Vouloir débuter sa vie sentimentale selon Dieu, mais...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mercury
Ædilis
Ædilis

Re: Vouloir débuter sa vie sentimentale selon Dieu, mais...

Message non lu par Mercury »

Belette a écrit :Il s'agit plus d'errances involontaires et "imaginaires" comme l'expliquait Franck au début, qui font s'éparpiller en croyant chercher un vrai but... Le temps, la réflexion et la prière permettent de mettre un terme à ce genre d'égarements (excès qui n'ont pas forcément été jusqu'à l'acte sexuel d'ailleurs) et c'est là alors qu'un discernement peut se faire sur les personnes réelles et non fantasmées susceptibles de réunir les qualités que l'on attendrait d'une épouse...
Quant à l'amie que j'ai été, merci de votre comparaison ô combien flatteuse, mais il ne s'agit pas d'attendre patiemment , justement parce que c'est en se dégageant de toute attente que les surprises surviennent... :roule:
Pardon je n'avais ABSOLUMENT pas compris cela dans les posts précédents. :s
J'avais cru que le conseil était de laisser ses amis vivre leur vie, sans conseiller ou autre, en attendant après un repentir pour aller "sauver" leur ame, jouer le role d'un missionnaire, alors qu'ils seraient au plus bas de la pente ... :-D
Je vous prie très sincèrement de m'excuser, Bellette. Je ne vous ai jamais visée, je répondais à ti hamo après avoir mal compris son conseil.

Si un homme se trouvait à mijoter dans un vivotement de relations en relations, sans vraiment d'engagement, et par votre amitié sans flirt découvre peu à peu la beauté et la valeur de l'engagement chrétien, alors ça ne serait pas vraiment aussi sordide que vous le décrivez.
Vous parlez de quelqu'un qui "essaye tout", et vous en parlez presque comme si c'était une chose enviable (comme si "lui au moins il avait tout essayé avant de se ranger"). ??
Mais ce n'est pas dans cette optique là qu'on en parlait.

Je viens de comprendre, désolée. :s
Je n'ai pas dit que la débauche était enviable, seulement qu'un tel décalage de coeurs entre deux etres ne présageait rien de bon ... et me paraissait glauque.
J'ai eu pas mal de connaissances par le passé qui usaient de la sexualité comme d'un jeu, et je crois que ça m'a beaucoup marquée ; effectivement je me méfie de ceux qui ont usé de leur corps et de leur coeur jusqu'à la corde, avant de se ranger.

Les Dieux st tombés sur la tete était pour moi un film de Mickael Young, Raison et Sentiments l'une des moults comédies sentimentales de Hugh Grant... Comme vous me parliez de quiproquos dans ma vie dignes de Friends deux lignes avant (après m'avoir présumée amatrice de presse féminine et d'hommes objets idéalisés ... ) je croyais que les comparaisons me visant restaient dans cette veine ... :-D

Pardon d'avoir répondu méchamment à ce que j'ai pris pour une agression ... je crois que vos lignes (citées en gras dans mon dernier post) m'ont vraiment troublée, au point que je me sente prise à parti.

Maintenant j'ai TOUT entendu, TRES CLAIREMENT, et l'on peut dire que je vous suis dans les grandes lignes. :)

J'espère que vous accepterez de faire la paix et de m'excuser; oui j'avais déjà honte de mon vécu sentimental décevant, et je me suis sentie injustement jugée car je ne croyais pas etre si mauvaise que ça.

Par contre je suis trop intolérante, car le vice me parait etre une menace permanente ... j'espère que cela changera à force de prières. :fleur:
Site de mes dessins : http://pupuce-dessins.skyrock.com/ (MisAJour23/08)
Site de l'Assoc Alerte SOS - N'achetez pas vos animaux, sauvez les !-: http://www.alertesos.com/annonceschiens.htm
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

> Mercury
Oh, pas de problème, c'est une habitude un peu chez moi d'être mal compris la première fois, je suis souvent obligé de me réexpliquer... :( ("aujourd'hui, ti'hamo vous raconte sa vie..." "bonjour, je m'appelle ti'hamo, et personne me comprend, mais j'essaye d'arrêter...")
Je n'ai pas dit que la débauche était enviable, seulement qu'un tel décalage de coeurs entre deux etres ne présageait rien de bon ... et me paraissait glauque.
Tout à fait tout à fait, il s'agit bien de nouer des amitiés saines... mais en prenant bien en compte que, d'un autre côté, les dits amis auront tout de même leurs défauts...

Mais je pense que vous avez raison de vous méfier de ceux qui joue avec cela ("expériences", "conquêtes", essais,...). C'est toute la difficulté, aussi, d'avoir des amis en voyant ce qu'il peut y avoir de bon et prometteur en eux, sans cautionner leurs excès...

(ah non mais Raison et sentiment c'est bien foutu, comme filme, c'est tiré de Jane Austen, quand-même... bon, après, on aime ou n'aime pas, hein... :-)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Mercury
Ædilis
Ædilis

Je me renseignerai sur les lectures et visionnages conseillés, maintenant que ma paranoia s'est tue :saint: !!!

La sensibilité à fleur de peau c'est la fibre artistique qui veux ça -en août mes BDs font du sur place à cause de mon boulot et de l'Assoc qui m'épuisent un maximum, alors ça me stresse et je comprends mal que des gens me tendent la main ...

Alors Bellette, ti hamo (c'est quand meme incroyables trois artistes cathos sur un meme topic, je viens de le réaliser !!!) , excusez moi encore plus fort!!!! A quand une collab' pour se faire pardonner ...? ;)
Bonne fin de WE
Mercury
Site de l'Assoc Alerte SOS - N'achetez pas vos animaux, sauvez les !-: http://www.alertesos.com/annonceschiens.htm
Belette
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Belette »

Bonsoir,

Ravie de vous voir revenir à de meilleurs sentiments... Vous êtes toute pardonnée bien sûr... :fleur:

Euh...artiste moi ? ah. le lien sur blog de ti'hamo certainement ? euh...oui. :oops:
Et vous-même ? des BD ?? avez-vous un blog où l'on peut voir ça ? (euh, oui, bon, là, on sort carrément du sujet !)

Oui, entre les différentes sources de conférence, bouquins, films, vous avez de quoi vous plonger dans la réflexion qui vous intéresse...! J'espère que vous saurez la voie de sortie à vos soucis... Bon courage, bien amicalement.
:ciao:
Mercury
Ædilis
Ædilis

C'est vrai c'est totallement hors sujet mais ça fait du bien parfois (j'ai tout mis dans ma signature, l'Assoc et mon blog dessin). C'est plus chaleureux, surtout pour ceux qui ont la gentillesse de me répondre:) !
Mercury
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

...ah, open sur toute collaboration artistique... (en sachant que j'ai déjà des mois voire des années de retard sur mes propres projets personnels... :-D
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Domy
Censor
Censor
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM

Message non lu par Domy »

Je donne raison à Mercury, mais pas pour les mêmes raisons. Il y a quelque chose qui m'écoeure profondément chez les hommes catholiques lorsqu'ils tombent amoureux, c'est qu'ils obligent leur bien-aimée à avoir des rapports sexuels avec eux avant le mariage, c'est-à-dire à pratiquer la fornication, ce qui est contraire à la Parole de Dieu si l'on s'en tient aux Saints Evangiles.

Si celle-ci refuse de pratiquer la fornication, elle se fait insulter ! Où est le respect de la femme ?

Les catholiques agissent donc comme des gens qui ne sont liés à aucune foi ni à aucun commandement. C'est d'autant plus abominable que c'est général.
http://lafrancecouronnee.xooit.fr
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mais non ça n'est pas général, c'est quoi cette façon de dire "les hommees catholiques, forcent leur amies à coucher avec eux avant le mariage..." ??

Vous posez une généralité : il suffit de vous trouver UN SEUL contre exemple pour que votre affirmation en l'air n'ait aucune valeur. Bon, ben, elle n'en a aucune, je connais quand-même pas mal de contre exemple, et on se demande bien d'où vous sortez ces théorèmes... :-D
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Belette
Ædilis
Ædilis

Domy, cette généralité c'est juste du sexisme... Vous remplaceriez "hommes" par "femmes" dans votre phrase qu'on vous taxerait de mysogyne... Un peu plus d'arguments s'il vous plait... Vous pouvez être mal tombé(e), à plusieurs reprises même, mais cela ne vous permet pas de généraliser à partir de 2-3 personnes (ou plus).
Mercury
Ædilis
Ædilis

Malgré mon poignet cassé je tente une réponse (ouillouille) :

les hommes cathos pratiquants ne m'ont jamais forcé à coucher hein, moi ce qui m'a effaré c'était des réactions épidermiques dès que je dérogeais de leur point de vue, un controle excessif sur ma vie, un manque d'investissement personnel pour autrui malgré ce qu'ils prêchainet (décalage).
Mais c'était des cas particuliers, alala, je le concède à la suite de ces 4 pages de posts où je me suis montrée critique et soupçonneuse sur d'autres jh cathos qui ne le méritaient absolument pas. A part peut etre Ti hamo avec tous ces points d'interrogation et d'exclamation qu'il utilise ; lui le méritait.

Non je blague hein! Seulement précisons que vous êtes peut etre tombée sur des non pratiquants qui s'étiquettent à "sensibilité catho", ça existe aussi, qui n'avaient juste pas fait le choix d'attendre.

C'est frustrant et décourageant comme expérience, car on se dit que malgré notre droiture, on n'a su inspirer que la fornication, et pas un Amour noble au sens où on l'entends, et où on l'espérait ...

La solution c'est vrai c'est de cultiver des relations vraies, là ti hamo avait raison, et si possible, de ne plus commencer de relation avec un homme qui n'a pas une opinion profonde sur le sujet (ressentie, méditée ...) car à notre âge, l'envie d'expérimenter pousse pas mal de mecs un peu perdus à sauter sur toutes les occasions venues, sous le couvert de cette illusion de Carpe Diem que nous propose la société -on nous inflige des désirs qui nous affligent, merci Alain Souchon!.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Seulement précisons que vous êtes peut etre tombée sur des non pratiquants qui s'étiquettent à "sensibilité catho", ça existe aussi, qui n'avaient juste pas fait le choix d'attendre."
ahhh, distinction très très juste !
Y en a qui essayent de jouer sur les 2 tableaux : se dire "catho" car bien vu dans un certain milieu et dans une certaine mesure, mais faire des concessions (le mot est faible) par rapport aux implications de ce terme parce qu'on veut tout de même mener sa vie comme on l'entend.

(après tout, c'est un peu comme ceux qui se disent "humanistes" parce que ça sonne bien, mais qui sont infects avec tous leurs collèges de travail !)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Domy
Censor
Censor
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM

Message non lu par Domy »

ti'hamo a écrit :Mais non ça n'est pas général, c'est quoi cette façon de dire "les hommees catholiques, forcent leur amies à coucher avec eux avant le mariage..." ??

Vous posez une généralité : il suffit de vous trouver UN SEUL contre exemple pour que votre affirmation en l'air n'ait aucune valeur. Bon, ben, elle n'en a aucune, je connais quand-même pas mal de contre exemple, et on se demande bien d'où vous sortez ces théorèmes... :-D

Il ne faut pas marcher les yeux bandés ! 80 % des catholiques, depuis Mai 68, se marient (dans le meilleur des cas) en ayant pratiqué le concubinage ! Et vous dites que je généralise ??? Lisez les statistiques publiées dans les revues catholiques !

Moi qui travaille dans l'Education nationale, en maternelle publique, j'enregistre les élèves sur le logiciel "Base élèves". Il n'y a plus que les musulmans et les chrétiens des sectes qui se marient ! Ah ! j'oubliais : les catholiques d'origine polonaise. Les catholiques français, à 95 % selon les enregistrements que je fais, ne se marient même plus. C'est une honte pour l'Eglise et la France ! La décadence totale !

Il n'y a plus que les catholiques qui assistent à la messe en latin et ceux de la Fraternité Saint Pie X qui se marient de façon convenable ! Soyez francs !

"Seulement précisons que vous êtes peut etre tombée sur des non pratiquants qui s'étiquettent à "sensibilité catho", ça existe aussi, qui n'avaient juste pas fait le choix d'attendre."
Mais les non-pratiquants catholiques sont aussi catholiques !

D'ailleurs, si vous voulez vous renseigner, allez sur Facebook sur le groupe "Against fornication", il n'y a que 8 inscrits !!!
http://lafrancecouronnee.xooit.fr
Belette
Ædilis
Ædilis

Ben euh...non, je ne suis pas d'accord. Déjà parce que je connais des tas de non catholiques qui se sont mariés à l'église...et que le prêtre de ma commune en célèbre tous les samedis pour des couples qui ne vont jamais à l'église...

Mais votre statistique présente un biais : vous travaillez dans l'enseignement publique. Il y a plus de chances je pense de trouver des catholiques en école privée catholique peut-être... :siffle:
Il n'y a plus que les musulmans et les chrétiens des sectes qui se marient !
Qu'entendez-vous par "secte" ?
Mais les non-pratiquants catholiques sont aussi catholiques !
Euh...expliquez vous.

Et le fait que certains catholiques cèdent à la tentation durant leurs fiançailles ne signifie pas que les hommes aient forcé leur fiancée comme vous paraissiez le prétendre...
Bar_Jesus
Censor
Censor

Message non lu par Bar_Jesus »

Mon conseil Mercury...

faites-vous une banque d'amitié... en ayant plusieurs amis masculins et j'insiste sur le mot ami, vous pourrez faire un meilleur choix et choisir l'homme qui vous convient le mieux, autant au point de vue humain que spirituel (toutes les solutions sont bonnes pour se faire des amis, internet, connaissances communes etc.)

En effet, il faut tenter de ne pas généraliser non plus. Des catholiques faisant parti de groupe peuvent avoir un comportement pas très catholique et un athée dans son comportement peut-être plus vertueux également... c'est possible. À vous de choisir l'homme qui vous convient et qui va respecter vos principes. Selon-moi être 100% d'accord ne fait pas tjrs un couple stable, mais c'est plutôt le respect de la différence qui devient enrichissant.
Dernière modification par Bar_Jesus le mer. 19 août 2009, 20:06, modifié 1 fois.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

...Bon ben là, Mercury, vous pourrez pas dire qu'on ne vous a pas donné de conseils... je crois que tout le monde, à sa façon, est à peu près d'accord sur le conseil à vous donner... :-)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Répondre