L'efficacité a un nom!

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

L'efficacité a un nom!

Message non lu par Anne »

PROXIMO

2009-07-28 apic/ag/pr
Angleterre : mariage et baptême dans une même cérémonie

Mariage et baptême pourront se faire lors d’une même cérémonie au sein de l’Eglise anglicane d’Angleterre. Désormais, signe des temps. Ses [?] pourront se marier devant Dieu, et faire baptiser les enfants nés hors mariage. L’Eglise anglicane "croit que le mariage offre le meilleur environnement aux relations sexuelles et le meilleur cadre pour élever des enfants. Cela n’a pas changé", a déclaré un porte-parole de l’Eglise, cité par l’Agence France presse. A noter que les couples pourront également se faire eux-mêmes baptiser.
Environ 44% des enfants nés au Royaume-Uni voient le jour de couples non mariés. Selon l’AFP, des membres du clergé ont dénoncé la mesure. "Dommage qu’ils n’aient pas décidé d’offrir l’enterrement de la grand-mère en même temps", a ironisé l’évêque anglican de Fulham (sud-ouest de Londres) dans le quotidien The Times.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: L'efficacité a un nom!

Message non lu par antioche »

Bonjour chère Anne,

Vous le savez, en marketing, ça s'appelle une OFFRE GLOBALE. Il y a un autre nom, anglais, de PACKAGE.

Comme quoi on peut aussi être moderne dans certaines communautés !!

Bonne journée à vous.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Moi je trouve ça plutôt bien. Je dois être moderne sans doute, sur certains points !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Ce serait un formidable "Package" de donner le sacrement de l'Ordre en même temps que tous les autres: le problème du manque de prêtres serait résolu une fois pour toute... tant qu'à "ratisser large"... :siffle:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Message non lu par l'Ecossais »

etienne lorant a écrit :Ce serait un formidable "Package" de donner le sacrement de l'Ordre en même temps que tous les autres: le problème du manque de prêtres serait résolu une fois pour toute... tant qu'à "ratisser large"... :siffle:
Oui!...et l'extrême-onction pour clôturer le tout!
Anne
Prætor
Prætor

:rire:
Qui se charge de le leur proposer???!!!
".
2 Co 4, 8-10
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

AnneT a écrit :
Qui se charge de le leur proposer???!!!
A opération marketing, réponse marketing :

On fait un e-mailing ou un simple publipostage ? On peut tout aussi bien organiser un événementiel genre laché de ballons ou réception trés chique dans les jardins de la cité catholique !!
:dance: :dance:

Bonne journée.
Openmind
Censor
Censor

Message non lu par Openmind »

Bonjour à tous,

Je sais que je suis hors sujet, mais bon :

Une piste de réflexion pour le manque de prêtres : Chez les Grecs-Catholiques de Roumanie, un Prêtre ne peut pas se marier (jusque là, vous me direz, il n'y a pas de révolution). En revanche, un homme marié peut devenir Prêtre. Cette petite finesse permet d'avoir beaucoup moins de pbm de Prêtres qu'en France.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Openmind a écrit : Chez les Grecs-Catholiques de Roumanie, un Prêtre ne peut pas se marier (jusque là, vous me direz, il n'y a pas de révolution). En revanche, un homme marié peut devenir Prêtre. Cette petite finesse permet d'avoir beaucoup moins de pbm de Prêtres qu'en France.
Je ne suis pas du tout convaincu qu'il y aurait plus de prêtres si les prêtres étaient mariés. Ils auraient plus de difficultés, c'est évident, et avec leurs enfants à élever, comment être disponible à tous. C'est comme si l'on disait que les grands artistes seraient plus nombreux si on leur donnait chaque jour des compléments vitaminés. Quel rapport, me direz-vous ? Aucun. Eh bien, il n'y a aucun rapport entre le nombre de candidats à la prêtrise et la fondation d'une famille. Ce sont deux choses bien distinctes.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Hypnos
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Hypnos »

Nous manquons aussi de prêtres en Suisse, et pourtant le calvinisme est le religion d'État, et nous ne disposons que de deux cantons catholiques.

Tout comme Etienne Lorant, je ne pense donc pas qu'il y aurait plus de prêtre s'ils étaient autorisés à se marier, puisque il est permis de se marier en tant que calviniste et que ce n'est pas pour autant que la Suisse dispose d'assez de prêtres pour ses besoins.

Amitiés.
« Il n'y a point de juste, non pas même un seul. »

Cf. Rom 3.10
BJLP
Quæstor
Quæstor

Message non lu par BJLP »

AnneT a écrit :PROXIMO

2009-07-28 apic/ag/pr
Angleterre : mariage et baptême dans une même cérémonie

Mariage et baptême pourront se faire lors d’une même cérémonie au sein de l’Eglise anglicane d’Angleterre. Désormais, signe des temps. Ses [?] pourront se marier devant Dieu, et faire baptiser les enfants nés hors mariage. L’Eglise anglicane "croit que le mariage offre le meilleur environnement aux relations sexuelles et le meilleur cadre pour élever des enfants. Cela n’a pas changé", a déclaré un porte-parole de l’Eglise, cité par l’Agence France presse. A noter que les couples pourront également se faire eux-mêmes baptiser.
Environ 44% des enfants nés au Royaume-Uni voient le jour de couples non mariés. Selon l’AFP, des membres du clergé ont dénoncé la mesure. "Dommage qu’ils n’aient pas décidé d’offrir l’enterrement de la grand-mère en même temps", a ironisé l’évêque anglican de Fulham (sud-ouest de Londres) dans le quotidien The Times.

Et alors cela change quoi au niveau de la Foi? Et dérange qui?

Moi mes petits enfant ont été baptisés alors que mes filles n'était pas encore mariée à l'église ( chose faite mintenant)
Un de mes petis fils à été baptisé le jour du mariage de sa mère.
Trouvé un texte des évangiles qui précise que l'on ne peut pas faire ainsi?

Ces parents et ces enfants seront-il dannés?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Du moment que les règles sont respectées (par exemple, que les parents qui se marient confessent avoir vécu en situation de péché et reçoivent l'absolution), je ne vois aucun problème.
Anne
Prætor
Prætor

BJLP a écrit : Et alors cela change quoi au niveau de la Foi? Et dérange qui?

Moi mes petits enfant ont été baptisés alors que mes filles n'était pas encore mariée à l'église ( chose faite mintenant)

Cher BJLP...

Je ne vois pas pourquoi vous êtes si outré! :exclamation:

Qui a parlé de damnation, ici?!

Le ton général des messages se fait dans la bonne humeur, non?

Alors pourquoi dramatiser...? :s

P.S. Si Dieu décide d'envoyer les Anglicans se damner, ce sera bien son affaire!
;)
".
2 Co 4, 8-10
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

BJLP a écrit :
Et alors cela change quoi au niveau de la Foi? Et dérange qui?

Je connais un dominicain qui a posé une action semblable, il a marié un couple (couple qui était très réfractaire à l'Église) et ensuite il a baptisé leur enfant qui était âgé de 10 ans je crois. Dans un cas semblable, on peut effectivement se demander quelle sens nous donnons à tout cela, et quelle est la cohérence? Sachant que le baptême, du moins chez les catholiques, est un sacrement de l'initiation chrétienne, et que sa spécificité particulière et sa signification profonde n'ont aucun lien avec le sacrement du mariage contrairement à l'eucharistie ou à la confirmation. Mais comme nous sommes dans une société de consommation, de restaurants «fast food», où l'on nous propose des trios, combos, en nous demandant si nous voulons un chausson aux pommes avec le tout, il n'est pas surprenant que ce genre de mentalité se jette sur l'Église et vouloir l'accepter et s'y soumettre, c'est faire «preuve d'ouverture» envers les gens, disons que j'ai plutôt des doutes.

Nous trouverons aucun texte dans les évangiles qui nous empêchent de poser un tel geste, mais je ne crois pas que c'est une question de permis ou défendu, c'est de comprendre le sens et la signification de chacun des sacrements dans l'Église, et il faut le rappeler, chez les catholiques, le mariage est un sacrement, pas chez les anglicans, donc la perspective d'envisager ou non une célébration commune est déjà différente.

In Xto Sacerdote
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Répondre