Vouloir débuter sa vie sentimentale selon Dieu, mais...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mercury
Ædilis
Ædilis

Re: Vouloir débuter sa vie sentimentale selon Dieu, mais...

Message non lu par Mercury »

Bonjour! Merci pour votre intérêt, et le compliment d’être un oiseau rare qui ne manque pas d’originalité et me plait bien ;) :

Principalement, ce que je retiens de ce post qui a su enflammer les passions :

:arrow: -avoir plus confiance en la force de ma morale au lieu de toujours penser que la perdition m’attends au tournant (ça vient de l’éducation ça …^^’).

:arrow: -les types clairement instables existent dans les deux « camps » -mais tout n’est pas perdu : il y en aurait d’autres! Seulement pour aller les dénicher, quelle affaire ;) !

:arrow: - espérer que mes futurs amis, contrairement à mes amis présents, auront une morale au point de vue sentimental .
Un luxe aujourd’hui, sincèrement, car même si nous en avons une (= « nous » , les 20-30 ans …) dans beaucoup d’autres domaines (ce que j‘apprécie, hein!), ça ça me semble toujours passer en dernier … ne même pas être envisageable -alors que sauver la faune et la flore, ça, c’est « plus » IN, va savoir pourquoi … (je ne vais pas m’en plaindre mais pourquoi ignorer à ce point sa propre faune ...?)

:arrow: - focaliser d’AVANTAGE sur de nouvelles amitiés (même si j’y crois peu pour tout avouer …) , tout en repoussant les personnes qui s’intéresseraient d’abord à moi pour « autre chose … »
(Là par contre GROSSE contradiction dans le forum car on me dit que c'est trop vouloir que de penser un fiancé capable de dormir chastement près de soi UNE NUIT, mais aussi qu'un homme "bien" pourra me traiter DES MOIS DURANT en amie, avant de penser à moi pour le mariage. Je dois avoir des relations très extraordinaires avec les garçons, mais ça ne m'est jamais arrivé ... snif )

:arrow: - MAIS ne pas déprimer de cet état de fait, accepter la solitude pour le moment , et pour la vie même, car je ne peux pas aller contre ma nature. Car en tout état de cause je n’arriverais pas à m’investir dans une relation autre que ce à quoi mon cœur aspire, alors si quelqu‘un d‘estimable ne se présente pas, je ne saurais jamais ce qu’est l’Amour, je l’accepte, même si ça me serre le cœur, je dois dire. C'est aussi ça avoir le courage de ses opinions ;)

:arrow: -me remettre à fréquenter une Eglise, si j’en trouve une « active », et sensible à la cause animalière sur Paris, mais ne plus retourner dans aucun mouvement communautaire fermé sur lui-même.

Je n’en ressors pas vraiment avec plus d’espoir mais avec d’avantage de courage et de conviction.

Pas avec plus d’espoir car certaines des … « situations » de mes (certes adorables!) comparses me paraissent tellement … idylliques ..!
Presque comme si nous n’avions jamais vécu dans le même monde, ou tout du moins pas ces dix dernières années (je ne leur en veux pas hein, s’ils sont « chanceux » , mais j’ai souvent ressenti ça face à des catholiques … uniquement face à eux, d’ailleurs, car face à mes amis athées, sentimentalement, j’ai l’impression de vivre dans le Monde Merveilleux des Bisounours c'est pour dire …). :!: attention je ne dis pas ça méchamment hein, c'est juste que vous avez de la chance d'avoir "grandi" comme cela.(Tout ça pour dire que vive les autres catégories, car je ne sais pas encore trop où m’insérer :oops: ! …)

MERCI INFINIMENT A VOUS TOUS QUI M'AVEZ REPONDU !

(et sinon dans le lot de toutes mes AUTRES motivations :créer un groupe facebook, intégrer un club de débats ;) … )
Site de mes dessins : http://pupuce-dessins.skyrock.com/ (MisAJour23/08)
Site de l'Assoc Alerte SOS - N'achetez pas vos animaux, sauvez les !-: http://www.alertesos.com/annonceschiens.htm
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Chère Mercury,

votre situation me fait penser à l'époque où moi aussi, je me demandais si j'aller trouver "chaussure à mon pied". Sans parler de chasteté, je vous avoue que le simple fait de me situer comme chrétien catholique pratiquant me semblait déjà être une tare pour le monde dans lequel je vivais.

C'est à cette époque qu'une belle jeune fille m'a dit que j'étais un "oiseau rare". C'est un terme parlant: vous avez une qualité qui fait de vous quelqu'un d'exceptionnel, et en ce qui vous concerne, un caractère qui tend à vous isoler, d'une certaine manière, de ceux dont vous seriez censée être proche. Mais vous n'êtes pas seule. Il y a sans doute quelqu'un, quelque part, qui est fait pour vous. (Même si c'est une formule qui ressemble fort à un film de Walt Disney, pardon!)

Je ne sais pas si ça peut vous toucher, mais à l'époque, mon confesseur (j'en avais un) me répétait que Dieu nous connaît et qu'Il a un projet d'amour pour nous, et que c'est en toute confiance que nous pouvons avancer dans la vie. Il me recommandait alors de prier pour celle que je rencontrerais.
Je dois avouer que ce soutien ne me paraissait pas très réconfortant, mais je priais de temps en temps pour cette éventuelle personne...

Je l'ai rencontrée. Je suis persuadé d'avoir une chance inouïe de l'avoir rencontrée et séduite, qu'elle était la personne qu'il me fallait à mes côtés, et lorsque je me demande s Dieu a agi pour moi dans ma vie, je me souviens de sa conversion à elle, des circonstances dans lesquelles nous nous sommes rencontrés et dans lesquelles elle a pu me dire "oui". Tout cela tenait proprement du miracle.
C'est notre histoire à nous, alors personne d'autre que nous ne pourra y lire les traces de la Grâce de Dieu, mais voilà :

c'est pour vous dire que j'ai l'impression que dans vos questions, vous comptez beaucoup sur les seules ressources des hommes que vous rencontrerez et de la femme que vous êtes, vous espérez avoir plus d'expérience, plus de sagesse... C'est très bien. Si jamais cela vous avait échappé - ce dont je ne suis pas sûr du tout, notez bien! - n'oubliez pas que Dieu sait ce qui vous anime et ne veut que votre bonheur, et que vous confier à Lui peut vous faire
le plus grand bien.
Belette
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Belette »

Bonsoir,

Ravie de voir vos bonnes résolutions Mercury ! Et je rejoindrai Libremax sur l'importance de confier votre "route" avant tout au Seigneur...

N'allez pas penser par contre que parce que nous, intervenants, vous parlons maintenant d'une situation qui vous parait idyllique, nous n'avons pas connu par le passé des tentations, de grands moments de solitude, des errements et des doutes à foison sur notre état de célibataire...
Pour ma part je n'ai pas "grandi" dans l'idée de chasteté, et je n'y serais certainement pas restée si le garçon avec qui je voulais vivre n'avait été catholique... Je n'ai pas eu à me poser la question finalement !

Et puis...vous n'avez "que" 22 ans...rien ne presse ! J'ai tant d'amies qui viennent seulement (à 27 ans) de trouver "chaussure à leur pied" après tant d'années de célibat (et non catholiques) !!

DONC...de l'espoir et du courage... :fleur:
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

...Oui, 22 ans, ça va encore... :-)
(Par contre, 'ttention si on est un "oiseau rare", hein, ça attire des ennuis, hehe... non, personne n'est allé voir "Là-haut" ? :siffle:
(Vous devriez, en un sens ça parle aussi - entre autres - de vie de couple et de fidélité...)

alors que sauver la faune et la flore, ça, c’est « plus » IN, va savoir pourquoi …
:clap:
Oui, préserver la forêt vierge c'est in, mais la chasteté et la défense des tout-petits, c'est out. 'ffectivement c'est absurde, l'un n'empêchant pas l'autre. Faut juste arriver à l'expliquer aux personnes en question (et ça, c'est pas gagné, vu le nombre d'idées reçues sur la question qu'on peut pelleter à foison à tous les coins de rue... :zut:

Concernant le fait de connaître des amis qui vous traitent en amie sans arrière pensée, et le fait de ne pas trop éprouver un fiancé en lui demandant de dormir chastement à vos côtés :
il n'y a pas forcément de contradiction, si vous considérez bien que le langage et ce que nous disons de nous ne passe pas QUE par le langage verbal. (si vous aimez les animaux, vous savez cela).
Or, quand on dit "des amis qui vous traitent en amie", ça signifie de les rencontrer dans un cadre amical, pas tous dans votre lit, on est bien d'accord : à ce moment, pas d'équivoque, rien qui invite ou pousse à tomber dans un jeu de séduction, ou évoque autre chose que le fait d'apprendre à se connaître et partager des passions communes.
Mais le fiancé dans votre lit, bon, cela peut déjà beaucoup plus être perçu comme une invitation à aller plus loin ; et je ne parle même pas là d'"interprétation" : c'est physiquement, sans même passer par la case "interprétation" (je veux dire, sans avoir à se "dire" quoi que ce soit dans sa tête), que le fait de dormir tout contre et dans le même lit qu'une charmante jeune fille se mettra à vouloir dire "oh tiens mais, au fait, est-ce "juste" une amie ?" ou bien "oh, tiens, au fait, en tant que fiancé, faudrait voir à montrer, hm, beaucoup de tendresse à cette jeune fille, non ?" :siffle:

(quelque part, c'est un peu comme souhaiter trouver un fiancé si chaste qu'il puisse vous voir vous balader dans votre appartement dans le plus simple appareil sans en concevoir la moindre arrière-pensée : là c'est même plus du Walt Disney, à ce niveau là... :siffle:
(et, en un sens, personnellement je remettrais le mariage en question : à ce niveau de chasteté ce ne serait même plus non plus de la chasteté... :saint:

C'est comme ça, faut aussi se rappeler que nous ne sommes pas des âmes de philosophes stoïciens habitant des corps d'emprunt dont nous faisons en tout point et en toute circonstance exactement ce que nous voulons... :-D (tant mieux, remarquez...)

(Faudrait ouvrir un sujet : "garçons, mode d'emploi", dans ce forum...)

Enfin, heureux de voir tout ce que vous retirez de nos tentatives de réponse.
(oui, soyons un peu orientaux, des fois : "je rends grâce et remercie infiniment votre inestimable personne de trouver un vermisseau de nourriture pour ses réflexions empruntes de sagesse dans nos misérables réponses") :nonne:
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Mercury
Ædilis
Ædilis

""Par contre, 'ttention si on est un "oiseau rare", hein, ça attire des ennuis, hehe... non, personne n'est allé voir "Là-haut" ? """

Je n'ai pas compris votre phrase sur l'oiseau rare (expliquez moi j'ai envie de rire :cool: !)

Sinon non promis je n'inciterai personne la débauche, ce n'est pas mon style :ciao:
Site de l'Assoc Alerte SOS - N'achetez pas vos animaux, sauvez les !-: http://www.alertesos.com/annonceschiens.htm
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

(Ah, non, ça fait même pas rire, c'est juste pour ceux qui ont vu "Là-Haut", le dernier Pixar, dans lequel justement l'oiseau rare, au vrai sens du terme, est poursuivi pour être capturé...) (c'est tout... :-)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Ad Astra
Civis
Civis

Message non lu par Ad Astra »

Bonjour Mercury,

Je n'ai pas encore fait d'intervention sur ce forum car pour la plupart les sujets sont pointus ou de pure charité, et je vais détonner avec le décor, avec une petite étude sociale taillée pour votre cas.

Ma volonté n'est pas le moins du monde de réduire les conseils psychologiques, théologiques ou philosophiques énoncés dans les 6 dernières pages, que je n'ai pas lues à part la première, ni de juger vos habitudes par la sélection de mes paramètres, mais je crois sincèrement que dans le doute, il faut arrêter de réfléchir et de se remettre en question pour prendre un peu de recul, une bonne calculette et un peu de logique.

Les statistiques que j'utilise sont datées de 2006 pour le recensement de la population et de décembre 2004 pour les préférences religieuses. J'ai pris soin d'extrapoler le palier d'âge pour avoir le nombre de 18 - 24 ans en 2009, en tenant compte de la mortalité, au plus prés de la réalité, mais j'ai gardé les chiffres du CSA tel quel, avec pour acquis qu'en 4 ans et demi les données d'un extrême n'ont pas subit de changements drastiques.

Ainsi en 2009 on prend pour indice que 54 391 hommes de 18 à 24 ans vivent à Paris, ce qui donne 2 448 personnes de 18 à 24 ans vivant à Paris et ayant une pratique religieuse catholique régulière (une fois par semaine), ce qui maximise les chances de partager vos opinions et de se rencontrer de façon régulière.

Sur cette base, je ne sais pas qu'elles ont été vos relations passées mais je crois que vous n'avez pas encore rencontré ces 2 448 "candidats". La grande question se posant ensuite étant " où les rencontrer ? ". Si on éloigne les congrégations religieuses pour leur forte propension à abriter les plus intégristes du panel, le milieu de concentration des chrétiens convaincus de jeunes âges seraient plutôt les amicales d'étudiants d'université catholique, que vous pouvez fréquenter librement en dehors des heures de cours, ou bien les associations se plaçant directement dans le profil de l'Église catholique, des associations de quartiers par exemple. Il est évident que sur ces potentialités, vous n'en rencontrerez qu'une fraction, mais gardez simplement en tête que même en éliminant 99% des candidats pour diverses raisons, il en reste encore 24, ce qui vous laisse un certain choix et surtout un certain nombre de chances.

Enfin pour parachever ce panorama, sachez que vos chances de rencontrer un homme désireux de se "caser" sont aux plus forts entre 25 et 35 ans , les hormones étant en ébullition avant, et diminuent passablement après, donc garder la Foi, mais restez éveillée !

Voila, le débat sur le profil psychologique des athées, des catholiques, la qualité du service associatif dans les milieux ecclésiaux et les fondements théologiques et moraux du droit au mariage n'avance pas d'un brin, mais gardez à l'esprit que vos vœux d'un homme tel que vous le souhaiteriez existe par la seule force des statistiques, il vous suffit par après de vous insérer dans un milieu où vous aurez de bonnes chances de le trouver et de persévérer, sans besoin d'enclencher une totale remise en cause pour élargir votre sélection en rognant sur vos convictions.

Aide toi, et le Ciel t'aidera :dance:
Mercury
Ædilis
Ædilis

Rôôôôôôôh! ça alors c'est une intervention comme je les aime! Merci pour votre intervention!
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille s'insérer et persévérer, soit.
Mais le fait est que j'ai déjà fréquenté en long en large et en travers deux grosses aumoneries étudiantes (18-30 ans) sur Paris. Malgré ma persévérance, je n'ai JAMAIS pu totalement m'y insérer, notamment à cause des petites "libertés" que je prenais avec la religion (par exemple, penser que les animaux ont une âme, ce qui n'est pas bien méchant).

Hors, mon cher Ad Astra, vous apprendrez que les jeunes hommes qui se réunissent mondainement AUTOUR de la religion :clap: (encore plus que les jeunes femmes peut être!) ont pour point commun de ne prendre AUCUNE liberté avec l'interprétation biblique du Vatican, même si celles ci vont vers d'avantage d'Amour ou de tolérance de son prochain.

Je ne juge pas, mais je pense que trop vouloir bien faire TUE le "bien fait", car moi la chrétienté m'apprends l'Amour et le Respect de la Vie avant tout autre chose. Donc que cela ne peut pas être mal de mettre sur un piedestal TOUTES ces Vies merveilleuses ... que des chrétiens n'ont pas à nous prendre en grippe pour cela, ce serait un non sens!

Je prends cet exemple exprès, car je ne vois pas en quoi considérer que l'animal a une âme offenserait Dieu ou nous pervertirait, bien au contraire .
Or je n'approuve pas cette ABSENCE DE TOUTE MESURE que j'ai trouvée là bas, qui combinée à d'autres facteurs (cités dans mes précédents posts) m' a détourné des lieux statistiques de fréquentation chrétienne. Marre de ne tomber que sur des noyaux durs, pas du tout ouverts à la moindre "différence" de pensée, qui ne recherchaient pour grossir leur rangs que des calques ou presque.

Je ne désespère pas, car j'ai par ailleurs rencontré par le hasard des choses des cathos formidables.
Mais tous avaient ce point commun que malgré une foi intense, ils n'allaient plus en Eglise.
Y a t il un rapport statistique pour que ces personnes, vertueuses mais tolérantes, aient tous quitté ses rangs ?

Par ailleurs j'espère qu'un jour, par persévérance, j'arriverai à trouver la communauté qui me conviendra, non pour trouver un mari, mais surtout pour ne pas entacher mon rapport avec Dieu!

Il faudrait presque faire un topic de "présentation de sa communauté!"
Sinon, des gens sont ils encore partants pour le groupe FB?
Ad Astra
Civis
Civis

Message non lu par Ad Astra »

Je vais parler par expérience personnelle, j'ai suivi pendant 2 ans des options de théologie avec deux promos de licence 1 et j'ai rencontré des personnes vraiment amicales qui sont pourtant très enclavées dans la tradition (ma grande amie de cours était une none :) ), toutefois mise à part quelques "illuminés" qu'on sentait un peu déconnectés des réalités modernes, la très grande majorité n'était pas du tout des fondus du genre, on avait pour point commun d'aimer la religion, par désir de connaissance, par amour de Dieu, par sympathie pour le Clergé, ou autre, mais notre milieu étudiant était très cosmopolite et agréablement ouvert d'esprit (nous faisons une partie de nos activités en duo avec la théologie protestante qui est dans l'aile en face de notre bâtiment), aimant beaucoup débattre avec nos professeurs (le doyen de la faculté, qui est également un de nos professeurs, est en déplacement régulier dans les réunions et conférences œcuméniques). Je ne sais pas ce que vous appelez une "aumônerie étudiante", mais ça a une connotation vraiment trop ancrée dans un service religieux, moi je vous parle de social et de véritable communauté de personnes venant d'horizon totalement différent.

Par exemple je constate que le club Souffleurs de Vers à l'ICP de Paris propose du théâtre et qu'ils ont un Chœur qui a besoin de membres par ailleurs. Je ne sais pas si ces associations vous ouvriront leurs activités facilement étant donné que vous n'êtes pas étudiante mais qui ne tente rien, n'a rien ;) De plus vous pouvez suivre une partie des cours en candidate libre si vous avez un peu de temps libre.

Enfin, je vais vous parler de mon ami Philippe qui a fait toute une année de licence avec moi, qui habitait en face de notre magnifique cathédrale de Strasbourg, aux convictions créationnistes et qui était en ... Histoire de l'Art. Vous ne trouverez pas toujours ce que vous cherchez en vous rendant là où tout le monde va, si certaines portes se claquent autour de vous, ne restez pas enfermée ! :dance:
Mercury
Ædilis
Ædilis

Ad Astra a écrit :moi je vous parle de social et de véritable communauté de personnes venant d'horizon totalement différent.
Oh OUI ça ça a l'air bien! Si de telles commus se trouvaient sur PARIS je tenterai au maximum de me libérer du temps pour y aller. THX!
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

me remettre à fréquenter une Eglise, si j’en trouve une « active », et sensible à la cause animalière sur Paris
Habitant en campagne, là ou 10 églises sont disponibles pour une toute petite poignée de fidèles malheureusement vieillissant, j'ai du mal à saisir concrètement cette phrase. J'imagine que par "église" vous entendez le batiment comme lieu de rencontre d'une communauté particulière appartenant à une paroisse.

Je vais être franc avec vous, et peut-être un peu rude, je vous prie de m'en excuser. Si la seule raison pour laquelle vous ne souhaitez plus aller à l'église, vivre dans votre paroisse, c'est que vous ne trouvez pas une communauté qui défend la cause animale, il y a un sérieux problème (mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que vous disiez). Il y a deux problèmes : un problème de foi, et un problème d'ordre social.

De foi tout d'abord : une communauté catholique n'est pas un lieu de lutte de sociale ou de revendication quelconque, c'est avant tout la rencontre de personnes ayant foi en Dieu et se retrouvant pour constituer le corps du Christ et louer le Fils de Dieu mort et ressuscité. Problème d'ordre social : il me semble que vous avez une perception beaucoup trop communautariste de la ... communauté religieuse. Mais sans doute êtes-vous victime de la structure même des paroisses dans les grandes villes qui favorise cette "communautarisation". La tentation est grande de se former des communautés selon les gouts, les revendications sociales etc. Il y a quelque chose de bon là-dedans, cela peut permettre de réaliser des actions sociales, liturgiques etc. importantes et efficaces. Mais cela ne doit pas conduire à des divisions !

En ce qui concerne la question du paradis pour les animaux, il me semble que la question n'est pas tranchée théologiquement, mais c'est un autre débat.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Hors, mon cher Ad Astra, vous apprendrez que les jeunes hommes qui se réunissent mondainement AUTOUR de la religion :clap: (encore plus que les jeunes femmes peut être!) ont pour point commun de ne prendre AUCUNE liberté avec l'interprétation biblique du Vatican, même si celles ci vont vers d'avantage d'Amour ou de tolérance de son prochain.
"Je ne juge pas, mais je pense que trop vouloir bien faire TUE le "bien fait", car moi la chrétienté m'apprends l'Amour et le Respect de la Vie avant tout autre chose. Donc que cela ne peut pas être mal de mettre sur un piedestal TOUTES ces Vies merveilleuses ... que des chrétiens n'ont pas à nous prendre en grippe pour cela, ce serait un non sens!"
...D'un autre côté, se dire qu'on prend des libertés avec l'interprétation de l'Église parce qu'on trouve ça mieux, c'est "penser mieux faire". hm. (lalala...) :/

Concernant l'âme des animaux - sans trop vouloir compliquer les choses en reprenant ici une discussion que nous avons sur un autre sujet de forum, le problème peut venir également de l'acceptation du terme "âme"
:
. les animaux, d'un point de vue catholique, ne PEUVENT pas "être une âme" au même sens qu'un être humain est une âme. Sinon, la Genèse n'a aucun sens, l'affirmation de l'Homme "à l'image de Dieu", le récit de l'Homme tiré de la Création mais dans lequel Dieu insuffle son esprit, la capacité de choisir entre le bien et le mal, tout ça n'a alors plus de sens du tout.

. par contre reste la question de l'"anima" au sens de la philosophie grecque (si je ne m'abuse), donc non pas le centre de la relation à Dieu, de la compréhension de Dieu et de l'amour libre, mais au sens de source de la vie et de l'être - source intermédiaire, soit, puisque la source primaire c'est Dieu.
Enfin, en résumé, quoi.

Pour abonder dans le sens des propos de JeanBaptiste sans paraître encore une fois vous renvoyer dans les cordes, je dirais qu'effectivement, en plus, ça n'est pas très logique de se plaindre du manque d'ouverture, du communautarisme, de la fermeture, du fait de s'enfermer entre petits jeunes partageant les mêmes convictions... et en même temps vouloir trouver une communauté partageant en tous ses membres et en tos points toutes vos convictions et tous vos goûts !

Est-ce que plutôt ça ne serait pas juste que vous, avec cette sensibilité particulière envers les animaux, avez cette possibilité d'apporter un éclairage nouveau, d'apporter l'ouverture à ce sujet, d'encourager à se questionner à ce propos, à des personnes qui n'avaient jamais envisagé de s'intéresser à ce sujet ?
Certes, ça donne à faire face à pas mal d'adversité et à des remarques désagréables, mais cela pour apporter aux autres... donc c'est toujours mieux que de s'enfermer entre "gens d'accords entre eux" ; certes, si vous trouvez une telle communauté, vous trouverez des gens qui seront d'accord avec tout ce que vous dites... mais du coup votre pensée à ce sujet n'avancera pas, et vous-même ne ferez avancer personne.

C'est dommage.
(ce serait un peu comme ne se retrouver qu'entre amis "connaisseurs" des Arts et esthètes, plutôt que d'essayer d'ouvrir à l'Art les personnes qu'on croise... au risque de se voir un peu rejetée au début, du style "han ouais mais les musées c'est pour les bourgeois" ou "moi j'y comprends rien" ou "nan mais c'est un truc de vieux"... oui mais si on ne leur en parle jamais, il n'en auront jamais entendu parler et n'auront donc jamais l'occasion de s'y ouvrir...)

Et puis, bon, des remarques caustiques et l'incrédulité de certitudes un peu trop bien ancrées, c'est tout de même une adversité moins dure à affronter que les persécutions, tout de même. :p
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
lumière
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lumière »

Bonjour,

Je suis tombée sur ce forum et finalement je vois beaucoup de réflexions qui se fondent sur la surface des choses. Avant de vouloir être avec quelqu'un il faut déjà savoir ce qu'est l'amour. L'amour ? Oui.
Dans le monde, les gens nous parlent d'amour, mais on confond finalement amour avec séduction, passion, désir. Bien sûr dans l'amour véritable il y a quelque chose qui peut nous faire penser à ces termes, seulement dans celui-ci il n'y a pas que ça.
Je suis chrétienne, et je connais l'amour de Dieu pour moi. Et cet amour là est ce qui a changé ma vie. Et quand tu réalises cet amour alors tu apprends ce qu'est l'amour. Pendant quelques années j'ai fréquenté des garçons non chretiens, dont un, qui était pour moi "parfait". Vraiment, on aurait pu en écrire un livre. Mais il y a eu beaucoup de confusion entre nous. J'ai aussi rencontré un garçon qui m'a réellement aimé et par mes craintes et confusions je suis restée avec lui alors que j'aimais toujours ce fameux garçon "parfait". Puis j'ai eu d'autres histoires... Et la denrière, le garçon m'a trompée. J'étais déjà chretienne à ce moment là, seulement je n'avais pas réalisé ce que disait la Bible sur le mariage et cette réelle bénédiction que nous donne Dieu, l'amour. Aujourd'hui je suis guérie de tout ça. Et je sais, qu'un homme quelque part pense à moi. On s'appartient tous les deux. Quand Dieu nous dit "Tu ne commettras pas l'adultère" il nous dit qu'en ne lui faisant pas confiance, en allant chercher par nous-même, non seulement nous ne gagnerons qu'une copie un peu pâle de ce qu'il veut pour nous, mais aussi nous trompons celui avec qui nous irons plus tard. L'amour et la sexualité sont un cadeau merveilleux, si nous faisons confiance à ce que Dieu nous dit.

Avant j'aurais lu ça, j'aurais rigolé, et franchement j'aurais pris la personne pour une dingue. Seulement quand tu réalises au fond de toi ce qu'est l'amour et le bonheur, et si tu as aussi vécu tout le contraire parceque tu as voulu tout faire par toi même...
En quelques mois je comprends qui je suis, et ce que je vaux. J'aimerais tellement que ces personnes ici, pleines d'espoir réalisent aussi.

Souvent nous regardons mal, "le diable s'habille en ange de lumière".
Soyez bénis, et que toute personne qui cherche l'amour le trouve dans le nom de Jésus.

(Désolée pour les fautes, je n'ai pas le temps de relire!) [C'est corrigé. Merci de prendre le temps de vous relire la prochaine fois.]
Répondre