Les vertus et les règles

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Sokrates
Ædilis
Ædilis

Re: Les vertus et les règles

Message non lu par Sokrates »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic, mes questionnements n'ayant toujours pas, hélas, trouvé réponses... :(

Bien à vous lire :oui:

Sokrates
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour Sokrates,

Puisque vous n'avez pas trouvé de réponses, des éléments, au moins indirects, et traitant du péché en général, peuvent vous être apportés par les chapitres 6 à 8 de l'épître aux Romains.

_________
Sokrates
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Sokrates »

gerardh a écrit :_______

Bonjour Sokrates,

Puisque vous n'avez pas trouvé de réponses, des éléments, au moins indirects, et traitant du péché en général, peuvent vous être apportés par les chapitres 6 à 8 de l'épître aux Romains.

_________
Bonjour Gérard,

J'ai lu les chapitres que vous m'avez conseillé. Ils contiennent d'intéressantes remarques mais j'avoue ne pas bien voir le rapport avec les questions que je me pose. Mais peut-être y répondent-ils de manière indirecte (ainsi que le précise votre message) ou voilée... ? En ce cas, une petite exégèse (mise en parallèle avec mes questions... oui, je sais, je suis exigeant :oops: ) me serait bien utile. Merci par avance :)

Bien à vous,
Sokrates
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour Sokrates,

Il m'a semblé que la question posée, si on le généralise, revient à se demander ce qu'est le péché qulles sont ses prémices et ses sources, et comment l'homme doit-il réagir face à cette question.

Le péché est ce qui ne plaît pas à Dieu. C'est un principe général, et sa traduction positive sont les péchés, c'est à dire la commission des fautes, partiellement seulement compris par la conscience. L'homme est soumis à ses 2 dimensions : il le péché en lui et il commet des péchés.

La loi de Moïse a eu pour but, nous dit l'épître aux Romains, de rendre cela évident à l'homme, puisque Dieu indiquait ce qu'il fallait faire ou ne pas faire pour atteindre sa justice. Or l'expérience montre que l'on ne peut pas arriver à atteindre le niveau d'exigence requis, car un seul péché commis suffirait à nous éloigner irrémédiablement d'un Dieu infiniment juste. Or nous en commettons beaucoup.

La seule solution c'est le Christ, qui par sa mort en croix a réglé la question du péché. L'épître nous invite à sa suite à être "morts au péché" (chapitre 6), "morts à la loi" (chapitre 7), et à vivre selon un autre principe, une autre "loi", qui est la "loi de l'Esprit de vie" (chapitre 8). Ainsi l'Esprit Saint, qui habite dans le chrétien, lui indique divinement comment éviter de péché, mais aussi lui donne la puissance nécessaire pour éviter le péché, ce que la Loi de Moïse ne lui donnait pas.