Il me semble que par cet exemple vous montrez votre incompréhension de cet argument de causalité.Sammy a écrit : souffrez, monsieur ( j'aime bien cette figure de style) que je ramasse une poignée de sable, puis que je la laisse tomber délicatement sur la table.
Et bien vous, dans le cas présent, vous m'affirmez avec conviction que ce "tas" est ordonné, que si il nous venait l'idée, mettons, d'en enlever un grain à la base, la face du monticule en serait changée, et que toute cette complexité est donc obligatoirement l'œuvre d'un créateur intelligent qui créa grains par grains cet amas. Soit, bien qu'étant en désaccord sur le premier point (et donc ceux qui s'en suivent), je vous demanderai "et le créateur du créateur ?"
Chaque créature étant elle-même plus compliquée que sa création, elle nécessite un créateur, et ainsi de suite à l'infini...
L'argument du tas de sable pour le réfuter est impropre. En effet un tas de sable est composé de grain qui sont interchangeables et qui, au final, donnerons le même aspect au tas de sable. Car la loi (et donc pas le hasard) qui régit à l'équilibre des tas de sable est une loi macroscopique. On l'appelle communément angle de talutage, qui est issu à la fois des lois de Coulomb (frottement) et de Newton (gravitation)...
Mais le but n'est pas ici de faire un cours de physique.
Dans votre exemple, ce qui importe c'est le tas, c'est lui qui est ordonné. Les grains n'ont pas de rôle particulier. Et ce tas a bien une cause, il n'existe pas par lui-même : quelqu'un l'a fait (votre main) ou un phénomène physique l'a constitué (le vent par exemple, mais lui-même régi par les lois de la physique, ce n'est donc pas le hasard).
Ce que dit l'argument de causalité concernant l'existence de Dieu, c'est que le monde n'existe pas du fait des seules lois de la physique. Celles-ci ne sont pas cause de l'existence du monde en elles-mêmes, elle n'existent que comme conséquences de l'existence du monde. Si ce ne sont pas des Lois qui ont créé le monde, ce peut être le hasard. Cependant le hasard seul ne peut donner quelque chose d'ordonné, le hasard ne peut être à l'origine du monde.
On en vient donc naturellement à ce qui suit : si les choses existent c'est qu'elles ont une cause. Elles ont été créées. Seule l'existence d'un être créateur du monde, lui-même principe et fin de toute de chose, permet de répondre de manière satisfaisante à la cause des choses créées.
Il faut noter que cela ne présuppose pas le mécanisme qui a eu lieu lors de la création.
Cher Etienne, ce qui est valable pour la matière : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, n'est pas vrai pour l'énergie et la thermodynamique en général qui est un domaine non-conservatif : je vous renvoie au 2ème principe de la thermodynamique... mais là on s'écarte franchement du sujet.