








On est sur le sujet de Madonna, pas sur celui du Hellfest. Madonna a-t-elle déjà appelé au meurtre de chrétiens dans ses chansons ?le bon Seb a écrit :Que je sache les JMJ n'appellent pas au meurtre des athées, pas même au second degré.

Il me semble (corrigez-moi si je me trompe), que les principes laïcs fonctionnent dans les deux sens. La vie publique n'intervient pas dans les affaires religieuses, mais l'inverse est également vrai (et je vois pas ce qu'un concert de musique vient faire dans la religion).le bon Seb a écrit :Je leur répondrai qu'au nom de leurs propres valeurs laïcistes ils n'ont pas le droit de s'immiscer dans les affaires des croyants.

<: Quelle foi?marie du hellfest a écrit : comment prendriez-vous le fait que des athées respectables et propres sur eux demandent l'annulation des JMJ (ou tout autre évènement catholique) sous prétexte que ça les choque dans leur foi ?


Au vu de l'article (mais je ne connais pas plus le sujet que cela), la réaction des milieux catholiques polonais me semble un peu disproportionnée. Qu'ils se plaignent de la piètre image que Madonna donne, qu'ils fustigent le fait que son concert tombe le jour de l'Assomption, cela est compréhensible.marie du hellfest a écrit : Faut arrêter la parano.
C'est tout à fait juste. Autant il est tout à fait légitime de se plaindre contre certains groupes de metal qui attaquent directement les chrétiens, autant là la réaction est excessive.On doit pas avoir la même définition d'anti-chrétien (pour moi, ça a la même force qu'antisémite). C'est pas parce qu'une personne quelconque détourne des symboles religieux pour gagner plus de fric qu'elle cherche la perte de cette religion.
Sur ce point c'est justement différent de certains groupes de metal qui s'y attaquent directement.
Le 15 août est une date particulière pour les catholiques. Les non-catholiques peuvent évidemment faire tous ce qu'ils veulent, sauf à toucher aux symboles catholiques pour les tourner en dérision ou les railler. Si on veut faire cela au nom de la liberté d'expression (railler les autres au nom de ce droit, ça m'a toujours faire rire, mais passons...), autant le faire un autre jour...De plus les catholiques n'ont pas le monopole du 15 août. Avant d'être une fête catholique, c'est un jour du calendrier, et à ce titre je vois pas pourquoi une quelconque religion considèrerait comme réservé et acquis le strict respect des valeurs qu'elle prône tel ou tel jour.
Le Monde est connu pour ses positions assez critiques vis-à-vis de la religion. Il est compréhensible que lorsque ce journal écrit sur un sujet sensible, il y a tout lieu de se méfier.Enfin pour ce qui est de la "partialité" de l'article du monde, faudrait aussi se calmer, s'ils voulaient vraiment faire porter le chapeau à l'église ils n'auraient pas précisé qu'elle n'avait justement pas pris position, ni que l'action venait des plus "conservateurs".
je suis assez d'accord. Mais tout dépend du détournement dont on parle. Tout le monde a le droit de caricaturer (cf les dessins de Plantu dans Le Monde, par exemple, qui même parfois un peu osés, ne gênent personne, pas même les chrétiens). Détourner le symbole de façon diffamatoire, voire pire, est d'un tout autre registre.Ca ne sert à rien de crier sur tous les toits que le moindre symbole récupéré est le fait d'anti-chrétiens, ni qu'il y a un complot journalistique contre vous (même si j'avoue que c'est pas toujours très objectif). Si pour toutes les idées reçues ou blagues vaseuses sur les profs, les fonctionnaires, les belges, les corses, les blondes, les syndicalistes, les arabes, les juifs, les chômeurs, les gendarmes, ... chacun se mettait à se plaindre, on serait pas sortis de l'auberge. Les chrétiens font partie du paysage et au même titre que tous les autres, ils auront droit à des détournements de leur image. Encore une fois, critiquer si on en a envie, oui, mais essayer de faire interdire ça va beaucoup trop loin.
Vous en penseriez quoi si un syndicat de cheminots faisait pression pour interdire une pièce de théâtre qui les tourne en dérision ? Méritent-ils moins de respect que vous ?
Où avez-vous vu que les catholiques imposaient leurs points de vue ? Ils se défendent lorsqu'ils se sentent attaqués, mais ils n'imposent rien à la société (le temps où religion et politique étaient mêlées est révolu, rétablissant ce que le Jésus-Christ disait "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu"). Après, comme n'importe quel groupe de personnes dans l'espace démocratique, les catholiques peuvent défendre certains idéaux, comme le repos dominical.marie du hellfest a écrit :Donc en gros quand des cathos ne peuvent pas vivre librement leur foi (sous prétexte de choquer la foi dominante) quand ils sont minoritaires dans un pays c'est mal, mais qu'ils imposent leur vues dans un pays où ils sont majoritaires c'est normal ... belle conception du respect !Touriste a écrit : ce que doivent faire ou subir nos ressortissants dans d'autres pays![]()
Pour avoir vu l'argument plusieurs fois, je voudrais savoir sur quels points précis porteraient cette indisposition. Une manifestation publique de fraternité et d'amour, je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher. Et il me semble difficile de légitimer l'annulation des JMJ. Pour quel motif ?Ca ne vous est jamais venu à l'esprit de vous demander si des démonstrations publiques de votre foi (parfois en partie subventionnées par l'état) pouvaient indisposer d'autres personnes dans leurs croyances ? Si certains athées étaient aussi intégristes que certains cathos et demandaient à annuler les JMJ vous en penseriez quoi ?

Effectivement cette solution est la meilleure si personne ne veut démordre de son point de vue. Cependant il me semble que c'est le seul concert en Pologne qu'elle fait pour cette tournée (voire même la toute première fois qu'elle s'y produit si j'ai bien suivi), donc faire le concert un samedi soir me paraît être la meilleure solution pour les fans. En plus faut compter avec les autres dates, les autres réservations de la salle, ... bref, c'est pas simple.Cgs a écrit :Essayer de déplacer le concert, comme les politiques ont tenté de faire, me semble déjà plus mesuré (même si c'est difficile au vu de l'organisation de la tournée de Madonna).
Je comprends bien, mais y a-t-il une hiérarchie objective et officielle des évènements catholiques dans le catéchisme ? Parce que si non, ça laisse la porte ouverte à toutes les interprétations possibles de la part d'ultras conservateurs, voire d'intégristes. En gros ce dont beaucoup de gens ont peur c'est que si on vous donne gain de cause pour une date, la décision fasse "jurisprudence" pour toutes les autres fêtes chrétiennes. Si on a pas le droit de faire de la provoc le 15 août, pourquoi aurait-on le droit de le faire le jour de Pâques ? et le jour de la St Stanislas, saint protecteur de la Pologne ? et le jour des autres saints, pour pas faire de jaloux ? => donc en gros, toute l'année ...Le 15 août est une date particulière pour les catholiques.
On ne peut pas se substituer à la loi sur ce point là. Si on le faisait, on aurait un double problème :Les non-catholiques peuvent évidemment faire tous ce qu'ils veulent, sauf à toucher aux symboles catholiques pour les tourner en dérision ou les railler. (rappel: pour le 15 août)
Effectivement, si ces musulmans ne leur ont rien fait, ce serait très idiot de leur part. Ce serait par contre différent si, lors de la fête d'un village, on avait l'habitude de faire ce genre de banquet (le porc étant très courant dans nos campagnes), et qu'une année ça tombait le jour du Ramadan.Imaginons que le premier jour du ramadam, des non-croyants organisent des banquets de porcs pour se moquer des musulmans. Ce serait de la provocation gratuite et inutile.
En tant qu'asociale/sataniste/psychopathe (je cumule ...), je comprends parfaitement cette méfiance. Je trouvais simplement cet article beaucoup plus objectif que ce qu'il ce fait habituellement sur les jeux-vidéos/metal/jeux-de-rôles, d'où ma réaction peut-être disproportionnée.Le Monde est connu pour ses positions assez critiques vis-à-vis de la religion. Il est compréhensible que lorsque ce journal écrit sur un sujet sensible, il y a tout lieu de se méfier.
Je ne vous suis pas très bien là-dessus. Après avoir vérifié à plusieurs endroits la définition de "diffamer", il me semble que ça ne s'applique qu'à des personnes, pas des symboles. De plus il me semble que la séparation entre la diffamation et la caricature (ou la dérision) n'est pas très nette. Qu'en dit la loi ?je suis assez d'accord. Mais tout dépend du détournement dont on parle. Tout le monde a le droit de caricaturer (cf les dessins de Plantu dans Le Monde, par exemple, qui même parfois un peu osés, ne gênent personne, pas même les chrétiens). Détourner le symbole de façon diffamatoire, voire pire, est d'un tout autre registre.
C'est vrai que ce point là est pas très clair, j'aurais du préciser mon propos. Je pensais à l'article du monde, notamment le passage : "D’ores et déjà, Pro Polonia a appelé à bloquer les portes du Bemovo Airport, pour empêcher l’entrée des spectateurs." Voilà le genre de comportement qui me fait dire qu'ici la religion déborde de son cadre.Où avez-vous vu que les catholiques imposaient leurs points de vue ? Ils se défendent lorsqu'ils se sentent attaqués, mais ils n'imposent rien à la société (le temps où religion et politique étaient mêlées est révolu, rétablissant ce que le Jésus-Christ disait "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu"). Après, comme n'importe quel groupe de personnes dans l'espace démocratique, les catholiques peuvent défendre certains idéaux, comme le repos dominical.
Pour le simple motif que c'est en désaccord avec les valeurs que l'on souhaite suivre. Les catholiques n'aiment pas les manifestations sataniques car ils pensent que c'est dangereux pour les gens qui le pratique et leur entourage, et que ça peut en influencer d'autres. Les satanistes (et pas mal d'athées) n'aiment pas les manifestations chrétiennes car ils pensent que c'est un lavage de cerveaux de masse, et que ça empêche les gens de pouvoir user de leur libre-arbitre.Pour avoir vu l'argument plusieurs fois, je voudrais savoir sur quels points précis porteraient cette indisposition. Une manifestation publique de fraternité et d'amour, je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher. Et il me semble difficile de légitimer l'annulation des JMJ. Pour quel motif ?

Soit. Mais je vois aussi un super coup de pub pour elle (ca faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler d'elle ^^). Le fait que l'église polonaise n'ait pas prise position sur le sujet m'amméne à me demander si c'est pas un coup médiatique organisé par la madonne elle même.Cgs a écrit :Au vu de l'article (mais je ne connais pas plus le sujet que cela), la réaction des milieux catholiques polonais me semble un peu disproportionnée. Qu'ils se plaignent de la piètre image que Madonna donne, qu'ils fustigent le fait que son concert tombe le jour de l'Assomption, cela est compréhensible.
Mais de là à faire annuler le concert, c'est un tantinet excessif. Essayer de déplacer le concert, comme les politiques ont tenté de faire, me semble déjà plus mesuré (même si c'est difficile au vu de l'organisation de la tournée de Madonna)

Certes, mais même en croyant les ultras cathos prêts à faire beaucoup de choses pour faire rentrer dans le troupeau les brebis égarées, ça me paraît un peu too much de leur part ... (une association avec le diable ?Flo a écrit :Soit. Mais je vois aussi un super coup de pub pour elle (ca faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler d'elle ^^). Le fait que l'église polonaise n'ait pas prise position sur le sujet m'amméne à me demander si c'est pas un coup médiatique organisé par la madonne elle même.

Bonjour Marie. Le nom de ce comité "pour la Pologne" me fait davantage penser au nationalisme polonais qu'à la foi catholique. La "foi catholique" est certes défendue par ce genre de groupe, mais d'un point de vue nationaliste.marie du hellfest a écrit : "D’ores et déjà, Pro Polonia a appelé à bloquer les portes du Bemovo Airport, pour empêcher l’entrée des spectateurs." Voilà le genre de comportement qui me fait dire qu'ici la religion déborde de son cadre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités