J'ai fait le lien lors du visionnement d'une émission concernant la monté en montagne. Pas nécessairement l'escalade, mais il sagissait d'un groupe de personne en randonnée qui voulait s'habituer graduellement au manque d'oxygène en altitude, et dans leur marche ils effectuaient montées et redescendes comme par plateau comme pour permettre à leur corps à s'habituer. Comme on le sait la respiration permet le transfert des globules rouges pour l'oxygénation, de même que l'exercice. Dans la voie spirituelle, nous avons la prière, l'exercice de la charité et des vertus évangéliques. Notre montée ne s'effectue pas d'un seul coup, et nous devons nous habituer dans la montée spirituelle, de même manière à compenser les manques par plus de prière, et plus de tout ce qui comble spirituellement pour compenser le naturel manquant parois.
Col 3, 1 Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu.
Ph 4, 12 Je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons.
Très belle illustration, merci ! Oui, il y a une montée en altitude dans la vie intérieure qui ne va pas sans accroc, sans douleur. Et plus on avance le pas, moins il est bon de regarder en arrière. Ce n'est d'ailleurs pas nécessaire: ceux que nous avons laissés derrière nous, eux aussi sont passés devant nous et nous attendent. Depuis quelques jours, sans savoir comment, je prie avec plus d'intensité qu'en d'autres périodes. Or, je sais très bien que j'en suis incapable par moi-même: cela m'est donné parce que j'en éprouve le besoin. La rentrée est là, cette rentrée qui va permettre de comprendre à quel point le "moral des troupes", dans le monde, a été affecté par la crise financière. De mon point de vue, par le petit bout de la lorgnette, je peux dire que beaucoup d'articles d'occasions, jusqu'à ce jour réputés "rares et chers" se sont vendus une bouchée de pain sur les brocantes. Nombreux aussi ceux qui souffrent (moralement) de la grippe A/H1N1 rien qu'en ayant lu la presse... et puis, il y a eu toutes ces festivités organisées dans les villes, ces "carnavals d'été", occasions de boire et de déboire ensuite. Les moins prévoyants s'y sont retrouvés, eux qui durant les mois d'hiver se regrouperont comme une volée de moineaux à la recherche d'un abri et de nourriture... J'ai entendu qu'il existe une nouvelle prophétie concernant le retour de Jésus: le livre s'appelle "J'arrive !"... et à peine en avais-je entendu parler qu'une paroissienne m'a regardé du coin de l'oeil en proclamant alentours: "même dans l'Eglise, il y en a qui n'y croient pas". Mais la montée spirituelle, c'est aussi un plus grand détachement, et là est la paix, "non pas comme le monde la donne..."
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )