé" de sa fonction de prêtre. Ce qu'il faudrait, dit-il, c'est un peu plus de courage sur le modèle des prêtres mariés de rite oriental. Mais l'église romaine n'est pas à la veille de faire tomber le tabou.

S. A.(Rome, correspondance)
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Article intéressant qui montre que le sujet, même s'il n'est pas à l'ordre du jour, n'en est pas moins d'actualité dans les couloirs du Vatican.

Bonn journée à tous
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Le Vatican envisage la reconnaissance des enfants de prêtres

Message non lu par Raistlin »

Ce qu'il faudrait, dit-il, c'est un peu plus de courage sur le modèle des prêtres mariés de rite oriental. Mais l'église romaine n'est pas à la veille de faire tomber le tabou.
Beurk ! :mal:

Voilà qu'on s'attaque encore au célibat des prêtres. Décidément, ce monde qui passe, vautré dans l'hédonisme le plus absurde, a une dent contre le don gratuit et total de soi-même.

A quand un article du monde sur ces milliers de prêtres qui vivent leur célibat dans la joie ? Hmm, trop à contre-courant de l'idéologie contemporraine j'imagine.

Quoiqu'il en soit, restons objectif : ce serait une bonne chose qu'une solution puisse être trouvée pour les enfants de prêtres illégitimes. Mais j'espère que l'Eglise saura protéger le célibat de ses prêtres.

Il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. (Matthieu 19, 12)

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Openmind
Censor
Censor

Message non lu par Openmind »

Pour en revenir au topic, voici le lien vers 2 sites

plein.jour.free.fr/
pretresmaries.eu/fr/Accueil.html?PHPSESSID=b370bb650051c28c0530259b3078effc

En faisant abstraction de toute autre considération, je trouve leur situation completement dramatique. Enfin, les femmes encore, c'est leur choix, mais les enfants...
Dernière modification par le bon Seb le mar. 11 août 2009, 23:37, modifié 1 fois.
Raison : désactivation de liens vers des sites blasphématoires
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Simplement pour rappeler que les deux modèles: prêtre célibataire et prêtre marié étaient les deux modèles du clergé séculier dans l'antique Tradition de l'Église Romaine avant l'imposition de la discipline sur le célibat uniquement, donnée au XIIe siècle sous la grande influence de Pierre Damien.

Je n'ai jamais compris pourquoi on a tendance à toujours vouloir opposer ces deux formes d'engagement dans l'Église, alors qu'elles ne s'opposent pas, bien au contraire, elles sont plutôt complémentaires l'une de l'autre.

In Xto

Guy, ptre
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
enverité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par enverité »

L'autre fil sur le célibat a-t-il disparu corps et biens ?
Raistlin
Prætor
Prætor

enverité a écrit :L'autre fil sur le célibat a-t-il disparu corps et biens ?
Il a été déplacé ici.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

Bonjour
J'ai entendu récemment à France-inter une émission interactive sur ce sujet. Un représentant de la revue "Goliath" a affirmé que 80 % du clergé ne respectait pas ses engagements au célibat. Un représentant de l'épiscopat était présent et je ne l'ai pas entendu réagir...
C'est incroyable !Qu'est-ce que c'est que ces statistiques ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Ignotus a écrit :Bonjour
J'ai entendu récemment à France-inter une émission interactive sur ce sujet. Un représentant de la revue "Goliath" a affirmé que 80 % du clergé ne respectait pas ses engagements au célibat. Un représentant de l'épiscopat était présent et je ne l'ai pas entendu réagir...
C'est incroyable !Qu'est-ce que c'est que ces statistiques ?
Ben c'est n'importe quoi. Goliath est par essence contre l'Eglise et ces statistiques reflètent cette idéologie.

Qu'ils disent d'où viennent ces chiffres, on en reparlera ensuite.
naive3
Barbarus
Barbarus

Message non lu par naive3 »

Excusez moi de m'immiscer dans la discussion mais j'ai une question, peut être idiote mais je la pose quand même. Les prêtres font vœu de célibat ou voeu de chasteté?
y a t-il une différence? Je veux dire on peut ne pas être chaste tout en étant célibataire (non marié ou ne vivant pas en couple).
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet?
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Les deux, célibat et chasteté. La chasteté allant de paire avec le célibat puisque selon l'Église la chasteté n'est pas ne pas avoir des relations sexuelles, mais c'est le fait de ne pas avoir de relations sexuelles illicites. La fornication (relation sexuelle hors mariage) en faisant partie, le célibataire doit être chaste. Ainsi les époux sont également appelés à être chastes, tout en ayant des relations sexuelles et en tirant du plaisir (il faut le rappeler !).
deniserp
Quæstor
Quæstor

Message non lu par deniserp »

Les prêtres font voeu de célibat, ceci n'ayant donc pas le droit de se marier, il parraît évident qu'ils doivent s'abstenir tout au long de leur sacerdoce comme le chrétien qui se mariera plus tard devrait s'abstenir jusqu'au mariage.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

naive3 a écrit :Excusez moi de m'immiscer dans la discussion mais j'ai une question, peut être idiote mais je la pose quand même. Les prêtres font vœu de célibat ou voeu de chasteté?
y a t-il une différence? Je veux dire on peut ne pas être chaste tout en étant célibataire (non marié ou ne vivant pas en couple).
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet?

De fait, les prêtres séculiers (de paroisse) ne font pas de vœux il font un engagement au célibat lors de l'ordination. Les vœux sont prononcés chez les religieux, ils prononcent les trois vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. Le prêtres séculier s'engage dans le célibat devant l'évêque et lui promet obéissance. Pour la question de différence entre chasteté et célibat, Jean-Baptiste a donné une bonne explication, je compléterai avec ce message du Bon Seb qui est très juste.

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... nce#p87574

Voici les engagements du prêtre séculier:

1- N., en signe de votre attachement au Christ Seigneur, voulez-vous, devant Dieu et dans l'Église, garder toute votre vie le célibat, pour le royaume des cieux, dans le service de Dieu et de vos frères?

2- Promettez-vous de vivre en communion avec votre évêque et ses successeurs, dans le respect et l'obéissance?
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Geronimo
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Geronimo »

Le titre de ce fil n'est pas approprié et fait tâche sur la belle "Cité-catholique".

Contrairement à ce que fantasme Le Monde, le vatican n'envisage rien concernant les très rares enfants qu'auraient eu quelques prêtres. Cette question n'est absolument pas d'actualité au vatican, pour la bonne raison qu'on ne légifère pas à partir d'exceptions
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

Geronimo a écrit : Cette question n'est absolument pas d'actualité au vatican, pour la bonne raison qu'on ne légifère pas à partir d'exceptions
Et puis surtout, c'est un problème qui concerne des individus; je ne vois pas en quoi la responsabilité du Vatican est engagée ?
Geronimo
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Geronimo »

En fait j'ai posé la question au Vatican. Ca les amuse assez de voir que les journalistes du monde s'imaginent pouvoir influer sur les choix de l'Eglise en inventant de pareils bobards.
Toujours est-il que le titre du fil est bien trompeur.
:p
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
Répondre